Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

+2
Draghost
willbymitchell
6 participants

Aller en bas

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Empty Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

Message par Invité Sam 20 Juil - 21:04

Aussi bien en côtoyant d'autres pêcheurs qu'en faisant mes propres recherches sur le net, je suis de plus en plus tenté d'essayer des alternatives aux classiques asticots, vers et maïs - même s'il n'est pas question de leur tourner le dos pour autant. Parmi ceux-là, c'est surtout les croquettes (Frolic ou autres), bouillettes et pellets qui m'intéressent, pour la carpe mais pas seulement. Ça commence à être des classiques me direz-vous, mais voilà, je m'interroge encore sur la façon de les accrocher au bout de la ligne, pour pêcher en fleuve ou rivière masculine. D'après ce que j'ai pu voir, les accrocher directement à l'hameçon n'est pas la meilleure des solutions, et de loin. 

Après, entre le cheveu, le collier et j'en passe certainement, les possibilités de montage sont multiples. Quelles sont vos préférences ? Y a-t-il des incontournables, des impératifs, comme les stop appâts ou un sleeve sur l'hameçon ? J'aimerais aussi les utiliser avec un montage feeder, ça vous paraît une bonne idée, ou complètement couillonne ?

Merciiii ❤

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Empty Re: Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

Message par willbymitchell Sam 20 Juil - 23:33

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Dsci0210

 Ben pour moi en batterie ou meme au feeder j'utilise le montage cheveux, graines ou bouillettes, après il faut juste adapter la longueur du cheveux suivant les appats utilisés.
Je fait tout mes bas de ligne en fuoro, cheveux y compris, simplicité rime avec efficacité.
A+
willbymitchell
willbymitchell
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 292
Réputation : 6
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 69

http://www.eu.purefishing.com/blogs/fr/christophe-martin/

Revenir en haut Aller en bas

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Empty Re: Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

Message par Draghost Dim 21 Juil - 2:24

Je vois que les carpistes ton inspiré Faster, le montage au cheveu présente bien et n'abîme que très peu l'appât... Mais n'étant pas un pro en la matière je laisse les autres s'exprimer sur le sujet!
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Empty Re: Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

Message par Invité Dim 21 Juil - 9:30

willbymitchell a écrit:Je fait tout mes bas de ligne en fuoro, cheveux y compris, simplicité rime avec efficacité.
absolument ! c'est précisément ce que je recherche : la simplicité. Je vois que tu utilises un sleeve et un stop-appât, ce qui semble être la configuration la plus utilisée pour les montages au cheveu. par contre niveau hameçon j'ai l'impression que c'est l'anneau qui domine : question de solidité et d'efficacité du nœud ?
Draghost a écrit:Je vois que les carpistes ton inspiré Faster
effectivement, les appâts carnés semblent très bien fonctionner en Saône, j'ai envie d'essayer ça, tout en conservant la technique du feeder. Pour ça je suis parti de plusieurs constats : 

- le feeder c'est bien parce que ça permet fixer les poissons, même si la précision de l'amorçage n'est pas celle d'une pêche en étang
- je cible aussi les carpes, mais je ne veux pas me fixer sur elles uniquement, je n'ai aucun problème à faire mordre des brèmes, voire des silures. en Saône tu sais pas ce que tu vas prendre, ça fait partie du jeu :-)
- niveau appâts les vers c'est bien, mais un peu fragile à mon sens. les asticots sont bien, mais bien souvent mon emploi du temps ne me permet pas d'aller m'approvisionner pour une session le lendemain
- le montage cheveu a l'avantage indéniable de présenter l'appât au mieux

j'expérimenterai ça à une prochaine session, il faudrait que je trouve des hameçon dédiés et de quoi faire des sleeves, qu'est-ce que vous utilisez ? des sleeves du commerce ou autres ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Empty Re: Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

Message par ludo Dim 21 Juil - 14:03

c'est pas un sleeves Faster c'est de la gaine (surement thermoretractable)
Je vois pas le noeud qu'il y a en dessous Will, c'est un noeud sans noeud?
Perso pour le feeder la gaine est pas indispensable et c'est noeud sans noeud sur hamecons à oeillets c'est super rapide à réaliser.
Pour les hamecons j'ai trouvé au rayon mouche des tiemco en 12 (je crois que ce sont ceux la http://www.pecheur.com/achat-hamecon-mouche-tmc-2499-sp-bl-24885.html ) qui vont nickel pour les montages cheveux sur du 25/100, je les utilise surtout pour les micro bouillettes ou les pellets que je monte en general au cheveu sur élastique.

ici un exemple
http://www.integralpeche.fr/blog/montage-feeder-et-method-feeder-avec-bait-band/
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Empty Re: Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

Message par olivier78 Dim 21 Juil - 18:09

un hameçon un nœud sans nœud un frolic que tu fais passer sur le fil tu termines par un élastique a cheval que tu trouves a decat et tu met une autre frolic tenu par l élastique.
ca tient pas de soucis je te retrouve une tof et je te la poste...
olivier78
olivier78
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 179
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 47
Localisation : les yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Empty Re: Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

Message par Invité Dim 21 Juil - 20:21

ludo a écrit:c'est pas un sleeves Faster c'est de la gaine (surement thermoretractable)

Vu, ça a l'air d'être couramment utilisé.

ludo a écrit:Perso pour le feeder la gaine est pas indispensable et c'est noeud sans noeud sur hamecons à oeillets c'est super rapide à réaliser.

En effet ! C'est parfait pour moi :-)

ludo a écrit:Pour les hamecons j'ai trouvé au rayon mouche des tiemco en 12 (je crois que ce sont ceux la http://www.pecheur.com/achat-hamecon-mouche-tmc-2499-sp-bl-24885.html ) qui vont nickel pour les montages cheveux sur du 25/100

Ça ressemble pas mal aux hameçons carpe, c'est quoi la différence ? D'après l'image, on dirait que l'ardillon est plus épais que le corps de l'hameçon.

olivier78 a écrit:un hameçon un nœud sans nœud un frolic que tu fais passer sur le fil tu termines par un élastique a cheval que tu trouves a decat et tu met une autre frolic tenu par l élastique.

D'après ce que j'ai compris, on peut distinguer les différents systèmes de fixation de cette manière : 

- l'élastique (bait band) pour les petites bouillettes ou les pellets, et en général tous les appâts durs d'un diamètre inférieur à 10 mm
- le stop appâts ou le quick stop pour, en gros, tous les autres qu'il est facile de locher

L'un ou l'autre étant visiblement aussi simples à utiliser.

J'ai bon ?

Merci à tous :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Empty Re: Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

Message par ludo Lun 22 Juil - 8:47

T'as bien compris, a
pres ya des variantes dans le montage du chev
eu mais il faut rester  sur le plus simple!
Pour le frolic autant en seine c'est top, autant en soane c'est bof! Mieux vaut un pellet bien gras!
Pour l'hamecon oui ca ressemble au forme des hameçons carpes mais tu les a en petite taille, a l'epoque ou je les avais acheter la carpe a la grande canne n'etait pas si en vogue et il n'etait pas evident de trouver des hameçons de cette forme en petite taille.
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Empty Re: Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

Message par pasqualito Ven 26 Juil - 13:34

trop raide le fluoro ; pas d'articulation pourfishs  chipoteurs et il y en a ;

frolic: en été ,au cheveu, t oublies: disso en moins de temps qu'il ne faut et ensuite tu peches à la goutte d'eau .

hamecon juqu'à taille 8 : drennan. fantastiques: testés depuis près de 25 ans.

noueud sans noeud pour les bas de ligne pour obtenir un cheveu.

les graines et pellets à disso lente sont bien mais prévoir bcp de came car c'est blindé de morfalous de partout et en plus  difficiles à faire mordre
pasqualito
pasqualito
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 164
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/10/2011
Localisation : on the rhone again

Revenir en haut Aller en bas

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Empty Re: Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

Message par Invité Sam 27 Juil - 18:01

ludo a écrit:Pour les hamecons j'ai trouvé au rayon mouche des tiemco en 12
12 c'est pas un peu petit ? J'aurais plus ciblé du 8 ou du 6, pour les gros poissons.

En tout cas je commence à me faire une idée assez précise :-)

Le Frolic c'est donc à oublier en eau courante, plus spécialement en été. Les pellets sont en revanche plutôt efficaces. Ceci dit, quels modèles préférer ? D'après mes recherches, le top serait : 

- des pellets carnés, et gras, qui ont l'air plus efficaces en été
- de diamètre moyen, si on veut virer les gardons, chats et compagnie, mais taper quand même brèmes et tanches de taille respectable. donc là on a le choix entre le montage sur un anneau et sur le cheveu proprement dit

Pour l'amorçage au feeder, je nage encore un peu... mais pour aller au plus simple, un alliage amorce "spécial feeder" / pellets entiers ou écrasés m'a l'air d'être pas mal. Je pensais aussi à une amorce feeder à laquelle on ajoute du bouillon cube pour l'odeur, et de l'huile pour le liant, mais c'est plus compliqué pour le coup, et il ne faut pas se planter dans les dosages... sinon il y a la solution croquettes, comme esche ou comme amorce, mais là il va falloir tâtonner !

Bref, suite à vos bons conseils, j'ai déjà de bonnes bases à mettre en oeuvre, le reste fera l'objet d'expérimentations. Je vous dirai ça :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Empty Re: Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

Message par jojo69 Mer 31 Juil - 1:20

pasqualito a écrit:frolic: en été ,au cheveu, t oublies: disso en moins de temps qu'il ne faut et ensuite tu peches à la goutte d'eau .

Razz
Perso, depuis le début de saison, le frolic en version "chiot" ou "chien normal" ne m'a pas rapporté une seule touche, bouh....

pasqualito a écrit:
hamecon juqu'à taille 8 : drennan. fantastiques: testés depuis près de 25 ans.

Pas autant d'expérience, loin s'en faut, mais c'est vrai que les drennan, y sont chouettes !!!
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Empty Re: Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

Message par Invité Mer 31 Juil - 13:24

Les croquettes étant conçues pour nourrir des animaux terrestres, pas étonnant qu'elles ne donnent pas des résultats exceptionnels plantées sur un hameçon et jetées dans une grande rivière Razz  ! tout ça me fait dire que les croquettes, ça peut être pas mal en amorce, mais en esche bof bof, les pellets sont bien plus adaptés - et peut-être pas beaucoup plus chers. 

Le Frolic s'était fait un beau succès il y a quelques années, mais j'ai l'impression que tout le monde en revient, au profit justement des pellets et autres bouillettes carnées.

Ma prochaine sortie devrait être programmée aux alentours du 20 août, je vous ferai signe à ce moment-là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Empty Re: Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

Message par ludo Mer 31 Juil - 17:02

peu de difference entre les frolic et les bouillettes carné au final! c'est des farines de cereale avec des farines carnées et de l'huile de foie ce qui fait toute l’attractivité de frolic d'ailleurs, aprés bizarrement en soane ça donne très peu sur les brèmes et les carpes alors qu'en seine tu finis jamais capot au frolic! et sur le silure idem! en soane l’équipe de onefishing l'utilise pas mal et vu leur résultats on peu dire que ça marche! regarde ici http://www.theonefishing.fr/techniquessilure.htm
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Empty Re: Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

Message par Invité Mer 31 Juil - 21:06

En effet, peu de différences, mais le diable se niche dans les détails ! Bref, à ce stade, je n'ai qu'une certitude : c'est qu'on ne peut être sûr de rien... donc place à l'expérimentation raisonnée !

pour ma part, je commencerai comme ça : pellet 10mm sur l'hameçon et un mélange amorce feeder / croquettes entières ou écrasée dans la cage, et on verra bien ce que ça donne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Empty Re: Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

Message par ludo Mer 31 Juil - 22:05

fait attention a la farine de croquette ça peut être hyper collant et modifier l'action de ton amorce (bon pour le rhone ca peut etre un avantage), quand je rajoute du frolic broyé en général c'est en part égal avec du chènevis broyé lui aussi histoire d’équilibré (et ce melange est trés bon pour la carpe au method feeder!)
Ya pas de recette ou ingrédient miracle, ca va bientot 20 ans que je bidouille mes amorces et je trouve que le plus important est l'action mécanique, c'est d'autant plus vrai en fleuve ou je la considéré comme un moyen de déposer des appats sur le coup (c'est pour cela je blinde toujours mes amorces de petites graines, pellets....) et c'est tout ce petit monde qui mets en appétit le poisson et les maintienne sur le coup.
Comme deja dit il faut cherché la simplicité, c'est un gage de réussite!
Sinon pour le pellet si c'est pour la saone je partirais plus sur du 7mm, un peu moins sélectif en taille.
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Empty Re: Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

Message par Invité Jeu 1 Aoû - 20:30

Merci pour l'info ! Maintenant, y'a plus qu'à :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ? Empty Re: Bouillettes, croquettes, pellets... oui mais comment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum