Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Conseils Moulin Karna

+2
cedricB
hardspin
6 participants

Aller en bas

Conseils Moulin Karna Empty Conseils Moulin Karna

Message par hardspin Lun 1 Sep - 21:18

Salut à tous!

L'autre jour, en rangeant mes moulins, je me suis rendu compte que la tresse d'un de mes moulins tournait dans le vide!
 Me faire vider un moulin de 4000 par une perche sur ma up120 ça me piquerait le cul!

Elle glisse sur la bobine...C'est normal me direz vous : ignorant ce risque à l'époque je l'ai montée sans la pastille adhésive.

Du coup je dois tout dérouler pour la fixer plus solidement surement sur une base nylon...

D'ailleurs, j'aimerais profiter de ce dé-bobinage forcé pour changer ma tresse de coté. La partie externe commence à être usée et je veux pas gaspiller 200m de power pro...

Ma question est la suivante y'a t'il un moyen plus rapide (que celui auquel je pense Conseils Moulin Karna Icon_bounce) pour changer cette tresse de sens en tenant compte du fait qu'un nylon par exemple, ne doit pas être vrillé et j'imagine qu'il en va de même pour la tresse...

2ème question: que mettre au fond de la bobine pour éviter ce problème d'adhérence de la tresse? Me faire vider un moulin de 4000 par une perche sur ma up120 ça me piquerait le cul!
       Conseils Moulin Karna 2268963967

Je redoute vos réponse avec impatience mais tout de même, merci d'avance!
hardspin
hardspin
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 323
Réputation : 2
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Moulin Karna Empty Re: Conseils Moulin Karna

Message par cedricB Lun 1 Sep - 21:44

NN je pense pas la seule solution c de t'emmerder a tout dérouler sans faire de noeud mettre une peut de nylon faire un joli noeud retourner la tresse et tout rembobiner fil tendu.... Ouf trop chiant quoi moi je dit il faut un pack de bière pour faire sa
cedricB
cedricB
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 760
Réputation : 14
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 36
Localisation : Villefranche sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Moulin Karna Empty Re: Conseils Moulin Karna

Message par jojo69 Lun 1 Sep - 22:30

L'idéal, c'est de vider ta tresse dans un (grand !) pré, et quand tu la rembobines, de la serrer avec ça si t'as les sous :
http://www.pecheur.com/achat-devrilleur-nylon-pierre-sempe-83172.html
ou avec un bout de cuir ou de chambre à air.

Et même de recommencer l'opération 2-3 fois si t'as un nylon (avec la tresse, c'est moins vrai) qui a déjà commencé à vriller grave. affraid


Pour remplir mes moulins, j'aime bien que la tresse ou le nylon arrive pile-poil 1 ou 2 mm en dessous des lèvres de la bobine, histoire d'optimiser mes lancers, et d'assouvir ma maniaquerie. Twisted Evil

Du coup, sur une bobine vide, je commence par mettre toute ma bobine neuve de tresse (ou nylon), puis je complète avec un "backing" quasi à ras la bobine (en prenant du nylon bas de gamme, de préférence, sait-on jamais, au moins aussi résistant que ma tresse ou mon nylon principal... Ca ne m'a servi qu'une fois, mais ce jour-là, j'étais vraiment content !!!)

Je me retrouve donc avec une bobine "montée à l'envers", tresse dessous, backing dessus.
Si j'ai une bobine identique vide, je n'ai qu'à reremplir dans l'autre sens ; si je n'en ai pas, j'ai investi dans un moulin pourrave à 8 E, genre ça le plus gros possible http://www.pecheur.com/achat-moulinet-truite-carnassier-caperlan-lure-fd-66397,1343.html, et j'ai volé  Shocked une deuxième bobine.
Du coup, avec ce gros moulin pourrave, je re-remplis une bobine à l'endroit ; je re-remplis ensuite l'autre bobine à l'envers ; et je re-remplis enfin ma bobine d'origine à l'endroit. Oh magie, elle est remplie pile-poil. Ca à l'air chiant, mais ça prend 10 minutes max, et c'est clean.

Pour éviter de trop vriller le fil, sur le moulin qui se dévide, au lieu de passer le fil dans les anneaux, tu désserres le frein au max, et tu sors le fil direct parallèle à la bobine du moulin. Normalement, no problemo, mais tu peux toujours refaire une fois ou deux la technique du pré en prime, si ça fait pas de bien ça fera pas de mal.

Pour la suite, je note sur mon moulin le diamètre utilisé (et la longueur si c'est une longueur "exotique", mais pour la tresse, 135 m, c'est hyper standard !!!). Et quand je veux changer ma tresse, si je reprends le même diamètre et la même longueur, je peux me raccorder direct sur mon backing, sans repasser par toutes ces étapes. king


PS : pour reprendre une discussion récente avec Robine, quand on a que 2-3 combos, évidemment, on s'en fout. Mais quand comme moi on commence à en avoir 36 cannes, pour 25 techniques différentes (j'exagère un tout petit peu, mais pas tant que ça !) ben on est bien content d'avoir noté sur la bobine du moulin le diamètre du fil, et sa marque, quand on le reprend 6 mois ou 1 an plus tard !!! Pis comme je disais plus haut, ça évite de refaire le backing... Pour noter, je prends un barnier (scotch d'électricien), que je coupe en 2 dans le sens de la largeur, puis que je pose sur le moulin, puis sur lequel j'écris au marqueur de CD les infos qui vont bien. C'est ouatair-plouffe, et increvable.


PPS : oui, j'ai bien conscience de passer pour un obsessionnel, mais plus ça va, et plus j'assume !!! geek
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Moulin Karna Empty Re: Conseils Moulin Karna

Message par Draghost Lun 1 Sep - 22:40

C'est clair qu'il est obsessionnel notre Jojo et en plus il a 150 combos affraid
Idem, j'utilise la méthode à 2 bobines toujours nickel!
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Moulin Karna Empty Re: Conseils Moulin Karna

Message par jojo69 Lun 1 Sep - 22:45

Draghost a écrit:C'est clair qu'il est obsessionnel notre Jojo et en plus il a 150 combos affraid

Vi. Mais quand j'emmène quelqu'un à la pêche, il n'a qu'à fournir le wader (et encore... Conseils Moulin Karna 3671436042 )
;) ;) ;)
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Moulin Karna Empty Re: Conseils Moulin Karna

Message par khase Mar 2 Sep - 10:57

JoJo a tout dit.

Remplir sa bobine à l'envers, puis remplir un autre moulinet et reremplir le bon moulin ;).

Pour le backing, je fais un noeud simple et "faible" avec un Nylon quelconque de faible diamètre et je scotche les premiers tours.


Après pour retendre une tresse, un champ, un stade de foot ( sans joueur si possible Conseils Moulin Karna 3816150372 ), une route en ligne droite (L'A7 est pas mal pour les moulinets de grosse capacité Conseils Moulin Karna 3816150372 Conseils Moulin Karna 3816150372 ).
J'accroche ma ligne à poteau ou une branche et Frein bien desserré je vide ma bobine. Et pour rembobiner moulinet bien serré et j'avance en maintenant une bonne pression.

Et surtout après sur les premiers lancers, je mets un Jig ou une cuillère assez lourde, j'appuie fortement mes lancers et je ramène très tendu frein bien serré.
Ca permet de retendre encore une fois ta tresse mais cette fois ci mouillée.
khase
khase
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 472
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Moulin Karna Empty Re: Conseils Moulin Karna

Message par ludo Mar 2 Sep - 12:56

attention khase pour les moulins spinning, avec la méthode du frein desserré il faut alors vider, comme le précise trés justement jojo, parallèlement à la bobine (pas en bout de canne quoi) sinon c'est vrillage assuré, d'ailleurs c'est comme le remplissage sur les bobines de fil il faut passer un axe dans le trou la bobine ou la mettre dans un seau d'eau pour la dévider parallèlement,  il ne faut pas la dévider sur le coté.
Sur les peches de barbeau qui me font de gros départ j'ai souvent se probleme de vrillage de fil sur les premiers dizaines de mètres, une technique pour devriller est de le laisser partir dans le courant sans rien au bout et de la laisser quelques minutes se devriller tout seul, bon faut le bon spot ou un bateau pour faire ça mais ca le fait pas mal ;)
Perso j'ai 1 ou 2 moulins qui ne me serve pratiquement plus qu'a faire les transfert et remplissages
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Moulin Karna Empty Re: Conseils Moulin Karna

Message par khase Mar 2 Sep - 16:22

oui tu as raison, je me suis mal exprimé ;)
khase
khase
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 472
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Moulin Karna Empty Re: Conseils Moulin Karna

Message par hardspin Mer 3 Sep - 23:49

Salut à tous! Merci pour vos réponses!
Je crois que la partie déroulage renroulage déroulage va bientot débuter avec quelques gros bouquins entassés sur le fil pour maintenir la tension.
Je relirais en détail  vos post car il est un peu tard aujourd'hui et jvous tiendrais au jus...allez jsuis joueur : j'me chronomètre!
Merci encore @+
hardspin
hardspin
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 323
Réputation : 2
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Moulin Karna Empty Re: Conseils Moulin Karna

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum