Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Encore une

5 participants

Aller en bas

Encore une Empty Encore une

Message par yull Lun 2 Déc - 20:29

Salut a tous
Donc voila, c'est fait encre une cartouche, une vrai journée écologique, je n'ai rien retiré au milieu halieutique mais il y a du mieux  je n'y ai rien laissé.

Dimanche , journée détente pour moi, direction Vernaison pour ma troisième session se pêche au carnassier. Les 2 premières : rien, nada, capot, zobi walou!

Je suis en plein doute: Ma canne et mes montages sont a priori au point , un grand merci a Draghost pour les conseil et explication (entre nous soit dit un Grand Homme ce Draghost),.
Pour mettre les chances de mon coté j'ai investis dans quelques leurres et autre TP.

J'ai un problèmes , parmi temps d'autres, sur le fait que mon leurre , en l'occurrence pulse shad 11 cm avec TP 15 g, racle le fond tout le temps et bute sur chaque caillou du fond ,et ils sont très nombreux a Vernaison.  Dans le doute je réduit le grammage de ma TP a 10 mais le problème persiste, certes amoindri mais c'est pas le top : est-ce que je ramène pas assez vite ?  En tout cas c'est jolie a voir, on dirais un poisson qui fouille le fond, mais pas très efficace.

Sur le coup j'étais un peut démoralisé  , c'est vrai , 5 heures à secouer du leurre sans rien voir pas même une touche rien (et je ne parle que de cette session) Mais l'envie de recommencer est plus forte que moi et j'y retournerais  et comme le dit la pub :-"je l'aurai un jour, je l'aurai" ce poisson temps attendu!!!!!!!!
yull
yull
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 228
Réputation : 6
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 51
Localisation : Craponne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message par Streetman-69 Lun 2 Déc - 20:53

Si tu pêches avec un shad, alors il faut je dirais :

Règle N°1 !!! Utiliser le grammage minimal adapté au courant / fond / substrat te permettant de sentir la touche du fond à la descente du leurre (fil tendu).

Grammage léger c'est bien, mais vérifie quand même que le leurre bat toujours bien de la queue quand il plonge.

Générer des animations ou pas mais toujours rester à proximité du fond 20 à 50 cm (l'hiver).

Ramener des herbiers, des branches et perdre des montages signifie que tu pêches comme il faut. Après faut pas tomber dans l'excès et vouloir toucher le fond à chaque animation. Faut rester décollé du fond au maximum. Sinon ça va te couter cher.

Sur un long lancé tu peux t'autoriser à toucher le fond plusieurs fois pour savoir où tu en es niveau fond. Dès que tu re-touches le fond tu mets un bon coup de canne pour t'en décoller et tu continues ton ramené.

C'est déjà bien que tu te rendes comptes que tu traînes un peu trop sur le fond !! Razz  ! Allez, courage !
Streetman-69
Streetman-69
Admin
Admin

Messages : 2116
Réputation : 52
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message par jojo69 Lun 2 Déc - 21:13

Ah la la !

La douille est un sport national, en ce moment... Je sais plus qui (Froggy ?) me disait : l'hiver, si tu dois plomber à plus de 12-13 grammes pour sentir le fond, c'est que tu pêches trop dans le bouillon. C'est pas à prendre comme parole d'Evangile, mais moi, ça m'a orienté.


Cela étant, à force de persévérance, de douilles et de leurres au fond de l'eau, j'arrive quand même à avoir quelques touches, de temps à autres (en général, c'est rien pendant 3-4 sessions, pis 5 touches en une heure, d'un coup d'un seul). Faut dire aussi que j'arpente très régulièrement les mêmes spots, ça me permet d'avoir des repères. Mon problème actuel, c'est plus la concrétisation, avec un taux de réussite ridiculement bas... Ca t'avance, hein ?

J'espère en tout cas qu'on aura l'occasion assez vite de se partager une session, que j'espère plus prolifique...
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message par Invité Lun 2 Déc - 22:16

Comme dit Marc, le choix de la plombée est très important, et dépend de la profondeur, du courant, et aussi de la taille de ton leurre. D'après mes expérimentations, 15g pour un shad de 11cms me paraît être l'extrême limite pour pêcher dans une zone à courant modéré avec un fond moyen (2m ou +). Perso c'est le genre de TP que je mets a minima sur des shads de 18cms. 

Pour les leurres "moyens" (entre 9 et 11cms), l'idéal en courant faible et profondeur faible à moyenne (< 2m) se situe entre 7 et 10g.

Pour compléter ce que dit Marc, il faut concrètement que :

- ton leurre ne racle pas le fond trop systématiquement, que tu puisses le contrôler facilement en décollé, donc pas trop plombé
- qu'il puisse descendre assez vite et aussi s'animer tout seul quand tu le laisses plonger - donc suffisamment plombé

Le plus simple c'est de se dire qu'à chaque taille de leurre correspond une gamme de 3 plombées possibles, allant de mini à maxi en passant par confortable. Au début c'est assez difficile de s'y retrouver, mais au bout de quelques heures passées sur pêcheurpointcom et autres boutiques en ligne, on arrive à avoir une assez bonne idée des assemblages possibles.

Et pour les douilles te bile pas, c'est comme les pubs pour les montres et les parfums à la télé, en ce moment personne n'y échappe ! Encore une 3816150372

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message par yull Mar 3 Déc - 19:48

Merci de vos réponses

J'ai aussi un peut peur de ramener trop vite!
yull
yull
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 228
Réputation : 6
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 51
Localisation : Craponne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message par jojo69 Mar 3 Déc - 20:43

yull a écrit:Merci de vos réponses

J'ai aussi un peut peur de ramener trop vite!
Ben t'as qu'à serrer le frein du moulin !!! lol!


Plus sérieusement, t'as bien sûr remarqué que plus t'étais monté lourd, plus t'étais obligé de pédaler vite pour pas te planter dans le fond. Comme le but du jeu est d'aller lentement (voire trèèèèèèèèès lentement), mieux vaut aller à la plombée la plus légère possible, mais qui permette de sentir le fond quand même. Plus le pêcheur est expérimenté, plus il peut aller light en gardant la perception. Pour le débutant, mieux vaut mieux y aller trop lourd que pas assez... mais ça se paye en montures ! Perso, en ce moment en Saône, c'est entre 7 et 10 gr. Des fois, s'il y a de l'herbe ou un sol mou, la perception flotte un peu, mais tant pis. Dans tous les cas, je vise les calmes, ou les courants mous.


J'ai noté 2-3 anims qui marchent (enfin, avec lesquelles je peux avoir des touches ; ce qui ne veut hélas pas forcément dire que je ramène le poisson...  Encore une 2539046016  ), je te les donne, gratis. En échange, si quelqu'un veut corriger voire compléter, qu'il ne se gène pas !!!!!!!  santa :
- trèèèèèèèèèèèèèèèèès lent (genre, un tour de moulin en 10 s), en linéaire complet, bête et méchant. Et contrairement à ce que dit Faster, faut râcler souvent. Avantage : si tu sens que tu t'accroches, c'est pas dur de s'arrêter complètement. Si c'est vivant : tu ferres ! (enfin, toi, tu ferres, moi, j'ai tendance à oublier dès que je sens du poids sur la ligne...), sinon, tu peux facilement décrocher. Inconvénient : c'est quand même pas super marrant comme anim ; re-avantage : en ce moment, ça marche !!!! Merci à Benoit de m'avoir montré ça... et de m'avoir montré que ça marchait !!!
- petits bonds : dès que ça touche le fond, hop, tu tires un peu (genre ton scion remonte de 40 cm), tu relâches en moulinant pour rattraper la tension, dès que ça touche le fond, hop, et ainsi de suite. Là, honnêtement, avec le froid, c'est pas terrible, mais jusqu'aux dernières crues, c'était pas si mal. J'espérais qu'avec le soleil, cet aprèm, les perches ressortiraient, mais queud, cette anim a rien donné.
- grands bonds mous : un peu la même chose, mais les tirées sont beaucoup plus lentes, plus amples (genre 50-60 cm), et tu ne moulines qu'à l'arrêt au fond, en baissant la canne. Le tout est de laisser redescendre lentement le scion, pour garder la ligne tendue. En général, c'est là que ça tape ! Et faut pas hésiter à compter jusqu'à 10 secondes de pause au fond tous les 5-6 bonds, j'ai lu que d'autres pouvaient faire des pauses beaucoup plus longues, perso je craque avant, ça me rend neurasthénique. Inconvénient : on s'accroche quand même pas mal. Avantage : en ce moment, c'est ma number one question touches !!! (Cet aprèm, un petit cheucheu de 42 sorti... Et 2 tapes sans suite).
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message par yull Mar 3 Déc - 21:26

Dimanche c'étais du style petit bon mais sa "accroche " tout le temps et comment faire la différence pour un ferage efficace entre une tape et un accrochage quand sa accroche tout le temps
yull
yull
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 228
Réputation : 6
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 51
Localisation : Craponne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message par Draghost Mer 4 Déc - 18:28

Hum, pour ma part comme on passe dans une période de froid j'ai plutôt tendance à faire confiance à une animation lente mais sans excès afin de balayer un max de terrain. Plus c'est lent et plus le temps passe vite! (... par exemple à Feyzin il y a 5 épis, une anse et 2 lônes... à Grigny c'est 4 épis, 1 avancée et une anse monstrueuse) On recherche le poisson actif et faut cibler de suite les spots et j'essaie de pas m'éterniser si c'est le calme plat quitte à revenir plus tard (bien sur il faut connaitre les spots mais en pêchant le sandre on apprend très vite à choisir ses spots!) 15Gr pour ton shad Bruno c'est ok dans le courant (une veine d'eau, un contre courant, etc.) et le Rhône a un débit qui permet l'emploi d'une telle tête plombée dans 3-4m d'eau sans souci (bonne sensibilité malgré le courant mais perte de leurres si tu n'arrives pas à lire le fond rapidement et t'adapter!) Par contre dans les calmes bof bof, n'oublie pas le fameux standard quand on débute... 10Gr!
Idem que Jojo, j'anime énormément par petits bonds en eau plus ou moins dormantes avec des pauses d'1 à 2s maxi dès le contact avec le fond (toujours accompagner la descente de ton scion et ramener l'excès de fil)
Par contre en courant, je me positionne à 90% dos au jus (sur une digue, une anse, une avancée, etc.) je pulvérise et garde canne haute et ramène le fil, j'incline par la suite la canne vers le bas en accompagnant mon shad durant sa descente qui nage de lui même... j'ai même tendance à me contorsionner pour le suivre... la tension que tu maintiens si tu es grammé juste va permettre de sentir le contact avec le fond... Ici important lève ton scion (décollage sur place) ou tirée sèche + tour de moulin (petit bond et avance à contre courant) pour donner vie à ton leurre et surtout ne pas t'accrocher dans le fond!
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message par Invité Mer 4 Déc - 21:17

Moi je pense que l'important est d'aller chercher le poisson où il se trouve - ce qui déjà n'est pas une mince affaire. Ensuite pour les histoires d'animation, je ne me prends pas plus la tête que ça : on arrive au fond, on gratte un peu, on fait un petit bond, on laisse redescendre, et ainsi de suite, pas besoin de chercher midi à 14 heures. Si le poisson est mordeur, il viendra quelle que soit l'animation ; s'il l'est peu, les dents de scie et les frétillements le feront bien se décider. Et s'il ne l'est pas du tout, ben on se la met sur l'oreille, et on se dit que ce sera bon la prochaine fois Encore une 3816150372.

A partir du moment où on est au bon endroit, où on anime de façon visible, le truc qui peut faire la différence est la couleur du leurre et son adaptation à l'ensoleillement et à la couleur de l'eau, mais je ne suis pas convaincu du fait d'avoir plusieurs animations, pour un même poisson à une même période j'entends. 

Attention, je ne dis pas qu'il y a des animations moins bonnes que d'autres, mais mon avis est simplement que quand on a repéré le coin qui va bien, pas la peine de se prendre le chou, on anime comme on le sent, le tout c'est de se faire plaisir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message par Draghost Mer 4 Déc - 21:26

Oui Faster tu as résumé ce que pense!!! Le spot et la localisation du poisson est primordial d'où l'intérêt d'un échsondeur pour les bateaux. Ensuite parfois une animation hyper minimaliste va faire la différence sur un poisson qui visionne le leurre à une distance donnée mais je suis pas assez expert pour le confirmer.
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message par jojo69 Mer 4 Déc - 23:11

yull a écrit: mais sa "accroche " tout le temps et comment faire la différence pour un ferage efficace entre une tape et un accrochage quand sa accroche tout le temps
Arg, tu pointes l'un de mes grands drames... Je suis convaincu que je rate pas mal de touches, je me dis que ça viendra avec l'expérience ; cela dit, y'en a quand même quelques unes qui sont sans ambiguïté ! drunken 

Anecdote : lors d'un stage avec Sempé, à la truite aux appâts naturels (a priori, ma spécialité), je m'appliquais à bien dériver, tout ça. Et, régulièrement, il me disait : "mais pourquoi tu ferres pas quand t'as une touche ?" Honnêtement, j'ai l'impression de voir pas mal en dérive naturelle, depuis quelques années de pratique... Là, non, franchement, pour moi, RAS. Mais, l'expérience ! Effectivement, en ramenant la ligne, je voyais que l'appât avait été pris. Aaaaaaahhhhh ! La différence ? 40 ans de pratique ! N'empêche que je prends un peu de poisson. Mais vachement moins que lui ! scratch 



FasterPussycat a écrit:
A partir du moment où on est au bon endroit, où on anime de façon visible, le truc qui peut faire la différence est la couleur du leurre et son adaptation à l'ensoleillement et à la couleur de l'eau, mais je ne suis pas convaincu du fait d'avoir plusieurs animations, pour un même poisson à une même période j'entends. 
J'ai pas la bouteille pour être catégorique, très loin s'en faut, mais je suis convaincu du contraire ! Un appât (ou leurre, kif-kif) qui passe au bon endroit de la bonne manière fera des touches. En tout cas, je l'ai vérifié à la truite au toc. Après, la bonne couleur (ou le bon appât pour la truite) pourra transformer des touches bof en tapes franches. Mais pour moi, la couleur est un paramètre qui, s'il compte, passe loin derrière les autres. D'abord : le bon poste ; ensuite : la bonne présentation ; enfin : l'appât qui va bien (couleur, vibrations, volume, discrétion, provoc...)

Faster, sans vouloir critiquer Twisted Evil  , je te trouve quand même bien affirmatif... Un Draghost, nettement plus expérimenté que toi et moi, est beaucoup plus nuancé... et n'hésite pas à dire que parfois, mystère ! La différence, c'est que lui nous montre de beaux poissons...
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message par yull Jeu 5 Déc - 8:05

jojo69 a écrit:
! La différence ? 40 ans de pratique ! N'empêche que je prends un peu de poisson. Mais vachement moins que lui ! scratch 


Un Draghost, nettement plus expérimenté que toi et moi, est beaucoup plus nuancé... et n'hésite pas à dire que parfois, mystère ! La différence, c'est que lui nous montre de beaux poissons...
100 % d'accord  avec toi . Ce n'est pas parce que  l'on se trouve au bon endroit avec le bon matos que l'on va sortir du poisson e.

Et comme tu dit :  La différence ? 40 ans de pratique!

A voir tout les reportage sur le net ou des gars lance des leurres et tapent des gros fich sa fait rêver et on se dit je vais faire pareille .   
 Mais combien de fois ils ont lancer avant de toucher?????
yull
yull
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 228
Réputation : 6
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 51
Localisation : Craponne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message par Invité Jeu 5 Déc - 9:07

jojo69 a écrit:Faster, sans vouloir critiquer Twisted Evil  , je te trouve quand même bien affirmatif... Un Draghost, nettement plus expérimenté que toi et moi, est beaucoup plus nuancé... et n'hésite pas à dire que parfois, mystère ! La différence, c'est que lui nous montre de beaux poissons...
Je ne vois pas à quel moment je suis affirmatif, je fais part de mes impressions, je n'ai pas plus de certitude que n'importe qui. Si je devais avoir une seule certitude sur la pêche, c'est que j'y vais pour m'amuser ! Tout le reste découle de ça.

Bien sûr, Draghost et bien d'autres prennent plus de poissons que moi, car ils maîtrisent des paramètres que moi je suis en train de découvrir, et essaie de comprendre. Malgré tout, quand je pêche j'observe des choses et j'en tire certaines conclusions, il y en a sans doute qui sont bonnes, d'autres mauvaises. 

Après, désolé si je t'ai vexé, mais comme je disais plus haut, il n'y a aucune critique dans mes propos, c'est juste que quelques-unes de mes impressions ne concordent pas avec les tiennes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message par Draghost Jeu 5 Déc - 21:04

Bah les amis c'est la difficulté de l'écrit comme disait notre Ludo, parfois on veut faire passer un message et on le déforme au final. Après la pêche aux leurres est tellement ingrate qu'il est évident que l'on se questionne et que parfois on "affirme" notre pensée et nos observations... C'est du partage d'expérience, d'impression, etc. En tout cas, ça fait vivre le forum les amis!
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message par yull Jeu 5 Déc - 21:38

Draghost a écrit: ça fait vivre le forum les amis!
Oui et merci a tous de vos réponses
Ya plus ka retourner au bord de l'eau , au bon endroit , au bon moment , avec le bon matos et avec la bonne technique.....
yull
yull
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 228
Réputation : 6
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 51
Localisation : Craponne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message par jojo69 Jeu 5 Déc - 23:12

yull a écrit:
Draghost a écrit: ça fait vivre le forum les amis!
Oui et merci a tous de vos réponses
Ya plus ka retourner au bord de l'eau , au bon endroit , au bon moment , avec le bon matos et avec la bonne technique.....
... et surtout le leurre de la bonne couleur !!! fuck 



Nan, pas de souci ! Rooooo... Y voient de l'embrouille partout... :suspect:Evidemment que sur internet, deux précautions oratoires valent mieux qu'une ; cela dit, je crois qu'il faut se détendre ( bat  !!!), et arrêter d'avoir peur d'avoir éventuellement vexé ci ou ça... D'autant qu'on se connaît à peu près tous... Pour ma part, si y'a un truc qui passe pas, soyez sûrs que vous serez au courant, sans ambiguïté ni smileys !!! Là, on jase, puisse le schmilblick avancer, et chacun en retirer ce qu'il peut... cheers 


Pour revenir à nos moutons poissons, c'est fou comme certains jours on peut repartir en se disant qu'on est les rois du pétrole et qu'on a tout compris, et le lendemain re-sombrer dans la noirceur capotesque et déprimante, au point de vouloir refourguer tout le matos pour se remettre à la belotte et à la gnôle... Neutral
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message par pasqualito Ven 6 Déc - 11:58

Pour revenir à nos moutons poissons, c'est fou comme certains jours on "peut repartir en se disant qu'on est les rois du pétrole et qu'on a tout compris, et le lendemain re-sombrer dans la noirceur capotesque et déprimante, au point de vouloir refourguer tout le matos pour se remettre à la belotte et à la gnôle... "

exactement le principe de la peche,quelle qu'elle soit : tellement vrai et qui nous ramene tous à faire preuve de grande humilité parfois.Encore une 3816150372 scratch
pasqualito
pasqualito
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 164
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/10/2011
Localisation : on the rhone again

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum