Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Conservation des vers

2 participants

Aller en bas

Conservation des vers Empty Conservation des vers

Message par Invité Dim 24 Mar - 19:57

J'ai acheté hier des vers canadiens, en vue de la session de ce matin qui n'a finalement pas eu lieu pour cause de temps de merde. En principe ils sont censés se conserver dans leur boîte 10-15 jours, mais bon je doute un peu...

J'ai sur mon balcon une jardinière et de la terre de bruyère en bonne quantité, est-ce que ça vous paraît adapté pour conserver des vers plusieurs semaines, voire mois, sans pour autant faire de l'élevage ?

Merci de vos tuyaux :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des vers Empty Re: Conservation des vers

Message par TN-69 Dim 24 Mar - 20:18

En théorie les vers se conservent bien au frigo ( dans le bac à légume) ^^je les gardes parfois même un mois sans qu'il n'y ai de problème. faut juste ouvrir la boite de temps en temps pour renouveler l'air.

pour la jardinière, j'ai jamais essayé, mais faut tenter !
Je sais que dans un seau, avec des couches successives de mousse et de terre, le tout humidifié et placé dans un endroit frais (genre cave), les vers se conservent quasi indéfiniment pour peu que se soit toujours humide et que l'on renouvelle la terre régulièrement. Ne pas oublier un couvercle grillagé à mailles très fine pour pas que tout le monde se barre !
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 35
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des vers Empty Re: Conservation des vers

Message par jojo69 Dim 24 Mar - 21:52

Cela fait plusieurs années que j'ai un élevage de vers de terreaux.

C'est extrêmement simple : un bac, style pot de fleur ou caisse en plastique (plus c'est grand, mieux c'est), percé au fond ; dessous, un récipient pour récupérer la flotte qui s'écoule ; à l'intérieur, du terreau (of course) ; pour la bouffe, y mettre régulièrement (genre chaque fois que tu te sers...) des produits du compost (épluchures, marc de café, sachets de thé, morceaux de légumes... en fait, tout sauf des agrumes et de la viande ou du poisson.) Rajouter aussi du papier journal (pas du papier glacé), si possible en strates, sinon déjà bien déchiré. Je ne sais pas pourquoi, les rubriques nécrologiques semblent leur plaire particulièrement... A chaque fois que tu te sers, rajouter aussi un peu d'eau pour humidifier (pas trop, genre 1 verre pour un pot de fleur long "standard" ; t'as bon quand un peu d'eau s'écoule après "arrosage"). Enfin, de la mousse genre "mousse de tourbière" (ou tout simplement de la mousse que tu ramasses dans les bois) est un plus pour bien conserver l'humidité.

Si tu as plus de 4 cm entre le haut du bac et la terre, ils ne devraient pas s'échapper, sinon prévoir un couvercle (percé pour l'oxigénation).

C'est absolument sans odeur, le seul (très éventuel) souci peuvent être l'éclosion de quelques (vraiment pas beaucoup) moucherons minuscules. Le "jus" récupéré est un excellent engrais pour les plantes, et tu peux régulièrement récupérer un peu du terreau aussi, pour tes plantes toujours.

J'ai longtemps fait ça dans un pot de fleur dans la salle de bain, sous la baignoire, je n'ai jamais eu d'incident diplomatico-conjugal. Maintenant que j'ai une cave, c'est un grand bac plastique. Plus la température est constante, mieux c'est, et bien sûr éviter le soleil (à l'extérieur, à l'ombre au nord)

Avec le pot de fleur, tu mets 4 boites en début de saison, et selon la quantité que tu utilises, tu peux avoir besoin de réalimenter tous les 2 mois. Avec le bac, 10 boites en début de saison, et plus besoin d'en rajouter, la reproduction couvre largement mes besoins !

Si par malheur tu les oublies, genre 1mois et demi sans leur rendre visite, tu en auras beaucoup moins parce qu'ils seront morts et donc disparus dans leur élément, c'est pas dramatique, t'as plus qu'à réhumidifier, remettre à manger, et remettre des vers.

Pour ta boite de transport, au lieu de la remplir de terre, mets du marc de café humide : ça les rends plus durs, et donc plus faciles à escher.

Bref, simple, pratique, efficace, pas cher : vive l'élevage des vers de terre ! Si y'a des questions, je peux faire un tuto, mais c'est vraiment super simple.


Le seul hic, parce qu'il y en a un, c'est que ça marche très bien pour les vers de terreaux uniquement.
Pour les Canadiens, j'ai jamais réussi à les élever, et je connais personne qui y soit arrivé (même pas sur internet, ou alors faut me filer le lien). Et dans leur boite, même au frigo, ils ont tendance à moisir super vite (genre 15-20 jours max). Et des canadiens moisis, ça met pas en appétit !
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des vers Empty Re: Conservation des vers

Message par Invité Dim 24 Mar - 22:21

Merci pour vos conseils :-)

En effet, ce qui semble être primordial, c'est l'humidité, l'obscurité et la constance de la température. Mon seul problème pourrait être le lieu de conservation : j'ai un balcon à l'ouest (bonjour le four l'été...) et... pas de cave. Tout au plus un box en sous-sol, je ne sais pas s'ils craignent les gaz d'échappements...

Par contre Jojo, ça m'étonne ce que tu me dis au sujet des canadiens (qui ne sont au final que de simples lombrics de nos jardins) qui ne se conservent pas de cette manière. J'ai fait un petit tour sur le net, et ce que j'ai lu reprend ce que tu as dit, mais il semblerait que ça s'applique également aux lombrics. Voici quelques-unes de mes sources : http://dansnotremaison.com/trucs-camping-plein-air/comment-prolonger-la-vie-des-vers-de-terre-pour-la-peche-nourriture/ , http://www.peche-en-ardenne.com/2011/02/21/creez-votre-elevage-de-vers-de-terre/.

Après, je vois que le principal danger semble être un arrosage trop généreux, mais ces articles ne font pas la distinction entre vers de terreau et lombrics. Le meilleur moyen d'en être sûr étant d'essayer, je vais faire une tentative en les transvasant dans une jardinière, sur le balcon, pendant que les jours ne sont pas encore trop chauds, et je vous dirai comment ça se passe :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des vers Empty Re: Conservation des vers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum