Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Montages leurres souples

+2
Pierre01360
Mimoteph
6 participants

Aller en bas

Montages leurres souples Empty Montages leurres souples

Message par Mimoteph Mar 3 Juin - 13:44

Salut les fifous!

 Je voudrais avoir votre avis concernant les montages leurres souples et plus particulièrement en ce qui concerne la plombé.

Je me suis mis à fabriquer mes armatures en corde à piano type Drachkovitch pour le leurre souple et je me suis posé la question suivante :

- Placé une chevrotine directement sur l'anneau de l'armature, ce qui ressemblerai à une TP classique (Draghost, je crois que tu fais comme ça).


- Placé une agrafe intermédiaire entre l'armature et le bas de ligne avec la chevrotine pour gagner une articulation  supplémentaire et laisser le leurre "plus libre" comme ceci :

Montages leurres souples Leurre-souple-astucit-simple-queue

Votre avis sur la question? Peut-être l'un plus adapté aux sandres et l'autre au brochets?

@+!
Mimoteph
Mimoteph
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 443
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 39
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par Pierre01360 Mar 3 Juin - 20:15

Salut Julien !
Pour ma part j'utilise aussi une monture drachko maison pour les gros leurres souple notamment, on va dire au-dessus de 15 cm. Je place la chevrotine  juste avant l'anneau de l'armature, ensuite lorsque j'insère dans le leurre, le nez de celui-ci est collé au plomb et derrière il y a l'anneau de l'armature. Je trouve le montage plus "uni" comme ça, je préfère pour les gros leurres, ça permet de mieux contrôler le tout ... Pour les leurres en dessous de 15 cm je ne suis pas sûr que ça ait une grosse importance de faire d'une manière ou d'une autre. Peut-être en pêchant en dent de scie, le plomb légèrement désolidarisé peut donner plus de mobilité et donc plus d'attractivité mais c'est à prouver ...
Pierre01360
Pierre01360
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1239
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/08/2012

https://www.youtube.com/channel/UCFK8YSG57HkaLQEXnxleVCA

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par jojo69 Mar 3 Juin - 21:42

Ouais, d'accord avec Pierrot, et aussi avec ta dernière remarque : le plomb détaché du leurre entraine une nage plus saccadée, alors que collé, ça plane un peu plus ; pas encore autant toutefois qu'une plombée interne.

Pour le carna, je n'ai pas encore essayé ce type de monture ; mais pour la truite au vairon manié, la monture que j'utilise le plus, c'est celle-ci : http://www.pechedelatruite.com/article.php3?id_article=526

Indépendamment du poids de la chevrotine, pour les pêches amont et/ou dans des gouilles profondes et/ou sur des poissons actifs, j'ai tendance à éloigner la chevrotine du vairon ; inversement, pour des pêches travers ou aval, ou dans des secteurs au fond relativement uniforme ou je cherche plus à dériver qu'à taper le fond, ou sur des poissons moins actif, je rapproche à fond la chevrotine, voire je l'élimine, et alourdis au besoin le clou interne avec du fil de plomb (d'ailleurs, j'en trouve plus...).

Bref, je te laisse transposer pour le carna, mais pour moi, y'a pas tellement une solution meilleure que l'autre, c'est avant tout question d'adaptation.
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par frédou-69 Mar 3 Juin - 22:05

Par contre une triple placé placé comme sur la photo, je trouve ça montage carnage: bloque la nage et pique mal.
Idem que les compagnons, je suis plus pour le plomb fixe.
frédou-69
frédou-69
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 397
Réputation : 3
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 30
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par Draghost Mar 3 Juin - 22:31

Pour le montage, bien mais il faut toujours présenter les branches à l'opposer de la virgule pour éviter de piquer celle-ci lors d'un lancer. Ta corde à piano doit être en 80/100 pour le broc, dommage si tu loupes un beau sujet.

Pour le plombage, je suis pour la désolidarisation du plomb à l'hameçon simplement pour minimiser les décrochages. Après c'est sûre que la nage en dent de scie c'est pas le top pour le broc. mais tout est histoire de ratio-taille du leurre! Un 10gr sur un Shad Assassin n'aura pas le même impact que sur un 18cm gorgé de sel!
Mais c'est quand même plus simple d'acheter une TP que de préparer ses montures, c'est du temps aussi.
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par Mimoteph Mer 4 Juin - 1:04

La photo que j'ai mise est piqué d'internet, ce n'est pas mon montage ^^. Je fais attention de ne pas "brider" la nage du leurre en positionnant les hameçons.

Je me demandais s'il y avait une réelle incidence et si l'une ou l'autre façon de faire était plus destinée au Sandre ou au Brochet (chevrotine solidaire de l'armature ou chevrotine sur une agrafe).
Mimoteph
Mimoteph
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 443
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 39
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par Draghost Mer 4 Juin - 8:16

C'est juste historique ou "par habitude", on a toujours assimilé le sandre à la souplesse, à la profondeur, à la présentation, à une animation lente... d'où les montages articulés dans le passé avec chevrotine sur agrafes pour le poisson mort.
Par contre les têtes plombées existaient déjà pour les twists et autres plastiques de Mr Twister, l'inconvénient qui revenait souvent: la décroche. Comme le plomb est soudé sur l'hameçon, celui-ci sert aussi de "levier" pour dépiquer un poisson qui agite la tête, après avec l'habitude on arrive à maintenir sa bannière tendue pendant le combat mais parfois et même pour les très bons... on dépique! Et quand c'est le seul fish de la journée ou encore son premier poisson trophée, c'est pas glop  Sad
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par Mimoteph Mer 4 Juin - 10:25

Ok, je vais mettre de côté les têtes plombées :D

Prendre le temps de faire ses montures, pour moi, ça fait parti du jeu. Et tellement gratifiant quand on prend du fish avec son montage "maison" !
Mimoteph
Mimoteph
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 443
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 39
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par Mimoteph Sam 21 Juin - 21:12

Dans la continuité du post, je me suis dis que ça pourrait intéresser certains et aussi avoir des critiques. J'ai opté pour la plombée articulée afin d'accentuer le "rolling" des leurres (suite à diverses discussions notamment avec Bleubat). Voici quelques montages :

Montages leurres souples 772250IMG20140621202553

Montages leurres souples 622594IMG20140621202615

Je me demande si je ne vais pas mettre qu'un seul triple sur les 5", kit à en mettre un plus gros. Ça fait un peu chargé je trouve. Votre avis?
Mimoteph
Mimoteph
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 443
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 39
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par Pierre01360 Sam 21 Juin - 23:04

Je suis d'accord pour l'unique triple sur les 5 pouces, c'est trop deux pour la taille du leurre ... Pour les têtes articulées maison je trouve aussi le rolling intéressant par contre ça a l'inconvénient de moins bien arracher les herbiers lorsqu'on fait une grande tirée pour dégager le leurre
Pierre01360
Pierre01360
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1239
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/08/2012

https://www.youtube.com/channel/UCFK8YSG57HkaLQEXnxleVCA

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par Draghost Sam 21 Juin - 23:51

Re,
Pour les montures je pense que:
- l’émerillon est de trop (selon le type de shad tu risques une nage totalement tournante)
- attention de bien dimensionner les triples en fonction de la taille du leurre et du risque potentiel de poisson à attraper, j'ai l'impression que tu as monté des tailles 4 sur les 7" alors que je t'encourage à placer des 1 voir 1/0 selon la largeur du shad

Pour le rolling tu as 2 facteurs:
- la forme du shad même
- l'emplacement du plomb vis-as-vis diu shad!
L'avantage d'une monture est d'adapter le poids plus bas, plus en avant, etc. jouant sur l'effet balancier du leurre et maintenir ton leurre droit.

Montages leurres souples Img_1010

Pour le 5 pouces, oui sur des secteurs très encombrés, un unique triple peu suffire, à toi de bien le positionner.

Exemples de 5" sur avec un seul triple que je monte pour le sandre... et qui s'enlève du leurre à la touche évitant les décrochés:

Montages leurres souples Img_1610

Montages leurres souples Img_1611

Pierrot, pour l'arracher d'herbier je te suis pas?  scratch
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par Mimoteph Dim 22 Juin - 19:43

Maintenant que tu le dis, clairement faut que je passe sur des hameçons plus gros. Pourquoi je ne me suis pas fais la réflexion tout seul  scratch . M'enfin, j'ai fais ce post pour ça :D

Faut que je fasse gaffe aux nages tournoyantes... Je sens que je vais devoir en refaire pas mal xD

Tu peux m'expliquer pourquoi tu ton attache est positionnée différemment entre tes leurres à Brochets et Sandres?
Mimoteph
Mimoteph
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 443
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 39
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par Draghost Dim 22 Juin - 23:09

Wep,
- les sandres ont une gueule plus petite, du coup la grosse boucle gène
- certains trouvent ma monture trop laide et grossière pour le sandre (la Drako est-elle plus belle?), montée comme ça elle ressemble à une TP classique  ;)
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par TN-69 Lun 23 Juin - 16:26

- certains trouvent ma monture trop laide et grossière pour le sandre

je suis de ceux là mdr, même pour le broc, je trouve ça trop charger ^^  même si les brocs (et les sandres aussi selon moi) s'en foutent un peut de la monture, c'est plus pour le pêcheur... (j'aime pas les sleeve lol). mais bon, ça prend du fish, c'est l'essentiel ! chacun son truc ;)
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 35
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par Draghost Lun 23 Juin - 21:29

C'est clair chacun son truc  xptdr 
Du moment que l'on s'y retrouve ratio prix/efficacité c'est bien l'essentiel. Et puis c'est un peu ma signature, la nostalgie de mon adolescence... donc continuez à utiliser des TP!  ;)
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par Mimoteph Lun 23 Juin - 23:46

Moi j'te suis!

J'aime pas les TP   Evil or Very Mad
Mimoteph
Mimoteph
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 443
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 39
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par Pierre01360 Mar 24 Juin - 0:04

Idem ! Le sleeve en plus permet d'ajuster exactement le longueur de l'empile contrairement à un noeud où je trouve que ça reste approximatif (où j'ai pas eu le coup de main quand j'ai essayé !), pour l'hiStoire des herbiers avec le plomb articulé Dragh, je voulais faire remarquer qu'avec les deux points de rotation qu'il y a avec un plomb articulé (celui de l'agrafe et celui du plomb sur la monture) le geste du ferrage pour retirer l'herbier est moins "direct" donc moins efficace je trouve ...
Pierre01360
Pierre01360
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1239
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/08/2012

https://www.youtube.com/channel/UCFK8YSG57HkaLQEXnxleVCA

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par Draghost Mar 24 Juin - 0:30

Ok j'ai pigé  ;)
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Montages leurres souples Empty Re: Montages leurres souples

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum