Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Hierarchie des sandres sur un poste ?

5 participants

Aller en bas

Hierarchie des sandres sur un poste ? Empty Hierarchie des sandres sur un poste ?

Message par jojo69 Mar 28 Oct - 11:13

Salut les amis.

Je rentre d'une petite session matinale sympathique : après avoir pas mal bougé et pris seulement une perchette et un bébé sandre, un joli poste (connu de mes services !) m'a permis de toucher 6 poissons en moins d'une heure  : 2 sandres maillés (un petit 50 et un 45 environ), 3 pas (trop) maillés (genre 40, 35, 32), et une perche de 32-33 (tout ça, c'est mesuré avec les doigts...). Ca fait plaisir. (j'ai pas pris de photo, marre de faire des trucs pourraves avec le portable, désolé...)

Mais ça m'interroge aussi : sachant que le poste est constitué d'une grande cuvette en pente douce, j'ai touché les 2 plus gros au fond (et le plus gros légèrement amont de l'autre) ; ensuite, en descendant vers l'aval (et donc en remontant la pente !), la taille est descendue progressivement ; la perche, elle, a été prise à peu près au même endroit que le 45. Et rien fait sur la descente.

J'ajoute enfin que j'ai pêché un peu tout ça en désordre, remontant ou descendant de 8-10 m après chaque prise (pour voir).

Du coup, question : est-ce que, comme les truites, les sandres se répartissent selon le principe : les plus gros sont les mieux placés ? Et si oui, selon vous, et selon les postes, c'est où le "point chaud", où le "point bof" ?
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Hierarchie des sandres sur un poste ? Empty Re: Hierarchie des sandres sur un poste ?

Message par Streetman-69 Mar 28 Oct - 17:33


Sandres en pleine eau par filfish

Trop de variables entrent en compte en rivière pour comprendre quoique ce soit à mon avis. Faim ? Nourriture mobile, courant supportable ou non (crues) , température de l'eau, peur de prédateurs plus gros...

Si tu observes un peu la pêche de ce poisson : il est attrapé pendant la fraie et en automne -hiver pendant les crues ou sur les bancs de poissons blanc. J'ai l'impression qu'en dehors de ces périodes il est attrapé soit par coup de chance soit la nuit (ou coup du matin/soir) !

Un chose est sûre : ils se présentent en banc et se déplacent fréquemment dans peu d'eau la nuit. Les petits sandres se planquent en bordure ou dans les obstacles. Et les gros sont sortis par Frédou ! ^^



Une hiérarchie...
Streetman-69
Streetman-69
Admin
Admin

Messages : 2116
Réputation : 52
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hierarchie des sandres sur un poste ? Empty Re: Hierarchie des sandres sur un poste ?

Message par TN-69 Mar 28 Oct - 19:03

c'est comme tout animal, les plus fort on les meilleurs gâches et puis c'est tout ^^
le sandre comme la perche se balade en banc de poissons de classe d'age similaire en général (il peut arriver que des vieux se mélangent aux jeunes dans l'espoir de bouffer les plus petits).
les banc de gros choisissent selon moi les meilleurs spots (de chasse et de repo), les petits on peur des gros mais affectionnent les mêmes poste que leur ainés. ils se trouverais donc en périphérie des postes ou se trouve les gros.
c'est ma théorie selon le résumé de ta session, sur ton poste, les gros on choisi le profond (surement leur poste de repos la journée) et les petits, qui aime aussi ce poste, non pas le choix, il sont dans le moins profond car le reste est occupé par les gros.

mais comme l'à dis Marc, ça reste de la pêche et un poisson compliqué, y'a trop de variables qui entre en compte pour définir un profil de comportement exact et vérifiable à chaque session...
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 35
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hierarchie des sandres sur un poste ? Empty Re: Hierarchie des sandres sur un poste ?

Message par jojo69 Mar 28 Oct - 20:39

Yo, merci les gars pour vos retours, s'il y en a d'autres, n'hésitez pas...

J'aimerais quand même bien arriver à dégager 2-3 tendances comportementales, même si le bougre est lunatique, ça devrait se faire... avec du métier ! A défaut du mien, j'espérais profiter du vôtre... Hierarchie des sandres sur un poste ? 3671436042 Hierarchie des sandres sur un poste ? 3671436042 Hierarchie des sandres sur un poste ? 3671436042

Curieusement, je note d'ailleurs que si plein de bouquins sur la pêche du sandre sont sortis dans les années 80, depuis, c'est waterloo morne plaine... scratch


Concernant ma pêche de ce matin, c'était une session riche en enseignements. J'ai poncé plein de spots peu ou pas du tout connus, mais que je trouvais quand même hautement prometteurs, avec des décrochages de fond, des ruptures de courant, tout ça... Tout ça, pour nib, ou quasi. Retour à mon grand calme bien identifié, et paf ! Là, c'était clairement l'heure du petit déjeûner ! (pêche de 7 à 10h00, la dernière heure sur "mon" spot).

La seule vraie tendance que j'aie dégagée depuis l'année dernière, c'est : "tiens, il fait un temps pourri... cool !"


Edit : consciemment ou non, ce saligaud au cul bordé de nouilles remarquable pêcheur aussi assidû qu'expérimenté de Frédou a quand même bien dû dégager 2-3 trucs aussi, dans les postes, les différentes possibilités d'anim... Je pense aussi à Dragh, qui a clairement identifié des types de spots porteurs, des tendances saisonnières, et même des probas en fonction des débits, mais qui étonnamment n'arrive pas à décrocher la timbale en prenant un vrai big... Bizarrement, en cherchant le sandre, j'ai vachement moins l'impression de jouer au loto qu'au brochet en pleine eau ; au moins, on se raconte des histoires, et on essaye d'appliquer des techniques (plus que des stratégies, d'ailleurs...) ! Au résultat, certes, ben... Mais comme, bad gône, je suis pas non plus un grand fan des cierges à la Sainte Vierge...

Re-edit : la vidéo est belle, mais dans celle où il veut faire guili-guili à Papa Sandre sur son nid, on peut pas dire que le poisson fasse preuve d'une grande confiance... rolley
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Hierarchie des sandres sur un poste ? Empty Re: Hierarchie des sandres sur un poste ?

Message par Draghost Mar 28 Oct - 22:06

Bah pour ma part j'avais lu par le passé qu'il existe bien une hiérarchie de poste à sandre qui expliquait la réussite des animations en dent de scie sur ce poisson:
- les petits sandres sont plus vivaces et se postent en amont d'un spot stratégique (partie supérieure d'un haut fond, périphérie d'une cuvette, limite contre-courant/courant principal, etc.) Ils attaquent la blanchaille portée par le courant laissant des poissons blessés pour les plus gros en aval du courant.
Mais est-ce vérifié? Je ne sais pas! J'ai touché du poisson petit, moyen et jamais plus de 78cm dans les mêmes secteurs... mais... à des débits différents ou plutôt à un moment précis de la crue.
Comme Street ou encore Quentin, le sandre suit une logique même s'il est lunatique! Il se nourrit de petits sandres... mais aussi de perchettes.
C'est un poisson qui préfère l'obscurité et c'est une certitude (conception des yeux, prises régulières dans les conditions d'eaux teintées, saisons avec l'indice de luminosité la plus faible, etc.) Et à partir de ça, on devine comment traquer du sandre en été... perso je ne pêche jamais au delà des heures légales, je préfère m'orienter sur une autre espèce ou encore si possible pêcher par temps pourri.
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Hierarchie des sandres sur un poste ? Empty Re: Hierarchie des sandres sur un poste ?

Message par Streetman-69 Mar 28 Oct - 23:22

J'aurais mon opinion le jour où j'afficherai 10 sandres de 80+ par an. J'en suis pas encore là...
Streetman-69
Streetman-69
Admin
Admin

Messages : 2116
Réputation : 52
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hierarchie des sandres sur un poste ? Empty Re: Hierarchie des sandres sur un poste ?

Message par ludo Mer 29 Oct - 19:17

pour moi deja des poissons de 50 font partis des mêmes groupe que le menu-fretin de 20 ou 30cm, (la maille de 40cm est une aberration mais c'est un autre sujet...).
C'est a partir d'environ 60cm que ça a l'air de changer,je pense qu'ils se baladent en groupe de quelques individus et plus il grandissent moins ils sont nombreux, mais ça n'a pas l'air de les empêcher de se balader sur les mêmes secteurs.
Lors de bonnes pêches soit entre 5 et 10 poissons sur le même spot, je n'ai pas remarqué de hiérarchie particulière dans les prises (les premier poissons pris pas forcement les plus gros ou plus petits, ceux pris un peu plus loin du groupes pas forcement plus gros....).
Les sandres sont des poissons qui ont l'air de beaucoup se déplacer et selon des itinéraires relativement précis et une partie du jeu consiste à trouver l'heure et l'endroit de ces passages.
Sinon pour les périodes de pêches se limiter au crue et a la période de fraie est dommage (et meme plus que limite pour la deuxieme...) , ils peuvent et mordent trés bien en été ou les journées ensoleillés et en pleine journée et pas forcement dans les fosses (Will vient de le decouvrir cette année il vous confirmera ;) )... certes c'est plutôt les petits poissons qui sont bien actifs mais il est toujours possible de faire un joli poisson (Will encore lui l'a confirmé lors d'une partie de pêche cette été Razz ). Bon il est plus simple de faire du poisson lors de crue  ou a des périodes particulières mais le reste du temps il est possible de le pêcher,  c'est plus compliqué (quoique des fois...) mais c'est d'autant plus sympas quand tu sort un poisson.
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Hierarchie des sandres sur un poste ? Empty Re: Hierarchie des sandres sur un poste ?

Message par jojo69 Jeu 30 Oct - 21:30

Mmmmm...

Ca me plaît, comme poisson ! Je sens que j'en ai pas fini...
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Hierarchie des sandres sur un poste ? Empty Re: Hierarchie des sandres sur un poste ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum