Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?

4 participants

Aller en bas

Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?  Empty Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?

Message par Carpistedu01 Ven 30 Oct - 12:51

Salut les gars!

J'ai eu en cadeau d'un oncle antiquaire, un moulin datant de quelques bonnes années je pense, mais en superbe état et dans sa boite d'origine! J'arrive pas vraiment à savoir à quel type de pêche il était destiné... On dirait un moulin de casting, mais il a pas de frein et la bobine est fixée à la manivelle.
Je vous joints quelques photos, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait carrément cool!  Twisted Evil

Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?  Img_2010

Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?  Img_2011

Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?  Img_2012

Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?  Img_2013

Carpistedu01
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 180
Réputation : 9
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 26
Localisation : Miribel jonage, au bord de l'eau ;)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?  Empty Re: Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?

Message par corentincoste Ven 30 Oct - 13:36

pas de casting a cette époque, c est juste un moulin a tambour tournant, premier remplaçant des cadres de peche.
En tout cas c est le bel objet quoi...(en plus il est démultiplié!)

corentincoste
poisson frêle introverti
poisson frêle introverti

Messages : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?  Empty Re: Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?

Message par Soso69 Ven 30 Oct - 17:45

Franchement je peux pas t'aider mais c'est une belle pièce de collection que tu a la.
Soso69
Soso69
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 133
Réputation : 4
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?  Empty Re: Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?

Message par Carpistedu01 Ven 30 Oct - 18:58

Merci de vos réponses!  ;)
Corentin tu entends quoi par "démultiplié"? 
Si il y a d'autres avis sur la date ou quoi que ce soit, je suis preneur!

Carpistedu01
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 180
Réputation : 9
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 26
Localisation : Miribel jonage, au bord de l'eau ;)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?  Empty Re: Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?

Message par corentincoste Ven 30 Oct - 19:24

j entend par démultiplié que le tambour ne tourne pas a la meme vitesse que la manivelle, il y a visiblement un train d'engrenages à l’intérieur, peut être même un anti retour(heu non...en fait l'anti retour apparait après les premiers freins si ma mémoire est exacte)

corentincoste
poisson frêle introverti
poisson frêle introverti

Messages : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?  Empty Re: Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?

Message par jojo69 Sam 31 Oct - 0:11

Pas mal ! Très bel objet ! Apparemment, il sera bientôt centenaire... https://www.etsy.com/fr/listing/171893419/vintage-bronson-biltwell-2800-peche

Si la bobine est fixée à la manivelle, c'est que le frein... c'est ta main ! Histoire de compléter Corentin, pour la démultiplication, tu peux le vérifier facilement : si la bobine tourne à la même vitesse que la manivelle = pas de démultiplication. Si la bobine tourne plus vite que la manivelle = démutltiplié (c'est comme les pignons sur un vélo...). Comme, sur la photo, l'axe de la manivelle n'est pas dans l'axe de l'axe de la bobine, il y a effectivement de fortes chances qu'il soit démultiplié via des engrenages intermédiaires...


Un peu d'histoire ici :
http://www.peche-partage.fr/moulinet-peche/

et, encore plus intéressant, ici :
http://www.peche-partage.fr/histoire-moulinets-1920-1935/

On notera la technique qui consiste à d'abord sortir le fil au sol avant de lancer... Rigolez pas, les moucheurs font toujours comme ça ! Les pêcheurs au toc avec un tambour tournant, un peu aussi, d'ailleurs (en fait, ils prennent le fil haut dans les anneaux pour pouvoir avoir plus de longueur à lancer).


Je viens de re-re-re-revoir les 101 dalmatiens avec mon gamin. C'est sensé se passer à Paris genre en 1930 ; et quand le méchant domestique part perdre les petits chiots, il fait croire qu'il va à la pêche... et il emmène une canne avec un moulinet sur le dessus de la canne, avec un tambour tournant !  Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?  3816150372 Eh oui, dès le début, les ricains on mis les anneaux sur le dessus, comme les castings actuelles.
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?  Empty Re: Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?

Message par Carpistedu01 Mar 3 Nov - 9:31

Merci pour vos réponses les gars! En effet, la bobine tourne plus vite que la manivelle et dans le sens inverse ( nombre d'engrenage impair je pense).
Merci pour ces infos Jojo, et pour cette petite anecdote! 
Je vais le conserver bien précieusement ;)

Carpistedu01
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 180
Réputation : 9
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 26
Localisation : Miribel jonage, au bord de l'eau ;)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?  Empty Re: Moulin ancien? Qu'est ce que c'est?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum