Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Brochets piqués en dehors de la gueule

+3
Pierre01360
mucus69
drdash
7 participants

Aller en bas

Brochets piqués en dehors de la gueule Empty Brochets piqués en dehors de la gueule

Message par drdash Jeu 12 Sep - 18:10

Je voudrais profiter de ce forum pour soumettre à votre expertise un phénomène que j'ai du mal à expliquer avec certitude.
 
La scène se passe dimanche passé en float, sur le grand lac de Miribel. La session du dimanche (durée environ 2h30) se déroule à peu près ainsi:

  •  1 brochet de 50 au premier lancé au spinner
  •  1 brochet (plus beau) loupé au ferrage en surface 5mins après au spinner
  •  calme pendant une heure (mais je me suis déplacé dans une zone moins fournie en herbiers)
  •  retour vers les herbiers
  •  1 brochet 45cm au pointer 130
  •  1 décroché au pointer 130
  •  1 brochet 45cm au pointer 130 (les trois derniers en à peu près 20 mins)

 
Au milieu de tout cela, pas mal de tapes sans suites dans les leurres. J'ai un shad monté en texan qui a tout vu. On retrouvera le suspect, on a pu relever des empreintes des dents sur le leurre.
 
(La veille au matin, histoire similaire avec deux poissons pris et pas mal de tapes.)
 
Ce qui me titille, c'est qu'en plus des tapes sans suite, les deux derniers poissons sortis sont tous deux piqués en dehors de la gueule sur le côté de la mâchoire inférieure (bien que l'attaque ait eu lieu à la pause entre deux jerks).
 
La question que je me pose: est ce qu'il y a une explication à cela, et que faut-il modifier ?
 
Le plus simple serait de dire qu'il s'agit là de jeunes poissons fougueux et le leurre faisant 1/3 de la taille du poisson ils ont très bien pu avoir du mal à engamer.
Par contre çà n'explique pas le cas du spinner (il aurait peut-être fallu un hameçon chance).
Le nombre de tapes et touches manquées par ailleurs me font quand même penser que les brochets tapaient court ou venaient simplement taper le leurre avec la gueule fermée plutôt que de l'engamer (les sail-fish font ça en mer).
 
Toujours est-il que je me dis qu'une explication à tout cela m'aurait peut-être permis de toucher plus de fish. Et surtout, piqués comme çà, le leurre abime les poissons et çà c'est nul.
 

Voilà, sans vouloir me faire des nœuds, je serais bien curieux de savoir si j'ai loupé un truc ....
drdash
drdash
larve rampante
larve rampante

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 45
Localisation : Miribel

Revenir en haut Aller en bas

Brochets piqués en dehors de la gueule Empty Re: Brochets piqués en dehors de la gueule

Message par mucus69 Jeu 12 Sep - 18:29

Yo,
je pense que le brochet est un animal bien territorial et agressif de surcroît.
Nombreuses sont les situations où j'en ai vu taper dans le leurre en ayant limite la gueule fermée. Peut être qu'il s'agit là alors d'une réaction d'agressivité de leur part plus que d'un réel comportement d'alimentation. Dans ce cas là, on se sent souvent démuni face au ratio [poissons sortis / nombre de touches] qui en ressort très faible donc. Des fois en changeant de leurre et/ou de manière de pêcher (spots, animation ...), y'a moyen de concrétiser plus.
mucus69
mucus69
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 590
Réputation : 20
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Brochets piqués en dehors de la gueule Empty Re: Brochets piqués en dehors de la gueule

Message par Pierre01360 Jeu 12 Sep - 18:59

Hello !
Je partage le même avis que vous et il m'arrive souvent la même chose à Mirib'. Je pense qu'il s'agit aussi de jeunes brocs trop petits pour engamer franchement et/où poissons déjà piqués plus méfiants. J'en ai même surpris un au moment de sortir le leurre de l'eau : une tape bec fermé du style "casse-toi de là". Ca peut être l'oeuvre de perches aussi ... Pour en avoir le coeur net tu peux essayer de pêcher plus petit, tu verras si tu fais plus de fishs et si se sont des sifflets ... Sinon pour le spinner, très bon leurre mais l'hameçon simple fait qu'on beaucoup de décrochés je trouve ...
Pierre01360
Pierre01360
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1239
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/08/2012

https://www.youtube.com/channel/UCFK8YSG57HkaLQEXnxleVCA

Revenir en haut Aller en bas

Brochets piqués en dehors de la gueule Empty Re: Brochets piqués en dehors de la gueule

Message par Draghost Jeu 12 Sep - 23:02

Lol le nombre de brochet que j'ai pu observer aux polarisantes (sifflets mais des modèles de 70 à 90cm env. aussi!) suivre le leurre gueule fermé puis faire demi-tour à la barque. Une chose est sûre, si on revient plus tard ils mordent! (j'en ai pris aucun à l'extérieur mais ça arrive souvent avec les sandres)
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Brochets piqués en dehors de la gueule Empty Re: Brochets piqués en dehors de la gueule

Message par jojo69 Jeu 12 Sep - 23:17

Mmmm... S'ils n'avaient pas faim, ils avaient peut-être soif ? T'as pas essayé de pêcher à la goutte d'eau avec un hameçon tout nu ???

Plus sérieusement, pour les carnas, je peux rien pour toi, mais je suis avec intérêt !!!
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Brochets piqués en dehors de la gueule Empty Re: Brochets piqués en dehors de la gueule

Message par olivier78 Ven 13 Sep - 9:05

meme constat avec le sandre des fois en seine on a des beignes et c est simplement les sandres qui tapent dans le leurre avec leur gueule sans l ouvrir question de territorialité pareille pour le broc.
chasser l intrus !!!!!
olivier78
olivier78
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 179
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 47
Localisation : les yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Brochets piqués en dehors de la gueule Empty Re: Brochets piqués en dehors de la gueule

Message par khase Dim 15 Sep - 14:49

Je pense pareil que les collègues.

Le Brochet tape dans ton leurre pour le dégager de son territoire et non pas pour le bouffer.

Après ça peut aussi être des sifflets qui mordent mais pas à l'endroit ou tu as ton hameçons.

En mer, on voit souvent des leurres se faire virer d'un coup de queue ou un coup de gueule d'un poisson.
Les barra suivent souvent à 2 cm derrière le leurre, bouche fermée et là on peut tout faire ils ne mordreront pas
khase
khase
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 472
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brochets piqués en dehors de la gueule Empty Re: Brochets piqués en dehors de la gueule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum