Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

TP pour gratter

+5
ludo
Pierre01360
jojo69
Streetman-69
juju no-kill
9 participants

Aller en bas

TP pour gratter Empty TP pour gratter

Message par juju no-kill Dim 26 Oct - 22:58

hello à tous !

Hier lors la kupp, puis le petit tours fait un peu plus haut sur la Saône m'ont vraiment donné envie de me mettre à gratter cette rivière pour chercher les sandres... sauf que sur cette journée j'y ai laissé pas mal de matos encore sur les petites tp ça va on s'accroche pas trop mais dès que j'ai voulu chercher un peu les cassures avec du 10-15gr ben ça coince... 
donc je suis à la recherche de tp qui ne ce prennent pas trop dans les cailloux et bloc...

si les pros de la gratte pouvaient m'éclairer sur le sujet ça serais cool^^


merci à vous et bonne soirée :)

juju no-kill
poisson frêle introverti
poisson frêle introverti

Messages : 64
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

TP pour gratter Empty Re: TP pour gratter

Message par Streetman-69 Lun 27 Oct - 7:29

Les pros de la gratte utilisent des TP classiques comme toi. Dès que tu grattes en Saône de toute façon il faut se saigner !

Dans un premier temps essaie de bien contrôler ta descente en gardant la tension du fil, et en rivière essaie aussi de lancer droit devant toi ou vers l'aval plutôt que vers l'amont. Car le courant aide souvent à se décrocher. En gros ne ramène pas ton leurre dans le même sens que le courant.

Il y a les jig avec brosse anti herbe qui limitent les accros sinon les hameçon texan plombés mais c'est plus dur d'assurer au ferrage avec le courant. Et c'est pas le même prix.
Streetman-69
Streetman-69
Admin
Admin

Messages : 2116
Réputation : 52
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

TP pour gratter Empty Re: TP pour gratter

Message par jojo69 Lun 27 Oct - 11:31

Tout d'accord avec Streetman.

J'ajouterais juste qu'on a toujours intérêt à plomber le moins possible, tant qu'on sent le fond ; et qu'au moindre contact avec le fond, bim, faut relever direct.

A force, on arrive à savoir un peu plus où on est sans reprendre contact aussi souvent, ça limite un peu aussi. A la louche, quand tu relâches, si tu mets plus de 2 secondes à reprendre contact avec le fond, c'est que t'étais trop haut... ou qu'un poisson a mordu !

Pour décrocher, tire à l'opposé de là où tu étais quand tu as accroché (si tu pêchais vers l'aval comme conseillé, descends en aval du leurre pour tirer).
Et avant de tirer comme un bourrin, joue de la harpe !!! Merci Ludo pour la technique : tu tends plusieurs fois le fil avec la main qui tient la canne, et de l'autre, tu fais "zdoing" en pinçant le fil et en relâchant : à la perte de tension, l'hameçon peut se dépiquer. C'est pas la solution-miracle, mais ça sauve quelques leurres...

Si tu dois tirer comme un bourrin (on y vient souvent, hélas), garde la canne dans l'axe du fil, sinon tu risques fort de casser la canne, et mets la bobine du moulinet en position basse, ça évite de tordre l'axe du moulin.

Comme dirait notre TN national à l'issue de la kupp : "sois généreux avec la Saône, elle te le rendra !!!"
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

TP pour gratter Empty Re: TP pour gratter

Message par Pierre01360 Lun 27 Oct - 12:51

Tu peux aussi te bricoler un décroche leurre pas cher avec un mousqueton et des chaines, il parait que c'est efficace, jamais essayé pour ma part. Quand je décide de tirer fort au risque de casser après avoir essayer les techniques de sioux décrites par Jojo et Street, je pose carrément ma canne, j'ouvre le pick up, j'enroule ma tresse autour de ma main droite, je tend la ligne et j'appuie avec mon avant bras/coude gauche pour casser ou décrocher. Ca a le mérite de ne pas du tout solliciter le matos, ni la canne, ni le moulin ... et de ne pas se couper avec la tresse ...
Pierre01360
Pierre01360
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1239
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/08/2012

https://www.youtube.com/channel/UCFK8YSG57HkaLQEXnxleVCA

Revenir en haut Aller en bas

TP pour gratter Empty Re: TP pour gratter

Message par ludo Lun 27 Oct - 16:08

pour le sandre ya pas a tortiller, tu laisseras forcement du matos au fond, mais aprés un peu de pratique et d'exploration des spots tu trouveras des coulées propres
Les quelques conseil que je peux te donner pour la peche en tp:
- pêche en aval ou au pire juste devant toi, ne pas peches pas trop loin non plus au début restreint toi a une vingtaine de mètre histoire de te faire la main (hormis spot vraiment marqué les poissons se tiennent en majorité en bordure).
- garde au maximum le contact avec ton leurre, il faut trouver le juste milieu au niveau grammage, dans un premier temps il vaut mieux pêcher un peu lourd pour avoir un bon ressenti et descendre progressivement, si tu ne contrôles pas ta ligne c'est l'accro assuré.
-au niveau forme de tp j'aime vraiment bien les sabots et ensuite les football mais les rondes le font aussi.

Perso ca fait un moment que je confectionne mes tp d'une par économie et de 2 par le fait que j'ai eu du mal a l'époque ou j'ai commencé a trouver des formes et qualité d’hameçons qui me conviennent.
Sinon pour le decroche leurre, j'ai pas vraiment d'experience avec mais ca a l'air bien efficace en bateau a la verticale du montage, du bord si ca foire tu laisse ton montage + le decroche leurre et meme de la corde qui te pourris le spot vu que tu pourras plus faire de coulé propre sur le secteur.
Une technique est que des que me sens bloqué, il ne faut pas tirer, tu prends tranquillement le fil à la main tu tends un peu avec une main et tu joues de la harpe avec l'autre main,et tu augmentes la tension au fur et à mesure, les à-coups permettent de faire sauter la tp de l'accrocs, bon si l’hameçon est bien planté ça changera pas grand chose mais lorsque c'est juste la tp qui est coincé entre 2 cailloux ça marche bien (maintenant avec l'habitude j'arrive même à deviner lors de l'accroc si c'est jouable ou pas), bon ca sert a pas grand chose de le faire pendant 2h, si ca doit marcher ca se débloque sur les premiers coups.
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

TP pour gratter Empty Re: TP pour gratter

Message par TN-69 Lun 27 Oct - 18:37

moi j'ai rien d'autre à dire si ce n'est que j’apprécie la citation de jojo ^^
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 34
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

TP pour gratter Empty Re: TP pour gratter

Message par Draghost Mar 28 Oct - 11:02

C'est clair, la citation est valable pour toutes les pêches sur le fond  ^^
Un conseil aussi, t'accrocher est inéluctable même si tu deviens un as dans le temps... du coup opte pour des TP  avec un petit prix... et avec un hameçon qui s'ouvre au cas où!
Les TP Delalande 7gr et 10gr chez D4 sont parfait pour ça! (faut pas tomber sur un silure trop gros quand même  rolley )
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

TP pour gratter Empty Re: TP pour gratter

Message par jojo69 Mar 28 Oct - 11:40

Les delalande, c'est celles que j'utilise. Dommage qu'on n'ait pas le choix dans la taille des hameçons...

Pis si tu tombes sur un groooooooooos silure dans le Rhône en crue, la TP s'ouvre (ce qui sauve la tresse !).
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

TP pour gratter Empty Re: TP pour gratter

Message par juju no-kill Ven 31 Oct - 18:27

merci pour toute vos réponses  ! cheers

je vais tacher de m'équiper comme il ce doit on verra bien ce que ça donne, 
donc si j'ai bien compris, pas plomber de trop? 
c'est mon défaut en péchant le broc il m'arrive de pas mal plomber (voir carrément trop ) pour pêcher plutôt vite pour faire réagir le fish...

je donnerais de mes nouvelles pour le premier vrai beau sandre, on y est pas encore lol

juju no-kill
poisson frêle introverti
poisson frêle introverti

Messages : 64
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

TP pour gratter Empty Re: TP pour gratter

Message par Froggy69 Dim 2 Nov - 17:12

Perso j'utilise les delalande et les savage gear (de bonne qualité!) rondes couleur plomb (tout simplement) et ça va niquel. J'utilise quasi exclusivement le 7 et 10g pour chercher les sandres en 4". Parfois j'utilise des sabots, des TP de couleur... C'est surtout une question économique et parce que j'ai de pas mauvais résultats comme ça, sinon je me paierai d'autres TP colorés de différentes formes avec des meilleurs hameçons...
Froggy69
Froggy69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 634
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TP pour gratter Empty Re: TP pour gratter

Message par vorace Dim 2 Nov - 18:06

bah quasi pareil...

daiwa jig head 1,5/2g pour micro ls et donc pour la perche essentiellement

berkley ronde vendue en vrac au PDLC en 3/5g pour la perche

delalande ronde 3.5/7/10g qui permettent de se décrocher (quand t'as pas foiré ton noeud TP pour gratter 3671436042 )

savagear ronde 5/1Og (qualité du piquant, robuste)

marque inconnue (trouvées à décath) sabot et football en 7/10/12g (une perche de 19 les ouvrirait TP pour gratter 3816150372 )

ces jours je test sur du sandra des sabots de 7 et 10g  dont je connait pas la marque (offerte à la KUP ) en tout cas c'est du sérieux niveau solidité et surtout d'un piquant assassin Twisted Evil

j'utilise pas plus lourd sinon je les laisse toutes au fond et ça douille vite sur du 4 ou 5 pouces...

en tout cas +1 pour le déficit en grattant  Shocked  ya des jours mode capot ou il y a de quoi péter les plombs  Evil or Very Mad TP pour gratter 924066171  Twisted Evil
vorace
vorace
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 325
Réputation : 6
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Lyon 4

Revenir en haut Aller en bas

TP pour gratter Empty Re: TP pour gratter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum