Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

comment compléter mon matos

5 participants

Aller en bas

comment compléter mon matos Empty comment compléter mon matos

Message par brice69 Lun 1 Juin - 10:07

Salut a tous
J’ai besoin d’un petit conseil.
je suis perdu dans tous ce matériel de plus en plus spécifique.
 
Je cherche une canne polyvalente. J’entends par là celle que je prendrai seule quand j’ai besoin de faire une petite partie de pêche. Je voudrais aussi qu’elle vienne compléter le matériel que j’ai déjà.
 
Voilà la liste du matériel que je possède.
Une canne casting sakura sinjin  14/ 70 g que j’utilise pour le « big bait ». Elle lance 100 g facilement. Elle est équipée d’un abu garcia C4 5601.
 
Une sakura trinis néo 1,8 :7 g équipé d’un moulinet abu garcia révo néos 20. Je la destine à la pêche des truites et perche.

Une canne casting kistler magnesium spécial heavy 1/4-1 1/2 oz. C’est ma première casting équipé d’un revo STX.
 
une sakura SHUKAN spinning 7/30g 7'' m avec stradic 2500


Pour le silure j’utilise une black cat spin boat 70 :150g avec un moulinet daïwa capricorne J
 
Du matériel j’en ai. Simplement je voudrai remplacer la Kistler que j’avais pour canne polyvalente. Elle est trop typée. En fait j’hésite entre une canne1/4-3/4 d’oz ou une canne 1/4-1oz. J’attends qu’elle puisse animer le mieux possible tous style de leurre. Je sais qu’il faudrait plusieurs cannes et moulinet avec différents ratio pour chaque style de leurre, mais hélasse se n’est pas possible. pas le budget et surtout pas la place.
 
un pote me propose une damiki dark angel en 1/4 3/4 d'oz fast. je ne sais pas ce que cela vaux et si elle peux faire l'affaire.


J’attends vos conseils avisés pour l’achat de cette dernière. et pour m'aider à définir l'utilisation de chaque canne en fonction des techniques.

j'espère que ma question n'est pas trop confuse.
 
Merci de votre aide
 
A très vite au bord de l’eau.
 
brice

brice69
larve rampante
larve rampante

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment compléter mon matos Empty Re: comment compléter mon matos

Message par ludo Lun 1 Juin - 10:46

salut, 
tu es plutôt bien équipé, qu'est ce que tu lui reproche a la kistler, d'être trop puissante ou trop fast? pour les pêches de broc standard elle doit être sympas.
Tu recherches quoi une canne plus medium? les dark angel j'ai jamais testé mais j'ai eu quelques bons echos dessus mais en modéle plus leger et en spinning, en gros tu recherches une 7-28g en casting, tu as quel budget? de plus un stx sur une 7-28 ca peut le faire mais mieux vaudrait un premier, perso j'ai une carrot stix gold en mh avec un revo premier et c'est vraiment un ensemble sympas et super léger, mais bon les carrot je ne sais pas si ca se trouve encore en france mais vu que tu as une kistler les commandes au US tu dois connaitre et les carrot tu peux en trouver d'occas, mais teste avant quand meme ca une action particulière, surement trés differente de ta kistler, si tu veux faire un test d'une carrot en mh n’hésites pas, je testerais bien une kistler magnesium en h ;)
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

comment compléter mon matos Empty Re: comment compléter mon matos

Message par brice69 Mar 2 Juin - 0:56

salut, 
je viens de voir que j'ai fait une faute de frappe dans le titre (on peut modifier?)

pour répondre à ta question, je ne reproche pas grand chose à cette canne. je pense qu'elle a été faite dans un but particulier: pêcher dans les obstacles et extirper vite le poisson.
simplement au niveau sensation faut un beau spécimen. j'ai fais qu'un broc de 50 avec,(mon premier en casting) bah j'ai eu la sensation de treuiller. après elle lance super bien, elle anime les jerk nickel (bien sur cela n'est que mon avis de débutant). 
je souhaite une canne plus ludique. par exemple la shukan est super. je me fais plaisir sur des perche comme sur un broc de 50, mais pour les jerk elle est un peu limite, un peu molle. je crois qu'elle est plus régulard.

pour le moment j'ai pas de budget en tête, et c'est bien au niveau de l'action que je cherche le compromis. 7 28g serai parfait pour la puissance. après je suis perdu sur les action. 

si tu veux essayer la canne pas de soucis, on peux organiser une petite partie de pêche et je serai curieux d'essayer une carrot.

au fait pourquoi choisir un revo s à un stx?

si non j'ai pas fait de commande au US. je l'ai acheté à l'époque en France grâce à l'ancienne team xprolure. j'avais hésité un moment entre deux modèles.

brice69
larve rampante
larve rampante

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment compléter mon matos Empty Re: comment compléter mon matos

Message par ludo Mar 2 Juin - 9:52

salut pour les revo en fait les series s, sx et stx et premier sont sur les même bases mais plus tu montes en gamme et plus ils sont léger, et vu la puissance de ces moulins il ne seront jamais pris en défaut sur nos pêches, j'ai taper pas mal de glane sur du sx et premier hormis ce dernier qui manque un peu de frein (bon sur l'ensemble mh sur lequel il est monté c'est nickel en puissance) ya pas de soucis c'est des treuils. 
Pour les cannes le soucis vu que tu as quand mêmes du joli matos assez technique c'est difficile d'avoir des cannes à tout bien faire, c'est toujours une histoire de compromis, les carrot sont assez versatile, sur les animations rapides elles sont assez fast et sur les combats ça plis plutôt bien, j'ai une kistler aussi mais pour le drop shot et en terme d'action ca n'a rien a voir bien plus fast avec de la puissance dés le 2eme tiers de la canne, en gros une canne bien typé ricaine.
Pour les jerk c'est pour quoi? genre du beef 100 ou 75? à pas trop chére tu as les savagear butch light qui le font bien j'ai une 15-60 et une 40-100 et elles ont des actions plutôt sympas et efficace, il y a la 10-30 que je n'ai jamais tester qui pourrait de convenir mais a voir elles ont tendance a être un peu sous estimé donc peut être un peu puissant pour ce que tu recherches, a voir si quelqu'un la posséde sur le forum.
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

comment compléter mon matos Empty Re: comment compléter mon matos

Message par brice69 Mer 3 Juin - 9:29

c'est sur que les cannes sont de plus en plus technique, surtout quand tu monte en gamme. c'est un peu se que je reproche à ma Kistler. j'ai testé une st croix mojo basa en 10 35g je crois. elle est pas mal. je retrouve un peu ma SHUKAN. en fait je cherche un équivalent de celle-ci mais en casting avec juste un peux plus de nervosité pour annimer un jerk de 100 et pas trop pour faire nager un leurre articulé.
et oui je cherche le compromis. après je regarde les occaz pour un ensemble. mon budget s'épuise. je viens d'acheter le flot tube et je suis aussi a la recherche d'un écho.
j'était tenté de revendre la Kistler, mais j'ai peur de la vendre un prix modique alors qu'elle n'a que 10 sortie de pêche à tous cassé.
existe'il une canne fast mais parabolique?
en tous cas je suis partant pour essayé une carrot et je serai curieux de voir ta kistler pour le drop. cette canne me faisait de l'oeil:drunken:

brice69
larve rampante
larve rampante

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment compléter mon matos Empty Re: comment compléter mon matos

Message par ludo Mer 3 Juin - 13:24

fast mais parabolique ca décrit un peu les carrots, par contre faut les trouver maintenant. Tu es dans quel coin Brice?
Sinon il te reste une option, c'est une canne home made mais faut avoir la motivation et le temps pour la monter!
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

comment compléter mon matos Empty Re: comment compléter mon matos

Message par Froggy69 Mer 3 Juin - 14:20

Il me semble que tu peux les trouver sur tacklewarehouse ! Je ne connais pas ce site, j'en ai juste entendu parler ! Ces cannes carrot ont l'air bien, elles existent seulement en monobrin ?
Froggy69
Froggy69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 634
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

comment compléter mon matos Empty Re: comment compléter mon matos

Message par brice69 Ven 5 Juin - 9:10

salut

après reflexion, je pense que ma question est mal posée.
je cherche à compléter mon matos, mais surtout à lui donne une cohérence d'utilisation.
c'est la ou je suis perdu.
quelle canne, puissance action en fonction des techniques?
pour les cranks, les spinners, jerks, leurres de surface, leurres souples pour pêche à la gratte

et pour les moulins quel ratios?

je trouve que cela deviens un peux complexe. alors avec ce que j'ai, a quelle technique ou leurre je destine chaque ensemble et que puis je acheter pour completer. pour le moment je ne cherche pas de marque en particulier et mon budget n'est pas défini.

A plus

brice69
larve rampante
larve rampante

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment compléter mon matos Empty Re: comment compléter mon matos

Message par Draghost Lun 8 Juin - 15:20

Brice,
j'ai l'impression que tu est bien équipé mais qu'au final tu cherches une canne à tout faire!? C'est ça? C'est pas possible!
Tu écris "une canne fast mais parabolique?" euh... 
Fast = se plie sur 1/3 de la canne
Slow (ou parabolique) = se plie sur toute la canne
Regarde sur mon blog, un petit résumé ici


En fait garde à l'esprit qu'il faut choisir ton matos en fonction de la technique dans le plan d'eau/rivière visé... et ensuite en fonction du poisson.
Je m'explique, j'entends parfois dire "tu as pris un sandre de 40cm avec une Shogun de 15-50gr!"... 
Ben oui! C'est la technique qui impose le matos! Si tu pêches un spot avec un fond encombré, du courant, à la gratte et bien c'est l'ensemble de ces facteurs qui vont t'aiguiller sur le choix de ton matos:
- les obstacles incite une canne à action fast pour transmettre rapidement le "coup de poignet" afin de libérer ton leurre si celui-ci est juste piqué sur un caillou
- le courant incite aussi une action fast pour éviter une courbure prononcée dans le courant lorsque l'animation va débuter
- la gratte incite une certaine rigidité afin de ressentir les interactions avec ton leurre (touches, obstacles, etc.). Certaines marques vont développés des technologies pour améliorer le "ressenti" tactile au niveau du blank, des anneaux, de la poignée, etc.

Maintenant si tu propulses à longueur de journée du big bait, ça étonne personnes de voir un malheureux brochet de 50cm pendu sur une canne MH ou H  ^^ Mais dans cette exemple encore, c'est la technique qui impose le matos

Donc si tu veux une polyvalente, à toi d'adapter ta façon de pêcher en fonction d'une canne "à tout faire", dans mon cas je trouve que l'utilisation d'une canne 2 brins (rangement dans le coffre) fast à puissance M correspond à mon type de pêche:
- gratte avec des leurres souples comme le One'Up à partir de 5" (12,5cm=12Gr) et jusqu'à 7" (17,5cm=30Gr), j'y ajoute une tp entre 7gr et 14gr... soit 19gr mini et 44gr max.
- lancer-ramener avec des LS grandes tailles mais aussi avec des spinners XXL comme le Da Bush en 42gr.

Le Big bait est une pêche "à part" qui impose un matériel robuste qui ne va pas s'altérer dans le temps!
Idem, la pêche "fine" (perche, truite, black, etc.) demande un matos adapté pour prendre du plaisir avec ces petits gabarits.
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

comment compléter mon matos Empty Re: comment compléter mon matos

Message par ludo Mar 9 Juin - 22:41

quand brice parle de fast mais parabolique, il veut dire enfin ce que je comprends c'est d'action fast pour l'animation mais parabolique en combat, en gros un mix d'une shogun en peche et d'une powermesh en combat  Razz certaine bonnes cannes ont ce type d'action, j'en ai 2 qui ont ce type d'action (une hr bleu 5-18 et une carrot stix gold mh) et ce sont de loin mes préférées.
Et comme déjà dis pas mal de fois ce n'est pas l'action de la canne (forme que prends la canne sous une contrainte) qui défini sa sensibilité (capacité a retransmettre physiquement ce qui se passe sur la ligne). ;)
Si vous voulez une mine d'infos sur les blanks allez sur le forum rodhouse, c'est un forum de monteur de cannes.
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

comment compléter mon matos Empty Re: comment compléter mon matos

Message par brice69 Jeu 11 Juin - 0:56

merci de vos reposes à tous les deux. après réflexion, je pense que je vais me prendre deux cannes pour compléter mon matériel et être polyvalent ;). j'avais bien compris que la canne qui fait tous n'existe pas. Ce serai les deux cannes "passe partout" dédiées à la pêche en plan d'eau

arrêtez moi si je me trompe:

- une tatula 7-28g mh pour les jerks et LS pour la gratte. je pensais prendre une deux brins en 2,13 j'hésite encore sur la longueur: je pêcherai en float ou du bord. de plus j'ai dans l'idée qu'elle serai un poile plus souple pour animer des petits swimbait du style 4play en 13 cm. après pour le float c'est peut être un poile trop grand? Je l'équiperai de mon revo stx.

 - une canne a crank et spinner. là par contre je ne vois pas quelle canne :(. je pensais l'équipé d'un revo s. si vous avez des modèles à me conseiller en canne? j'ai essayé une powermeche, mais pour le coup la 10-35g m'a vraiment semblé trop molle Shocked. peut être que pour les cranks c'est top (j'en sais rien), mais pour le spinner, je suis pas sur. c'est peut être aussi une question de goût.

la kistler je pensais la dédié aux pêche de gratte en Saône ou Rhône avec gros ls voir gros spinner.

pour le big bait c'est à part et ma canne me convint parfaitement, enfin pour le moment.

brice69
larve rampante
larve rampante

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment compléter mon matos Empty Re: comment compléter mon matos

Message par fuk69 Jeu 11 Juin - 16:35

brice69 a écrit:salut, 
je viens de voir que j'ai fait une faute de frappe dans le titre (on peut modifier?)

C'est fait, le taulier a œuvré!
fuk69
fuk69
Grand maître du forum,alias "capote étanche"

Messages : 4601
Réputation : 69
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 47
Localisation : Lyon

https://fishingurbanklubb.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

comment compléter mon matos Empty Re: comment compléter mon matos

Message par brice69 Jeu 11 Juin - 17:48

ok merci. ;)

brice69
larve rampante
larve rampante

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment compléter mon matos Empty Re: comment compléter mon matos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum