Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Loire: j'ai pas trouvé la flotte...

+2
Streetman-69
FredT
6 participants

Aller en bas

Loire: j'ai pas trouvé la flotte... Empty Loire: j'ai pas trouvé la flotte...

Message par FredT Mer 2 Nov - 10:28

Dimanche ballade en famille du côté de Renaison, au retour nous sommes passé sur la Loire à la Vourdiat . Je voulais voir le niveau en vue d'une prochaine pêche.
Grosse surprise pour moi, à la fois un terrain de désolation pour la pêche mais d'un autre côté une vue assez fantastique des vestiges de la mise en eau du barrage de Villerest. Voici un échantillon: sur la première photo une pêche le 13 aout, et sur la deuxième le même endroit ce dimanche 30 octobre!
Loire: j'ai pas trouvé la flotte... 101_8267
Loire: j'ai pas trouvé la flotte... 101_8505
J'ai mis sur mon site, pour la fiche du lieu une 50ène d'autres photos (j'ai quelques problème quand il y a trop de visiteur simultané, si les pages restent blanche ou rame trop, revenir 5 min après. j'en parle sur pêche maniac ici ). Certaines ne sont pas de moi et datent de 2007. La nuit commençait à tomber et je n'ai pas pu en faire autant que je voulais. Je n'ai pas trouvé le moyen de contacter leur auteur. S'il se reconnait et que ça lui pose problème, je supprimerais sans soucis.

Sinon, la Loire à cet endroit est régulièrement basse. Mais, pour ceux qui la connaissent mieux que moi descend t-elle souvent autant? Ca me semble assez extrême cette année! Et à partir de quelle période reprend t-elle un niveau plus normal?
FredT
FredT
poisson frêle introverti
poisson frêle introverti

Messages : 77
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/05/2011
Localisation : Monts du Lyonnais

http://absolu-peche.fr/?utm_source=fuk&utm_medium=web&ut

Revenir en haut Aller en bas

Loire: j'ai pas trouvé la flotte... Empty Re: Loire: j'ai pas trouvé la flotte...

Message par Streetman-69 Mer 2 Nov - 11:55

Salut, j'ai fait un BTS en Gestion et maîtrise de l'eau et je te conseille vivement de te référer au site de la banque hydro:
http://www.hydro.eaufrance.fr
Tu as toutes les infos concernant les débits des cours d'eau. Des données enregistrées depuis plus de 10 ou 20 ans pour certains cours d'eau !
Il te suffit de selectionner le cours d'eau puis de cliquer sur la station de mesure voulu : tu a Feurs et Villerest en disponiblités par exemple vers ton spot.

tu retrouveras des valeurs de débits M3/s le débit est symbolisé par la lettre "Q"
tu as les QJM les débits moyens journaliers
tu as les QMM les débits moyens mensuels
et beaucoup d'autres infos comme encore des débits en temps quasi réel !
Ce qui t'éviterai de te retrouver le bec dans l'eau en arrivant sur place, oups non, je voulais dire le bec dans la boue !

par exemple a Feurs en 2010 en amont de ton spot,
http://www.hydro.eaufrance.fr/hydroweb1/Traitement/courbe_annuelle.php?amin0=2010&sta_sq=K0700010
QMM
janv 32.60
fev 52.70
m 50.60
a 33.70
m 70.10
j 65.60
j 27.90
a 12.60MIN
sep 33.80
oct 22.60
nov 118.0MAX

dec 87.30
Tu as des variations saisonnières très importantes sur la Loire dues aux précipitations et aux périodes de sécheresse.
Après ton cours d'eau est localement bien régulé par les barrages, reste à savoir ce que EDF traffique, mais ils ont l'obligation de toujours laisser circuler un débit minimum : "le débit réservé"
La loi pêche de 1984 a ensuite fixé de façon normative le débit réservé au :
- 1/10ème du débit annuel moyen (module) pour tout nouvel aménagement,
- 1/40ème pour les aménagements existants

A Feurs ton débit moyen annuel :
50.50 m3/s.

Tu peux donc tomber à 5m3/s hors période sêche ce qui est très comprommetant pour la pêche sur ta pile de pont Razz
En cas de sécheresse prolongée ça peut être pire.

Reste encore les prélèvements agricoles qui sont peu mesurables et souvent sauvages.

Tiens : voici les moyennes sur 28 ans

mois
j
f
m
a
m
j
j
a
s
o
n
d
année
débits (m3/s)56.6056.153.7058.7056.7038.4018.5010.1020.3040.6063.0062.1044.50

A partir de novembre t'es sensé retrouver un débit correct !

J'espère répondre à ta demande.

A+
Streetman-69
Streetman-69
Admin
Admin

Messages : 2116
Réputation : 52
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Loire: j'ai pas trouvé la flotte... Empty Re: Loire: j'ai pas trouvé la flotte...

Message par karlmax Mer 2 Nov - 23:34

euh tu peux etre plus précis kemar.. c'est un peu vague ton histoire Twisted Evil
karlmax
karlmax
Sander Hunter
Sander Hunter

Messages : 1446
Réputation : 11
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 42
Localisation : entre Lyon et Tournus

Revenir en haut Aller en bas

Loire: j'ai pas trouvé la flotte... Empty Re: Loire: j'ai pas trouvé la flotte...

Message par micici Jeu 3 Nov - 12:18

Chez nous il manque toujours la pluie d'automne.

Je suis sortie 2 heure sur le couesnon ce week end, et le niveau et grave bas aussi en bretagne résultat juste un chevesne de sortie de l'eau la mizére !!!
micici
micici
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 2059
Réputation : 12
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 45
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Loire: j'ai pas trouvé la flotte... Empty Re: Loire: j'ai pas trouvé la flotte...

Message par FredT Ven 4 Nov - 8:18

Streetman-69 a écrit:Salut, j'ai fait un BTS en Gestion et maîtrise de l'eau et je te conseille vivement de te référer au site de la banque hydro...................J'espère répondre à ta demande.
Merci beaucoup, Streetman!!! :study: Laughing J'avais déjà essayé de me pencher sur ce genre de site. Mais pour les chiffres quand on ne connait pas. C'est à peu prêt du chinois! Je vais me repencher sur le problème. Non seulement comme infos quand on a pas mal de kilomètres à faire comme moi, c'est sympa de pouvoir trouver, mais en plus dans mes tits post-it d'idées pour mon site, je voulais ajouter un panneau à gauche des fiches lieux de pêche pour ça.
Je risque bien de t'en reparler et te demander un peu d'aide dans quelques temps cheers .


Pour la suite, un bon pote et collègue de boulot m'a fait parvenir une bonne quantité
d'autre photos, certaines magnifiques! J'en ai profité, pour créer
quelques fiches supplémentaires, dont d’ailleurs un certains nombre de
coins que je voulais essayer.
Loire: j'ai pas trouvé la flotte... DSC_1062 «La Loire au port de Bully, Pont Presle»

Et en plus à savoir, je crois que ça peu intéresser un bon paquet d'entre vous ici: l'Open Carnassier de Villerest y aura lieu les 19 et 20 novembre 2011. La fédé du 42 annonce que cette compétition rassemble les meilleurs équipes de pêche de carnassiers de France et même d'Europe. Plus d'info sur leur site.



Vers l'embouchure de l'Aix: Loire: j'ai pas trouvé la flotte... DSC_0979
Loire: j'ai pas trouvé la flotte... DSC_1013château de la Roche


Et d'autres ... Loire: j'ai pas trouvé la flotte... DSC_0996 Voir nouveautés ici
FredT
FredT
poisson frêle introverti
poisson frêle introverti

Messages : 77
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/05/2011
Localisation : Monts du Lyonnais

http://absolu-peche.fr/?utm_source=fuk&utm_medium=web&ut

Revenir en haut Aller en bas

Loire: j'ai pas trouvé la flotte... Empty Re: Loire: j'ai pas trouvé la flotte...

Message par fuk69 Ven 4 Nov - 19:51

Je crois que Corbeau et Tony y participent!
fuk69
fuk69
Grand maître du forum,alias "capote étanche"

Messages : 4601
Réputation : 69
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 47
Localisation : Lyon

https://fishingurbanklubb.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Loire: j'ai pas trouvé la flotte... Empty Re: Loire: j'ai pas trouvé la flotte...

Message par corbeau Ven 4 Nov - 21:04

oui on y va a villerest et justement il doive nous faire un mise a l'eau speciale car le niveau de leau a baisser de 15 metre
corbeau
corbeau
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 11
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 39
Localisation : miribel

Revenir en haut Aller en bas

Loire: j'ai pas trouvé la flotte... Empty Re: Loire: j'ai pas trouvé la flotte...

Message par FredT Sam 26 Nov - 19:16

corbeau a écrit:oui on y va a villerest et justement il doive nous faire un mise a l'eau speciale car le niveau de leau a baisser de 15 metre
Alors comment ça c'est passé?
FredT
FredT
poisson frêle introverti
poisson frêle introverti

Messages : 77
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/05/2011
Localisation : Monts du Lyonnais

http://absolu-peche.fr/?utm_source=fuk&utm_medium=web&ut

Revenir en haut Aller en bas

Loire: j'ai pas trouvé la flotte... Empty Re: Loire: j'ai pas trouvé la flotte...

Message par fuk69 Sam 26 Nov - 22:03

Ouais,on veut savoir!!!
fuk69
fuk69
Grand maître du forum,alias "capote étanche"

Messages : 4601
Réputation : 69
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 47
Localisation : Lyon

https://fishingurbanklubb.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Loire: j'ai pas trouvé la flotte... Empty Re: Loire: j'ai pas trouvé la flotte...

Message par corbeau Lun 28 Nov - 17:42

ben sa a ete extremement dur on a pas sorti de poisson du week mais on c'est eclater a pecher les silure moi je depique un silure que les commissaire estime a 2M30 tony en decroche un gros et pete une canne sur un autre poisson trop gros donc au final 0 poisson de sortie pour l'equipe
corbeau
corbeau
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 11
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 39
Localisation : miribel

Revenir en haut Aller en bas

Loire: j'ai pas trouvé la flotte... Empty Re: Loire: j'ai pas trouvé la flotte...

Message par FredT Mar 29 Nov - 8:35

corbeau a écrit:ben sa a ete extremement dur on a pas sorti de poisson du week mais on c'est eclater a pecher les silure moi je depique un silure que les commissaire estime a 2M30 tony en decroche un gros et pete une canne sur un autre poisson trop gros donc au final 0 poisson de sortie pour l'equipe

Dur, dur alors .. :( Vraiment dommage pour les loupés. En principe on entend plus parler de Villerest pour ses sandres, mais question silure apparemment ça à l'air de devenir du sérieux!
2.30 y'a du beau bébé là affraid !!!
Et en général, ça s'est passé comment au niveau des autres? Beaucoup d'autres douilles? Les plus chanceux (ou les meilleurs, à voir selon point de vue Embarassed ) y ont fait quoi? Si les 3 silures avaient été mis au sec, vous vous seriez bien situé? Combien de participants?

Par contre ce qui m'étonne, même pas une tite zébrée pour sauver la douille? Mais peut-être que vous vous êtes obstiné à vouloir du gros. Lors de mes pêche feeder sur la Loire cette année je me suis arrêté à la Vourdiat, je suis pas descendu plus bas. Mais chaque fois, je peux dire que de la perche sur la Loire, ben y'en a!!! Juste à voir les chasses au lever du jour ... Au niveau du poste, y'a des secteurs attribués par équipe? C'était de où à où?

Par contre je m'y connais rien, comment ça se déroule se genre de rencontre? Les commissaires sont donc en bateau, et quand y'a du fish de piquer y viennent voir et peser sur place?
lol! Bon désolé beaucoup de question tout ça... mais ça m'intéresse bien. J'entends bien moins parlé de compèt carna que de pêche au coup, ou d'enduro carpe. Je suis pas trop genre concours, peut-être par le fait de se que je perçois des compétiteurs au coup (plus ma technique), ne m'inspire pas trop, surtout dans la mentalité. Par exemple dernièrement j'ai vu un gus écrire qu'il arrêtait totalement la pêche car plus assez de temps pour s'entrainer et être présent au concours! Abusé!
FredT
FredT
poisson frêle introverti
poisson frêle introverti

Messages : 77
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/05/2011
Localisation : Monts du Lyonnais

http://absolu-peche.fr/?utm_source=fuk&utm_medium=web&ut

Revenir en haut Aller en bas

Loire: j'ai pas trouvé la flotte... Empty Re: Loire: j'ai pas trouvé la flotte...

Message par corbeau Mar 29 Nov - 17:23

il y a eu beaucoup de poisson de sorti mais cetait quand vertical a 5m de la berge car a 5m de la berge tu a 15m de fond donc tres dure de peche comme sa et si on aurait sorti les silure il ni en aurait eu que un de comptabilise car lespece est trop grosse pour en comptabiliser plusieur.et pui les commissaire son en boat et c'est a toi de leur ramener le fish mais la ou lon a touche les fish on etait a 10m de leur poste voila
corbeau
corbeau
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 11
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 39
Localisation : miribel

Revenir en haut Aller en bas

Loire: j'ai pas trouvé la flotte... Empty Re: Loire: j'ai pas trouvé la flotte...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum