Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fario de la Guillotière !!!

+5
jojo69
robine69
Sylv1
Gône-pecheur69
Streetman-69
9 participants

Aller en bas

Fario de la Guillotière !!! Empty Fario de la Guillotière !!!

Message par Streetman-69 Dim 6 Avr - 21:00

Robin m'appelle ce matin et nous programmons d'aller pêcher les rotengles à la mouche à Miribel. A 14 h, pas de bol, mon ascenseur à voiture est en panne et vu qu'on est dimanche l'assistance ça attendra lundi... Dégouté on s'en va voir à pied ce qu'il se passe au bord du Rhône et on cherche des poissons à pêcher à vue en descendant les quais. Quelques micro chevesnes mais c'est vraiment pas la fête car le niveau est super bas et l'eau super claire.

Robin est avec sa Stingray au pain et moi avec ma canne mouche Décathlon...

On descend rapidement jusqu'au pont de la Guill où nous croisons Tieboudien-Merguez le squateur de la Guill (Anthony). Il secoue 3 barbeaux et nous appellera plus tard pour nous dire qu'il a fait une belle petite carpe dans les 5-6 kg au pain bien sûr !

Sous le pont de la Guill Robin me précède et il fait fuir un poisson qu'il n'a pas vu ! Moi je suis convaincu que c'est une truite et je dis à Robin qu'elle était postée et qu'elle devrait revenir à coup sûr.

Pendant que Robin va tenter sa chance au niveau de la sortie d'eau 30 m plus bas. je m'acharne sur du micro chevesne qui tourne dans la zone. Je fais 4-5 passées avec une nymphe "fait-maison" ça  énerve les chevesnes qui repartent au large et je vois la truite revenir à 2 m du bord.

Lancé arbalète, plouf ! : la nymphe claque en surface et le poisson se décale et vient ouvrir ses lèvres au ralenti pour aspirer ma nymphe dans 50 cm d'eau ...

Fario de la Guillotière !!! P4050110

On l'estime à 24 cm mais peu importe la taille, Robin est tellement content qu'il appelle son père pour lui raconter cette action d'enculé... "Une truite dans le Rhône à Lyon ! A la mouche, avec une nymphe ! oui je suis sérieux à la Guillotière". Une 10 aine de badauds s'attroupent mais ne comprennent pas notre explosion de joie pour un si petit fish... catch&release, no kill etc...


Nous partirons gaiment sur la darse et je ferais 3 rotengles modestes en NAV et Robin coincera un carassin plus qu'obèse. (Nous y verrons beaucoup de poisson imprenable car préoccupés par la fraie.
Streetman-69
Streetman-69
Admin
Admin

Messages : 2116
Réputation : 52
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fario de la Guillotière !!! Empty Re: Fario de la Guillotière !!!

Message par Gône-pecheur69 Dim 6 Avr - 21:10

Putain, énorme mec, respect à toi devant ce magnifique fish !
Gône-pecheur69
Gône-pecheur69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 25
Localisation : Lyon ( Villeurbanne )

Revenir en haut Aller en bas

Fario de la Guillotière !!! Empty Re: Fario de la Guillotière !!!

Message par Sylv1 Dim 6 Avr - 21:12

Bravo !!!
Au début je me suis dit qu'elle s'était perdu en redescendant de sa montagne...
Mais finalement, ne serait-ce pas une truite de mer qui remonte pour frayer ?
Quand j'étais gamin, au niveau de Valence, je faisais aux vers des truites qui remontaient les bordures du Rhône au printemps. Ça durait une semaine et puis plus rien... Une olive, un hameçon n°10, lancé à 3 mètre du bord. Ça donnait pas mal !
Sylv1
Sylv1
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 725
Réputation : 3
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 39
Localisation : Sathonay-Camp

Revenir en haut Aller en bas

Fario de la Guillotière !!! Empty Re: Fario de la Guillotière !!!

Message par robine69 Dim 6 Avr - 21:24

Pas mal, vraiment pas mal cette après midi plus que chaude  drunken !!! Rien de tel q'une bonne session pur Streetfishing pour passer une soirée plus que convenable.
robine69
robine69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1221
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 26
Localisation : Lyon, 69007

Revenir en haut Aller en bas

Fario de la Guillotière !!! Empty Re: Fario de la Guillotière !!!

Message par Streetman-69 Dim 6 Avr - 21:28

Je ne crois pas à une truite de bassine qui serait arrivée là par hasard. Soit c'est une sauvage du Rhône soit c'est une truite qui descend d'une vielle lignée de bassinass truitass

Il y a eu divers lâchés de truites notamment sur le canal de Miribel il y à 15-20 ans en arrière. On a entendu des pêcheurs à la mouche nous raconter l'époque où ils attrapaient des truites et des ombres sur les radiers de la Feyssine...

J'imagine aussi possible le transit de truitelles de l'amont vers Lyon lors des crues de l'Ain et autres affluents du Rhône.

Ce n'est pas la première truite que l'on sort de la flotte. On en a déjà pris d'autres, des truitelles, comme des poissons plus gros (je pense à une truite de Mucus de 30 cm environ). Cette souche se décolore complètement passé un certain stade de maturité et leur robe est toujours bien grise..
Streetman-69
Streetman-69
Admin
Admin

Messages : 2116
Réputation : 52
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fario de la Guillotière !!! Empty Re: Fario de la Guillotière !!!

Message par jojo69 Dim 6 Avr - 21:56

C't'action !!! Trop fort !!!


Big big big respect !!!!!!!!  drunken  drunken  drunken  drunken



Streetman-69 a écrit:Je ne crois pas à une truite de bassine qui serait arrivée là par hasard. Soit c'est une sauvage du Rhône soit c'est une truite qui descend d'une vielle lignée de bassinass truitass

Carrément d'accord. Comme affluent embassiné, je vois le Garon et l'Yzeron, mais ça lui fait quand même une sacrée promenade. Fort possible qu'il y ait 2-3 zones de repros qui fonctionnent, sur les égoûts-affluents, voire à la Feyssine, mais j'en doute au vu du niveau constaté cet hiver (pour info, pour la repro de la truite, faut du galet propre entre 2 et 10 cm, avec un courant moyen et 10 à 50 cm grand max de flotte au-dessus ; après, faut pas qu'il y ait une crue, sinon c'est le désastre pour les oeufs/alevins)

Pour Sylv1 : à ma connaissance, la truite de mer de Méditerranée, y'en a pas, ou vraiment exceptionnel. Quant aux aloses, elles s'arrêtent bien en aval de Lyon : y'a beaucoup trop de barrages à remonter ! Pour ton histoire de truite de Valence, en revanche, je suis perplexe : au printemps, elles ont fini de frayer depuis belle lurette, et la tendance fait qu'elles ont plutôt tendance à dévaler ensuite, pas à remonter...  scratch
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Fario de la Guillotière !!! Empty Re: Fario de la Guillotière !!!

Message par Sylv1 Dim 6 Avr - 22:08

Bah moi j'y connais presque rien en truite ^^ Je te répète ce qu'un vieux m'avait dit : "En ce moment mets ta canne là (500m au dessus du barrage de Bourg-lès-Valence) à 2-3 mètres du bord avec un ver au fond et tu feras des truites de mer qui remontent". Je me suis exécuté et en 1 heure j'ai sorti 3 petites truites. Pareil pour 2 potes. Elles avaient cette robe grisâtre comme celle de Street et elles étaient à peu près toutes calibrées à 18-20 cm. J'ai observé le phénomène 2 années de suite...
Le vieux m'avait également dit qu'il pouvait me prévenir car il connaissait un gars qui bossait dans le barrage. Il y avait soit disant un endroit avec une vitre pour voir ce qui passait... Après c'est peut-être des conneries mais ce qui est sur c'est que les truites étaient bien au bout de la ligne ;-) Elles sont repartit à l'eau ces braves petites !
Sylv1
Sylv1
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 725
Réputation : 3
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 39
Localisation : Sathonay-Camp

Revenir en haut Aller en bas

Fario de la Guillotière !!! Empty Re: Fario de la Guillotière !!!

Message par Froggy69 Dim 6 Avr - 22:40

affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid 

Géniaaaaal !!!! Félicitations !!!
Froggy69
Froggy69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 634
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fario de la Guillotière !!! Empty Re: Fario de la Guillotière !!!

Message par mucus69 Lun 7 Avr - 0:13

La grande classe. Un de ces quatre on va voir un parpaing de 70 que ça m'étonnerait même pas.
mucus69
mucus69
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 590
Réputation : 20
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fario de la Guillotière !!! Empty Re: Fario de la Guillotière !!!

Message par hunter69 Lun 7 Avr - 16:25

Putain j'aurais jamais pensé à des truites dans le Rhône!
hunter69
hunter69
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 383
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 23
Localisation : Lyon Brotteaux

Revenir en haut Aller en bas

Fario de la Guillotière !!! Empty Re: Fario de la Guillotière !!!

Message par jojo69 Lun 7 Avr - 22:23

hunter69 a écrit:Putain j'aurais jamais pensé à des truites dans le Rhône!

Ben ouais, et t'es pas le seul ! D'où : grande classe. bounce
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Fario de la Guillotière !!! Empty Re: Fario de la Guillotière !!!

Message par Streetman-69 Mar 8 Avr - 21:24

mucus69 a écrit:La grande classe. Un de ces quatre on va voir un parpaing de 70 que ça m'étonnerait même pas.
J'ai hate ! merci pour vos commentaires !
Streetman-69
Streetman-69
Admin
Admin

Messages : 2116
Réputation : 52
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fario de la Guillotière !!! Empty Re: Fario de la Guillotière !!!

Message par ludo Mer 9 Avr - 20:53

joli!
jsuis assez etonné de votre entonnement Razz  par rapport a la présence de truite dans le rhone au niveau de lyon, sur le rhone amont il y a l'air d'y avoir quand même pas mal de secteur ou elles sont bien présente, (ya la riviere d'ain aussi!)
Dans la seine et la marne à paris j'ai vu une truite (dit de mer par des pêcheurs qui avait l'air de connaitre...) pris par un gamin a la confluence avec la marne, un pote a vu un gars décroché une alose dans le meme secteur (un des plus glauque et dégeux de la capitale comme quoi...), ya même eu des saumons sortis au porte de Paris!  
moi je dis a quand  le premier ombre a Lyon!
En tout cas cela n’enlève en rien à la beauté de la prise! Bravo Marc!  cheers
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Fario de la Guillotière !!! Empty Re: Fario de la Guillotière !!!

Message par ludo Mer 9 Avr - 21:04

Allez un peu de lecture sur la population du rhone, pas mal de monde va être étonné je pense!
http://www.graie.org/zabr/ouvrageRhone/accueilRhone.htm
allez au chapitre 7 pour la partie poisson ;), n’hésitez pas a lire les autres parties aussi!
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Fario de la Guillotière !!! Empty Re: Fario de la Guillotière !!!

Message par ludo Jeu 10 Avr - 10:50

en fait je pense que pas mal de monde sous estime la diversité et la richesse de la nature environnante de la region lyonnaise, je suis en train de lire un bouquin plutot bien fait sur la richesse ecologique du grand Lyon, je ne peux que vous le conseiller, il est en pdf ici http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/activites/environnement/20120621_gl_regardsmilieuxnaturelseturbains.pdf
mais a la bibliotheque du coin il doit etre dispo, s'il l'est pas demandé le vu que ca vient du grand Lyon!
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Fario de la Guillotière !!! Empty Re: Fario de la Guillotière !!!

Message par ludo Jeu 10 Avr - 11:29

bon allez je continue a precher pour ma paroisse, un peu moins "grand public" mais bien interessant
http://restaurationrhone.univ-lyon1.fr/index.php

sur ce lien
http://restaurationrhone.univ-lyon1.fr/cartes/carte_rhone.php
en cliquant sur les balises sur les cartes on peut avoir les diverses infos des suivis des peches et autres prevelements realisés, bon c'est des données brutes mais je pense que ca peut interresser du monde.
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Fario de la Guillotière !!! Empty Re: Fario de la Guillotière !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum