Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier

5 participants

Aller en bas

Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier Empty Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier

Message par Romanais Jeu 17 Juil - 9:33

Bonjour à tous,
Ca va maintenant faire 1 an que j'ai débuté la pêche aux leurres souples, et j'ai récemment emménagé au bord du Rhône à Tain l'hermitage dans la Drôme.
Jusqu’à maintenant je n'avait pêchais que la Sâone à Mâcon, avec plus ou moins de réussite, mais l'écosystème du Rhône au niveau de Tain est complètement différent et j'ai du mal à l’appréhender, j’enchaîne les capots :D

Je ne pêche que du bord et je n'ai pas un sens de l'eau très aiguisé sur ces grosses rivières ou fleuves mais je dirai que la Sâone c'était: courant calme, voir pas de courant, beaucoup de nénuphars, et un fond relativement propre, alors que le Rhône c'est: courant soutenu, un fond chargé en cailloux et beaucoup d'herbier pas forcément visible en surface.

J'avais l'habitude de pêcher à gratter avec une TP de 5g mais la si je veux tenir le fond c'est TP de 15g mini. Bon avec ça je gère à peu près le courant, par contre si je gratte, bonjour les accrochages dans les rochers et en pleine eau c'est les herbiers.  cheers 

Je n'ai jamais pêché sur Lyon, est ce que vous rencontrez un peu ce genre de configuration? Si oui, comment gérer vous ça?
Je pense tester un montage texan plombée, et essayer de déplacer mon leurre juste au dessus du fond pour éviter les rochers.

Romanais
larve rampante
larve rampante

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 38
Localisation : tain l'hermitage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier Empty Re: Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier

Message par ninoubarbu Ven 18 Juil - 17:54

Bonjour
j'ai eu le même souci en arrivant à Montallieu ,je pêche sur le Rhône au dessus et en  dessous du barrage de Sault Brenaz  et ben c'est pas facile du tout ,du bord j ai en parti renoncer car j'y laisse trop de matos ,je me suis remis à la drachko que je fais moi même (moins cher que les leurres et résultats plus que corrects )et surtout je ne laisse pas trop descendre sinon c'est foutu .J 'ai investi dans une barque et là j'avoue que  c'est nettement plus facile ,surtout pour récuperer quand on accroche .Voilà en conclusion car je connais bien la Saône du côté de Trévoux Neuville et Villefanche je pense qu'il est beaucoup facile de pêcher cette dernière que le Rhone  ( c'est mon avis),cela fait 5 ans que je pêche ici et  j'ai mis 3 ans avant d'avoir des résultats corrects ;si tu rencontres des anciens au bord du fleuve n'hésites pas à leur parler ils connaissent bien les coins ou spots comme on dit maintenant .
Cordialement
Michel ;)

ninoubarbu
alevin débile
alevin débile

Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 65
Localisation : Porcieu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier Empty Re: Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier

Message par Romanais Ven 18 Juil - 19:54

Merci pour tes conseils, tu parles d'utiliser la monture drachkovitc en mort manié?
Parce que j'en ait vu certains qui l'utilise avec des leurres souples aussi :D c'est pour ça que je te demande.

J'ai testé en texan plombée hier, pas de touche, mais j'ai pas eu de soucis d'accrochage non plus dans les herbiers, par contre j'étais un peu léger en 10g, il faut que je me refasse le même montage en 15g.

J'ai découvert ce qu'on appelle le montage texan carolina, ça m'a l'air pas mal. A tester également.

Romanais
larve rampante
larve rampante

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 38
Localisation : tain l'hermitage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier Empty Re: Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier

Message par ninoubarbu Sam 19 Juil - 8:47

Hello la drachko à l'ancienne avec un poisson m'a valu mon record en janvier 1m pile poil le bec alors que j'avais ratisser aux leurres au même endroit pendant une bonne heure  ,mais bon j'ai essayé aussi la drachko avec des gros shads sans réel succes ,en fait je pense qu'il y a des valeurs sures en leurres sans dépenser des fortunes .C'est mon avis et n'engage que moi ,lis les posts des copains sur le forum il y a de quoi faire à ce sujet .
allez vive la pêche bredouille le plus souvent mais quel plaisir .
Michel
ps en poids je suis rarement en dessous de 15g voir plus .

ninoubarbu
alevin débile
alevin débile

Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 65
Localisation : Porcieu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier Empty Re: Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier

Message par ludo Dim 20 Juil - 8:23

test spinner ls en texan.... vu les spots que tu décris ça sent le broc, après le sandre du bord sur ce genre de secteur c'est pas évident c'est plus simple en bateau mais pour le pecher du bord profite des montés d'eau ou continue ton exploration doit bien y avoir des pots accessible du bord.
Sinon mets toi au glane aussi dans le secteur yen a du sympas...
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier Empty Re: Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier

Message par Romanais Dim 20 Juil - 17:32

Merci pour vos conseils, je continue à découvrir le secteur et j'ai commandé de quoi faire du montage texan à moindre frais :)

Romanais
larve rampante
larve rampante

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 38
Localisation : tain l'hermitage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier Empty Re: Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier

Message par Draghost Dim 20 Juil - 21:27

Salut,
C'est sur le Texan c'est bien mais hélas il a aussi des inconvénients que beaucoup d'entre nous constate au fil du temps et délaisse. La gratte c'est une technique, une "sensibilité"... tu verras qu'avec le temps tu seras capable de toucher le fond et faire "danser" ton leurre au dessus du fond car tout la subtilité est bien ici. Un grammage lourd va te permettre de sentir nettement le fond mais accroit l'accrochage, un grammage léger permet une meilleure présentation mais il faut de l'expérience et du matériel adéquate.
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier Empty Re: Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier

Message par Romanais Lun 21 Juil - 0:31

C'est vrai, j'ai bien essayé de pêcher plus léger sur ce secteur, mais en dessous de 15g, je lance à 10H, et à 3H mon leurre est toujours en train de se faire embarquer par le courant  ^^ 
Quels sont pour toi les inconvénients du texan? 
C'est une pêche que j'ai très très peu pratiqué pour le moment :)

Romanais
larve rampante
larve rampante

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 38
Localisation : tain l'hermitage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier Empty Re: Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier

Message par Draghost Lun 21 Juil - 0:52

Salut le texan nécessite que le poisson engame l'hameçon dans le bon sens pour le dégager... le second défaut, c'est le ferrage énergique indispensable pour bien piquer ton poisson... sur une petite distance en tresse c'est jouable mais sur une plus grande c'est bien plus difficile.
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier Empty Re: Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier

Message par Romanais Lun 21 Juil - 0:56

Ah oui, je vois ce que tu veux dire! Reste à tester ça alors :)

Romanais
larve rampante
larve rampante

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 38
Localisation : tain l'hermitage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier Empty Re: Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier

Message par jojo69 Lun 21 Juil - 1:02

Etant depuis une saison en plein dans la découverte des joies de la gratte (et un nombre de casses sur fond absolument astronomique !), je plussoie à fond sur Dragh :

- le texan, c'est vraiment très bien pour ne pas accrocher, en tout cas, beaucoup, beaucoup moins. L'inconvénient, c'est les loupés, nombreux ! Ca demande du ferrage hyper viril, d'autant plus que t'as de la bannière sortie... En tout cas, c'est un excellent moyen de se familiariser avec le fond de tes spots, sans trop de frais. Après, selon les configs, n'hésite pas à replanter la pointe de l'hameçon dans le LS (en cas d'herbiers vraiment nombreux, mais bucheronne grave au ferrage), ou à laisser la pointe à fleur (moins dur à ferrer, mais un peu plus accrocheur), ou à vraiment laisser sortir l'hameçon (plus accrocheur, mais plus preneur). Pour limiter les loupés, j'ai aussi tendance à réduire la taille du leurre, ce qui, peut-être (pas assez de métier pour en être sûr), réduit la taille des prises. Dernier détail : plombe plus lourd en texan qu'en TP (genre, si pour sentir le fond, tu mets une TP de 10, au même endroit, mets un plomb balle de 15 gr.)
Question au passage : qui sait où trouver des plombs balles lourds (15 gr et plus) ? Je peine à m'approvisionner dans ces tailles...

- pour la TP, c'est comme dit dragh : au début, faut sortir l'artillerie lourde pour voir où l'on est, et la conséquence, c'est beaucoup d'accroc ; peu à peu, je constate que j'accroche moins, et aussi que je pêche un peu plus léger ; après, y'a pas, le LS, c'est du consommable, et comme on dit pour la pêche au toc : "si t'accroches pas, c'est que tu pêches pas au bon endroit !". 1 à 2 casse par session du bord me semble un score normal ; perso, j'en serais encore plutôt à 3-4... 

Persévère !!!


PS : pas plus tard que cet aprèm, j'ai testé en Saône le texan 12 grammes sur écrevisse (flottante) 4 pouces... Ben c'était bien !!!!!!!!!!!!!!
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier Empty Re: Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier

Message par Draghost Lun 21 Juil - 1:14

Oui les loupés, je pense que c'est bien eux qui me rendent allergique à cette pêche  ;) Le texan c'est vraiment que lorsque je pêche le bass ou temps en temps le broc.
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier Empty Re: Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier

Message par jojo69 Lun 21 Juil - 1:31

Perso, pas au même niveau que Dragh, je pose la question différemment : avant de louper les poissons, faut déjà les toucher !!! Et rater du poisson, c'est déjà mieux que rien toucher et paumer du leurre... Petit à petit, l'oiseau fait son nid !

Cela dit, au texan, j'ai pas l'impression que mon taux de loupés soit si catastrophique ; mais y'a trop peu de touches pour que ça soit réellement éloquent comme stats, hélas !!!

De la même manière, en Saône à Lyon (pas mal de pierres, beaucoup de ferrailles et cablasse, et é-nor-mé-ment de végétation !), je ne mets pas d'hameçon chance sur mes TP. Un seul loupé cet aprèm, qui m'a clairement tiré le leurre par la queue. Certes, dommage, mais combien d'accrocs économisés ???

Ce dont je suis sûr, c'est qu'il n'y a pas LA bonne solution ; seulement, toujours, une histoire de compromis à gérer au mieux...
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier Empty Re: Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier

Message par Romanais Lun 21 Juil - 12:03

Tu as vraiment besoin d'une forme ronde?
Parce que j'avais pensé prendre des plombs type olive à ce gars:
http://www.ebay.fr/itm/1-Sachet-de-Fore-plomb-de-peche-a-traine-Poids-oeufs-plombs-Inline-0-2-20g-/351119284258?hash=item906e723ad0&var=&pt=FR_JG_Sports_Peche_Equipements

Dans un premier temps je vais me débrouiller avec de la grosse chevrotine 10g, 15g, quitte à en mettre 2 pour faire du 20/25 ou 30g de lest.
Si je vois que ça le fait, faut compter 20€ le kg de chevrotine en 10g ou 15G chez decat, on peut trouver un poil moins cher sur internet (environ 15€ le kg), encore moins cher il reste la solution du moule, mais après c'est une histoire de temps...

Romanais
larve rampante
larve rampante

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 38
Localisation : tain l'hermitage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier Empty Re: Conseils pêche sur le Rhône, courant, rocher et herbier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum