Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Grammage têtes plombés

5 participants

Aller en bas

Grammage têtes plombés Empty Grammage têtes plombés

Message par Poilou Mar 13 Oct - 22:41

Bonjour à tous,


Je pêche de plus en plus aux LS car j'apprécie vraiment le ressenti des touches qu'ils déclenchent mais je me demande si j'adapte bien le poids de mes TP, sachant que je pêche exclusivement avec des rondes.

- Dans un premier temps, je ne pense pas dire de bêtises en disant qu'il faut adapter le poids à la taille du leurre (je ne vais pas mettre un TP-20gr sur un LS-2")
- Ensuite, j'ai pu lire sur différent site qu'il faut compter environ 1gr par mètre de fond. Pour vous, est-ce une bonne méthode ?
- J'imagine qu'il faut quand même tenir compte du courant ? Pour une même profondeur, il faudra sans doute plus de poids pour un débit plus important ?

Quelle est votre technique ? Avez-vous une sorte de formule magique pour déterminer ce fameux grammage de TP ou seul le feeling et le ressenti parlera au bord de l'eau ?
Poilou
Poilou
alevin débile
alevin débile

Messages : 58
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Grammage têtes plombés Empty Re: Grammage têtes plombés

Message par Cuisse de Brochet Mar 13 Oct - 22:55

Salut, je suis loin d'être calé pour le sujet mais je peux peut-être apporter une ou deux réponses.
Si j'ai bien compris, en général oui on adapte le poids à la taille du leurre surtout à cause de la taille de l'hameçon. La solution pour mettre un plus gros plombage sur des petits leurres c'est le dropshot.
Et puis pour le courant, perso j'ai pris des têtes avec des formes plus "pointues" pour que ca coule plus vite. Donc si tu restes sur des TP rondes je suppose qu'il faut monter en poids.
Corrigez-moi si je dis des bêtises, je prend tous les conseils aussi Razz
Cuisse de Brochet
Cuisse de Brochet
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 135
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grammage têtes plombés Empty Re: Grammage têtes plombés

Message par Alexis DjaFishing Mer 14 Oct - 7:24

Pour moi il faut avoir un peu de tout pour pouvoir pêcher dans de bonnes conditions. En gros il faut que tu sois le plus léger possible tout en ayant un bon ressenti de ton leurre sur le fond.
Donc oui ça dépend de la profondeur, du courant, de la sensibilité de ta canne, de ton fil, etc...
Donc les TP sont à tester sur le terrain!
Et ne pas oublier sa boîte de TP en compet' comme moi  Razz
Merci d'ailleurs cuisse de brochet, grâce à toi j'ai pu continuer à perdre mes one up  lol!
Alexis DjaFishing
Alexis DjaFishing
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 449
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 25
Localisation : Taluyers (20km au sud de Lyon)

Revenir en haut Aller en bas

Grammage têtes plombés Empty Re: Grammage têtes plombés

Message par jojo69 Mer 14 Oct - 22:06

69Alexis a écrit:
Et ne pas oublier sa boîte de TP en compet' comme moi  Razz
Merci d'ailleurs cuisse de brochet, grâce à toi j'ai pu continuer à perdre mes one up  lol!
Aïe aïe aïe, autonomie oblige, il était pourtant bien précisé que le prêt de matos était interdit !!!! bat bat bat

Bon, heureusement, le règlement ne parlait que de prêt, pas de don... cheers



A part ça, le conseil gr/m, c'est surtout valable en verticale, en absence de courant. Le reste du temps, faut improviser, mais en pratique, on trouve vite ses repères, l'idée étant que le plus léger possible est le mieux... mais qu'il faut ce qu'il faut !
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Grammage têtes plombés Empty Re: Grammage têtes plombés

Message par Alexis DjaFishing Mer 14 Oct - 22:25

C'est vrai que j'avais oublié ça...
Enfin comme tu l'as dit on reste en règle, on a fait deux petits échanges de TP, rien de bien méchant  Grammage têtes plombés 3816150372 
Et il y a eu du trafic de BM, sans viser personne  lol! 

Bref on divague un peu du sujet!
Alexis DjaFishing
Alexis DjaFishing
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 449
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 25
Localisation : Taluyers (20km au sud de Lyon)

Revenir en haut Aller en bas

Grammage têtes plombés Empty Re: Grammage têtes plombés

Message par Poilou Jeu 15 Oct - 16:59

Ok merci pour vos réponses. 
Donc en gros le choix de la TP se fera principalement au ressenti. Il n'y a pas vraiment de règle !
Poilou
Poilou
alevin débile
alevin débile

Messages : 58
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Grammage têtes plombés Empty Re: Grammage têtes plombés

Message par Alexis DjaFishing Jeu 15 Oct - 17:22

C'est bien ça ;)
Alexis DjaFishing
Alexis DjaFishing
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 449
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 25
Localisation : Taluyers (20km au sud de Lyon)

Revenir en haut Aller en bas

Grammage têtes plombés Empty Re: Grammage têtes plombés

Message par jojo69 Jeu 15 Oct - 23:35

Cet aprèm, à la pêche, j'ai pensé à toi, en me disant que j'avais un peu bâclé la réponse. Evidemment, la taille de la TP doit être cohérente avec celle de ton LS.

Perso, quand je cherche à pêcher au fond, je compte toujours le temps que met le leurre à toucher le fond. Ca permet de voir l'évolution du relief, et c'est déjà bien. Mais pas que !!!
- Si mon leurre met moins de 7 secondes à descendre, c'est trop rapide, faut alléger.
- si mon leurre met plus de 30 secondes à toucher le fond, c'est trop long, faut alourdir.
- si mon leurre ne touche jamais le fond (!!!!) c'est que c'est vraiment trop léger... ou qu'il y a un poisson au bout !
- Si, en animant, je galère pour ressentir le fond (vent, courant, profondeur...), alors j'alourdis ;
- si après une tirée "moyenne", mon leurre met plus de 2 secondes avant de reprendre contact avec le fond, alors j'alourdis ;
- si je frotte le fond quand je ramène, ou que je perds 3 leurres à la suite, alors j'allège.

Dernier point important : plus ton fil est épais, plus lente sera la descente, et plus planante sera la nage. Ca peut être un avantage, pour le broc par exemple, ou un inconvénient.. J'ai fait des tests en nymphe cette année, c'est incroyable la différence entre un nylon de 10 ou de 12% sur une nymphe de 0,3 grammes. Là, on est sur des pêches plus costaud, mais franchement, 2 centièmes d'écart, ça change énormément la vitesse d'immersion, et la sensibilité.


Bref, comme tu vois, c'est quand même très empirique ! Mais à force, on arrive à se faire une idée un peu précise, pour savoir si "ça pêche" ou pas. Et pour la pêche en linéaire, genre pour le broc ou les poissons suspendus, ben... d'autres te répondront !
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Grammage têtes plombés Empty Re: Grammage têtes plombés

Message par Val69 Ven 16 Oct - 11:40

Salut, je vais essyer d'étre précis pour t'apportter une reponse:

deja personnelment j'ai un ratio de 2gr=1m , donc tu a 10 métre de fond tu mets 20gr
mais se n'est pas le seul parametre ,prend un ripple de berckley et un one up les plastiques on pas du tout la meme densité donc pas la même resistance a l'eau (on parle juste des shad pour le moment)

il à également une chose importante a prendre en compte c'est le fils personnelement je peche assez fin pour le sandre afin d'avoir le moins de resistance (prend un fils pour coupé un paté et prend une corde ,c'est trés grossier mais ca te permet de visualisé la chose)

ensuite le courant, alors la c'est sur le lieux de peche attaque tes lancé toujours 3/4 amont afin que le moment ou la TP touche le fond elle soit en face de toi ,tu aura un meilleur contact en terme de tenue du leurre et sensibilité ,donc en gros tu adapte la plombé pour avoir la TP qui touche le fond face a toi

et enfin la forme, les ronde sont passe partout, les sabot plus a utilisé en verticale pour présenté le leurre "queue" en l'air le profil de la TP de termine ca pernetration dans l'eau comme dit plus haut une pointue coulera plus vite, la forme influence aussi la nage, une football augmente le rooling

ensuite niveau TP tu a les couleur et celle avec helice.... ect mais ça c'est autre chose

Val69
larve rampante
larve rampante

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grammage têtes plombés Empty Re: Grammage têtes plombés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum