Fishing Urban Klubb, le forum !

Saumons Norvégiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saumons Norvégiens

Message par Poilou le Jeu 20 Aoû - 11:33

Salut à tous,

Je rentre tout juste d’une semaine de pêche en Norvège sur les traces du beau saumon atlantique, alors je me dis que c’est l’occasion de faire un report.

Rivière :
Suldalslagen, rivière d’une 20ène de kilomètre se jetant dans le fjord au niveau de la communes de Sand (sud-ouest Norvégien). Cette « grosse » rivière est réputée pour abriter de gros saumons.

Site de l'association de pêche : http://www.suldalslagen.com/public.aspx?pageid=35345&plId=24956

Poissons :
-       Truites farios
-       Truites de mers
-       Saumons

La pêche :
La 20ène de kilomètre est repartie en différents beats privés. La location des beats ce fait pour 24h et peuvent accueillir maximum 6 pêcheurs.
Les deux modes de pêches principaux sont la mouche : canne à deux mains (spey cast) et le lancer (cuillères ondulantes et tournantes). Ce sera mouche pour mes collègues et lancer pour ma part.

J’ai la chance de rejoindre là-bas des amis qui pêchent le saumon en Norvège depuis presque 30 ans et connaissent donc très bien la rivière et les différents coups. Que demander de mieux pour débuter dans cette pêche J

1ère jour :
Beat : Forland 3
Dès mon arrivée sur le coup, je vois un gros saumon sauter, la semaine commence bien J Je découvre les différentes zones de ce beat et me familiarise avec la technique de pêche avec de très bons conseils.

Dans l’après-midi, un collègue tape un énorme poisson mais après 35 minutes de combat, la bête se décroche. Le poisson est estimé à 15 kilos au vu de sa puissance et du visuel lors des différents sauts (les copains ont 30 ans de pêche) certainement le plus gros poisson qu’il est touché.

Pour le coup du soir, on se rend sur un beat en bas de notre lodge, et je fracasse ma canne (neuve) sur mon deuxième lancer, le carbon n’a pas tenu… gros coup dur mais les copains ont d’autres cannes en réserve.

2ième jour :
La décroche de la veille nous à tous mis une énorme chauffe pour taper de l’énorme saumon. Alors remonter plus que jamais on s’élance.
Après 1 heure de pêche une petite tape dans mon ondulante mais rien après ferrage. Certainement une petite fario.

Les copains me font pêcher le hot-spot du beat, et après 30 minutes c’est la grosse, l’énorme cartouche dans l’ondulante, ferrage : « POISSON !!!!!! » Tout le monde se précipite vers moi, épuisette en main, et me conseil pendant le combat. Après plusieurs énormes rushs au milieu du courant, sauts et coup de tête le poisson se fatigue au bout de 20 minutes. Un coup d’épuisette et c’est gagné !!!!

Saumon sauvage mâle – 98 cm – 10 kilos

Le remise à l’eau est longue, 10 minutes, mais le poisson regagnera les profondeurs du coup sans soucis. Je suis le plus heureux et me rend même plus compte qu’il pleut des sauts sur nos têtes depuis plus d’une heure !

L’après-midi, c’est au tour d’un copain de taper une grosse femelle de 9 kilos, le coup qu’il pêche est isolé, il n’y a pas de photo. L’odeur de poisson sur ses mains sera la preuve de sa prise J

3ième jour :

Beat : Steine/Underbakke

Les conditions sont dures, beaucoup de vent et le coup ne donne rien. On décide donc d’aller au maquereau pour manger le soir. 1 seul maquereau de pêcher mais 5-6 petites vieilles de pendues. Ca fera l’affaire pour le soir.

4ième jour :

Beat : Ovre Hose

Les conditions sont toujours difficiles. Vent et eaux froides.

Rien ce jour.

5ième jour :

Retour sur un coup qui donne bien puisque plusieurs autres pêcheurs ont pris du poisson.  C’est au tour de Mimi, de taper une belle femelle de 5 kilos à la mouche !

Deux norvégiens, qui pêchaient en même temps que nous, tapent une énorme femelle de 11 kilos, qui n’aura pas la chance de retourner à l’eau.

Le problème est que les femelles de plus de 75 cm doivent être remises à l’eau ou déposées dans un centre (si elle est trop abimée pour être relâchées). Les poissons sont ensuite donner aux cantines scolaires, maisons de retraites etc…

Les Norvégiens plaideront le fait qu’ils étaient surs que ce soit un mâle, mais les œufs ne trompent pas. Le poisson est donc rendu.

6ième jour :
Beat : Mo
Dernier jour de pêche pour moi.
Un seul poisson de toucher par un copain. Petit saumon mâle d’1,5 kilo.

Voilà une belle semaine qui s’achève. Il est temps pour moi de retraverser le fjord pour aller prendre mon avion…

Lien du lodge : http://www.molaks.no/ (il y a possibilité de mettre le site en anglais)

Et n'oubliez jamais : "A bad day of fishing is better than a good day of work"
Poilou
alevin débile
alevin débile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saumons Norvégiens

Message par fuk69 le Ven 21 Aoû - 10:10

Top terrible ton séjour!!!
J'ai pour projet de monter à Alta, au niveau du Cap Nord en Norvège mais pour taquiner le brochet!
Tes photos sont magnifiques et ton poisson énormissime!
Tout le monde s'imagine que les pays nordiques sont des piscicultures et qu'il n'y a qu'à jeter un leurre pour prendre un monstre, mais il n'en est rien!
Quand ça veut pas tu peux rester brecouille plusieurs jours et c'est super dur car tu te dis que t'as fait 2000 bornes pour zob, mais quand les poissons mordent c'est le jackpot!
Je ne suis pas pêche à la mouche mais tes images font rêver!!

Pour causer, tu causes!
Et pour oser, tu oses?
Ça change pas un homme, ça vieillit! 
Que trépasse si je faiblis!" />
fuk69
Grand maître du forum,alias "capote étanche"

http://fishingurbanklubb.forumactif.org

Message par robine69 le Ven 21 Aoû - 11:55

Super CR mec :) Un plaisir à lire, puis ce blocos de 98, il est juste ENORME !!!!! :O
robine69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Message par TN-69 le Sam 22 Aoû - 11:32

ça change des truitelles du coin ^^ bravo pour ce beau saumon !

TN-69
Admin
Admin

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut