Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Mon premier Rodbuilding!

+4
Pierre01360
jojo69
cedricB
Mimoteph
8 participants

Aller en bas

Mon premier Rodbuilding! Empty Mon premier Rodbuilding!

Message par Mimoteph Lun 12 Oct - 10:29

Salut les filles!

 Avec Ludo on s'est récemment lancé dans le rodbuilding et je me suis dis que j'allais vous en faire profiter. Qu'est ce que c'est? Acheter les pièces séparément (Porte-moulinet, poignée, blank, anneaux) et les monter soit même.

Déjà faut un peu de matos grosso modo ça ressemble à ça en cours de montage :

Mon premier Rodbuilding! 434585IMG20150925234620

Les pièces achetées séparément pour voir ce que ça va donner :

Mon premier Rodbuilding! 960250IMG20150925234745

Et une fois montées :

Mon premier Rodbuilding! 671695IMG20150927185039

Et vernissage :

Mon premier Rodbuilding! 229388IMG20151004195540

Une fois terminée :

Mon premier Rodbuilding! 727815IMG20151004195628


Et après on va faire la Kupp et on fini 3ème! MDR  lol!

C'est vraiment un pur plaisir de monter sa canne, tout comme couler ses leurres. Et quand ça se concrétise par la prise de fishs, que du bonheur  cheers


Je vous ai présenté ça rapidement. Si vous voulez plus de détails, des tutos etc, je vous renvoi sur le site de rodhouse.fr. Il y a tout ce qu'il faut pour se lancer. Pleins de vidéos très ludique, une explication générale sur le rodbuilding pas à pas etc... Bref, après ça en devient presque simple! Et surtout accessible à tout le monde  cheers

@+!
Mimoteph
Mimoteph
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 443
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 39
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Rodbuilding! Empty Re: Mon premier Rodbuilding!

Message par cedricB Lun 12 Oct - 20:12

Et t un super bricoleurre je trouve ça super moi je dit bravo
cedricB
cedricB
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 760
Réputation : 14
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 36
Localisation : Villefranche sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Rodbuilding! Empty Re: Mon premier Rodbuilding!

Message par jojo69 Lun 12 Oct - 20:49

Chouette ! J'ai plein de questions...

Déjà, c'était quoi tes objectifs, comme canne ? Et est-ce que tu les as atteints ?

T'as une idée du temps que t'as passé sur le montage  (juste la partie bricolage, pas recherche...) ?

Pour le séchage du vernis, t'as investi dans un moteur ? (t'as vu, diplomate, je te parle pas du moteur du boat, hein...) ? Ou t'en as récupéré un ?

Et pour les conseils pour réunir les composants qui vont bien par rapport à ce que tu cherches, tu les as trouvés direct sur rodhouse, ou Ludo, ou...???


Nice job !
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Rodbuilding! Empty Re: Mon premier Rodbuilding!

Message par Pierre01360 Lun 12 Oct - 21:55

T'as bien taffé la Mimolette, rien à dire le résultat est vraiment très propre de ce que j'ai vu hier, dis-nous en plus comme a demandé Jojo
Pierre01360
Pierre01360
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1239
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/08/2012

https://www.youtube.com/channel/UCFK8YSG57HkaLQEXnxleVCA

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Rodbuilding! Empty Re: Mon premier Rodbuilding!

Message par Mimoteph Lun 12 Oct - 21:59

Je voulais une canne pour gratter le sandre, quelque chose de très sensible, résonnant sur une plage d'environ 10 à 20 gr.

Par exemple, je sens la caudale de mon BM 120 vibrer. Et je gagnerai encore plus à baisser le diamètre de ma tresse. Là je suis en 20 lbs (15°/°°). Avec du 12°/°° ça devrait être tip top.

Le contrat est clairement rempli. J'ai été épaté par ses capacités de lanceuse et surtout, j'ai découvert ce qu'était de la précision lors du lancer ;) . J'aurai dut te la faire essayer dimanche ;)

Niveau temps passé au montage, j'ai pris plus de temps que nécessaire dut à quelques emmerde. J'ai bricolé des reamers qui ont foirés, et puis faut prendre le coup de main, mais faut compter une dizaine d'heure pour la première avec les ligatures.
J'ai entamé une canne pour le glane en verticale et j'ai dut mettre 1h à faire la poignée complète.

Alors petit anecdote pour le moteur pour le séchage. J'ai récupéré un moteur de ventilateur tour (celui qui fait faire le va et vient). J'ai récupéré la prise électrique, un coup de scotch d'électricien sur chaque fil et roule. Sauf qu'il y avait un faut contact et le moteur s'est arrêté avant que le verni ne soit figé... Du coup ponçage et on recommence.
Du coup j'ai commandé un autre moteur quasi identique pour être tranquille pour m'apercevoir que le problème de faut contact venait du fil de la prise électrique... Bref, tout ça pour dire qu'il faut être sûr de son matos sous peine de crise de nerfs et perte de temps  lol!

Pour les conseils, directement sur le forum qui est très actif. Tu exposes ton cas précis et tu auras des réponses précises.
Pour ma canne à glane, c'est Goulven (le boss) qui m'a dit comment ajuster les éléments que je voulais (où découper, quelle bague etc...). Mais je ne te cache pas que cette étape est la plus longue. N'ayant pas les pièces sous les yeux c'est pas évident, mais avec le forum ça se fait bien, faut pas avoir peur  lol!
Et puis il y a des centaines d'exemples de mecs qui postent leurs réalisations pour t'inspirer.

Va lire ça : http://www.rodhouse.fr/fr/content/22-tutoriel-rodbuilding-complet

Tout te paraîtra beaucoup plus clair et accessible ;)
Mimoteph
Mimoteph
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 443
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 39
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Rodbuilding! Empty Re: Mon premier Rodbuilding!

Message par jojo69 Lun 12 Oct - 23:16

Nickel...

Ouais, j'ai carrément envie que tu me fasses essayer ta canne, surtout avec la mienne à côté, histoire de comparer "pointu". Ca fait un moment que ça me tente, ou pour une canne gratte-sandre (!), ou pour une canne à mouche.

J'ai déjà refait pas mal de ligatures d'anneaux, sauf qu'à la place du moteur, j'utilise la méthode du DVD : tu te chopes un bon film d'au moins 2 heures, et tournicoti-tournicota à la pogne...Oui, c'est un peu fastidieux, et carrément à exclure pour une canne entière ! Mais au moins, trouver l'épine, vernir, tout ça, ça me fait pas trop peur, la seule étape jamais testée, c'est la poignée. Encore que, j'ai déjà déplacé des porte-moulinet à crémaillère, et tout compte fait, je me demande si c'est pas le top pour la sensibilité, d'avoir le porte-moulinet directement sur le blank...

Le seul bémol, c'est qu'avec l'emploi du temps que je vais me coltiner sur les 10 mois à venir, je suis pas exactement sûr de franchir le cap...
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Rodbuilding! Empty Re: Mon premier Rodbuilding!

Message par Mimoteph Lun 12 Oct - 23:41

On se cale un moment dans la semaine pour voir ça si tu veux.

Le porte-moulinet et les EVA/liège pour la poignée c'est franchement le plus simple...

Un reamer qui va bien, tu peux même le faire à la main. Ce qu'au final, je conseil plutôt qu'à la perceuse. C'est un chouille plus long (encore que pas tant que ça) et ça évite de reamer de travers.
Un pied à coulisse pour repérer les diamètres et roule!

Pas mal le coup du DVD  lol!

Ce que j'ai utilisé c'est ce qu'ils appellent un "shym". C'est un tube granuleux hyper léger que tu colles dans le porte moulinet et que tu ajustes au diamètre du blank de la même manière que l'EVA ou le liège.
Ils y en a qui utilisent de la cordelette tressée pour moins brider le blank à l'intérieur du PM sur des cannes d'hommes que tu vas charger sur de la pêche exo.
Mimoteph
Mimoteph
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 443
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 39
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Rodbuilding! Empty Re: Mon premier Rodbuilding!

Message par LeCoq Mar 13 Oct - 16:29

Bravo Mimoteph!
C'est clair que ça doit faire plaisir d'arracher un sandre ( et un podium par la même occaz...) avec du matos assemblé de ses petites mains! drunken

Je prend la relève de Jojo pour quelques questions:

Est ce que l'on trouve du matos pour élaborer aussi bien spinning, casting, que canne à mouche?

Je suppose que les fabricants des différentes pièces constituant une canne doivent se compter sur les doigts de la main ( mondialisation oblige...  pale) les marques connus ( type Tenryu, shimano, St Croix...) doivent imposer leurs process de fabrication ( avec leurs brevets développés et farouchement gardés bat , leurs "protos"), leurs cahiers des charges, leurs matériaux spécifiques pour se différencier les uns des autres, mais toi les pièces que tu achètes, tu as une idée de l'équivalence que tu pourrais retrouver sur un modèle de grande marque? 
Et si c'est le cas, tu penses faire une économie de combien par rapport à une canne de marque avec les même caractéristiques, développement et matériaux ( sans compter tes heures de montage ;))?
En résumé,ça ouvre la porte, pour créer la canne "hybride" de ces rêves ("pimp my casting") ou avoir l’équivalence exacte d'une Tenryu ( sans siphonner son livret A!)?
LeCoq
LeCoq
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 158
Réputation : 7
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Rodbuilding! Empty Re: Mon premier Rodbuilding!

Message par Mimoteph Mar 13 Oct - 17:09

Comme tu dis, c'est jouissif!  Mon premier Rodbuilding! 3816150372

Tout à fait, il y a de tout. Casting, spinning et mouche.

Effectivement c'est ça, 90% des cannes du commerce doivent être équipé en anneaux et porte-moulinet Fuji.

J'ai tapé Tenryu 5-20 sur le net. Je suis tombé là-dessus : http://www.despoissonssigrands.com/leurres/16679-tenryu-technically.html

La tenryu fait 138gr, la mienne 113.
Niveau anneaux j'ai monté le "KR concept" qui améliore les distances de lancer alors que la Tenryu est en série K classique mais en SIC, donc une gamme au-dessus de l'alconite que j'ai mis. Tu comptes 30€ plus cher pour les SIC.

Et ici (pas du tout la même puissance, juste pour comparer les éléments) : http://esoxiste.com/la-canne-tenryu-super-mix-evo-240/

J'ai le même porte-moulinet, celui-ci est juste peint en noir brillant, mais c'est du Fuji. Pour la mousse EVA haute densité... Bah je pense que l'EVA haute densité, c'est de l'EVA haute densité. ;)

Je n'ai jamais essayé de Tenryu, mais je pense pouvoir dire sans trop me mouiller que la mienne est au moins aussi sensible et résonnante que celle du premier lien...

La canne hybride de ses rêves avec longueur du talon pile poil comme tu veux, des éléments devant le porte-moulinet très courts pour avoir le doigt sur le blank en action de pêche, les couleurs que tu veux etc etc... oui ;)

L'équivalence du Tenryu... Bah j'ai envie de dire oui  rolley 
Si quelqu'un en a une, j'aimerai vraiment comparer.

Ma canne m'est revenu à 250€... Je te laisse faire le calcul ^^

[EDIT] Mon blank est Haut module aussi ;)
Mimoteph
Mimoteph
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 443
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 39
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Rodbuilding! Empty Re: Mon premier Rodbuilding!

Message par Cuisse de Brochet Mar 13 Oct - 17:57

Beau travail  Surprised
Cuisse de Brochet
Cuisse de Brochet
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 135
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Rodbuilding! Empty Re: Mon premier Rodbuilding!

Message par ludo Mer 14 Oct - 11:42

faite gaffe c'est de la drogue dure le rodbuildingue, et puis ya un gros dealer en bretagne qui fait tout pour vous rendre accrocs....
Comparer par rapport a du commercial, au final c'est difficile, deja au niveau du montage, pratiquement aucune marque (tenryu y compris apparemment) monte suivant l'épine du blank (le nerf si tu veux, de part sa conception un blanks a une position préférentiel pour travailler) et ca c'est la base.... tenryu, encore, font des montages à l'arrache, il y a régulièrement des  soucis sur des ligatures de cannes exo (jusqu’à des éclatements de blank dut a l'absence de sous ligature...) et certains en les refaisant se sont bien rendu compte du boulot de sagouin... bref tenryu doit utiliser du bon blank mais ça a l'air de s’arrêter la, au final c'est le prix qui fait le rêve....
Bien sur il y a d'autres marques qui font du joli boulot mais voila rien de comparable dans des prix correct à ce q€u'il peut être fait par nous mêmes, la tu vois Julien à une canne a 250€ mais c'est il s'est lâché, à 100€ de moins tu peux déjà avoir un truc super, a moins de 200€ un truc terrible et surtout adapté à tes besoins et à ton utilisation (encore faut il connaitre ses besoins).
Bon je dirais que si tu commences la pêches au leurres rien ne sert de mettre des blindes la dedans (même après d'ailleurs...), mais avec un blanks à 70€, des anneaux dans 30€ et une poignée dans les 30-40€ et zou t'as une canne qui déboîte, et je suis sure que peu de gens font la différence à l'aveugle au niveau des modules, d'ailleurs il n'y a pas que ca qui fait la qualité d'un blank, sa géométrie qui découle directement du savoir faire du concepteur est surement le plus important.
Après faut savoir se servir un peu de ses mains et être un minimum minutieux si tu veux avoir un travail propre mais quoi qu'il arrive ça péchera et bien et tu auras le plaisir de pêcher avec "ta" canne.
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Rodbuilding! Empty Re: Mon premier Rodbuilding!

Message par Holay Mer 14 Oct - 18:02

Magnifique ! J'imagine  la fierté que tu dois avoir quand tu prends un poisson avec un leurre fait maison, mais alors avec une canne fait maison ça doit être 100x mieux !!
Holay
Holay
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 259
Réputation : 1
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 30
Localisation : Meyzieu

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Rodbuilding! Empty Re: Mon premier Rodbuilding!

Message par jojo69 Mer 14 Oct - 21:10

LeCoq a écrit:
Est ce que l'on trouve du matos pour élaborer aussi bien spinning, casting, que canne à mouche?
Leurre et mouche, oui, à fond. Pour le reste... Nib ! Hélas...
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Rodbuilding! Empty Re: Mon premier Rodbuilding!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum