Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

Sandre tout raide... c'est normal ???

+6
TN-69
vorace
ludo
mucus69
Alexis DjaFishing
Cuisse de Brochet
10 participants

Aller en bas

Sandre tout raide... c'est normal ??? Empty Sandre tout raide... c'est normal ???

Message par jojo69 Lun 11 Jan - 22:46

'lut les zamis.

Boulot oblige, y'a pas eu des masses de pêche ces derniers temps, à part quelques sessions broc au fouet pendant les courts jours de vacances à Noël (ça fera un autre report...)

Rentré samedi soir, j'ai été impressionné par la couleur (et la hauteur !) de la Saône. Enfin des conditions de saison ! Bref, hier dimanche, je ne tiens plus en place, et j'abandonne honteusement ma petite famille en fin d'aprèm pour aller tremper les leurres souples. 1h30 de pêche, c'est court, mais je le sens bien ! Objectif : zander ! Et sur "mon-spot-ultra-secret" lol! , ça devrait le faire...

Effectivement, ça mordait pas mal, et si j'avais pas été si polio (ou engourdi ?), j'en aurais sorti 5 ou 6. J'en mets quand même 2 au sec, l'un d'environ 40, l'autre plus ou moins 60. Et c'est ce dernier qui m'a un peu fait flipper... pour le sortir, je l'ai soulevé verticalement à la fois par le fil de la canne, et en le prenant de la main gauche derrière les opercules, un peu comme un petit broc. Bizarrement, quand je l'ai soulevé, je l'ai senti se contracter, toutes les nageoires se sont dressées, la bouche s'est levé vers le haut, et les opercules bloqués en position grande ouverte. Pas glop, mon sandre s'est transformé en trique !!!

J'ai donc fait viteuf une photo que voici,
Sandre tout raide... c'est normal ??? Sandre10

ai réussi à décroché tant bien que mal le leurre, qui s'est tout déchiré au passage sur les dents qui ne bougeaient plus, et l'ai remis à l'eau en douceur. Très vite, il s'est ramolli détendu, et est parti d'un coup de queue. Ouf.

Des sandres, j'en ai quand même manipulé quelques uns, et si parfois les nageoires se hérissent, selon la position, aucun ne m'avait fait le coup de la tétanie comme celui-là. Ca vous est arrivé ? J'ai merdoyé quelque part ?
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Sandre tout raide... c'est normal ??? Empty Re: Sandre tout raide... c'est normal ???

Message par Cuisse de Brochet Lun 11 Jan - 23:32

Yo, beaux poissons! une heure et demi de pêche rentabilisée   Razz
Sinon je pourrais juste dire que le sandre qu'a fait Vorace samedi dernier avait l'air "tendu" aussi, mais je sais pas si c'était à ce point...
Cuisse de Brochet
Cuisse de Brochet
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 135
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sandre tout raide... c'est normal ??? Empty Re: Sandre tout raide... c'est normal ???

Message par Holay Mar 12 Jan - 6:45

Salut!
Même chose pour 2 ou 3 brochets ( des petits)
Ils tétanisent, il y en a des plus fragile que d'autre... Celui la supporte mal le stress!!
Généralement le faire plonger rpidement dans l'eau le reveil.
Peut être que ton hamecon a piqué le point G du zander^^
Holay
Holay
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 259
Réputation : 1
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Meyzieu

Revenir en haut Aller en bas

Sandre tout raide... c'est normal ??? Empty Re: Sandre tout raide... c'est normal ???

Message par Alexis DjaFishing Mar 12 Jan - 8:47

Ça m'est arrivé sur des petits mais une fois dans l'eau plus aucun problèmes ;)
Alexis DjaFishing
Alexis DjaFishing
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 449
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 26
Localisation : Taluyers (20km au sud de Lyon)

Revenir en haut Aller en bas

Sandre tout raide... c'est normal ??? Empty Re: Sandre tout raide... c'est normal ???

Message par vorace Mar 12 Jan - 8:59

Ouais ça m'est arrivé plusieurs fois surtout en grattant profond, et l'autre jour il m'a fait le coup alors qu'il était dans 3 mètres d'eau, ramené en 30 secondes, je lai tiré hors de l'eau et il s'est raidi instantanément en le choppant par l'opercule.
Tête vers le haut, yeux exorbités et mâchoire crispée (un pélo sous amphétes quoi) j'ai du récupérer la queue du swing impact par derrière.
Je lai lâché d'une 50aine de cm tete vers le bas et il s'est décrispé à l'impact et est reparti normal.
Tout ça pour dire que ça arrive mais je n'ai aucune explication.
En tout cas bravo pour tes fishs si tu bouges en Saône dans la semaine je suis par là.
vorace
vorace
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 325
Réputation : 6
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Lyon 4

Revenir en haut Aller en bas

Sandre tout raide... c'est normal ??? Empty Re: Sandre tout raide... c'est normal ???

Message par mucus69 Mar 12 Jan - 9:17

Yo Jojo !
Ben moi ça m'arrive régulièrement quand je pêche le sandre ! Surtout les machins de 40-50cm et moins les plus gros !
D'ailleurs celui que j'ai fait dimanche n'a pas échappé à la règle, ça se voit pas sur la photo mais il était raide comme le tiens avec la bouche vers le haut et les opercules bien ouverts au départ :
Sandre tout raide... c'est normal ??? Rimg3610
A+
mucus69
mucus69
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 590
Réputation : 20
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 32
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sandre tout raide... c'est normal ??? Empty Re: Sandre tout raide... c'est normal ???

Message par ludo Mar 12 Jan - 9:49

t'inquietes ya rien d'anormal, 50% du temps et surtout sur les petits ils se mettent en mode stressé, est ce une tétanie dut au stress de la capture ou une technique de défense? mais toujours est il qu'il reparte bien suite à ça, j'en ai gardé quelques un dans le vivier m'ayant fait cela et jamais eu de soucis quand à leur survie ;) .
Le seul probleme qu'il peut y avoir c'est si tu les pêches profond, la décompression peut leur faire vraiment mal, tu le vois yeux exhobité et vessie qui ressort par la bouche....et la ya pas grand chose à faire vite les remettre à l'eau et pêcher moins profond....
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Sandre tout raide... c'est normal ??? Empty Re: Sandre tout raide... c'est normal ???

Message par vorace Mar 12 Jan - 16:49

"Technique de défense"

Pas con ça...

Ils feraient le mort en cas de stress ?  

J'imagine que le stress principal pour un sandre est de se faire attaquer par plus gros poisson mais à quoi ça leur servirait de se crisper de la sorte en cas d'attaque ?  

Pour ceux pêcher dans peu d'eau je pense pas que se soit à cause de la pression ou du fait de les sortir de l'eau sinon pourquoi ça le ferait pas sur les gros ? ils seraient moins sujet au stress car ils auraient du vécu, de la bouteille ? 

Poisson tant mystérieux que difficile à pêcher...scratch
vorace
vorace
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 325
Réputation : 6
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Lyon 4

Revenir en haut Aller en bas

Sandre tout raide... c'est normal ??? Empty Re: Sandre tout raide... c'est normal ???

Message par TN-69 Mar 12 Jan - 18:21

ça m'est arrivé aussi, sauf qu'une foi le fish a du être tellement stressé qu'il a fait une crise cardiaque et est jamais reparti....
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 35
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sandre tout raide... c'est normal ??? Empty Re: Sandre tout raide... c'est normal ???

Message par Streetman-69 Mar 12 Jan - 20:33

vorace a écrit:
J'imagine que le stress principal pour un sandre est de se faire attaquer par plus gros poisson mais à quoi ça leur servirait de se crisper de la sorte en cas d'attaque ? 

Perso je pense que dans cette position les opercules et la nageoire dorsale déployée représentent une défense piquante pour le palet d'un prédateur plus gros. Après ça les empêchent pas de se faire bouffer quand même.
Streetman-69
Streetman-69
Admin
Admin

Messages : 2116
Réputation : 52
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sandre tout raide... c'est normal ??? Empty Re: Sandre tout raide... c'est normal ???

Message par Holay Mar 12 Jan - 20:36

vorace a écrit:"Technique de défense"

Pas con ça...

Ils feraient le mort en cas de stress ?  

J'imagine que le stress principal pour un sandre est de se faire attaquer par plus gros poisson mais à quoi ça leur servirait de se crisper de la sorte en cas d'attaque ?  

Ben ouvrir les opercules pour se faire "plus gros" (et te défoncer la main avec l'os operculaire qui dépasse (mon pouce s'en rappelle (ça fait beaucoup de parenthèses)))c'est courant mais être raide c'est pas normal par contre ^^ comme tu dis un poisson il le bouffe qu'il soit raid ou non (d'ailleurs en étant raide ça devient + facile du coup, fin si ses nageoires ne sont pas déployées) car ce n'est pas la seule espèce qui m'a fait le coup.
Holay
Holay
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 259
Réputation : 1
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Meyzieu

Revenir en haut Aller en bas

Sandre tout raide... c'est normal ??? Empty Re: Sandre tout raide... c'est normal ???

Message par jojo69 Mar 12 Jan - 20:52

Bon, j'me sens moins seul pour le coup, merci de vos coms... J'avais bien remarqué qu'ils se raidissaient un peu, mais à ce point, franchement, impressionnant, une vraie barre à mine. Mon d'fin s'est fait entièrement déchiqueter tellement y voulait pas desserrer les dents !

Pour ce qui est de la stratégie de défense, avec les autres prédateurs, je pense pas qu'ils se fassent "manipuler" de la sorte, ça doit être un peu l'ultime parade, le baroud d'honneur, quoi... Pis la preuve que ça marche : il est reparti à l'eau !!! cheers


Je précise aussi que je l'ai pris dans un gros 50 cm d'eau, rien à voir avec un accident de décompression donc.

TN, fortiche quand même le coup de la crise cardiaque, l'a pas dû aimer ta coupe de cheveux ! Ou alors c'est le bonnet péruvien qui lui a flanqué le coup de grâce ? Sandre tout raide... c'est normal ??? 3671436042
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Sandre tout raide... c'est normal ??? Empty Re: Sandre tout raide... c'est normal ???

Message par Soso69 Mar 12 Jan - 21:34

Holay a écrit:
Peut être que ton hamecon a piqué le point G du zander^^
lol ta crue il allait t'envoyer la purée lol!

Sa mais arriver aussi sur un petit sandre de saone il est devenue aussi dur que mon entre jambe le matin.
Soso69
Soso69
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 133
Réputation : 4
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sandre tout raide... c'est normal ??? Empty Re: Sandre tout raide... c'est normal ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum