Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview !

+9
TN-69
jojo69
fonzie
Pierre01360
Gône-pecheur69
mucus69
fuk69
hunter69
Sylv1
13 participants

Aller en bas

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Empty Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview !

Message par Sylv1 Jeu 17 Avr - 19:26

« Au clair de la Lune, mon ami Pierrot, prête moi ta plume… »

Lui nous connaît. Nous nous connaissons mieux grâce à lui. On ne le présente plus mais pourtant, est-ce que vous, vous le connaissez vraiment ?
Grand amateur du gué miribélien, autant depuis les berges que dans l’eau, il en collectionne même les pin’s ! Il y a quelques mois, il a décroché le titre honorifique, pourtant très disputé, de Président d’honneur de la pataugeoire de ce secteur. Aventurier jusqu’à la tombée de la nuit, il lui arrive même de défier la faune nocturne déambulant de manière angoissante aux environs du gué… Bref, un homme viril, un vrai !
Enfin et surtout, membre invétéré du forum, pêcheur craint et respecté, imminent vainqueur de la Kupp Carnassiers ®️ 2012, il va se dévoiler aujourd’hui pour notre plus grand plaisir à tous !
Ladies and gentlemen ! J’ai l’honneur de vous annoncer que notre interviewer de choc, notre plume affutée, notre confesseur, j’ai nommé le grand Pierrot, a accepté de basculer de l’autre côté du miroir en passant sa vie de pêcheur au crible de mes questions et au spectre de vos lectures éclairées. 
Allez les amis, faîtes-vous plaisir, c’est l’interview de Pierrot, c’est cadeau !


1) Salut Pierrot ! C’est vraiment cool d’avoir accepté de jouer à ton propre jeu. Devant la situation inédite, impossible de commencer sans te questionner sur ton état d’esprit… Ça te fait quoi de ne plus être dans l’ombre de tes questions mais sous le feu des projecteurs le temps d’une interview ?

Salut à toi Sylv1 et tous les FUKeurs !! Merci à toi de prendre le temps de me permettre de présenter aussi mon parcours. Et oui c’est mon tour cette fois-ci, je me demandais si ça arriverait un jour ☺️ Et ben écoute ça fait un peu bizarre, j’espère surtout que ce n’est pas un supplice en raison de la longueur du texte à rédiger, on verra bien !


2) Entrons dans le vif du sujet. Nous attendons tous impatiemment de mieux te connaître. Raconte-nous ta vie de pêcheur. Comment as-tu évolué au cours de ta pratique ? Quelles en sont les racines et les grandes étapes clés ? Quels sont tes plus beaux souvenirs ?

Mes premiers souvenirs remontent à mes 5 où 6 ans. A l’époque nous partions en camping en Loire Atlantique avec mes parents. Mon père nous avait emmenés avec ma sœur pêcher au coup dans l’un des étangs du camping. Il y avait une pluie battante. Malgré ça, je me rappelle avoir été absorbé par le truc. On avait réussi à sortir 4 petits gardons (à la mie de pain et au Mystic) qu’on avait ramené à la caravane dans une petite gamelle de l’armée afin de les montrer à ma mère ! Mon père les avait ensuite relâchés. J’avais été furieux et avais pleuré parce que je voulais qu’on les garde pour « les mettre dans un bocal » ☺️.
Pendant 3 ou 4 ans je pêchais exclusivement au coup, je m’amusais sur les perches soleil, gardons, ablettes…
Quelques années plus tard, toujours dans ce camping, nous avions été pêcher un étang qui se situait en forêt : un lieu magnifique et préservé car accessible uniquement à pieds ou en vélo. Un plan d’eau idyllique avec des nénuphars et le calme absolu.


Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! <a href=Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Nanuph10" />

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! <a href=Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Nanuph11" />

L'étang où tu crois voir une prairie sur Google Maps...


Un jeune nous avait parlé quelques jours avant « des grosses tanches » qui y avaient élu domicile. C’est probablement mon plus beau souvenir de pêche je crois. Mon père avait préparé le matériel adéquat et monté des lignes plus costaudes pour « affronter les bêtes ». J’avais senti l’adrénaline monter 2 ou trois jours avant,  et le chemin en vélo le matin très tôt en pleine nuit, en pleine forêt avait rajouté au côté « mission », aventure. Notre plan avait marché parfaitement ; 4 tanches calibrées de plus en plus grosses au fur et à mesure des prises, toutes attrapées au bouquet d’asticots. J’avais trouvé ces poissons magnifiques avec leur couleur verte, orangé, jaune. Je n’en avais vu avant que dans les magazines de pêche. Je me rappelle qu’elles partaient tout de suite se réfugier dans les nénuphars dès la touche et que mon père avait eu un mal fou à les en faire sortir à chaque fois … des combats épiques qui restent gravés pour la vie…


Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! <a href=Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Nanuph12" />

Malheureusement, à l’époque nous habitions en région parisienne et la pêche était synonyme de vacances d’été uniquement, mon père n’était pas assez  passionné et beaucoup pris par son boulot, la maison à refaire à l’époque, pour « investir » une journée du week-end à partir à une heure de route pour pêcher le samedi ou dimanche dans un endroit agréable. Je rongeais mon frein comme je pouvais en lisant toute l’année les magazines comme la « pêche et les poissons » ou « pêche pratique » dans lesquels j’ai appris beaucoup de choses. C’était aussi l’époque des VHS sur l’Irlande, un copain m’en avait passé une flopée que j’ai visionné des heures durant, ça me transportait littéralement, j’avais vraiment l’impression de voyager à travers ces documentaires. Donc en gros je patientais toute l’année pour avoir ces 15 jours ou trois semaines de pêche en vacances. De plus le street fishing n’était pas vraiment développé et puis dans mon 9.3 natal à 10 piges je pense que mes parents ne m’auraient pas laissé trainer vers les canaux malfamés de toute façon ! Je n’étais vraiment pas un gosse de ville de toute façon, je rêvais de campagne, de grands espaces et je n’associais pas la pêche à la ville … 


Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! <a href=Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Anguil10" />

La Dutch Touch... Elle en est raide l'anguille ! ^^


Vers l’âge de 10 ou 11 ans, je suis passé de la pêche au coup au carnassier et plus particulièrement le brochet. Dans ce domaine en Loire Atlantique, il y avait un autre étang d’environ 10 ha, (un autre endroit magique avec un château en bordure) qui était infesté de brochets. Je me rappelle qu’un type avait sorti un gros broc au vif. Ce fut le déclic, une vraie obsession. A partir de ce moment-là j’ai passé  de nombreuses heures à tenter de prendre mon premier bec au vif également et ensuite aux leurres avec des cuillères Mepps et des Rapala Floating Minnow. Je n’ai pas réussi à en prendre un dès mes premières vacances mais ce but ne sortait pas de ma tête pendant l’année qui précédait les grandes vacances suivantes.
Je me rappelle que pendant une année, j’avais confectionné un leurre type Rapala Jointed avec des bouts de bois que mon père avait dans son atelier. En arrivant au camping le premier jour pendant que mes parents plaçait la caravane, j’avais évidemment déjà pris mon matos de pêche direction l’étang le plus proche à 100m pour tester le leurre. Dans cet étang personne n’avait jamais pris un broc. Pendant 10 minutes j’ai lancé mon Rapala maison qui était mal équilibré mais qui donnait un superbe effet de poisson malade du coup et à 2 m du bord je me fais stopper net et je sors un broc d’environ 60 cm que je ramène à mes parents qui étaient encore en train de vider la voiture… Ils étaient hallucinés sachant que personne n’avait fait un broc là-dedans et que j’avais confectionné ce leurre un peu bizarre seul ! 


Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! <a href=Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Rapala10" />
Un superbe effet de poisson malade ? En même temps, tout blanc et rouge... Même équilibré il avait une sale mine xptdr 

Ensuite vers l’adolescence, mon attention s’est porté sur la gente féminine comme beaucoup d’entre nous, la musique, puis le boulot … et j’ai mis entre parenthèses la pêche jusqu’à mes 30 ans et mon arrivée dans l’Ain en 2010 ou cette fois-ci je me suis résolu à m’y remettre sérieusement et y aller tous les week-ends si possible. J’ai littéralement rechopé le virus en faisant une petite virée à Longeville sur la barque d’un ami (barque que je lui rachèterai quelques semaines après et qui est toujours la mienne actuellement !) et en reprenant mon « premier broc ». La touche, l’atmosphère du lever du jour avec le calme, la brume et la sensation d’être seul au monde m’ont rappelé de très bons souvenirs que j’avais hélas laissés de côté depuis bien longtemps. Passer de la banlieue parisienne à la campagne avec le luxe d’être sur ma barque le week-end n’a pas de prix ! J’accède enfin  à ce dont je rêvais gamin en fait …


3) Indépendamment de toi, comment juges-tu l’évolution des pratiques de pêche ?

Je suis loin d’être un spécialiste de toutes les pratiques de pêche mais ce que je peux constater à travers ma maigre expérience sur ces deux décennies c’est qu’il y a de plus en plus de marketing. Je pense que c’est une des raisons pour laquelle la pêche aux leurres se développe : elle est séduisante à travers le matériel proposé ; des leurres de toutes les couleurs, de toutes tailles, on nous vend du rolling de dingue, du tortillage de petit cul de swimbait en veux-tu en voilà, j’en passe et des plus sophistiqués …  J’ai l’impression qu’on s’intéresse de moins en moins au  milieu dans son ensemble (mœurs des poissons, connaissance de l’eau, des plantes aquatiques …). J’ai le sentiment que les gens se reposent de plus en plus sur le matériel pour prendre du poisson. La pêche aux leurres se développe aussi selon moi car on vit dans une société où l’on a de moins en moins de temps et cette pêche offre une possibilité de pêcher une ou deux heures n’importe quand et prendre du poisson ! Il y a un côté mode indéniable ; quand je vois tout le bordel que l’industrie de la pêche arrive à refourguer aux carpistes par exemple, entre les tentes, les bivouacs, les détecteurs de touches, les fringues camo et maintenant même des motifs de branches sur les blousons … ça me fait bien marrer. On arrive quand même à vendre des barques et moteurs électriques à des mecs qui pêchent du bord ! Je trouve que c’est un peu n’importe quoi. La pêche aux leurres n’est pas épargnée … J’ai bien plus de respect pour un mec qui pêche avec trois fois rien et qui se casse la tête pour comprendre le comportement des fishs selon le milieu, la saison, les températures … que pour un type qui achète tout ce qui passe en se disant qu’il aura plus de chance d’attraper du poisson comme ça et qui ne pousse pas plus loin sa réflexion.  Donc pour les techniques en elles-mêmes je pense qu’elles évoluent peu et ce pour toutes les pêches.


Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! <a href=Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Silure10" />
Si ça c'est pas un pêcheur heureux...


4) Parmi les techniques de pêche rencontrées au cours de ta pratique, laquelle retient plus précisément toute ton attention aujourd’hui ? Préfères-tu la pêche du bord ou au large ? As-tu un poisson fétiche que tu recherches particulièrement ?

La pêche aux leurres est indéniablement celle que je préfère pour le côté traque, itinérant. Comme je le disais plus haut elle permet aussi de pêcher peu de temps et d’être en action de pêche rapidement. Au printemps et en été je vais souvent au Grand Large à ma pause du midi par exemple. Ca me permet de faire un vrai break. A choisir je préfère la pêche en barque que du bord pour la possibilité d’explorer  tous les postes et aussi pour le côté reposant qu’elle apporte de par le fait de ne croiser que très peu de monde, d’être vraiment au milieu de l’élément, d’être plus concentré sur sa pêche. En barque je me pose plus de questions sur ma stratégie que du bord par exemple. J’essaie plus de choses. J’ai toujours l’impression qu’en barque il est possible de faire un poisson à tout moment. Mais il ne faut pas tomber dans l’excès non plus, au début je faisais des kilomètres pour tenter de faire un max de postes en un minimum de temps. J’ai l’impression que le pêcheur en barque veut toujours aller à l’opposé du poste qu’il est en train de prospecter quand ça ne mord pas alors que l’herbier qui se situe à 15 mètres de lui est bien souvent plus productif !


Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! <a href=Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Broc_310" />
Grrrr. Il a les crocs le Pierrot... Monsieur Esox ne fait pas le malin ! 

Pour ce qui est du poisson, je te répondrais sans hésiter le brochet.  C’est un poisson superbe qui me rappelle des souvenirs d’enfance. Il est relativement simple à pêcher et le matériel utilisé (ni trop gros ni trop fin) me plait bien. Je l’aime évidemment pour sa combativité, il est toujours à 100 % !!


5) Comme nous tous ici, la pêche c’est ta passion. Qu’est-ce qu’elle t’apporte ? Qu’est-ce qui te fait le plus vibrer et te donne envie d’y retourner à chaque fois ? Comment vis-tu depuis quelques mois le manque de disponibilité lié à tes autres occupations ?

C’est une passion qui permet de se vider l’esprit pour un moment, de se retrouver seul avec soi-même ou de partager des moments agréables dans un cadre sympa avec des amis. Quand tu arrives sur le plan d’eau le matin à l’aube, tu as l’impression d’avoir « tout le lac pour toi », ce moment est un plaisir égoïste je trouve, c’est le plus beau moment, car la nature s’éveille, cela a quelque chose de mystérieux avec cette légère brume souvent. J’ai trouvé cet extrait de René Fallet un jour sur le net, ça traduit bien ce que j’ai dit avant et je crois que tous les pêcheurs comprennent exactement ce qu’il veut dire : 

«Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le goût exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a, seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui »  

La pêche m’apporte de l’adrénaline aussi, comme je pêche beaucoup aux leurres, le moment de la touche est toujours magique, je ne m’en lasse pas ! Ce qui donne envie d’y retourner c’est le fait qu’une partie de pêche n’est jamais pareille et qu’on a toujours l’espoir qu’il se passe quelque chose de fort, c’est à mon avis ce qui distingue les pêcheurs passionnés des pêcheurs lambda ; ce perpétuel espoir qu’il va se passer quelque chose d’incroyable, qu’on peut faire le poisson de notre vie à tout moment et n’importe où ! Le mystère de ce qu’il se passe sous l’eau est vraiment fascinant ! 

Pour ce qui est de mon manque de disponibilité ces derniers mois, je l’ai pas trop mal vécu pour être honnête, j’ai vraiment focalisé mon attention sur les travaux à la maison (tellement que je m’en prenais le choux d’ailleurs !) et du coup la pêche est un peu sorti de mon esprit, quand tu es en train de te faire un chez toi, que tu veux que ça avance vite, tu mets toute ton énergie dedans. Par contre depuis quelques semaines je sature et l’arrivée du printemps et l’ouverture me donnent vraiment de la motivation pour m’y remettre sérieusement au moins pour quelques mois le temps de reprendre le marteau et la truelle ensuite ☺️


6) Allez, si tu avais la possibilité de réaliser un rêve dans ta vie de pêcheur, ce serait lequel ? Fais-toi plaisir, c’est le Taulier qui règle ! Grosse production pour cette interview…

Ah c’est Guigui qui régale alors je vais me lâcher, après tout  les patrons sont tous des salopards c’est bien connu ☺️ J’aimerais, comme beaucoup de monde, faire les grands lacs au Canada ou aux USA, faire des coins qui n’ont pas été pêchés auparavant, arriver en aéroglisseur (tu me passeras une autorisation de prélèvement Guigui pour la location !!). Pêcher entouré par les sapins… Mais avant ça, au risque de te surprendre, j’aimerais retourner en Loire Atlantique dans mon camping favori pour pêcher une semaine le broc dans ses superbes endroits que je n’ai pas vu depuis presque 20 ans maintenant … Il faut que je m’organise ça vraiment. Ce domaine est tellement beau et me rappelle tellement de souvenirs …


Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! <a href=Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Chatea10" />

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! <a href=Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Etang_10" />
Les grands lacs du Canada c'est un peu abusé mais un week-end au château avec tous les FUKeurs... Non ?


7) C’est l’heure de la petite histoire. Fais-nous rire, trembler ou rêver… À toi de voir. Envoie du lourd mec !

Ah voilà la question qu'on attend souvent tous  ! Mon anecdote concerne mon premier broc ! C'était dans ce fameux camping, je pêchais au vif avec l'espoir d'attraper enfin Mr Exos. Gros bouchon fluo, moulinet 5000 (minimum !) canne télescopique de 5 mètres et nylon bon pour tracter un avion, j'étais paré comme un papy à l'ouverture de la truite ^^. Seulement voilà j'étais livré à moi-même car mon père avait moins de vacances que ma mère (et oui institutrice ! :) et était déjà reparti travailler, je devais donc faire mes montages seuls et notamment les nœuds, et à 10 ans j'étais pas encore bien doué !! Revenons au vif  du sujet (quel jeu de mot !!) ; après quelques instants d'attente, le beau bouchon commence à s'énerver puis coule brutalement, ni une ni deux, je ferre brutalement avec mon corps de lâche, je sens le poisson se débattre, je mouline et ça vient doucement, seulement au bout de quelques secondes, mon nœud type lacet lâche !! Mince je tenais mon premier broc dont je rêvais depuis des mois ... Mais dans mon malheur, j'ai de la chance car pour pêcher à une profondeur correcte j'avais pris le soin de pincer un petit plomb stop au-dessus du bouchon. Le nœud ayant cédé au-dessus du plomb, le fil ne coulisse pas dans l'intérieur du bouchon et celui-ci reste visible permettant de localiser le broc ! Tout le monde sur la berge voit alors le bouchon se balader, disparaitre puis réapparaitre... Ce plan d'eau étant équipé de pédalos, un des mecs sur la berge se propose d'aller chercher le broc en attrapant le bouchon, il part, s'approche doucement, le broc fait des siennes et se fait la malle à plusieurs reprises s'en allant à plusieurs dizaines de mètres de l'endroit de la touche. Mais le mec est tenace et finit par attraper le bouchon vivement et je vois au loin mon premier broc dans ses mains, je gueule tellement je suis content (Quel con putain !!), le mec revient et me le donne, je pars ensuite en courant jusqu'à la caravane en gueulant dans tout le camping (au moins 5 bonnes minutes à courir !) pour le montrer à ma mère !! C'était mon premier mais il ne compte vraiment pas à 100 % ! ^^


Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! <a href=Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Broc_210" />

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! <a href=Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Broc_110" />
Quelqu'un lui a dit que ce n'était pas un dangereux crocodile ?

Une autre histoire à propos des pédalos : quelques années plus tard, l'envie d'aller prospecter au large nous a décidé à prendre les pédalos pour pêcher avec mon pote Damien, c'était évidemment interdit ! On y passait la journée dessus en plus ! Entre les postes quand on pédalait, on jetait les leurres 15 mètres derrière et on prenait du poisson dès fois malgré tout le raffut qu'on faisait comme deux crétins à pédaler à fond la caisse ! On venait d'inventer la pêche à la traine sans moteur ^^


8) Que penses-tu de la règlementation de la pêche en France, de sa gestion et de son application ? Récemment, la FNPF a lancé une consultation nationale concernant ce sujet. As-tu quelques idées pour améliorer la pratique de notre passion, la protection du milieu et de ses ressources ?

Ah je vois où tu veux en venir petit malin ☺️. Bon comme quelques-uns savent ma petite femme s’est faite aligner par un garde fédéral en septembre dernier … Je suis d’accord sur le principe qu’il faille une règle et que ne pas présenter de carte n’est pas bien cependant je pense que les fédéraux pourraient faire preuve d’un peu de discernement, de bon sens. Ils ont bien vu que ma femme n’était pas une pêcheuse (elle a quand même failli leur mettre un leurre dans la gueule quand ils sont arrivés !!).  On est loin du profil braco qui garde un broc de 35 cm ou place des lignes de fonds pour les récupérer au matin … Mais quand tu leur parles de ça aux gardes et que tu leur demandes si ces gens payent les amendes en sachant eux et moi qu’ils ne sont pas solvable, n’ont d’ailleurs même pas de papiers pour beaucoup d’entre eux, on te répond du bout des lèvres que « les amendes sont payées par l’assistanat » . En gros par nos impôts !! Magique ! Pour cette histoire je trouve la somme due disproportionnée en plus, 75€ + encore 180€ car le procureur de l’Ain a décidé dans un ultime moment de lucidité de poursuivre l’affaire. On risque même 900€ si on ne paye pas dans le délai demandé !! Bref ce jour-là il aurait mieux valu qu’elle roule à 80 km/h en ville avec les risques que ça induit d’éclater un gosse qui traverse ou autre plutôt que d’aller balancer un leurre à Miribel, elle aurait pris peut-être 90€ d’amende et c’est tout. Quelle connerie … Bon ça c’était pour la partie « application des peines » lol.


Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! <a href=Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Kupp10" />

Tu aurais mis cette photo sur ta carte de pêche, le garde t'aurait montré plus de respect... bat 

Pour la consultation du FNPF, je me rappelle un peu des questions qui étaient super orientées. Je ne suis pas contre le fait de proposer une consultation, c’est plutôt une bonne chose je pense mais sur des questions de gestions pures du milieu ce n’est pas aux pêcheurs de répondre mais aux « scientifiques ». Je me souviens de cette question où il était précisé « peut-être pourrait-on passer la perche soleil comme non nuisible, en effet les enfants la pêche souvent au coup, c’est le premier poisson qu’un enfant attrape souvent … » Je trouve ça plutôt nul de vouloir passer une espèce non nuisible en argumentant de cette manière. Si la perche est nuisible je me fous de savoir si elle amuse les enfants, c’est hors sujet tout simplement ! Idem si je me souviens bien, il était envisagé de supprimer la période de fermeture pour les carnassiers, je trouve ça assez irresponsable et irrespectueux.  C’est quand même un minium de ne pas pêcher les poissons pendant leur période de repro. Le plus important doit rester le milieu et pas le pêcheur.  C’est au pêcheur de s’adapter au milieu et pas le contraire. On devrait plutôt demander l’avis aux pêcheurs sur l’aménagement des berges,  la fonctionnalité des mises à l’eau … Ca me fait une transition toute trouvée pour les idées pour améliorer notre passion. Pour les remarques sur le plan local, pour le Grand Large par exemple, il n’existe qu’une mise à l’eau avec un parking minuscule, c’est quand même nul quand tu vois la grandeur du plan d’eau. Je ne parle même pas de Miribel ou tu n’as rien de prévu, où on se casse le dos quand on met à l’eau parce personne n’est capable d’aménager une pente correcte pour descendre une barque sur un si grand plan d’eau avec autant de parkings ! C’est une des raisons pour lesquelles je ne prends pas ma carte dans le Rhône aussi. Pour le reste je pense qu’il faudrait aménager plus de zones de frayères où l’on aurait pas le droit de pêcher, des no-kill, augmenter la maille pour plusieurs espèces … L’AAPPMA  PLA de Pont d’Ain va dans ce sens, cette année je prends ma carte chez eux d’ailleurs, je connais un peu Alexandre qui participe activement à tout ça et suis l’évolution via leur page Facebook, ils se bougent vraiment et je leur tire mon chapeau car ça demande du temps, de l’énergie et de la persévérance. Je n’ai malheureusement pas assez de temps et de motivation je le reconnais pour m’impliquer autant. D’un point de vue plus général,  pour la première catégorie par exemple, je dirais qu’il faudrait arrêter de balancer des truites AEC la veille de l’ouverture et se pencher sur une vraie gestion destinée à pérenniser les populations de farios à travers l’aménagement des cours d’eau favorisant la repro… J’aimerais aussi que des plans d’eaux soit équipées de barques motorisées  où de float tube qu’on pourrait louer à la journée mais je suppose que ça demande un gros investissement financier, du personnel pour gérer tout ça, de l’entretien … Je rêverais d’avoir le luxe de me dire « allez aujourd’hui je me fais un Mirib’ en barque et j’emporte juste ma canne ! » Bon là je rêve je crois !! Et puis ce serait pas mal aussi d’aménager des postes de pêche au coup pour les handicapés.


9) L’ouverture du brochet approche à grands pas. C’est plus que jamais le moment d’évoquer tes projets pour la nouvelle saison. Quels sont tes objectifs concernant tes futures prises ? As-tu envie d’innover dans de nouvelles techniques ou matériels ?

Pour la saison qui arrive j’aimerais bien battre mon record de broc en taille (81 cm), j’aimerais aussi en faire plus de maillés ou de +60 car l’année passée j’ai pas mal pêché du bord et pris une flopée de 50 ou moins. A la fin c’est un peu lassant, frustrant.  Pour arriver à mes fins je compte pêcher plus gros plus souvent et en barque ! J’aimerais bien aussi me faire des street fishing avec des Fukeurs dans Lyon pour le silure notamment. Je n’y suis allé que 2 fois et quand je vois les photos sur le fofo et le potentiel ça me donne vraiment envie ! J’habite dans l’Ain et c’est un peu excentré malheureusement, ça induit d’investir une journée complète pour avoir le temps de pêcher sans stress et se donner un maximum de chance.  Ayant la BRA à deux pas de chez moi, je veux aussi arriver à choper une fario et quelques barbeaux que j’ai vu roder près des berges ces derniers temps !! Enfin J’aimerais bien rencontrer plus de gens du forum et partager des sessions mais le temps me manque avec les travaux de la maison, ma petite femme et le boulot…


Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! <a href=Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Silure11" />
Bon bah il est toujours heureux le pêcheur  cheers 


10) Comme la tradition l’exige, la tribune est libre ! Pour la première et dernière fois, à toi de boucler l’interview.

Merci à toi de m’avoir « piégé » à mon propre jeu ! Un grand merci à tous les FUKeurs qui participent au forum, c’est important de perpétrer tout ça et de le faire vivre à travers les reports de sorties, des nouveaux posts … Quand on ne peut pas sortir pendant plusieurs semaines comme ça a été mon cas avec les travaux, ça fait plaisir de voir les potes sortir du poisson et avoir des reports à lire ! C’est bien d’être amis tous sur Facebook mais si l’on veut que le FUK s’étende et partager notre passion il ne faut pas rester qu’entre nous, c’est important aussi pour les nouveaux qui arrivent. Pour le mot de la fin, je dirais que je suis content de voir que la relève est là (Robin, Jocelyn et toute leur clique), ça fait plaisir de voir que des jeunes citadins se passionnent pour un loisir aussi sain que la pêche !  



Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! <a href=Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Sandre11" />
Sylv1
Sylv1
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 725
Réputation : 3
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 39
Localisation : Sathonay-Camp

Revenir en haut Aller en bas

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Empty Re: Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview !

Message par hunter69 Jeu 17 Avr - 19:35

Superbe interview je te connais mieux à présent!
Le mieux c'est que tu as toujours la forme!
Bonne continuation Pierre!
hunter69
hunter69
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 383
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 23
Localisation : Lyon Brotteaux

Revenir en haut Aller en bas

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Empty Re: Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview !

Message par fuk69 Jeu 17 Avr - 20:41

Top du top! Y a même une photo de Pierrot avec des cheveux!!!! Bon, il avait 12 ans, mais il avait des cheveux!!!!
On a des preuves!
Belle interview les filles!! Les honneurs sont rendus à César!!
fuk69
fuk69
Grand maître du forum,alias "capote étanche"

Messages : 4601
Réputation : 69
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 47
Localisation : Lyon

https://fishingurbanklubb.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Empty Re: Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview !

Message par mucus69 Jeu 17 Avr - 20:56

Superbe interview  ;) toujours aussi plaisant d'en connaître un peu plus sur vous à chaque fois !


Bon, il avait 12 ans, mais il avait des cheveux!!!!

Haha
mucus69
mucus69
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 590
Réputation : 20
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Empty Re: Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview !

Message par Gône-pecheur69 Jeu 17 Avr - 21:14

Superbe interview les gars !
Gône-pecheur69
Gône-pecheur69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 25
Localisation : Lyon ( Villeurbanne )

Revenir en haut Aller en bas

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Empty Re: Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview !

Message par Pierre01360 Jeu 17 Avr - 21:41

ahah mdr Taulier !! Merci Sylvain, t'as fait ça super bien,  les com' sur les photos sont bien marrants aussi ! Tu pourras assurer l'intérim à l'aise quand j'aurais pas de temps :)
Pierre01360
Pierre01360
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1239
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/08/2012

https://www.youtube.com/channel/UCFK8YSG57HkaLQEXnxleVCA

Revenir en haut Aller en bas

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Empty Re: Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview !

Message par fonzie Jeu 17 Avr - 21:58

Excellente idée et gros boulot, on te connait mieux maintenant. Je reprendrai ta citation de René Fallet!
fonzie
fonzie
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 839
Réputation : 10
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Empty Re: Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview !

Message par jojo69 Jeu 17 Avr - 23:41

Super ! Et cette inversion des rôles, juste nickel, bien joué Sylvain !

Pierrot, hésite pas à faire signe quand tu veux te faire une 'tite session street, ou un tour en barque, ou une virée sur la BRA !!!

Quant au bouquin de Fallet, ça s'appelle "les pieds dans l'eau", et c'est de la balle, courez l'acheter (ou le voler !)
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Empty Re: Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview !

Message par Sylv1 Ven 18 Avr - 7:25

Content que ça vous plaise les gars ! Ce fut un réel plaisir  ;) 
Par contre je confirme que c'est du taf. Chapeau à Pierrot pour toutes les autres interviews.
Sylv1
Sylv1
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 725
Réputation : 3
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 39
Localisation : Sathonay-Camp

Revenir en haut Aller en bas

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Empty Re: Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview !

Message par TN-69 Sam 19 Avr - 17:02

parfais sur toute la ligne ! bravo à toi sylvain pour les questions et respect à toi pierre, c'est ce fut un plaisir à lire ! 

la photo avec le premier broc la gueule ouverte par un bout de bois m'a bien fais marré !
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 35
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Empty Re: Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview !

Message par frédou-69 Dim 20 Avr - 16:54

encore une fois, j'adore. C'est super agréable à lire et à relire.

Avec une mention spéciale pour " la petite histoire" , le moment le plus marrant de chaque interview .
frédou-69
frédou-69
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 397
Réputation : 3
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 30
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Empty Re: Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview !

Message par cedricB Lun 21 Avr - 20:34

Superbe j'espaire te croiser au gué 1 2 C 4
cedricB
cedricB
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 760
Réputation : 14
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 36
Localisation : Villefranche sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Empty Re: Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview !

Message par Draghost Sam 26 Avr - 11:25

Woaw, après une longue pause pêche... C'EST BON CA !!!!! Ze rubrique à ne pas louper tous les mois et cette fois, c'est le Pierrot qui s'y colle! Bien vu Sylvain pour avoir interrogé l'affreuse.
Les tofs sont excellentes avec de la chevelure, du brochet façon formol et la bonne humeur du Pierre!
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Empty Re: Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview !

Message par ludo Jeu 1 Mai - 19:54

oh bah merde, je viens de voir que mon message n'est pas passé, j'ai du oublier d'appuyer sur envoyer....
Bref, en tout cas merci a Sylv1 pour l'interview et merci a Pierrot pour m'avoir fait revivre ses et mes premiers moments de pêches, j'ai l'impression qu'on a attrapé le virus de la même façon!
Les photos sont top (le maillot de l’Allemagne est collector!)
Vraiment super cette rubrique, merci encore Pierrot pour cette idée et ta bonne humeur!
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview ! Empty Re: Pierrot passe de l’autre côté… Hein ? Mais non, juste pour l’interview !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum