Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Quelques conseils pour la truite...

3 participants

Aller en bas

Quelques conseils pour la truite... Empty Quelques conseils pour la truite...

Message par hunter69 Mar 12 Aoû - 11:16

Salut à tous!!!
Je vais pêcher la truite et le saumon dans la Sioule aux leurres et je ne sais pas trop lire une rivière de 1ère catégorie...
La profondeur,le courant et les poissons sont un milieu inconnu pour moi!
Donc quelques conseils de votre part ne me ferait les de mal!
Merci d'avance et à bientôt!!!
hunter69
hunter69
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 383
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 23
Localisation : Lyon Brotteaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour la truite... Empty Re: Quelques conseils pour la truite...

Message par robine69 Mar 12 Aoû - 16:13

Salut Martin ! Prospectes les bordures ( racines, branches, etc...) le plus près possible car les truites sont la plupart du temps planquées dessous !

Marche le moins possible dans l'eau pour ne pas les faire fuirent, attardes toi sur les contres courants, derrières les rochers, dans les trous d'eau; pêches avec des leurres plongeants, ou souples en prospectant près du fond ( c'est là que se trouve les grosses), utilise un coloris qui pour toi passerait bien à vu de la couleur de l'eau, ne reste pas 1 minute sur chaque poste, fait des cast à peut près de partout pour ratisser le maximum de zone enfin voilà...

 cheers bonne pêche ;)
robine69
robine69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1221
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 25
Localisation : Lyon, 69007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour la truite... Empty Re: Quelques conseils pour la truite...

Message par jojo69 Ven 15 Aoû - 0:46

Pour le saumon, dans la Sioule, ben... t'as pas le droit !!! http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/moulins/2014/04/03/la-truite-saumonee-de-la-sioule-etait-un-saumon_1947392.html

Pour la truite, en revanche, fonce !


Les conseils de Robine69 sont très bons.

J'ajouterai :

- Pour la couleur des leurres : ou le plus proche possible de l'environnement (eau et fond) : ça marche le plus souvent. Ou carrément fluo : ça marche moins souvent, mais des fois, ça dépote !!! surtout si l'eau est trouble.

- pour la taille des leurres : petits !!! De 3 cm à 6 cm grand max !

- pour les postes : plus il y a de courant, plus tu peux "pêcher en détail". Mets un coup de ligne dans les lisses, mais n'insiste pas, si elles n'ont pas pris au premier passage, elles ne prendront pas plus après, et elles t'auront repéré. Plus ça court, plus tu peux y aller "poste à poste", et faire du découpage. Les bordures sont une valeur sûre, ainsi que tout ce qui vient casser le courant.

- au leurre, faut parcourir du terrain, sans trop insister : un passage (bon de préférence) suffit. Mais pour faire un bon passage, mieux vaut ne pas courir, et réfléchir avant à où lancer (on n'a souvent droit qu'à un passage, après, c'est cuit...)

- De grands principes, de je-ne-sais-plus-qui, mais qui ont fait leurs preuves : pêcher le mort du vif, et le vif du mort ; pêcher le plus profond du pas profond, et le moins profond du profond ; dans tous les cas, la petite zone entre le courant rapide et le courant lent est une valeur sûre. Un dernier pour la route : dans les secteurs pas trop courants, pêche le chemin des bulles !!!
M'enfin, te prends pas trop la tête pour les postes, les truites peuvent être partout ! Essaye un peu tout en début de partie, pour voir ce qui marche, et privilégie ce qui marche ensuite. Si rien ne marche, persévère à tout essayer ! Et le lendemain, recommence : les bons postes d'hier (ex : les amortis) ne sont pas forcément ceux d'aujourd'hui (ex : en plein courant) !

- 2 grandes écoles qui marchent : ou tu pêches en lançant plein amont, et tu moulines de manière à aller un poil plus vite que le courant (t'inquiète, ça n'ira pas trop vite pour les truites !), ou tu lances en travers, et tu fais un arc de cercle vers l'aval en ne moulinant pas trop vite.

- un classique, mais toujours efficace : avec un leurre flottant ou suspending : tu lances amont, tu laisses dériver pour que ton leurre descendes sous les branches, et quand t'es au bon endroit, tu attaques l'animation (c'est plus facile sur ta rive que sur celle d'en face).

- plus les niveaux sont bas, plus le leurre doit être petit ;

- les truites se tiennent au fond, y'a donc intérêt à pêche le plus près possible du fond. Cela étant, aux leurres, je pense qu'il ne faut pas trop focaliser là-dessus ; simplement, essaye de te rapprocher du fond autant que possible, sans trop t'accrocher...

- des valeurs sûres :
- tiny fry 3,8 et 5 cm, à twister ; suspending, THE pn qui a pris des truites.
- en coulant, le bon vieux rapala, ou du D-contact ou incite, ou du tricoroll ;
- en crankbait pour les profonds, un Camion, ou Diving chubby
- cuillère mepps agglia n° 1 à 2, voire 3 quand ça veut bien (pour une rivière comme la Sioule, taille 2 me semble être le modèle basique), argentée, noire, ou dorée (dans l'ordre de mes préférences), avec de la déco (points rouges, bleus, noirs...) ou non ;
- il paraît que les one up en 2 pouces sur TP de 1 à 4 grammes sont très bien, jamais essayé le LS pour la truite en ce qui me concerne. A part ce modèle, il paraît toujours qu'il faut privilégier les queues finesse plutôt que shad pour les LS.


Voilà... STP, donne-nous des nouvelles ! J'ai découvert cette rivière fort réputée l'été dernier, et en suis reparti heureux : sa diversité de profils fait qu'elle se prête bien à toutes les techniques, et les truites, certes pas monstrueuses en ce qui me concerne, étaient tout de même assez coopératives...
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour la truite... Empty Re: Quelques conseils pour la truite...

Message par hunter69 Ven 15 Aoû - 16:43

Merci pour vos conseils les amis!
En plus j'ai été un gentil garçon car je n'ai pas pris de saumons...rien du tout en fait... ^^
hunter69
hunter69
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 383
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 23
Localisation : Lyon Brotteaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour la truite... Empty Re: Quelques conseils pour la truite...

Message par robine69 Ven 15 Aoû - 22:30

T'as fait capot ? Dur à encaisser quand même :D !
robine69
robine69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1221
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 25
Localisation : Lyon, 69007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour la truite... Empty Re: Quelques conseils pour la truite...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum