Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace

+4
TN-69
Le quinsacais
heera
zorzevic
8 participants

Aller en bas

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Empty le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace

Message par zorzevic Mer 24 Aoû - 22:15

Je viens lors de ma dernière partie de pêche de réessayer la pêche au pain. Les fois précédentes (dans ma tendre enfance) j'avais pas été particulièrement conquis, notamment en raison de la mauvaise tenue à l'hameçon.
Cette fois, nécessité faisant loi, je me suis retrouvé comme souvent sans bloches (les magasins sont loin, et ma chère compagne tolère pas trop ces charmantes bestioles dans le frigo), et j'en avais marre de sortir ma sempiternelle boîte de maïs.
Il restait deux croûtons rassis à la cazbah, et j'aivais acheté en prévision des ptits sticks de pain de pêche sensas, du coup je me suis dit journée à thème pain, pourquoi pas?
J'ai maté quelques sites, histoire de savoir quoi en faire, et suis parti sur les berges du rhône près de la tête d'or.
j'ai été étonné par l'efficacité des techniques trouvées sur le net!
le pain rassis s'avère extrêmement efficace en termes de tenue, que ce soit au bout d'un hameçon de 14 à 12 (feeder, il supportait 3 lancers environ) ou au bout d'un triple décollé, dans le courant (environ 1à 2h de tenue sans problème).

La technique est la suivante: tremper le pain rassis dans l'eau (quelques secondes, ne pas le détremper), puis le pétrir jusqu'à obtention d'une pâte dense, ferme et élastique. Faire ensuite une petite boule, la piquer sur l'hameçon, puis la serree en la roulant entre ses doigts autour de la hampe (longue de préférence; ça doit donner une forme conique serrée surtout en haut, avec la pointe en support en dessous). Et ça tient remarquablement bien!

autre idée, improvisée sur site pour ceux qui n'ont pas non plus d'amorce: coincer des morceaux de pain (non pétris, pour qu'ils se dissolvent au fur et à mesure) dans le feeder.

imaginez l'attractivité de la chose, sachant que les gardons et autres mêmêres se délectent des bouts de pain jetés aux canards qui échappent à la vigilance des emplumés.

Peso, j'ai pas fait grand chose dans la journée, probablement en raison des conditiions de pêche (très hautes températures et grand soleil, spot à ablettes-perches) mais j'ai quand même réussi à taper une belle perche au pain, au moment où je relevais mon feeder :D

le coup du soir a été plus concluant: une seule activité de gros, vers 8h, avec un marsouinage de monstre à une vingtaine de mètres... 30 secondes après ma canne feeder se plie en deux, et mon moulinet (rêglé sur le frein de combat) se met à chanter comme un fou!

Bon, avec du 16/100 1,9 Kg en bas de ligne vous pouvez imaginer que le combat a été court et inégal; la mêmêre m'a pété le bas de ligne en tirant tranquillement, mais pour moi c'est très concluant.

pour ce qui est du sensas, peu d'avantage sur le croûton à 0 euros, si ce n'est qu'il n'est pas nécessaire de le pétrir, et qu'il est donc flottant si pas trop imbibé (comme moi d'ailleurs). Certains sites montrent comment le monter au cheveu flottant, en faisant un genre de ficelage "paquet cadeau" sur un dé de pain sensas sec. pas encore essayé, mais c'est pour bientôt.

bilan des courses; un demi pain rassis peut vous sauver une aprèm de pêche, le jour où vous n'avez plus rien sous la main et pas d'accès à un magasin, et me semble même être une esche (et une amorce feeder) très valable, qui a l'avantage de ne (presque) pas coûter un rond!

J'essaierai de vous faire des photos de tout ça à ma prochaine sortie, histoire d'agrémenter un peu ce gros roman.

Pour les impressions, remarques, idées, questions, récits, la réponse B, et obiwan kénobi sur le sujet, c'est en dessous...

