Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les poissons ont-ils mal aux dents ?

+4
TN-69
Sylv1
Streetman-69
jojo69
8 participants

Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par jojo69 Jeu 2 Mai - 0:21

Hello.

Voici un lien vers un article de Tarragnat sur la douleur et les poissons. C'est un des trucs les plus clairs et pédagogique que j'aie pu lire...

http://truitesetrivieres.com/la-sensation-de-douleur-chez-la-truite
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par Streetman-69 Jeu 2 Mai - 0:59

S'ils avaient vraiment mal aux dents, continuerais-tu à pêcher amigo ?
Streetman-69
Streetman-69
Admin
Admin

Messages : 2116
Réputation : 52
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par Sylv1 Jeu 2 Mai - 8:33

En montant mes leurres, je me suis mis un triple dans le doigt donc si ça fait mal aux dents des poissons, les voilà vengés... Je suis déculpabilisé pour 2013 MDR
Sylv1
Sylv1
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 725
Réputation : 3
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 39
Localisation : Sathonay-Camp

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par TN-69 Jeu 2 Mai - 17:11

ils ont surement mal au dents.... Mais faut savoir ce qu'on veut, sortir du fish ou pas ^^
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 35
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par robine69 Jeu 2 Mai - 20:27

La pêche c'est la pêche. Et ça ne date pas de maintenant donc, je pense qu'ils doivent être habituer au bout d'un moment les poissons à sentir et à voir des hameçons.

Un exemple, l'autre jour je parlais avec Marc et nous avons remarquer que les barbeaux qui se faisaient prendre par nous, remordaient régulièrement. Donc je ne pense pas que cela doit les terrorisés. Tant que nous les remettons à l'eau, ils s'y habituent et remordent.
robine69
robine69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1221
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 26
Localisation : Lyon, 69007

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par TN-69 Jeu 2 Mai - 20:44

ils s'y habituent ou alors (ce qui est plus probable selon moi) ils n'ont pas la capacité de se souvenir que tel truc est dangereux bien longtemps. ET puis il faut qu'ils se nourrisse... S'ils se méfient de tout, ils vont vite crever de faim ^^
C'est pas comme au leurre ou les fish peuvent, à force de se faire prendre, intégrer le faite que les leurres sont dangereux. (mais présente un vif à ces mêmes poissons, et tu verras qu'ils sont beaucoup moins regardant pour l'attaquer).

Et puis c'est bien connue, un fish ça a pas une mémoire de ouf ^^ (j'ai déjà fais plusieurs fois le même barbeau deux fois dans la journée...)
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 35
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par Draghost Jeu 2 Mai - 20:55

jojo69 a écrit:Hello.
Voici un lien vers un article de Tarragnat sur la douleur et les poissons. C'est un des trucs les plus clairs et pédagogique que j'aie pu lire...
http://truitesetrivieres.com/la-sensation-de-douleur-chez-la-truite

Wep les gars, mais je pense que Jojo voulait plus parler du côté information "sciences et bio" que d'un débat torture ou pas ^^
Il sait très bien que même si les fish souffraient, ben on arrêtera pas notre passion.
Par contre l'article est hyper intéressant pour la culture générale sur le concept de douleur en général chez les mammifères, invertébrés, etc.
Ceux qui connaissent un peu le système nerveux enseigné à l'école avec les synapses, potentiels d'action, neurotransmetteurs... c'est un petit plus.
Merci pour le partage!
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par jojo69 Jeu 2 Mai - 23:59

Voui, à l'heure où l'Allemagne et la Suisse ont interdit de relâcher un poisson maillé (quoique un poisson, ça glisse...), sans quoi ce serait du sadisme, il me semble pas inutile de rappeler les limites de l'anthropomorphisme. Pis surtout, j'ai trouvé le papier balèze pour expliquer simplement des notions quand même un peu pointues...


Pour rebondir sur les remarques de l'éducation du poisson (et tant pis si ça dévie en HS, c'est pô grave !), je suis convaincu qu'à force d'être piqués, les poissons comprennent la musique, quelle que soit la technique. Après, c'est comme chez les humains, y'en a des plus malins que d'autres (mais je donnerai pas les noms !!!).

J'ai souvenir d'avoir jeté des teignes aux truites et aux barbeaux du pont, sur le no-kill d'Oloron Ste Marie, une des Mecque de la pêche en France. Résultat : dès qu'ils avaient pris la proie, ils fonçaient direct vers la berge, sous leur planque, alors qu'ils étaient manifestement en chasse : si ça, c'est pas de l'éducation...
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par jojo69 Ven 3 Mai - 0:10

Draghost a écrit:
Il sait très bien que même si les fish souffraient, ben on arrêtera pas notre passion.

Faut voir.

Le fait est que je suis convaincu qu'en pêchant, et donc en prenant d'abord conscience que ces petites bêtes existent ("mais oui madame, y'a du poisson dans la Saône !"), pis en apprenant comment ça vit, pis à l'occasion en essayant de favoriser son existence (non, l'hydro-électricité n'est pas une énergie propre, non, supprimer les zones humides et de crues n'est pas le top de la civilisation, non, la pollution n'est pas que chimique mais aussi thermique et sédimentaire, etc), ben avec tout ça, en pêchant donc, je suis convaincu de leur faire plus de bien que de mal. Même si j'en bouffe un de temps en temps, ou que j'en condamne de temps à autres par maladresse.

Mais pour dire les choses comme je le pense, le comportement prédateur du viandard me choque moralement beaucoup moins que le no-killisme qui prétendraient faire des poissons des "compagnons de jeu". Après, "physiquement", c'est certain que je no-kille 98,72 % du temps, chacun ses paradoxes. Les poissons ont-ils mal aux dents ? 277638789
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par ludo Ven 3 Mai - 13:24

et vous pensez que quand on peche avec des amorces ou appât épicée par la suite ca leur fait mal au c.l?
Ok ok poussez pas je sors....
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par Froggy69 Ven 3 Mai - 15:26

Intéressant cet article... C'est plutôt bien expliqué pour le profane que je suis !
Froggy69
Froggy69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 634
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par Invité Ven 3 Mai - 20:48

TN-69 a écrit:
C'est pas comme au leurre ou les fish peuvent, à force de se faire prendre, intégrer le faite que les leurres sont dangereux. (mais présente un vif à ces mêmes poissons, et tu verras qu'ils sont beaucoup moins regardant pour l'attaquer).
Une étude avait été faite, il y a pas mal de temps : des brochets avaient été introduits dans un bassin, lequel était régulièrement pêché aux leurres et au vif. Au départ, les prises étaient équilibrées, entre leurre et vif. Puis les prises aux leurres ont commencé à s'espacer, puis à se raréfier, alors que celles faites au vif se maintenaient. Bon c'est valable pour le brochet, et peut-être moins pour les autres poissons, mais ça démontre que les brochets arrivent à se méfier des leurres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par jojo69 Ven 3 Mai - 22:12

... Mais qu'ils ont quand même besoin de se nourrir !


ludo a écrit:et vous pensez que quand on peche avec des amorces ou appât épicée par la suite ca leur fait mal au c.l?
Ok ok poussez pas je sors....

Les poissons ont-ils mal aux dents ? 364988687
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par ludo Sam 4 Mai - 10:15

c'est sur que les poissons s'habituent aux leurres ou a un type de leurre, j'en ai fait plusieurs fois l'experience confirmé par les expériences d'amis et conaissances, sur des pieces d'eau peu pêchées on tapaient du broc à foison la premiere année aux leurres bruiteurs style cranck et lipless (genre en 2h taper 10 brocs c’était pas extraordinaire...), la deuxieme année c'est tout de suite moins la fête avec ce genre de leurre,les leurres souples commencent a prendre le dessus et la troisieme année pratiquement impossible de taper du poisson aux leurres bruiteurs, tout est pratiquement tapé aux LS.
Pour le vif (et le mort manié) c'est d'autant plus vrai, quoi qu'il arrive le poisson continuera a se nourrir,mais il sera surement plus difficile et se méfiera de la moindre anomalie!
Concernant l'article, il se veut scientifique mais il ne site aucune source et référence, ce qui est un peu léger, de plus les travaux du professeur James D. Rose on l'air d'avoir pas mal été remis en cause.
Voici un autre article un peu plus rigoureux qui tant a prouver le contraire....
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/douleur-chez-les-poissons=247.html

En fait rien n'a l'air d’être très clair la dessus, je pense que le plus simple serait d'apprendre au poisson a parler pour savoir se qu'ils ressentent Razz
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par jojo69 Sam 4 Mai - 10:37

Le papier est avant tout vulgarisateur, la note en bas de page ayant tendance à rebuter le commun des mortels... Evidemment, Tarragnat est journaliste, pas scientifique : pour du vrai sérieux, faut taper dans l'universitaire, of course.


Certes, le débat n'est pas définitivement tranché, mais gare à l'anthropomorphisme ! Les reptiles étant équipés différemment des humains, leur perception n'a rien à voir. De la même manière, comment se représenter ce qu'ils ressentent via la ligne latérale ? Rien à voir avec nos sens à nous.
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par ludo Sam 4 Mai - 11:02

vulgarisation ne veut pas dire manque de rigueur ou d'informations....
Désolé j'ai toujours eu du mal et je suis intransigeant avec les journalistes qui essaye de faire de la science, en général ils retiennent que ce qu'ils ont envie et "shunt" une partie des infos pour arriver a leur fin...
Et pourquoi tu parles de reptile Jojo? on est sur les poissons la geek
Je ne suis pas un expert non plus sur les poissons mais ou je bosse il y en a je leur ferais part de l'article voir ce qu'ils en pensent (mais j'ai deja ma petite idée...)
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par jojo69 Lun 6 Mai - 23:59

ludo a écrit:vulgarisation ne veut pas dire manque de rigueur ou d'informations....
Désolé j'ai toujours eu du mal et je suis intransigeant avec les journalistes qui essaye de faire de la science, en général ils retiennent que ce qu'ils ont envie et "shunt" une partie des infos pour arriver a leur fin...

Je te rejoins beaucoup sur cette méfiance de principe. Mais là, c'est quand même pas sorcier d'aller voir les sources soi-même... Soit dit en passant, les sources de l'article que tu cites, quant à elles, débouchent toutes sur "Die Seite wurde nicht gefunden", héhé...


ludo a écrit:
Et pourquoi tu parles de reptile Jojo? on est sur les poissons la geek

Voui, bâclage et raccourci coupable, mea culpa, mais c'est bel et bien de cerveau reptilien qu'il s'agit, et nos amis poissons et nos amis (?) reptiles ont quand même pas mal de ressemblances question neuro et sang-froid...


ludo a écrit:Je
ne suis pas un expert non plus sur les poissons mais ou je bosse il y
en a je leur ferais part de l'article voir ce qu'ils en pensent (mais
j'ai deja ma petite idée...)

Ben je veux bien avoir les retours ! Mon collègue ichtyologue (thésard ès hotus, ça pète n'est-ce pas ?!) n'a pas été très impressionné par une vérité nouvelle et édifiante que contiendrait l'article, mais selon lui, ça va tout à fait dans le sens (en survol, certes) de ce qu'il a appris durant ses longues années d'études...


PS : vérification faite, il ne s'agit pas de Jack Tarragnat, journaliste à "la pêche et les poissons", mais de Michel, son frère... dont j'ignore tout.
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par ludo Mer 8 Mai - 10:36

bah le lien marche plus du tout maintenant, les quelques liens que j'avais regarder marchaient, j'essaye de te rechoper ça!
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Les poissons ont-ils mal aux dents ? Empty Re: Les poissons ont-ils mal aux dents ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum