Fishing Urban Klubb, le forum !

Session "La Besbre"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Session "La Besbre"

Message par Poilou le Lun 6 Avr - 21:51

Je profite du weekend de trois jours pour aller me ressourcer à la campagne chez ma grand-mère, dans l'Allier, et surtout pour aller faire danser du leurre dans ma rivière favorite qu'est La Besbre.

Cette rivière d'une centaine de kilomètre coule dans le département de l'Allier (région Auvergne). Elle prend source dans la montagne bourbonnaise et se jète dans la Loire après avoir fait de grands méandres au travers des champs auvergnats !

9h arrivé sur les lieux, un petit parcours bien marqué 1er catégorie avec de petits courants et des rochers sur le lits de la rivière. 

Cette photo a été prise en été. Au printemps la rivière fait une 15ène de mètre et les rochers sont donc bcp plus immergés !

Je choisi de commencer par prospecter au Tricoroll d'Illex et je suis vite récompensé. En peignant le bord d'un rocher je pic une petite turritelle qui arrive à se décrocher avant d'arriver dans mes pieds.

9h30, la pluie se mêle à la fête mais je ne lache rien. Quelques minutes après, dans un contre courant, je pic une truite que j'arrive à ramener !

Ce n'est pas une sauvage mais ca fait toujours plaisir pour commencer la saison dans cette rivière.

Remonté à bloc par cette prise je continue, toujours au tricoroll.

Sur un lancé en plein travers d'un courant c'est la grosse touche. Le moulinet qui se met à sifflet, la canne qui plie. Le poisson prend du fil j'ai du mal à le brider à cause du courant. Je me vois déjà sortir la truite record, je suis comme un dingue  cheers

Dans l'euphorie de la situation je ne remarque pas que le poisson se dirige droit sous un rocher avec du bois immergé. Le poisson est tanké dans le fond avec le fil emmêlé autour des branchages... Je vais donc le chercher et là je m'aperçois vite qu'il ne s'agit pas d'une truite record mais d'un gros père chevesne ! 

D'abord déçu, car je pensais vraiment tenir la grosse truite, je prend bien vite conscience que ce poisson m'a tout de même fait vivre un bon moment et qu'il est vraiment de belle taille pour cette rivière !

La session se terminera la dessus pour le jour, je suis trempé !

------

Le lendemain, je décide d'y retourner avec mon père mais ce sera pour moi découverte de la pêche à la mouche. Une grande première pour moi !

Arrivé sur le même parcours, c'est la grosse déception puisque l'eau est montée d'une trentaine de centimètres (lâché de barrage EDF, la grosse verrue de cette rivière...)

Je tente quelques poser de mouche et j'arrive à faire 2-3 bonnes dérives mais les noeuds sur le bas de ligne arrivent plus vite que prévu  No Après plusieurs démêlages, je lâche l'affaire et essaie de coacher mon père sur la pêche aux leurres mais aucun résultat.

Après une heure, nous plions les gaules. EDF aura eu raison de nous.
Poilou
alevin débile
alevin débile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Session "La Besbre"

Message par Streetman-69 le Lun 6 Avr - 22:06

C'est plutôt beau comme rivière ! Et le chevesne est énorme pour le parcours, ça fait toujours plaisir ! Est-ce un parcours réciprocitaire ? Je ne connais pas du tout la région.

Admin
Admin

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Message par jojo69 le Lun 6 Avr - 23:07

Ah, le tricoroll, le PN indispensable après le Tiny Fry...

Pour les noeuds à la mouche, au début, ben... normal !

Mort aux vaches !"
jojo69
Puissant parmi les puissants!

Message par Poilou le Mar 7 Avr - 19:02

Streetman-69 a écrit:Est-ce un parcours réciprocitaire ? Je ne connais pas du tout la région.

A vrai dire j'y comprend pas grand chose à ces histoires de réciprocités ou non... Il me semble que l'aappma est reciprocitaire : le lien mais je comprend pas bien ce que cela signifie...
Poilou
alevin débile
alevin débile

Message par Streetman-69 le Mar 7 Avr - 21:14

Quand tu achètes un permis (simple) départemental, tu ne peux pêcher que ton département + secteurs publics des autres départements

C'est un peu barbare mais l'Allier (03) fait partie de l'EHGO entente halieutique du Grand Ouest.

Le Rhône (69) lui fait partie du CHI club halieutique interdépartemental.

EHGO et CHI ont fusionné en quelque sorte. Et du coup, lorsqu'on a l'un des 2 timbres ont peut pêcher sur tous les secteurs "réciprocitaires" de ces 2 groupements de départements (73 au total). 

Comme ton aappma est réciprocitaire je peux théoriquement la pêcher vu que je suis muni d'un permis Rhône + timbre CHI. Elle aurait pu être privée... empêchant ainsi les non-adhérents de la pêcher.

Admin
Admin

Message par TN-69 le Mer 8 Avr - 20:08

gros chevesne pour la taille de la rivière en effet ! c'était pas la grosse truite attendu mais c'est quand même plus que bien ;)

TN-69
Admin
Admin

Message par Draghost le Lun 13 Avr - 22:25

Bonne pêche, une truite et un fat chub!

Halieutiquement
Draghost