Lâchez-vous! :D
zorzevic
zorzevic
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 156
Réputation : 9
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lyon 7eme

Revenir en haut Aller en bas

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Empty Re: le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace

Message par heera Jeu 25 Aoû - 18:25

J'ai essayé réellement le pain qu'une seule fois, avec Dav, TN et Streetman au feeder, sur les quais du Rhône au niveau de St Luc-St Joseph, et j'ai secoué du barbeau, mais je ne l'avais pas pétrit avec les doigts, juste piqué à l'arrach et c'est vrai que c'est chaud à faire tenir sur l'hameçon!
Un bout à chaque lancer!!
TN est un nerveux de la pêche au pain, il fait un peu de tout avec!! ( signé Rocco sur l'ordi d'Heera!)
heera
heera
Cantinière du F.U.K
Cantinière du F.U.K

Messages : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Empty Re: le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace

Message par Le quinsacais Jeu 25 Aoû - 18:40

La pêche au pain,on va dire que c'est ancestral.Je ne sais pas comment c'est chez vous en garde surface,mais a Nantes,vous pouvez acheter des sac de 5à6 kilos de pain rassis pour 2 roros.
Zorz.si les magasins sont trop loin de chez toi,sache que tu peux congeler les asticots pour les conserver longtemps,comme ça quand tu n'as plus d'esches pour la pêche,tu vas dans ton congel tu en sors un petit sac et le tour est joué.
Moi pour ma part je les congèle,et je les mets dans mon amorce,quand je pêche à l'anglaise,au feeder je les mets vivants
Le quinsacais
Le quinsacais
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 887
Réputation : 7
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 73
Localisation : Bouguenais-loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Empty Re: le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace

Message par zorzevic Jeu 25 Aoû - 23:30

heerocco> Bon a savoir, faudra qu'on échange des recettes avec TN!

le quinquin> ancestral certes, mais parfois il n'est pas si mauvais de varier un peu esches, face à des poissons boudeurs (où à une sitaution à la bear grylls, tout le matos pour pêcher mais pas d'appats ni d'amorce). pour ce qui est de la congélation, j'y ai effectivement pensé, mais ma chère et douce ne tolère pas plus mes potes les bloches dans le frigo que dans le congélo... par ailleurs, comme tu le dis toi-même, dans l'amorce c'est jouable, mais au bout de l'hameçon ça pête pas des briques...
je devrais faire un essai 100% pain au parc de la tête d'or (lac infesté de chats) bientôt, les montages sont prêts, je vous tiendrai au jus...
zorzevic
zorzevic
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 156
Réputation : 9
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lyon 7eme

Revenir en haut Aller en bas

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Empty Re: le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace

Message par zorzevic Sam 27 Aoû - 11:58

des photos sont a suivre avec la réalisation de "liquidized bread", apparemment très utilisé par les pêcheurs anglais au feeder et le test au parc de la tête d'or.
zorzevic
zorzevic
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 156
Réputation : 9
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lyon 7eme

Revenir en haut Aller en bas

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Empty Re: le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace

Message par TN-69 Sam 27 Aoû - 19:30

Le pain..... l'esche du pauvre mais aussi celle du killer !!!! sa prend de tout, de l'ablette au silure et c'est vraiment un truc que j'aime bien comme la précisé rocco ^^
sur le rhône, y'a pas mieux pour les carpes ou les barbeaux quand tu pêche à l'arrache, sans amorçage (un peu une tradition pour streetman et moi même) et que ta pas envie de te prendre la tête pour secouer un ou deux fish.

Je ne pêche jamais avec les pains "spécial pêche" des distributeurs de matos de pêche, tout simplement car je suis pas du genre à me faire 20 bornes pour acheter du pain alors que j'ai une boulangerie à 30 mètres, qui fait du pain pas top mais on s'en fou, c'est pour les fish et c'est moins cher !! =p
après moulte teste, pour la tenu à l'hameçon, j'ai opter pour la technique suivante : une baguette acheter la veille ou deux jour avant(ou plus selon la qualité du pain et la texture voulue), mise en sac plastique fermer pour la faire racir un peut, elle va ramollir et devenir un peut caoutchouteuse. ensuite découper en petit bout au fur et à mesure des besoins durant la partie de pêche, sur des hameçon de 10 mini, le 8 étang le modèle que j'utilise le plus.
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 35
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Empty Re: le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace

Message par zorzevic Sam 27 Aoû - 23:33

Bon je corrige: le pain n'est pas une esche très efficace...
C'est une esche foutrement bordel de sa maman la grosse tanche efficace!!!

Une aprème au parc de la tête d'or, bilan:
- 2 kg de chats
- 2 grosses brêmes
- 6 belles tanches

et tout ça 100% au pain (amorce comprise)!!!

pour info, je n'ai quasiment utilisé que du pain de mie (du Harry's de base), car beaucoup plus efficace (j'a testé aussi du pain blanc de boulangerie).

j'ai trouvé la technique utilisée (bread punch sur l'hameçon et liquidized bread dans le feeder) sur des sites anglais, Je résiste pas au plaisir de vous faire un petit tuto...
zorzevic
zorzevic
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 156
Réputation : 9
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lyon 7eme

Revenir en haut Aller en bas

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Empty Re: le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace

Message par TN-69 Sam 27 Aoû - 23:41

seulement 2kg de chat en amorçant ??? la population de chat est en régression au parc, c'est une bonne nouvelle

sympa par contre les tanches, pour une foie l'ULPL à fait un empoissonnement valable ^^
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 35
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Empty Re: le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace

Message par zorzevic Dim 28 Aoû - 0:04

pour l'esche et l'amorce vous aurez besoin:

- D'un paquet de pain de mie bien frais (2 euros à tout pêter)
- d'un blender
- d'un micro-ondes
- d'un rouleau à pâtisserie, ou à défaut (pour les poivrots comme moi) d'une boutanche de pinard
- un couteau
- des sachets congélation et du film alimentaire

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Imag0011

Retirez la croûte d'une tranche de pain, et passez la au croonde 10 secondes MAX (faut la réchauffer sans la dessécher)

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Imag0012


le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Imag0013

ensuite passez la tranche encore chaude au rouleau pour la réduire à environ 1/3 d'épaisseur

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Imag0014

Mettez la (ou les) tranche(s) individuellement sous film alimentaire avec un minimum d'air, c'est fini!
on passe à l'amorce; mettez les croûtes et quelques tranches de pain de mie en morceaux dans le blender

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Imag0015

et mixez moi tout ça (en secouant le blender pour que les gros morceaux) restent pas au dessus.
On obtient un mix floconneux

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Imag0016

mettre dans un sac congélation (en retirant un max d'air, par exemple avec une paille) et c'est fini!

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Imag0017

recommencez l'opération; dans l'idée pour une aprem (comme moi
aujourd'hui), il faut un paquet de pain de mie, dont 2 tranches
devraient suffire pour l'esche, et le reste pour l'amorce.

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Imag0018

voilà vous êtes prêts pour la baston avec des gros fish!


Dernière édition par zorzevic le Mer 31 Aoû - 13:29, édité 1 fois
zorzevic
zorzevic
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 156
Réputation : 9
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lyon 7eme

Revenir en haut Aller en bas

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Empty Re: le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace

Message par zorzevic Dim 28 Aoû - 0:18

maintenant eschage et bourriche:

bon là vaut mieux être un poil équipé, avec un ptit emporte pièce (le punch), qui permet de découper le pain (ça doit pouvoir se bricoler)

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Imag0019

puis presser le punch fermement sur la tranche en le faisant tourner sur lui-même

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Imag0020

on obtient un petit disque de pain

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Imag0021

qu'il suffit de piquer sur l'hameçon en son centre (ça semble petit, mais ça gonfle!)

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Imag0022


pour le feeder, rien de nouveau:
remplissez le directement de flocons de pain (sans humecter)

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Imag0023

et serrez comme d'hab

le pain: une esche pas chère, pratique et très efficace Imag0024

c'est fait! pour voir l'effet dans l'eau, avec ce type de préparation à gauche et de la chapelure à droite: