Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Une histoire de fils

+2
vorace
Kyos
6 participants

Aller en bas

Une histoire de fils Empty Une histoire de fils

Message par Kyos Ven 7 Nov - 9:55

Bonjour



1°/ Une de mes bobines de moulinet (MitchelMag- Pro Lite 1000) est garnie de tresse Power Pro 10°° depuis 2, voire 3 ans. Je m'en suis servi assez peu. Le fil est-il encore en bon état pour pêcher ou vaut-il mieux en changer?

2°/ Par ailleurs, j'ai lu que ce diamètre était assez polyvalent était valable tant pour la perche que pour le brochet et n'altérait pas trop la distance à laquelle on peux lancer tout en pouvant tirer des poissons déjà conséquent. Qu'en pensez vous?

3°/ Et, pour rester dans les fils, j'ai fais des bas de ligne en fluoro 21°°. Je pense que c'est convenable pour la perche, mais faudrait-il passer à plus gros (fluoro 35°°) pour tenter d'assurer la prise d'un brocheton sinon d'un brochet? 



Merci
Kyos
Kyos
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 130
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 79
Localisation : Villeurbanne &/ou lac d'Aiguebelette

http://les-gambeurs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de fils Empty Re: Une histoire de fils

Message par vorace Ven 7 Nov - 10:59

Salut kyos
Je possède le même moulin (frein précis et tourne bien), j'ai une bobine de nylon 24 cents pour le black, et une bobine de tresse suffix 10 centièmes à laquelle je rajoute un bdl de 20 cents pour la perche et 30 cents pour le sandre et du brocheton.
Niveau distance de lancer j'en suis bien satisfait sur ma powermesh 5/14.
Si tu vises le broc pour homme tu devrais monter en diamètre de tresse et surtout de bdl (au moins 70 cents voir même passer à du titane d'après moi) voir prendre un moulin plus solide...
J'ai pas vraiment d'expérience mais espère t'avoir aidé un peu.
Pour ta tresse qui date de deux ans je pense que ça peut encore le faire, fait l'essai et si pas glop tu en changera.
vorace
vorace
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 325
Réputation : 6
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Lyon 4

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de fils Empty Re: Une histoire de fils

Message par blacknessbox Ven 7 Nov - 11:14

Kyos a écrit:Bonjour



1°/ Une de mes bobines de moulinet (MitchelMag- Pro Lite 1000) est garnie de tresse Power Pro 10°° depuis 2, voire 3 ans. Je m'en suis servi assez peu. Le fil est-il encore en bon état pour pêcher ou vaut-il mieux en changer?

2°/ Par ailleurs, j'ai lu que ce diamètre était assez polyvalent était valable tant pour la perche que pour le brochet et n'altérait pas trop la distance à laquelle on peux lancer tout en pouvant tirer des poissons déjà conséquent. Qu'en pensez vous?

3°/ Et, pour rester dans les fils, j'ai fais des bas de ligne en fluoro 21°°. Je pense que c'est convenable pour la perche, mais faudrait-il passer à plus gros (fluoro 35°°) pour tenter d'assurer la prise d'un brocheton sinon d'un brochet? 



Merci
1°/ je pense que tu peux l'utiliser, c'est pas du nylon et ça vieilli pas
2°/ une tresse de 10 pour des petits leurres c'est bien, avec ça je pense que tu peux sortir la majorité des poissons. Si tu ne veux pas en racheter, restes avec ça. Après j'aurais plutôt tendance à te conseiller une tresse de 15/100 pour le brochet.
3°/ pour la perche 21°° en fluoro c'est nickel. Concernant le brochet, je sais que pas mal de monde n'aime pas mettre des gros fluoro car ça gène la nage des leurres, mais personnellement je suis en 80°° pour le brochet. Je trouve que l'utilisation de fluoro 35-40°° se justifie plus si tu veux pêcher plus en "finesse" une zone avec du sandre et du brochet.
Bon voilà j'espère pas avoir dit trop de conneries ^^
blacknessbox
blacknessbox
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 432
Réputation : 5
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 40
Localisation : Meyzieu

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de fils Empty Re: Une histoire de fils

Message par Froggy69 Ven 7 Nov - 12:31

Salut, le fluoro en 21/100 sera niquel pour la perche, le chevesne, la truite et le sandre. Après, si tu tombes sur du brochet ca sera une question de chance... Les gens utilisent souvent le 35/40 pour pêcher le sandre dans les zones où ils savent qu'ils peuvent tomber sur du silure...
Froggy69
Froggy69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 634
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de fils Empty Re: Une histoire de fils

Message par cedricB Ven 7 Nov - 12:51

D'accord avec les fukeur:
Ta tresse est bonne 
Le 10/100 sa passe pas mal le 14/15 est plus polyvalent sur du gros bec et petit Silure.
En bas de ligne le 40/100 suffit presque a Miribel mais juste là-bas !!!! Sinon 70/80 en fluoro c top mis a part pour le sandre méfiant!!! La  c 20/21 et pas d'agraphe voila
cedricB
cedricB
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 760
Réputation : 14
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 36
Localisation : Villefranche sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de fils Empty Re: Une histoire de fils

Message par Mimoteph Ven 7 Nov - 16:01

Je vais te donner les retour de ma maigre expérience :

- A voir l'état de la tresse, suivant comment elle à été conservée, elle peut soit être encore en parfait état, soit être morte...

- Concernant la tresse, si tu pêches en bateau, 10°/°° suffit pour le brochet. Peut-être un peu juste si tu tombes sur un gros d'~1m mais ce n'est pas un silure, en prenant ton temps, tu y arriveras. le brochet n'est pas des plus endurant... Personnellement j'utilise du 15°/°°, un peu plus costaud en cas d'accroc et ça reste encore très souple.
 Je pense que le risque avec du 10°/°° n'est pas de se faire casser par le poisson si tu y vas tranquillement, mais plutôt d'y laisser des leurres dans des herbiers un peu trop denses, branches etc... Surtout du bord.

- Pour le sandre, j'ai du fluoro de 35°/°°.

- Pour le brochet, je me suis fait couper net du fluoro 60°/°° à Miribel et au Grand Large. Draghost en lac alpin s'est fait couper du 75°/°°...
 Du coup, depuis j'utilise du fluoro 90°/°° et je n'ai pas noté de diminution du nombre de prises, ni de coupe.
 Malgré tout, le risque 0 avec le fluoro n'existe pas. Tout dépend du milieu dans lequel tu pêches. Des brochets alpins auront une dentition au top, et c'est acier/titane obligatoire si tu ne veux pas prendre de risque. De même, les petits brochets ont des dents plus acérées (jeunes) que les gros (©️Draghost ^^  )
 Dans les pays nordique, c'est tout en acier/titane, le fluoro de 90 se fait couper comme du beurre :)

Pour finir, un fluoro de 35 qui passe sur les dents d'un brochet avec un coup de tête et c'est la coupe quasi assurée. Il n'y a malheureusement pas 36 solutions. Soit tu pêches fin au risque de te faire couper, soit tu pêches gros parce que tu ne veux pas risquer la coupe.
Pour anecdote, j'ai pris une perche de 44 dans une eau translucide en lac alpin dans 1m50 d'eau avec un bon gros montage à brochet : fluoro 90°/°° + agrafe...
Mimoteph
Mimoteph
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 443
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 39
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de fils Empty Re: Une histoire de fils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum