Fishing Urban Klubb, le forum !
anipassion.com

amélioration pneumatique confort et stabilité en navigation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

amélioration pneumatique confort et stabilité en navigation

Message par AnthoNK le Mer 14 Déc - 0:12

Salut a tous !

Je sais que l'année n'est pas terminée mais je suis déja en préparation pour mai 2017 !
Je m'explique (attention c'est long et je m'adresse particulièrement aux bricoleurs)...

J'ai un bateau pneumatique komando frazer 280. Je précise que je ne suis pas dutout carpiste et que je ne l'utilise que pour pêcher le carna !
Pour ceux qui connaissent un peut ce type de boat vous comprendrez qu'il n'est pas dutout adapté a la pêche au carna avec son plancher à lattes... C'est pour cette raison que j'ai rapidement viré toutes ces lattes et fait un plancher bois en CP 12mm repliable en accordéon avec deux charnières inox (je ferai suivre les photos par la suite).
Pour la petite histoire j'ai eu un gros souci au niveau du panneau arrière (la qualité de cette pièce est vraiment très mauvaise !) l'eau avait fini par s'infiltrer entre la toile collée et le bois ce qui a fini par décoller une partie de la toile et créé une méga fuite. Résultat panneau arrière complètement pourrit. Donc cette pièce à été complétement refaite avec double renfort (intérieur / extérieur) ensemble  boulonné avec silicone de toiture (les photots vont suivre aussi)

Lorsque j'ai acheté ce bateau j'avais un moteur mercury 2t 3cv parfaitement adapté à l'ensemble. Mais pas suffisamment puissant à mon gout, j'ai acheté  récemment un mercury 6cv xr6 (2t).
après test c'est le top du top niveau puissance !! bien au dessus de ce que j’espérais !! cheers cheers 

MAIS il y a quand même quelques soucis jj :
-Difficile de déjauger sans poids à l'avant 
-Une fois déjaugé la stabilité est un peu flippante à pleine vitesse car le pneu n'est pas équipé de quille gonflable ! (le bateau a tendance à faire des petits gauche droite rapides assez facilement) autant vous dire que pour un débutant je suis tendu comme un string !!  affraid
- le plancher étant totalement dissocié de l'ensemble, il sautille avec la pression de l'eau et vient taper contre le panneau arrière (pas top ça va tout flinguer à moyen terme !) 

J'ai donc quelques questions pour les plus expérientés:

- si je réhausse par une cale le moteur de manière à placer la plaque anti cavitation quasi au meme niveau que le bas du panneau arrière, est ce que cela aiderait à déjauger plus vite ?
- Y a t -il d'autres techniques pour déjauger plus facilement ?
- Pour améliorer la stabilité je pensais fabriquer des "ailerons" que je viendrais coller de manière bien serrante a l'aide d'une couche de toile permettant de plaquer la pièce sur la partie inférieure du boudin (si ce n'est pas clair je peux faire un schéma) mais je ne sais pas quelle forme, longueur, hauteur et position (avant arrière ou centre) serait la plus "hydraudynamique" et répondrait à mon problème ?? scratch
- pour le plancher je pense placer des équerres alu sur le pourtour avec une mousse dense prenant le rayon de courbure des boudins qui permettraient de plaquer le plancher au "sol" après gonflage plus intégrer une fixation avec profilés en alu et visserie inox (démontable bien sure)pour fixer le plancher au panneau arrière en gardant un point de pivot. Est ce quelqu'un à déjà réalisé ce type de modif ?
(si quelqu'un a un pneu plancher bois d'origine je veux bien une photo de la jonction avec le panneau arrière car je ne vois pas comment c'est fait de base)

Je ne sais pas si tout est bien clair n'hésitez pas à me demander schémas et photos détaillées si ça peut aider à comprendre

Merci à ceux qui sont arrivé jusqu'ici !!!lol!

AnthoNK
larve rampante
larve rampante

Revenir en haut Aller en bas

Re: amélioration pneumatique confort et stabilité en navigation

Message par TN-69 le Ven 23 Déc - 11:39

j'taurais bien aidé, mais en boat j'y connais pas grand chose ^^

TN-69
Admin
Admin

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Message par pasqualito le Mar 27 Déc - 16:05

salut, 

pour info : certains boats ne déjaugeront quasi jamais  : d ailleurs en aucun ce n'est obligatoire ;

testé de multiples fois avec des 2,72 m bombard et autres.
c'est le constructeur yam , des gars qui naviguent bien plus que moi, dont pas mal de pecheurs qui me l'ont confirmé.et perso , ça n'a rien changé du tout en quoi que ce soit. ;)
pasqualito
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Message par AnthoNK le Ven 6 Jan - 0:23

Merci de ton intervention TN69 xD !!
Pasqualito, je ne comprends pas trop comment tu peux vraiment naviguer sans déjauger au delà d'une certaine puissance ou plutot vitesse, lorsque je déjauge la vitesse est facilement doublée en plus avant de déjauger le boat se cabre a 45 deg c'est hyper inconfortable. Avant je tournais avec un 3cv et effectivement pas de déjauge etant donné que la vitesse est limité et le moteur poussant beaucoup moins le bateau de cabrais pas autant. A savoir que je pointe entre 30 et 40km/h (estimé) je pense que physiquement le bateau ne peut pas atteindre cette vitesse sans déjauger le frottement serait beaucoup trop important. Quelle puissance tu avais sur le bombard ? Et quelle etait la vitesse de pointe sans déjauger ?

AnthoNK
larve rampante
larve rampante

Message par pasqualito le Ven 6 Jan - 9:31

bombard 2,72 max 3 + moteur yam 4cv 4 temps : jamais déjaugé et aucun probleme sur la vitesse.

vitesse de pointe inconnue.
pasqualito
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Message par AnthoNK le Sam 7 Jan - 9:14

Je pense qu'effectivement 4cv te permettent pas d'atteindre la vitesse suffisante pour déjauger. En plus le miens est debridé a 8cv donc techniquement c'est le double. Et pour avoir utilisé le 3cv je peux dire qu'il fallait une sacré différence de puissance pour pouvoir déjauger. Regardes quelles videos de pneu entre 2.5 et 3m equipés ac 6 ou 8 cv et je pense que tu verras la diff

AnthoNK
larve rampante
larve rampante

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut