Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

+4
ludo
jojo69
frédou-69
Draghost
8 participants

Aller en bas

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ? Empty Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

Message par Invité Mer 11 Sep - 21:13

Salut !

je continue mes explorations dans la vaste jungle qu'est le matos de pêche, et cette fois je m'arrête au fil, celui qu'on met sur les bobines des moulinets. J'ai déjà plus ou moins réglé la question des bas de ligne, en laissant tomber acier et émerillon au profit du fluoro et du nœud Derozier, mais manque maintenant le principal. J'ai fait une expérience tresse pour le carnassier, avec du positif (bon ressenti, faible élasticité, bon rapport diamètre/résistance), mais aussi du négatif (des nœuds qui apparaissent spontanément et pourrissent complètement les lancers). Bref, pour l'heure je clos le chapitre tresse pour retourner au nylon, ou... autre chose ! 

Mais bon voilà, comme le reste, tout ça a bien évolué, sans compter ce qui est apparu récemment sur le marché. Donc du coup entre nylon, nanofil et monofilament, je sèche un peu. Je cherche pour le carna, mais tant qu'à faire je me rencarde aussi pour le blanc. 

Vous alors, vous avez quoi ?
8)


Dernière édition par FasterPussycat le Mer 11 Sep - 21:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ? Empty Re: Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

Message par Draghost Mer 11 Sep - 21:46

FasterPussycat a écrit:... J'ai fait une expérience tresse pour le carnassier, avec du positif (bon ressenti, faible élasticité, bon rapport diamètre/résistance), mais aussi du négatif (des nœuds qui apparaissent spontanément et pourrissent complètement les lancers). Bref, pour l'heure je clôt le chapitre tresse pour retourner au nylon...
Hum Faster je pense que la tresse pour un leurriste est plus important que pour un pêcheur stationnaire:
- subit énormément de contrainte (lancers répétitifs)
- visibilité (suivre le comportement du leurre)
- sensibilité pour un pêcheur à la verticale/gratte (sentir l'environnement dans plusieurs mètres d'eau)
Alors que pour ton cas, aucun de ces critères n'est recherché, du coup voir pour du monofilament, nylon etc. est judicieux.
Par contre, je ne suis pas un pro pour ça je laisse les collègues s'exprimer!
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ? Empty Re: Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

Message par frédou-69 Mer 11 Sep - 23:39

J'ai pu tester le nanofil en magasin, en pensant découvrir LE fil/tresse du futur, et je suis catégorique: c'est UNE VRAIE MERDE !

Je m'explique, en faisant le nœud préconisé au dos de la bobine, ça a la même résistance qu'une tresse. Mais si tu veux faire un autre nœud, à peine tu tirera sur le fil , ça cassera immédiatement sans trop forcer !
J'ai aussi tester la résistance à l'abrasion , ça me parait encore pire que la tresse !
Donc je me dis , que si ton fil se casse pour un noeud qui n'est pas le bon , qu'est ce que ça être si ton fil croise une branche, une pierre , une pile , une corde...

Pour le carna, je te préconise de la tresse. Maintenant certains fils font bien l'affaire, mais je pense qu'il ne faut pas taper dans de l'entrée de gamme si c'est pour pêcher en lancé ramené.
Je laisse la main à quelqu'un d'autre ( je crois que TN est un adepte de la pêche en fil)
frédou-69
frédou-69
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 397
Réputation : 3
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 29
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ? Empty Re: Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

Message par jojo69 Mer 11 Sep - 23:46

Font pas encore la connexion bluetooth pour la pêche ???
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ? Empty Re: Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

Message par ludo Jeu 12 Sep - 10:20

tout depend de la technique de peche, pour le sandre a la gratte et verticale  impossible de se passer de la tresse! aprés sur d'autres pêches tu peux passer sur du nylon ou un hybride genre parallelium polyvilon, j'ai testé en casting et c'est un bon compromis mais en spinning je sais pas ce que ca donne.
Pour contre pour ton problème de noeud au lancer je suis assez étonné ya de grande chance que ça vienne du moulin ou de la tresse, si ton moulin n'est pas en double oscillation (ou enroulement croisé) ya de grande chance que ca vienne de la , tu utilisait quoi? et la tresse? ca fait plus de 5 ans que j'utilise sur tout type de leurre de la tresse et j'ai jamais eu ce genre de soucis, le seuls défaut de la tresse est pour moi sa résistance à l'abrasion. (pour infos j'utilise principalement de la power pro en 4 et 8 brins, j'ai testé la decath 8 brins et je la trouve pas mal du tout)
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ? Empty Re: Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

Message par Draghost Jeu 12 Sep - 11:02

Oui c'est vrai que c'est un point important, la qualité du moulinet joue sur les perruques ainsi que le type d'anneaux et surtout... La façon de lancer.
Un lancer appuyé et sec va engendrer plus facilement des perruques même avec le meilleur matos du monde. Si tu es souple et que tu accompagnes ton lancer normalement tu n'auras pas de souci. Les technologies d'oscillation et de bobines réduisent la salade (chez Daiwa bobine ABS et enroulement par spires croisées) et les anneaux type K comme ma Shogun ont une forme qui évite tout emmelage avec les anneaux même quand le fil boucle autour de l'anneau (vent, lancer à l'arraché, etc.)
Mais il est vrai que cela concerne beaucoup le leurriste qui jette en permanence.
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ? Empty Re: Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

Message par juju69350 Jeu 12 Sep - 11:49

salut faster comme tu le sais  je peche tout type de fish , zander broc glane carpe depuis de nombreuse annee  , la tresse ma deçue  surtout quand le lieux de peche est caillouteux  ces cassse sur casse  , par compte depuis 3 ans j ' utilise du nylon camouflage (vert"noir) en 45\100  vous allé  me dire ces gros mais je lance 60m facile de plus sa resistance et de 17,9kg  la memoire est innexistant , plus de 3ans d utilisation plusde 200sortie   il commence a peine a vriller , pour 17€ pour 700metre le raport qualiter prix est genial toute mes canne au poser sont garnis de se nylon infaillible mad guardian est un nylon utiliser en espage sur les glane de 100kilo et des carpe de 30kilo  disponnible sur pecheur.com  a valeur egal dans nos magazin de l'aglomeration  lyonnais le prix etait de 21€ les 250metre pour les meme caractèristique a  aqua peche pierre .b
juju69350
juju69350
poisson frêle introverti
poisson frêle introverti

Messages : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 34
Localisation : la mulatiere 69350

Revenir en haut Aller en bas

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ? Empty Re: Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

Message par Invité Jeu 12 Sep - 13:22

frédou-69 a écrit:J'ai pu tester le nanofil en magasin, en pensant découvrir LE fil/tresse du futur, et je suis catégorique: c'est UNE VRAIE MERDE !

Je m'explique, en faisant le nœud préconisé au dos de la bobine, ça a la même résistance qu'une tresse. Mais si tu veux faire un autre nœud, à peine tu tirera sur le fil , ça cassera immédiatement sans trop forcer !
Maintenant certains fils font bien l'affaire, mais je pense qu'il ne faut pas taper dans de l'entrée de gamme si c'est pour pêcher en lancé ramené.
Ouch ! Et moi qui en ai acheté une bobine il n'y a pas très longtemps... je n'ai pas eu le temps de l'étrenner, donc je ne peux pas encore en juger, mais ça m'étonne que sur certains nœuds ça passe et pas sur d'autres. tu as essayé quoi comme nœud ?

après pour les nylons je suis d'accord pour mettre le prix, mais j'ai du mal à m'y retrouver, parmi toutes les références.

ludo a écrit:tout depend de la technique de peche, pour le sandre a la gratte et verticale  impossible de se passer de la tresse!

Pour contre pour ton problème de noeud au lancer je suis assez étonné ya de grande chance que ça vienne du moulin ou de la tresse, si ton moulin n'est pas en double oscillation (ou enroulement croisé) ya de grande chance que ca vienne de la , tu utilisait quoi? et la tresse? 
Draghost a écrit:
Un lancer appuyé et sec va engendrer plus facilement des perruques même avec le meilleur matos du monde. 
C'est vrai que pour le carna je pêche plus "en dents de scie", avec des tirés/relâchés - comme au mort manié en fait - qu'en gratte, donc la tresse n'est pas indispensable dans mon cas.

Après concernant les nœuds qui se forment en cours de pêche, je n'exclue aucune piste : 

- mauvaise qualité de tresse : pas impossible, j'ai acheté une marque que je connaissais pas, dans une petite boutique de campagne...
- le moulin : je ne pense pas, c'est un assez bon moulinet qui ne m'a jamais posé de problème avec du nylon - c'est le Browning que j'avais à la session de Miribel début juillet
- le lancer : tout à fait possible ! j'ai tendance à être assez (trop ?) sec sur mes lancers. à l'occasion je ferai de nouveaux tests.

Je ne mets pas totalement la tresse de côté, mais pour l'heure, bof, je n'ai pas été scotché, et ça ne m'a pas décidé à me passer du nylon.

juju69350 a écrit:mad guardian est un nylon utiliser en espage sur les glane de 100kilo et des carpe de 30kilo  disponnible sur pecheur.com  
Vu ! Par contre il le proposent pas en-dessous du kilomètre, pour un test ça fait un peu beaucoup... mais je note la référence.

jojo69 a écrit:Font pas encore la connexion bluetooth pour la pêche ???
Avec le bluetooth tu peux te faire de l'ablette sur le bord, mais si tu veux taper du gros et loin, t'as pas le choix : c'est le wifi ! Razz 

Merci à tous cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ? Empty Re: Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

Message par ludo Jeu 12 Sep - 14:17

cherche pas pour le moulin, c'est surement lui le responsable de tes problèmes avec la tresse, il te faut un moulin a double oscillations qui enroules les spires de façon croisé, pour le nylon ca apporte pas grand chose mais pour la tresse c'est quasi indispensable sinon les spires des tresses se chevauchent dans la bobine et c'est la perruque assuré!
Je disais sandre a la gratte car c'est une des pêches les plus tactiles mais le mort manié ou toute pêche au leurre assez fine la tresse a bien plus d'avantage que le nylon.
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ? Empty Re: Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

Message par TN-69 Jeu 12 Sep - 18:58

moi je pêche la plupart du temps en nylon, et ça me va bien ^^ 

pour la marque j'ai une préférence pour le water queen "casting fluorocarbon coated"  mais je suis pas sectaire et je change souvent de marque.
je reviendrais pas sur les avantages/inconvénients du nylon/tresse, chacun trouve son bonheur avec ce qu'il veut ^^
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 34
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ? Empty Re: Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

Message par Invité Jeu 12 Sep - 20:10

ludo a écrit:il te faut un moulin a double oscillations qui enroules les spires de façon croisé, pour le nylon ca apporte pas grand chose mais pour la tresse c'est quasi indispensable
je suis à peu près certain que mes moulins ne font pas ça - ils ont au minimum 20 ans d'âge... bon donc pour l'instant la tresse c'est mort pour moi. je note la référence au parallelium polyvilon.
TN-69 a écrit:pour la marque j'ai une préférence pour le water queen "casting fluorocarbon coated"  
je note aussi !

jusqu'à maintenant je me débrouillais au pifomètre pour acheter mes nylons, mais c'est toujours mieux d'avoir des références sur lesquelles on peut compter.

Merci :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ? Empty Re: Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

Message par Tieboudien-Merguez Jeu 12 Sep - 23:00

J'ai commencé à pêcher avec du nylon (vieille bobine rouge tortue...), j'ai essayé la tresse, mais le nylon est selon le seul digne d'intérêt. 
Certes moins sensible et moins résistant mais coupe moins les doigts quand on accroche,plus élastique,moins sensible à l'abrasion.
Pour les marques, j'ai un coup de coeur pour Stren original car on le vois bien dans l'eau et le logo sur la bobine est simpatoche je trouve Laughing
Tieboudien-Merguez
Tieboudien-Merguez
poisson frêle introverti
poisson frêle introverti

Messages : 74
Réputation : 5
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ? Empty Re: Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

Message par jojo69 Jeu 12 Sep - 23:26

FasterPussycat a écrit:
ludo a écrit:il te faut un moulin a double oscillations qui enroules les spires de façon croisé, pour le nylon ca apporte pas grand chose mais pour la tresse c'est quasi indispensable
je suis à peu près certain que mes moulins ne font pas ça - ils ont au minimum 20 ans d'âge...
 C'est facile à vérifier : quand tu moulines le tambour va très vite vers l'avant, et beaucoup plus lentement vers l'arrière, ce qui évite les chevauchements intempestifs.
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ? Empty Re: Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

Message par jojo69 Jeu 12 Sep - 23:34

Draghost a écrit: les anneaux type K comme ma Shogun ont une forme qui évite tout emmelage avec les anneaux même quand le fil boucle autour de l'anneau (vent, lancer à l'arraché, etc.)
Alors ça, ça m'intéresse à mort pour le toc, pour le 1er anneau hyper sollicité du fait que je prends toujours le fil au-dessus du 1er anneau pour les lancers. En général, c'est sur lui (ou le suivant, plus rarement) que ça emmêle, surtout quand il y a du vent. La solution est de finir le lancer anneaux opposés au vent, mais comme j'ai une fâcheuse tendance à remplacer systématiquement mes premiers anneaux sur mes cannes...

Comme doc, j'ai trouvé ça :
[PDF] Anneaux Fuji série "K" - Pêcheur.com

Est-ce que tu sais si ça existe en version fuji sic (et pas alconite) ? C'est ça que je veux !!!!
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ? Empty Re: Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

Message par khase Dim 15 Sep - 14:35

Le vaste débat Tresse vs Nylon bounce 

Pour la tresse, il faut malheureusement mettre le prix pour être tranquille + un moulinet à double oscillation.

Ce qui peut etre aussi facteur de noeud avec la tresse, c'est le fait de laisser du mou dans ta ligne lorsque tu ramènes et animes ta ligne.
khase
khase
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 472
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ? Empty Re: Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

Message par jojo69 Dim 15 Sep - 22:42

khase a écrit:Le vaste débat Tresse vs Nylon bounce 

Pour la tresse, il faut malheureusement mettre le prix pour être tranquille + un moulinet à double oscillation.
C'est quand même aussi pas mal vrai avec le nylon...

khase a écrit:Ce qui peut etre aussi facteur de noeud avec la tresse, c'est le fait de laisser du mou dans ta ligne lorsque tu ramènes et animes ta ligne.
Et c'est tout aussi vrai avec le nylon !!! Faut JA-MAIS laisser de mou !!!!
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ? Empty Re: Et comme fil qu'est-ce que je vous sers ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum