Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

quelle batterie de sondeur en float

4 participants

Aller en bas

quelle batterie de sondeur en float Empty quelle batterie de sondeur en float

Message par FoldingFred69 Dim 28 Déc - 11:28

Ayant trouvé un petit sondeur sous le sapin, se pose maintenant la question du montage sur le float.

Quelle batterie choisir? 
Le sondeur est un lowrance 3 hd
J'ai commencé à regarder du coté des batterie de scooter mais je me demande si une batterie de modélisme  12v 3700mah nim-h ne ferais pas l'affaire avec un poids et un encombrement moindre.

Pour la fixation 4 vis parker dans le boudin du float c'est simple! affraid  
(Il y a plein de tutos pour le bricolage qui vas bien donc je ne vous demande pas xptdr )
FoldingFred69
FoldingFred69
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 466
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/08/2013
Localisation : villefranche sur saone

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie de sondeur en float Empty Re: quelle batterie de sondeur en float

Message par willbymitchell Dim 28 Déc - 18:38

Slt, je n'utilise que ce modèle depuis 3ans, j'en ai 3 qui tourne et tu fais la journée sans problème avec une pour ton sondeur, pour mon élite 7 deux me suffisent pour la journée.
A+


http://www.batteries4pro.com/batteries-accus/plomb-etanche/yuasa/12v/21ah/3,731-batterie-plomb-yuasa-12v-21ah-np21-12.html?gclid=CLf1zo-j6cICFaHHtAodiXsA5g
willbymitchell
willbymitchell
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 292
Réputation : 6
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 69

http://www.eu.purefishing.com/blogs/fr/christophe-martin/

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie de sondeur en float Empty Re: quelle batterie de sondeur en float

Message par ludo Dim 28 Déc - 19:46

dans un premier temps faut voir la conso du sondeur, regarde sur les spécifications technique de la doc ca doit y etre
.
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie de sondeur en float Empty Re: quelle batterie de sondeur en float

Message par FoldingFred69 Dim 28 Déc - 21:12

j'ai cherché sans succès dans la doc.

Un fusible de 3a en sortie de batterie c'est la seule info de la doc  rolley

Sur le site d'un vendeur (cabella) j'ai vu 5amp au démarrage (étrange avec un fusible de 3amp) puis 1Ah. (ce qui semble supérieur à ce que j'ai lu des tests utilisateurs : 4 ou 5 sorties à la journée sur une batterie 7a)

Je pose la question sur le forum lowrance...

Dans le doute ce sera une simple 12v 7a de scooter pour tester.
FoldingFred69
FoldingFred69
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 466
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/08/2013
Localisation : villefranche sur saone

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie de sondeur en float Empty Re: quelle batterie de sondeur en float

Message par ludo Dim 28 Déc - 22:03

j'ai regarder sur un manuel pdf, rien pour le elite 3 mais pour le elite 4 il annonce 250mA, donc en gros pour une journée de 10h c'est 2.5A, tu rajoute 20% de marge ça fait du 3A.
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie de sondeur en float Empty Re: quelle batterie de sondeur en float

Message par FoldingFred69 Mar 30 Déc - 7:29

Merci Will et Ludo
FoldingFred69
FoldingFred69
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 466
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/08/2013
Localisation : villefranche sur saone

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie de sondeur en float Empty Re: quelle batterie de sondeur en float

Message par Draghost Mer 31 Déc - 11:04

Yop FF!
Je suis en plein dans les batteries pour équiper mon boat, alors j'ai lu comme Ludo que c'est 250mA.
* La 1ère question à te poser c'est d'abord combien de temps tu vas pêcher max pour déterminer le nombre d'ampère nécessaire à ton utilisation. Par ex.  de 7h/12h - 13h/18h (10h total) c'est 2,5A.
* Ensuite vient la techno à utiliser:

PLOMB
 - Plomb classique (300-400 cycles de vie) > max. 50% de décharge soit une batterie de 5A mini.
 - Plomb gel (700 cycles) > max. 60% de décharge soit 4.2A mini.
 - Plomb AGM (700 cycles) > max. 75% de décharge soit 3.4A mini.

NICKEL METAL HYBRID (Ni-MH) > max. 80% de décharge (voir la courbe de décharge quand même) soit 3.2A
> 800-1000 cycles de vie
> attention autodécharge élevé mais charge ultra rapide
> pas ou peu d'effet mémoire
> très robuste sans électronique
> 2x plus léger que le plomb

LITHIUM  > max. 80% de décharge (idem voir courbe constructeur) soit 3.2A
Il existe plusieurs techno. manganèse (LiMn), cobalt (LiCO), phosphate (LiFePO4), polymère (LiPO)...
Sans trop détailler:
> supérieur à 1500 cycles
> autodécharge faible
> pas ou peu d'effet mémoire
> attention moins robuste et même dangereuse pour certaine (LiPO), elles nécessitent un peu d'entretien ou de l'électronique (BMS, PCM, etc.)
> 2.5x à 1,5x plus léger que le plomb

Il s'agit d'une moyenne mais ça va t'aider ;)
PS: donc une NiMH de 3700mA c'est ok (bon rapport qualité prix)


Dernière édition par Draghost le Mer 31 Déc - 23:43, édité 1 fois
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie de sondeur en float Empty Re: quelle batterie de sondeur en float

Message par ludo Mer 31 Déc - 11:50

Tiu l'as deja ton pack  nimhFred? si oui il pese combien ? t'as le chargeur aussi? faut pas du premier prix pour le Nimh ....

Pour les criteres Drag ne pas oublier la charge qui est aussi importante si ce n'est plus que la décharge, en plomb ca va c'est assez simple a charger, une nimh et encore plus les accu au lithium c'est bien plus pointilleux voir dangereux (lipo par exemple).
J'ai concut pour mon taf un chargeur pour un pack nimh 60v 50A pour de l'instrumentation océanographique (donc pas le droit a l'erreur au niveau secu et rendement) et pour avoir pas mal potasser le trucs, la meilleur detection de fin de charge est la monté en temperature du pack (l'energie que tu lui fournis n'est plus absorbé par les elements de l'accu et donc evacué en chaleur), mais c'est pas forcement evident à mettre en oeuvre.
Les chargeurs du commerce, au mieux le font lorsque la dérivé de la tension en fonction du temps devient négative (delta peak), mais avec cette detection ton pack à deja bien pris (j'avais comparé les 2 modes de detection avec mon système), les fabricants s'en foutent un peu de chargeurs vu qu'ils vendent aussi souvent des packs...) et en regardant ce qu'il existait dans le marché pas mal de chargeur sont des bonnes daubes...
Sinon l'avantage avec le nimh c'est que c'est beaucoup moins dangereux  que les lipo (mais ces dernières sont bien performantes), au pire tu flingue la capacité de tes acus...et un de ces gros avantage par rapport au plomb est la possibilité de les recharger rapidement
bref si tu maitrise un peu la charge et que tu as un bon chargeur pourquoi pas du nimh, sinon je ne sais meme pas si ca vaut le cout d'investir, il faut voir en comparant le poids ou encombrement par rapport à la puissance avec une batterie plomb etanche, sans parler du prix, un ensemble batterie plomb 3a et chargeur adapté tu depasse pas 30€, alors que pour le nimh a 30€ je ne sais meme pas si tu as un chargeur correct...


Tu les as trouver ou tes données dragh? faut que je remette le nez dedans mais il y a l'air d'y avoir pas mal de trucs bizarre, genre la decharge du nimh a 100%, sur des packs faut eviter il a des risques d'inverser la polarité des elements (d'ou l'installation de diode zener sur chaque elements sur les bons packs) a ce que je me rappels, et les rapports poids puissance j'ai un doute aussi le lipo avait l'air bien meilleurs,
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie de sondeur en float Empty Re: quelle batterie de sondeur en float

Message par Draghost Mer 31 Déc - 12:18

Ben en fait Ludo pour une batterie pour float tube je dirais qu'il faut pas qu'il se prenne la tête... on a pas l'inconvénient du poids à ce niveau d’ampérage. 
Pour la charge ça va de soit mais je voulais pas étaler ma science sur le fofo, déjà pas trop simple du coup j'ai fais synthétique.
Pour la charge, il y a des daubes ou pas comme de partout..
Je répète que pour le NiMH c'est robuste sans prise de tête mais il faut un chargeur adapté (limitation de courant) 
Pour le Lithium (limitation de tension) il faut de l'électronique (BMS) si > à 1 cellule pour réguler (charge, température, coupe circuit, etc.) et bien sur un chargeur adapté.
Le LiPO est dangereux car il dégaze de l'oxygène, pas glop en cas d'incendie.

Les nouvelles techno du LiFePO4 m'ont séduit car je vais devoir porter la batterie à chaque fois de mon garage à l'immeuble (pour mon boat) et de la voiture à Miribel (j'ai vendu le Torqeedo). Des tests d'explosion ont été fait par des pompiers(cf. YOUTUBE), 0 flamme et 0 explosion en 13min de court circuit.
Bien sur mon bateau sera électriquement équipé en conséquence Twisted Evil


D'ailleurs je revends une batterie au plomb NEUVE 105A et un chargeur MinnKota 10A NEUF du coup cheers
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie de sondeur en float Empty Re: quelle batterie de sondeur en float

Message par ludo Mer 31 Déc - 14:56

bah si on commence a entrer dans les détails autant allez jusqu'au bout et la charge est loin d'en etre un surtout sur le nimh ;) aprés que le chargeur soit en limitation de courant ou de tension c'est selon la techno mais s'il ne s'arretes pas quand il faut  comme beaucoup de chargeur nimh c'est plus problématique (le delta de tension de fin de charge est de l'ordre de 5mv...), les nimh supporte trés mal la surcharge, meme de petite, j'ai pas mal discuté sur le sujet avec des ingénieurs de chez saft (fabricant d'elements nimh entre autre ) il me l'ont confirmé, enfin bref pour y avoir bosser quelques temps dessus je fais part de mon expérience (ou j'etale ma science au choix, j'aime bien faire l'intello quelle batterie de sondeur en float 3816150372 ), après chacun fait comme il veut...le minh oui mais avec un bon chargeur sinon tu risques de changer souvent de pack ou avoir un sondeur qui s’arrête en milieu de pêche çe qui fout bien les boules...
Pour le float, justement c'est la que je trouve que le poids est le plus contraignant,il m'arrive de le porter sur le dos sur de bonne distance (genre 20-30min de marche) , 500g en plus ou en moins je vois la différence...perso je tourne encore avec de la recup de mon taf, soit des piles lithium, en gros c'est 13 A a plus de 12v pour 300gr, mais bon c'est pas rechargeable et c'est 20€ pieces...quand j'aurais plus de stock je pensais passer sur du lipo mais en connaissance des risques et je ne le conseillerai a personne....
Sur les bateaux pour moi, c'est la dessus pas de prise de tête, donc plomb, j'avais vu a l’époque (il y a 3-4ans) les lifepo4, c'etait le debut, il y avait quelques retour et ca avait pas encore trop au point, mais ca avait l'air plutot prometteur, je sais pas en ca en est maintenant,  c’était surtout les gars en vélo électrique qui avait l'air d'avoir cette techno, ils montaient jusqu’à 36v avec pas mal d'amperage si ma mémoire est bonne, faudrait que je regarde ce qu'il y ce fait maintenant a ce niveau la dans le modélisme.


Dernière édition par ludo le Jeu 1 Jan - 9:32, édité 1 fois
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie de sondeur en float Empty Re: quelle batterie de sondeur en float

Message par Draghost Mer 31 Déc - 16:20

Arf Ludo tu m'embrouille là  quelle batterie de sondeur en float 3816150372
La "science" correspondait à la mienne pas de confusion et il ne s'agit que de lecture sur le net depuis 10j car je ne suis pas expert dans cet univers impitoyable (qui connait DALLAS!?)... l'informatique me suffit amplement  xptdr

Après le NiMH existe depuis longtemps et a remplacé le NiCAD (ahhhh mes voitures NIKKON!) et je te jure qu'aucun jouet ne m'a explosé à la figure. Par contre la durée de vie était pas au top à l'époque, mais c'était en 1990! La techno a peut être évoluée, non? Comme je suis plus intéressé par le Lithium j'ai pas regardé le NiMH en détail. 
Le chargeur, je le répète oui oui et oui c'est important mais pour toute les batteries, recharge une batterie plomb avec un bloc secteur 12v à la c*n ou encore une batterie Lithium avec un chargeur de plomb sans intelligence... ben c'est kif kif qu'une batterie NiMH avec un chargeur inadapté. 

Pour le grammage, je parlais que pour moi (garage<>immeuble et voiture<>Miribel) car perso 500g ne me dérange pas (c'est le poids d'une petite bouteille de flotte). Par contre une batterie au plomb de 25kg contre 13kg, mon vieux dos ne supporte plus. Là c'est a FF de trancher en fonction des distances et de sa musculature  ^^

Oui pour le bateau, une bonne prise et le tour et joué... quand on a l'électricité à proximité. Pour ma part mon garage est dans la rue en face de chez moi à 200m sans électricité... Sad (d'où le Torqeedo à l'époque et maintenant le LiFePO4)

Perso depuis que j'ai goûté au Lithium avec le Torqeedo (batterie de 5.6kg) j'ai vraiment du mal à revenir en arrière, quand je suis allé chez Albigny pour charger la batterie de 105A à 25kg dans la bagnole, ouch! Ben le soir même, j'ai vite regardé sur le net pour trouver un substitut, une batterie légère pour mon boat mais qui sera aussi adaptable avec mon rotomoulé sur Miribel avec un moteur électrique conventionnel.
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie de sondeur en float Empty Re: quelle batterie de sondeur en float

Message par FoldingFred69 Mer 31 Déc - 18:51

pour le ni-mh j'ai un top chargeur pour des autos rc.

Le lipo c'est trop risqué, j'en ai fais gonfler avec mes hélicos rc.

une batterie au plomb du lien de will ira bien pour commencer...je vérais selon la conso réelle du sondeur pour la suite.

Merci pour ces lectures/réponses intéressantes!

Bon réveillon à tous...je file prendre ma carte de pêche  avant l'apéro ^^
FoldingFred69
FoldingFred69
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 466
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/08/2013
Localisation : villefranche sur saone

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie de sondeur en float Empty Re: quelle batterie de sondeur en float

Message par Draghost Mer 31 Déc - 23:33

Merci FF,
Pareillement pour toi et ta famille!
Ludo, je viens de relire tranquillou le fil du sujet à la maison et oui il y a erreur sur le NiMH, son seuil de décharge critique est de 1V. J'edit le post.
Pour le reste on est d'accord:
- petit budget c'est plomb
- gros budgets c'est Lithium sauf LiPO un peu dangereux si malmené
Ton echo est sur une batterie à part? Tu penses si je colle une sonde sur le moteur avant je vais avoir des interférences scratch
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie de sondeur en float Empty Re: quelle batterie de sondeur en float

Message par ludo Jeu 1 Jan - 9:46

je viens de reediter mon dernier post il y avait pas mal de fautes désolé je ne me suis pas relu...
Fred si tu as un bon chargeur et que tu as un pack nimh rachète pas du plomb, le nimh ya jamais eu trop de soucis,  je me suis peut etre mal exprimé quand je parlais que les nimh n'acceptais pas les surcharges, c'etait un probleme au niveau perte de capacité pas au niveau sécurité, je crois qu'il faut faire les bourrins pour les faire péter, c'est assez "safe", pas du tout comparable au lipo...
Pour la sonde sur le moteur normalement pas de soucis (je l'ai pas mais beaucoup  l'ont...) aprés pour la batterie c'est une a part pour l'echos vu que  le moteur est a variateur sinon c'est brouillage complet sur l'echos lorsque que le moteur est en marche....si c'est un moteur à sélecteur, la ça peut ce faire, je l'ai fait avec mon rhino, tu as justes des artecfacts quand tu changes de vitesse, c'est quoi comme moteur que tu vas monter sur bateau?

Au passage, bonne année à vous tous! plein de bon moment au bord ou sur l'eau et avec vos proches!
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie de sondeur en float Empty Re: quelle batterie de sondeur en float

Message par Draghost Jeu 1 Jan - 13:14

Re l'affreuse,
avec toute les dépenses du boat et de Noël, j'ai levé le pied sur la CB silent
Du coup j'ai repris un Jarvis Marine mais la version avant (c'est une marque très utilisée en Australie, c'était mon 1er moteur datant de 2008 que j'ai filé à mon pote Julien et il tourne encore sans souci avec la batterie AGM de l'époque...
Le modèle Shadow SWRT54 ne possède pas de fonction GPS donc pas de iPilot ou autres, seulement une télécommande et un pédalier. Par contre il est traité pour la mer et je l'ai négocié 550€ à la place de 1000€, à voir dans le temps.
Pour la sonde, je voulais mettre 2 echo sur le bateau... un simple à l'avant avec la sonde sur le SWRT54 (mon Garmin 300C actuel) et un plus sophistiqué à l'arrière avec un montage sur polyéthylène.
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie de sondeur en float Empty Re: quelle batterie de sondeur en float

Message par FoldingFred69 Jeu 1 Jan - 14:15

ludo la batterie au plomb est commandé, je n'ai plus de pack ni-mh vaillant de dispo, je me monterais mon pack en fonction du retour d'expérience avec la batterie plomb AGM que j'ai pris en 2,3Ah.
FoldingFred69
FoldingFred69
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 466
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/08/2013
Localisation : villefranche sur saone

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie de sondeur en float Empty Re: quelle batterie de sondeur en float

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum