Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Fabriquer sa canne soi-même:

+2
Omelette au Pastis
fuk69
6 participants

Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Fabriquer sa canne soi-même:

Message par fuk69 Lun 11 Mar - 8:43

Salut les gus, voici un site où l'on trouve tout pour faire sa propre canne pour des tarifs raisonnables, avec un forum et des tutoriels, c'est Ludo qui m'en a parlé et c'est vrai que c'est intéressant comme principe!
Allez voir!
http://www.rodhouse.fr/
fuk69
fuk69
Grand maître du forum,alias "capote étanche"

Messages : 4601
Réputation : 69
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 47
Localisation : Lyon

https://fishingurbanklubb.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par Omelette au Pastis Lun 11 Mar - 10:42

Bonjour à tous

Il est vrai que je passe régulièrement mais que je poste rarement car comme je vous l'avais mentionné je ne suis pas du coin et de plus je pêche très peu en ce moment.

Mais je me permets de rebondir sur le message lancé par FUK69 pour vous poster les liens vers deux articles de notre blog au sujet des deux cannes que j'ai monté moi-même justement via rodhouse.

Ma première canne en l'honneur de la naissance de ma fille : http://www.fishing-tribu.com/article-nouvelle-canne-a-leurres-home-made-109723572.html

La seconde que j'ai fini la semaine dernière :
http://www.fishing-tribu.com/categorie-11879328.html

En faisant quelques recherches sur le blog vous trouverez également d'autres articles sur le rodbuilding et les réalisations de mon pote Eric.

Monter sa canne c'est franchement simple et cela permet de se créer un outil personnalisé répondant parfaitement à vos attentes ! Un vrai plaisir !

Si vous avez des questions n'hésitez pas Razz

A+
Fab
Omelette au Pastis
Omelette au Pastis
alevin débile
alevin débile

Messages : 43
Réputation : 1
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par fuk69 Lun 11 Mar - 11:43

Superbes!!!!!!!
Il faut compter combien pour une canne comme ta 1ère?
fuk69
fuk69
Grand maître du forum,alias "capote étanche"

Messages : 4601
Réputation : 69
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 47
Localisation : Lyon

https://fishingurbanklubb.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par Omelette au Pastis Lun 11 Mar - 12:04

La première m'est revenue de mémoire aux environs de 120€.
Je compte la dedans le blank nu (65€) puis le reste du matériel monté dessus (porte moulinet, poignées, bagues, anneaux, accroche leurre).

A cela il faut penser à rajouter le consommable (les outils quoi) à savoir, les pinceaux, le fil à ligaturer, colle, vernis, brunissoir, scalpels, crayon à marquer les blanks, etc...

Ce matériel là peut également représenter un certain cout dès lors que l'on multiplie par exemple les bobines de fils de couleurs différentes etc... mais il faut garder en tête qu'une fois acheté, tu peux te monter un plein fagot de cannes !
A titre d'exemple, avec la colle et le vernis nous sommes déja à 4 cannes de montées et il en reste largement de quoi en faire d'autres, idem avec le fil.
Ca peut donc être une idée de partager ces frais avec d'autres personnes par exemple.
Omelette au Pastis
Omelette au Pastis
alevin débile
alevin débile

Messages : 43
Réputation : 1
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par fuk69 Lun 11 Mar - 12:42

Ça me branche grave!!
fuk69
fuk69
Grand maître du forum,alias "capote étanche"

Messages : 4601
Réputation : 69
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 47
Localisation : Lyon

https://fishingurbanklubb.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par Omelette au Pastis Lun 11 Mar - 12:53

Franchement c'est un super kiff de monter sa propre canne et puis c'est quand même très simple ! Surprised
Faut aussi voir que ca permet de se monter une canne qui colle vraiment avec son programme, sa morphologie, etc...
Omelette au Pastis
Omelette au Pastis
alevin débile
alevin débile

Messages : 43
Réputation : 1
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par Froggy69 Lun 11 Mar - 14:56

Merci du partage ! C'est tentant ! Au final, tes gagnant sur le rapport qualité-prix ? Parce qu'une bonne partie du prix de la canne paye la marque alors que là peut être qu'il est du coup possible de mettre des matériaux de bonne qualité (du bon carbone, des anneaux résistants...) sans se ruiner pour autant non ?
Froggy69
Froggy69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 634
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par Omelette au Pastis Lun 11 Mar - 15:19

A mon sens (et je précise que je n'ai pas d'action chez rodhouse, ni nul part ailleurs), oui à monter sa canne, on est gagnant sur le rapport qualité/prix par rapport à une canne du commerce.
Mais il faut le voir dans la gamme des bonnes à très bonnes cannes : vous me direz ca ne veut rien dire et c'est parfaitement subjectif...
Je vais cependant rester sur des produits distribués par rodhouse car je ne connais réellement que cette maison mais il existe d'autres enseignes amérciaines notamment pour acheter son matériel.


Comme l'argent est le nerf de la guerre malheureusement, je pense que l'on peut voir l'aspect financier
de 2 façons :

1/ Pour le coût de revient d'une canne home-made :
Cela reste très variable en fonction de différents matériaux et principalement :
* le blank
* les anneaux
* la déco et accessoires
Il faut voir qu'il sera difficile de se monter une canne à moins de 100/120€ en fonction de ce que l'on recherche et en économisant sur la déco, les bagues et en restant sur un montage simple. Mais, le rendu sera tout de même une canne de bonne facture car les blanks distribués (même les moins chers) sont volontairement choisis de bonnes facture (qualité du carbone, etc...).
Budgétairement il ne faut pas compter pouvoir se sortir une canne neuve à 50€ comme on peut en voir
chez Déc***lon qui peut faire assembler une commande de plusieurs milliers de blanks de qualité moyenne à l'étranger en rognant un max sur les coûts de production. Mais la canne que vous aurez monté sera de bien meilleure qualité, même sur la base d'un montage simple !

Et puisqu'on parle de ce qui se fait ailleurs c'est là que je mettrais le point 2 :

2/ la comparaison avec les cannes dites du commerce en haut de gamme
Là à mon sens à qualité équivalente, le cout de revient sera moindre en la faisant soi-même.
Où si on le voit autrement : pour le même prix on peut se monter une canne de meilleure qualité.
L'avantage est de pouvoir choisir où on souhaite mettre le prix : par exemple forcer sur le prix du blank pour chercher un haut-module de carbone (meilleure sensibilité, meilleure résonnance) et se limiter sur le prix des anneaux (choisir de l'alconite au lieu du SIC sachant qu'hormis sur des pêches exo, le sic est superflu et loin d'être nécessaire, permet de diviser le prix total des anneaux par 5 au moins !!!).

Voila comment je vois l'aspect financier du rodbuilding.

Mais il faut voir qu'il y'a d'autres aspects qui rentrent en jeu :

- aboutir à un produit final parfaitement adapté au pêcheur : la canne devient véritablement un outil,
et se mettre à en construire permet d'apprendre beaucoup sur les matériaux, le rôle des élements, etc...

- l'aspect plaisir : se faire une canne unique, à soi, qui reflète sa personnalité. Le montage est un moment vraiment sympa, on voit la construction de son bébé. Et derrière, prendre un poisson avec sa
propre canne : quel pied !
Omelette au Pastis
Omelette au Pastis
alevin débile
alevin débile

Messages : 43
Réputation : 1
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par Froggy69 Lun 11 Mar - 15:38

Merci pour ta réponse argumentée ^^ Si je me laisse tentée ca sera pour une canne de bonne qualité aux environs du prix que tu as indiqué... Pour l'instant je dois encore réfléchir car je pars un an en Argentine à partir d'aout et j'aimerais bien emmener une canne voyage (je sais pas si construire une 4 brins pour commencer est une bonne idée...), simplement j'attends d'avoir quelqu'un qui parle vraiment très bien espagnol sous la main pour appeler les magasins de pêche là bas et voir ce quil me faut, leurs prix afin de voir si je lachete ici ou la bas (la vie y est chère mine de rien!!!surtout les produits importés ca peut raquer il y a de fortes taxes à l'importation). J'ai repéré la gamme team daiwa travel qui sont à 180€ c'est un peu cher pour moi (par contre elles ont l'air de bonne qualité) et les savage gear voyage pas trop chers mais que j'ai peur de dégommer rapidement vu les spots de pêche la bas. A méditer !!!
Froggy69
Froggy69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 634
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par Omelette au Pastis Mar 12 Mar - 9:05

Les blanks multi-brins ne sont pas monnaie courante malheureusement. Tu trouveras encore quelques produits en 3 brins, 4 de mémoire je n'en ai pas vu (mais en même temps je n'en ai pas forcement chercher).
Peut être que pour une canne travel qui doit te servir une année et qu'après tu utiliseras occasionnellement en voyage, tu peux partir sur des cannes du commerce (surtout si tu souhaites contenir un peu le budget, ne serait-ce que pour acheter des leurres adaptés, prendre un moulinet suffisamment costaud, etc...).
La savage gear roadrunner a de bons échos de même que l'illicium travel de caperlan (D4). A voir en fonction des poissons que tu rechercheras sur place !
Omelette au Pastis
Omelette au Pastis
alevin débile
alevin débile

Messages : 43
Réputation : 1
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par Froggy69 Mar 12 Mar - 13:22

J'ai demandé à un ami qui connait un peu le sujet il m'a dit la même chose que toi ! Du coup pour une canne voyage je prendrais une canne de commerce ! Pour le reste, je reviendrais pas avant juillet 2014 alors ya le temps !
Froggy69
Froggy69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 634
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par Pierre01360 Mar 12 Mar - 13:35

Intéressant ce poste ... Ca me branche bien aussi tout ce côté bricolage, après j'ai peur de pas être assez doué pour faire un truc propre et vu le travail à faire et le coût engagé pour une canne correcte, j'ai peur de me viander en fait. Dans un registre un peu différent, j'ai pas mal regardé de sites sur le crafting des leurres, ça parait plus à ma portée, je me lancerais bien, ça pourrait faire l'objet d'un autre poste tiens ^ ^
Pierre01360
Pierre01360
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1239
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/08/2012

https://www.youtube.com/channel/UCFK8YSG57HkaLQEXnxleVCA

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par Omelette au Pastis Mar 12 Mar - 14:12

Franchement Pierre c'est très simple. Et je te parle en connaissance de cause car je ne suis absolument pas bricoleur.
C'est la crainte de tout le monde avant de se lancer et beaucoup partent sur un blank peu cher pour essayer puis regrettent en se disant qu'ils auraient pu attaquer direct sur le blank qu'ils convoitaient au départ.

Le site Rodhouse est affilié à un forum où il suffit de s'inscrire pour échanger et récolter de précieux conseils. Sans parler de l'ensemble des tutoriels déja existants sur le site.
Jettes par exemple un oeil la-dessus Fabriquer sa canne soi-même: 2136043395 http://www.fishing-tribu.com/article-le-rodbuilding-accessible-a-tous-115125594.html
Omelette au Pastis
Omelette au Pastis
alevin débile
alevin débile

Messages : 43
Réputation : 1
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par fuk69 Mar 12 Mar - 17:04

Pour ma part, je n'ai pas peur de me queuter dans la réalisation mais dans le choix du système complet, quel blank avec quels anneaux, quels diamètres,etc...
J'ai vu combien il était difficile de choisir, il y a trop de nuances entre tous les modèles!
J'aimerais réaliser une canne à big baits en spinning, que prendre, que choisir?
fuk69
fuk69
Grand maître du forum,alias "capote étanche"

Messages : 4601
Réputation : 69
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 47
Localisation : Lyon

https://fishingurbanklubb.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par b freeze 50 Mar 12 Mar - 19:06

salut grand maitre

j ai une canne pour balancer du buster en spinning, il parait que le casting est beaucoup mieux, mais pour l instant je reste en spinning

je peux essayer de te trouver les caractéristique de ma canne car elle est vraiment bien au niveau de l action pour ce genre de pêche

dis moi si ça t intéresse

a+
b freeze 50
b freeze 50
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 2314
Réputation : 18
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 44
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par fuk69 Mar 12 Mar - 19:55

Pourquoi pas? le big souci c'est le choix des anneaux!! J'ai peur de faire des erreurs de débutants et me retrouver avec une canne à l'arrache!
fuk69
fuk69
Grand maître du forum,alias "capote étanche"

Messages : 4601
Réputation : 69
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 47
Localisation : Lyon

https://fishingurbanklubb.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par Omelette au Pastis Mar 12 Mar - 21:20

J'ai moi aussi entendu dire que le casting convenait mieux au big bait? Mais qu'importe en spinning tu peux monter en KW bipattes avec un anneau de départ en 30 puis monopattes pour les anneaux du tunnel.
A voir quelle taille de tresse tu comptes utiliser ainsi que le fluoro et si tu comptes passer le nœud dans les anneaux.



Pour les espacements rien de complique, il existe des spe Fuji t'indiquant les espacements en fonction de la taille et de la puissance du blank choisi


Dernière édition par Omelette au Pastis le Mer 13 Mar - 10:07, édité 1 fois
Omelette au Pastis
Omelette au Pastis
alevin débile
alevin débile

Messages : 43
Réputation : 1
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par b freeze 50 Mar 12 Mar - 21:43

je peut te donner des infos

canne de puissance 28-84 gr
blank en carbone hvf
anneaux fuji type-k
low rider pour le premier et db guide pour les quatre derniers
poids 110 gr
action de pointe rapide
porte moulinet profilé avec bague fuji et mousse eva hard

voila ce que j ai pu lire sur ce modèle

a+
b freeze 50
b freeze 50
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 2314
Réputation : 18
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 44
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par Draghost Mar 12 Mar - 21:46

Jette un coup d’œil ici,
http://esoxiste.com/les-anneaux-sic/

Après c'est du bon sens je pense, on utilise pas les mêmes anneaux en finesse et en Bigbait ou la légèreté est de mise pour l'un et la résistance pour l'autre!
- chez Daïwa ils utilisent des anneaux AGS 40% plus léger que le titanium (comme la fameuse Branzino!) avec une forme anti emmêlement type K (comme ma Shogun)
et monopatte... le must pour la finesse et la technique
- pour le Big, des anneaux doubles pattes sont recommandés au début du blank (comme pour le silure ou la carpe!) avec du titanium pour le mode bourrin!
Mais les prix sont en conséquence!
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa canne soi-même: Empty Re: Fabriquer sa canne soi-même:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum