Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Question shimano exage 2500 fd

+2
Bensad
Sylv1
6 participants

Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Question shimano exage 2500 fd

Message par Froggy69 Dim 1 Mar - 16:12

Salut,

Je souhaite changer mon shimano symetre 2500FJ qui est excellent mais qui n'a qu'une seule bobine et pas assez de contenance à mon gout. J'aimerais acquérir un shimano exage 2500fd dont vous avez beaucoup vanté les qualités et la robustesse. Ma question est simple: la seconde bobine est-elle identique à la première ? Si ce n'est pas le cas, est-elle de bonne qualité ? En fait je souhaiterais avoir une bobine remplie de nylon pour pêcher le blanc à l'arrache avec la canne leurre et éviter de refaire un noeud albright à chaque fois que je pète ni pêcher direct en tresse (pas pour la discrétion mais parce que à lyon pêcher au posé direct en tresse ça en fait perdre pas mal au bout d'un moment et ça coute cher comparé au nylon...)

Sinon, quelqu'un a-t-il déjà testé le penn sargus 2 en 2500 ? Je crois qu'il n'a qu'une seule bobine mais il a l'air cool et coute 85 euros! http://www.pennreels.fr/catalogue/moulinets,767/moulinets-spinning,768/sargus-ii,8957.html

Merci d'avance !
Froggy69
Froggy69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 634
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par Carpistedu01 Dim 1 Mar - 17:17

Salut!
Pour te répondre, je ne connais pas le shimano ni le penn, mais je peux te conseiller le daiwa legalis que j'ai prit à Noël:http://www.pacificpeche.com/daiwa-legalis-2500-ha.html
il est vraiment super et a deux bobines alu ;)
après le seul truc qui peut éventuellement déranger c'est son ratio, il a une grande récupération (90cm par tour de man) mais personnellement ça me dérange pas du tout. Pour la robustesse aucun soucis, j'ai déjà fait quelques belles carpes avec.
Si tu veux d'autres infos ou des photos, demande moi ;)

Carpistedu01
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 180
Réputation : 9
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 26
Localisation : Miribel jonage, au bord de l'eau ;)

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par Sylv1 Dim 1 Mar - 18:50

J'ai un Shimano Exage 2500 sur mon ensemble pour le broc. Il tourne comme un moulin et j'en suis extrêmement content, comme souvent pour cette marque que j'apprécie particulièrement.

Après je n'ai pas le modèle FD avec la deuxième bobine donc mon avis s'arrêtera là. Bonne recherche !
Sylv1
Sylv1
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 725
Réputation : 3
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 39
Localisation : Sathonay-Camp

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par FoldingFred69 Dim 1 Mar - 20:40

j'en ai un que j'utilise quand il y a beaucoup de courant pour la truite spoolé en nylon sur la bobine grise de spare sur ma solpara. J'ai un petit 1000 pour cette canne mais à l'ouverture avec du débit son faible ratio me force à mouliner comme un psychopathe.

Et j'utilise la bobine dorée pour le broc et les percidés  sur ma canne 4 brins en tresse. 

Pour moi c'est un super moulin en particulier la fermeture auto du pickup (je sais c'est mal de fermer le pickup en moulinant...c'est pour ca qu'on a inventé le casting Razz ) est d'une douceur super agréable sans se refermer par accident au lancé.
FoldingFred69
FoldingFred69
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 466
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/08/2013
Localisation : villefranche sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par Bensad Dim 1 Mar - 21:49

Salut, 

J'ai un exage 2500FD, difficile de ne pas être satisfait de ce moulin...
Et pour répondre à ta question les deux bobines sont identiques (que la couleur qui change)

A+

Bensad
larve rampante
larve rampante

Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par FoldingFred69 Lun 2 Mar - 0:00

Et le fond de la bobine or recouvert d'un plastic.
FoldingFred69
FoldingFred69
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 466
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/08/2013
Localisation : villefranche sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par Froggy69 Lun 2 Mar - 10:52

Merci pour vos réponses !
Carpiste => Il a l'air cool ton moulin mais la récupération va être un problème pour la pêche au leurre que je fais ! 

A tous les autres => merci pour vos retours et les précisions :)
Froggy69
Froggy69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 634
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par Carpistedu01 Lun 2 Mar - 18:23

Derien, je comprends que ça te dérange mais avec je pêche presque exclusivement au leurre ;) ça plait ou ça plait pas :)

Carpistedu01
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 180
Réputation : 9
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 26
Localisation : Miribel jonage, au bord de l'eau ;)

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par jojo69 Lun 2 Mar - 21:17

Une valeur sûre ce moulin !

Pour compléter sur les copains, j'en ai un sur ma principale canne toc depuis 4 ou 5 ans, RAS, si ce n'est qu'il peut un peu brouter après avoir pris un bain, et encore, pas toujours. Il retrouve sa fluidité dès qu'il est sec.

J'en ai aussi un autre depuis 2 ans pour le carna, que j'ai allègrement maltraité : tiré dessus (souvent !) en cas d'accroc (et pas toujours en mettant la bobine tout en bas, ce qui peut tordre l'axe), treuillé du silure, fait tombé, j'en oublie : la fluidité n'est plus tout à fait impecc, mais il fait toujours le job, à un point que ça m'épate.

Un excellent rapport qualité / prix !


Edit : carpistedu01, il a l'air cool ton moulin quand on cherche un gros ratio pas cher ! En revanche, j'ai l'impression qu'il n'est vendu qu'avec une seule bobine, je me trompe ?
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par Froggy69 Mar 3 Mar - 11:56

Ca y est il est commandé, il devrait arriver cette semaine  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Froggy69
Froggy69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 634
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par Carpistedu01 Mar 3 Mar - 17:51

J'espère qu'il te plaira Froggy :)
Pour te répondre Jojo, le gros ratio c'est vrai que c'est pas mal surtout au feeder ;)
Le moulin a bien deux bobines alu, la deuxième est la même que celle d'origine. Si tu veux des photos pour le voir plus précisément, n'hésite pas ;)

Carpistedu01
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 180
Réputation : 9
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 26
Localisation : Miribel jonage, au bord de l'eau ;)

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par Froggy69 Mar 3 Mar - 19:12

Oui un fort ratio a ses avantages mais pour pêcher au leurre c'est pas terrible si tu veux pêcher lentement, notamment en hiver !
Froggy69
Froggy69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 634
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par jojo69 Mar 3 Mar - 21:39

Carpistedu01 a écrit:
Le moulin a bien deux bobines alu, la deuxième est la même que celle d'origine.

Ca c'est cool. Je note la référence... Qui sait, ça pourrait être mon premier daiwa...

Carpistedu01 a écrit:Jojo, le gros ratio c'est vrai que c'est pas mal surtout au feeder ;)

Ou pour la truite au leurre, carrément. Pour l'instant, j'ai ça, une gamme au-dessus question prix et roulements, et 65 gr de moins : http://www.pecheur.com/achat-moulinet-truite-carnassier-mitchell-mag-pro-lite-500-41219.html (le 500 mitchell correspond à un 2500 shimano), mais si j'achète une certaine canne à toc qui me fait de l'oeil, il se pourrait que le mitchell passe dessus, et alors, il me faudrait un moulin pour le lancer... Bref, je note, je note...
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par jojo69 Mar 3 Mar - 21:40

Froggy69 a écrit:Oui un fort ratio a ses avantages mais pour pêcher au leurre c'est pas terrible si tu veux pêcher lentement, notamment en hiver !
Ca, c'est bien vrai.
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par Froggy69 Lun 9 Mar - 12:49

Il est bien arrivé mais je me suis planté dans mes calculs, il a la même contenance que le symetre !!! C'est bizarre, sur le symetre avec Marc on avait fait la conversion et calculé environ 150m de 20/100 alors que sur l'exage, ils disent 240m de 20/100. Pourtant l'indication en lb-yard est exactement la même pour les deux... Par contre il a deux bobines ! Il est bien léger (trop pour ma canne, elle pique un peu du nez), il tourne parfaitement sinon. Du coup je sais pas trop quoi faire :/ Je pense continuer à utiliser le symetre et garder l'exage en dépannage ou pour une future canne un peu plus légère genre 5/20g, surtout que j'ai fait une bonne affaire en l'achetant en Allemagne.

Question shimano exage 2500 fd Img_0710
Froggy69
Froggy69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 634
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par jojo69 Lun 9 Mar - 22:49

Froggy69 a écrit:Il est bien arrivé mais je me suis planté dans mes calculs, il a la même contenance que le symetre !!! C'est bizarre, sur le symetre avec Marc on avait fait la conversion et calculé environ 150m de 20/100 alors que sur l'exage, ils disent 240m de 20/100.

Les bobines ont rigoureusement la même taille. D'ailleurs, on peut mettre une bobine d'exage sur le symètre (et inversement), ce que j'ai cru malin de faire. Sauf que le symètre s'est mis à brouter grave en présence de flotte / brouillard, j'ignore si c'est lié au changement de bobine, en fait je pense pas, mais dans le doute, je m'abstiens désormais après changement du moulin.
Mais ce qui est sûr, c'est que, à l'examen superficiel, les bobines sont exactement les mêmes, et, sur la balance, font le même poids au gramme près.

Froggy69 a écrit:Par contre il a deux bobines !

Oui.


Froggy69 a écrit:Il est bien léger (trop pour ma canne, elle pique un peu du nez),

Ah ben ça, t'es bien le premier que je vois à reprocher sa légèreté à un moulin de lancer ! Allez, j'ai vérifié, en taille 2500, l'exage est 16 grammes plus light que le symètre, ce qui m'a d'ailleurs surpris... symètre :  http://www.pecheur.com/achat-moulinet-carnassier-shimano-symetre-fl-79132.html exage : http://www.decathlon.fr/exage-2500-fd-id_8297691.html
Franchement, pour le lancer, je vois pas comment 16 grammes peuvent changer la donne... Tu tiens ta canne où, par rapport au moulin ? Si, comme c'est généralement le cas, tu as le talon du moulin entre les doigts, ben c'est kif-kif, non ?

Si vraiment ça te fait souci, tu peux lester le talon de ta canne, j'avais fait ça pour une canne toc, tenue au-dessus du moulin. Sachant qu'il vaut mieux, dans ce cas, un truc plus lourd mais bien équilibré, plutôt que plus light et déséquilibré. J'avais utilisé ce genre de fil à lester les rideaux http://www.direct-mercerie.com/product_info.php?info=p5987_Tresse-plomb-pour-lester-les-rideaux--au-m-tre-et-par-50-m-tres.html , genre 10 cm de 100gr / m scotché (au barnier ça va bien) sur l'extrémité du talon, ça reprend au poil. Mais j'ai l'impression que tu chipotes...

Froggy69 a écrit:il tourne parfaitement sinon. Du coup je sais pas trop quoi faire :/ Je pense continuer à utiliser le symetre et garder l'exage en dépannage ou pour une future canne un peu plus légère genre 5/20g, surtout que j'ai fait une bonne affaire en l'achetant en Allemagne.

Bon, l'essentiel, c'est d'être satisfait de son matos, sans quoi on pêche mal. Mais tente quand même de pêcher un peu avec, avant d'aller plus loin, voir si vraiment c'est un souci.
Au pire, tu le revends d'occase... C'est le genre de moulin passe-partout, limite c'est moi qui te le rachète !
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par Froggy69 Lun 9 Mar - 23:35

Salut, ma canne est géniale mais bizarre, le talon assez long (ce qui a des avantages mais aussi des inconvénients) et la poignée pas très confortable (c'est une daiwa tournament 14-42g)... Mon moulin n'est pas le symetre FL mais le symetre FJ, il fait 285 grammes et c'était déjà limite pour le point d'équilibre mais ça allait encore. Là le point d'équilibre s'est déplacé (je me doutais que c'est ce qui allait se passer) de deux centimètres environ, j'ai l'air de chipoter mais ça peut être une vraie gêne (parce que cétait déjà limite, j'avais dû modifier ma façon habituelle de tenir une canne à pêche), il faudra voir en action de pêche... Et cool ton idée de lester le talon je ne connaissais pas :) De toute façon, je compte acheter une deuxième canne plus légère (genre 5/25g), ça devrait le faire !  Et je trouve ça pas plus mal d'avoir un moulin de rechange au cas où je pète le mien, je perde ma tresse ou encore je doive prêter ma 2e canne à un pote qui n'avait pas la sienne car il ne pensait pas pêcher ce jour là et on décide d'une session en dernière minute (c'est arrivé récemment)... Si ça t'intéresse je te file le plan, je l'ai eu à 66 euros frais de port inclus, il est arrivé niquel ! Par contre, chaud d'utiliser la garantie en cas de problème !
Froggy69
Froggy69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 634
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par jojo69 Mar 10 Mar - 21:25

Froggy69 a écrit:De toute façon, je compte acheter une deuxième canne plus légère (genre 5/25g), ça devrait le faire !  Et je trouve ça pas plus mal d'avoir un moulin de rechange au cas où je pète le mien, je perde ma tresse ou encore je doive prêter ma 2e canne à un pote qui n'avait pas la sienne car il ne pensait pas pêcher ce jour là et on décide d'une session en dernière minute (c'est arrivé récemment)...

Excellente philosophie. cheers

En général, j'ai toujours une (au moins) 2ème canne dans la bagnole, en cas de casse, de compagnon improvisé... Quand tu pêches à 2 pas de la maison, c'est pas grave, mais plus pouvoir pêcher après 1h30 de voiture, c'est râlant, hein Mucus... Twisted Evil
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Question shimano exage 2500 fd Empty Re: Question shimano exage 2500 fd

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum