Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Comment vous organisez votre matos ?

+2
Draghost
jojo69
6 participants

Aller en bas

Comment vous organisez votre matos ? Empty Comment vous organisez votre matos ?

Message par jojo69 Sam 21 Sep - 2:00

Ben voilà : encore une question bête, mais qui me plonge dans les abîmes...

Pour les techniques que je pratique régulièrement (truite aux appâts, au vairon, à la mouche, et feeder depuis cette année), la question ne se pose même pas : un sac à appâts (plus ou moins gros), une banane avec les fils, les pinces qui vont bien, une boite pour les hameçons, une autre pour les plombs, une petite boite par type de leurres / montures (1 boite sèches, 1 boite nymphes pour la mouche, ou 1 boite godille, 1 boite "bohémienne", 1 boite "saugette" pour le vairon, ou 1 boite cuillères, 1 (mini !) boite PN pour l'UL, ça c'est pour la truite), bref, ça va tout seul, aucune question à se poser.

Mais pour les leurres... Arg !

Entre les différentes puissances selon le poisson recherché et la canne emportée, les TP de 2 à 20 gr, les hameçons triples en différentes tailles, les hameçons texans longs, les hameçons texans arrondis, les hameçons drop, les plombs palettes, les plombs balle, les plombs drop, les insert-weight, les différents LS non montés qui sont encore dans leur sachet - shads, worms, virgules, créatures - qui demandent un armement différent..., les LS montés qui voyagent de boite en boite, les big LS montés ou non, la boite à cuillère tournante broc, la boite à cuillère tournante perche-chevesne, la boite à ondulantes, la boite à gros PN, j'en oublie... ben je m'en sors pas ! A la fois j'ai l'impression d'avoir beaucoup trop, et d'emmener un magasin, à la fois je me rends bien compte que concrètement, je ne me sers pas du quart du dixième à chaque session.

Comment rationaliser tout ça ? Comment vous organisez votre sac de pêche ? Et pour le matos qui peut rester à la maison, comment vous le rangez pour être vite opérationnel avant une sortie ?


AAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalllllll'''''''''''''''''aaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiidddddddddddeeeeeeeeeeee !!!!!!!
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez votre matos ? Empty Re: Comment vous organisez votre matos ?

Message par Draghost Sam 21 Sep - 2:28

AHHHHHHHHHHHHHH AHHHHHHHHHHHHH ahhhhhhhhhhhhhhhh !!!
Ben avec l'expérience mon ami, au début tu achètes tout ce qui bouge puis tu ranges super bien et après... entre les leurres déjà utilisés, les leurres abimés mais que tu ne veux pas jeter... drunken
Puis avec le temps tu t'organises, moi tout est dans ma cave et quand je fish... c'est 1 canne, 1 sac à dos et mes waders si besoin:
- sac à dos avec 2 boites à leurres maxi (ben j'anticipe en fonction du lieu!!!!!) et le reste dans la poche de devant (ciseaux, baillon à broc, mètre, pince 8", gants de protection, caméra+trépied, colle)

A la maison j'ai 2 caisses à leurre désormais avec des tiroirs pour trier les LS en fonction de la taille. Puis j'ai des sacs de course avec d'autres sacs dedans:
- 1 drop shot (plomb, hameçon, etc.)
- 1 toutes mes TP!
- 1 pour mes montures (corde à piano, chevrotine, etc.)
- 1 sac fourre tout, accessoires utiles pour le karnak (fluoro, sleeve, colle, etc.)
Mais je te rassure, c'est souvent le merdier ^^
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez votre matos ? Empty Re: Comment vous organisez votre matos ?

Message par Streetman-69 Sam 21 Sep - 7:39

ça fait seulement 3 ans que c'est la guerre dans ma chambre à cause du merdier !
Streetman-69
Streetman-69
Admin
Admin

Messages : 2116
Réputation : 52
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez votre matos ? Empty Re: Comment vous organisez votre matos ?

Message par Pierre01360 Sam 21 Sep - 9:02

Ah le merdier du leurriste ... Perso j'ai réduit, j'ai deux boites de leurres que je fous dans un sac à dos quand je pars au broc et encore c'est trop je trouve car je n'utilise pas la moitié de ce que j'emporte. Il faut juste se poser les bonnes questions ; où je pars pêcher ? Quel(s) poisson(s) vais-je viser ? En fonction de ça et si tu es un peu lucide et objectif ce dont je ne doute pas un instant ^^, tu n'emportes pas tout ! Pour le reste c'est mon garage qui souffre !!
Pierre01360
Pierre01360
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1239
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/08/2012

https://www.youtube.com/channel/UCFK8YSG57HkaLQEXnxleVCA

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez votre matos ? Empty Re: Comment vous organisez votre matos ?

Message par TN-69 Sam 21 Sep - 11:06

je connais pas beaucoup de pêcheurs avec une organisation exemplaire...

il semblerais que le bordel s'installe vite dans les boites lol 

pour ma part, à la maison y'en a de partout et quand je range, ça tien 1jour max car j'aime avoir mon bazar ^^
Quand je part a la pêche, je prend 2 boites genre tupperware dans lesquelles je mat ma sélection de leurre en vrac. (j'avais des boites à casier avant, mais cette solution me vas mieux)
Pour la sélection, les critères sont les mêmes que Pierre, et tu peut réduire le nombre de boites à une seule si tu ne change pas souvent de leurre pendant la session (ce qui n'est pas mon cas^^)
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 35
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez votre matos ? Empty Re: Comment vous organisez votre matos ?

Message par Invité Sam 21 Sep - 14:23

J'ai 2 types de boîtes : celles qui me servent au rangement, et celles pour transporter ce que j'emmène en session.

Pour les premières, je trouve que les boîtes à outils compartimentées sont les plus pratiques (genre ça http://www.storeman.fr/rangement/15519-coffret-de-rangement-14-5410329431044.html). Et pour les trucs que tu sais pas où classer, ben t'as le grand compartiment du fond pour tout foutre en vrac Razz 

Pour le transport, pour l'instant j'ai la même méthode que TN, mais je trouve vite chiant de devoir démêler les triples. Donc du coup je lorgne les petites boîtes à compartiments (genre ça http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80100029/) et les trousses à leurres (genre ça http://www.pecheur.com/achat-trousse-a-leurres-water-queen-24-pieces-44906.html), largement suffisantes pour transporter les leurres et le petit bordel indispensable.

Après à la longue, tu as vite fait d'avoir tes boîtes de transport déjà remplies avec tes leurres favoris, et prêtes à être embarquées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez votre matos ? Empty Re: Comment vous organisez votre matos ?

Message par jojo69 Sam 21 Sep - 23:39

Wouah !!!! Merci pour vos réponses !!!

C'est rigolo, parce que ne m'attendais pas du tout à ça !!!

En fait, et sans vous vexer, ça ne répond pas du tout à ma question, mais ça m'ouvre plein de perspectives, et de questions nouvelles...

Raaa, je suis partagé entre le besoin de faire court, pour tenter d'avoir des réponses "efficaces", et l'envie non dissimulée de digresser... Aaaaahhhh !


Un préalable : va falloir ouvrir une rubrique "mon matos pour..." (la truite au toc, par exemple, à adapter selon la technique envisagée). Je veux bien ouvrir le feu ! Cela dit, ça peut se ranger dans les rubriques existantes, mais bref, on en reparlera, soyez-en sûrs, durant les longues soirées d'hiver.


Je tâche quand même d'aller à "l'efficace", mais pour cela, va falloir que je vous raconte un peu ma vie. Ben oui, désolé, les pressés, passez votre chemin !!! Les autres, vous pouvez rester, d'autant qu'à la base, c'est de vos conseils dont j'ai besoin...

Perso, je suis plutôt du genre ordonné, et même franchement maniaque. J'assume. Ce qui ne m'empêche pas, pour un oeil "non averti", d'avoir un sacré bordel. Le fameux "mais t'as vraiment besoin de tout ça ?" est devenu une plaisanterie (qui me fait toujours pas rire...) avec ma nana...


A la maison, j'ai les stocks "long terme", mais pour raisons diplomatico-conjugales, soigneusement emballés dans des cartons (ou boites plus ou moins jolies offertes par ma belle-famille, quand on sait pas quoi m'offrir pour Noël, on m'offre une boi-boite, en peau de veau pour belle-maman, en carton à rayures de chez ikéa pour la jeune belle-soeur. Le seul truc qui revient toujours : la boite est toujours trop petite, hélas...). Camouflage donc, mais ce sont les stocks où je sais où puiser.

Ensuite, il y a la voiture : Les cannes qui pourraient servir bien sûr ; les appâts, si besoin, qui évoluent entre le coffre, la cave, et le frigo ; une caisse avec tout ce qui est fringues, selon la saison (et toujours un change complet en cas d'humidification intempestive. En pratique, ça ne m'a pas servi souvent à moi, mais aux copains, à donf !!!) Et une autre caisse avec le matos "prêt à pêcher", selon la technique. En l'occurrence, comme c'est truite à donf, on y trouvera au minimum : une boite avec plein d'hameçons que pour le toc, une boite de sèches, 3 petites boites de différentes montures vairon, une boite de cuillères UL, une mini-boite de PN UL ; on y trouvera aussi le "secours nécessaire", à savoir un moulin en trop, des bobines de fil... Enfin, plus stratégique, il y a la petite pochette "toc" de secours, celle que je sais trouver en cas d'urgence, genre la boite de plombs malencontreusement foutue à la flotte, ou plus prosaïquement que je file au copain qui m'accompagne. Dedans, le minimum vital pour la technique : une pince à plombs, une pince à ardillons, un coupe-ongle / coupe-fil, des rigolettos, des émerillons, du nylon en 10-12-14, 5-6 pochettes d'hameçons divers, et 2 boites de plombs divers, du n° 9 au 0/2. Et c'est tout. C'est pas très ergonomique, mais ça pêche !
Et enfin, LA banane, celle qui m'accompagne partout, et fait office de gilet de pêche. Pas la peine de faire plus gros, ça suffit. En plus de tout le matos décrit précédemment dans le "sac de secours", mais beaucoup mieux organisé (plus de nylons, un "mayatruite", un briquet...), on y trouve des appâts de secours (nymphes...), du petit matos typique toc ou mouche (graisse, BDL pré-montés...), 2-3 conneries genre du scotch d'électricien, des épingles à nourrice, des petits bouchons, 2-3 trombones pour les montages mouche, 10 E en pièces, des mouchoirs...
Bref, quand je vais pêcher, je prends la banane, qui contient tout le "générique", et j'y insère ce qui correspond à la technique du jour (exemple : boite de sèches). Si j'hésite, je mets une ou max 2 autres boites dans le sac à dos, qui normalement ne servent pas.

Evidemment, si je devais parler du feeder, on ne serait pas du tout dans le même style (c'est plus volumineux !!!), mais le principe est le même : un sac-fourreau avec cannes, siège, épuisettes... un sac à dos avec feeder, banane à petit matos, lunettes, boites de maïs... un seau à amorce avec amorce, torchon, appâts...


Après tout ce long détour illustratif, je reviens à ma question initiale : comment gérer le matos leurre ???

1/ Pour les boi-boites à prendre selon la technique envisagée, j'ai noté : 2 boites max au bord de l'eau. Mais comment vous répartissez le contenu ? Les leurres métalliques, les LS et le PN en vrac ? C'est que j'ai besoin de pouvoir prendre vite, sans passer 3 heures à trier : quel classement (type, poids, que sais-je...) vous semble le plus pertinent ? Pour reprendre mon exemple, ce que je recherche, c'est un équivalent de mes boites hameçons/mouches/montures vairon, etc...

2/ là où portait le plus ma question initiale : comment je gère l'équivalent de ma banane-à-truite ? Disons que c'est une banane, un sac à dos, un chest-pack, je sais pas encore... La question c'est : qu'est-ce qui sert de manière suffisamment récurrente pour mettre dedans, et dans quel genre de boite ? Je pensais :
- des pinces (ça, ça va)
- du fluoro en différents diamètres (ça va aussi)
- des hameçons, mais dans quoi ? Entre les triples, les texans, les drop, comment je range ça ? Et est-ce qu'il ne vaut pas mieux les laisser dans une boite "emportable" ou non ? Faut vous dire que, déformation de truiteux, j'ai tendance à bien aimer faire mon montage "sur place"...
- des têtes plombées ? Mais ça fait vite super lourd, et entre les mini de 2 gr, et celles de 25 gr, combien d'exemplaires de chaque ?
- des plombs : dans quoi ? J'utilise fréquemment (enfin, du temps ou je pêchais aux leurres, avant la truite, y'a longtemps quoi...) des plombs-balle, des plombs-palette, et j'aimerais utiliser plus de plombs drop...
- sans parler de tout le petit matos qui sert tout le temps, style les agraphes en différents types et tailles, les sleeves, les perles, les fil caoutchouc creux, j'en oublie... Comment vous rangez ça ???


Bref, je sais que ce message est (trop) long, mais est-ce que ça vous aide à comprendre ma demande ??? Qu'est-ce qui sert tout le temps, à avoir toujours sur soi, et dans quel type de rangement ? Qu'est-ce qui sert seulement selon la technique, le jour et le lieu, mais comment répartir pour pouvoir partir vite ? Et qu'est-ce qu'il faut laisser à la maison ???

Vous, comment vous faites ??????
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez votre matos ? Empty Re: Comment vous organisez votre matos ?

Message par Invité Dim 22 Sep - 9:34

Ah d'accord, la question porte moins sur les contenants que sur le choix du contenu.

Pour ça, je vais au plus simple. La veille de chaque session, je farfouille dans ma boîte de stockage pour en sortir une dizaine de leurres de toutes sortes avec lesquels j'ai envie de pêcher : première boîte. En plus de ça, je prends un peu de petit matos, genre quelques TP, une bobine de fluoro, quelques agrafes, et un petit outillage, et je fous ça dans une deuxième boîte. Sachant qu'une bonne session au lancer dure chez moi 3-4 heures grand maxi, c'est très largement suffisant ! Il me reste, à la fin, toujours 2-3 leurres dont je ne me suis pas du tout servi.

Après pour le classement, eh bien je me débrouille pour ne pas avoir à passer 10 minutes à démêler les hameçons triples pour récupérer le leurre avec lequel je veux pêcher. Et c'est là que la boîte à compartiments montre toute son utilité. Tous les leurres souples que je prends sont déjà montés - je déteste faire des montages au bord de l'eau - et le fait de les séparer évite aussi qu'ils s'esquintent mutuellement.

Fut un temps où j'avais tendance à prendre des hameçons, agrafes, TP... de différentes tailles, "au cas où", mais je me suis rendu compte que ça faisait beaucoup de prise de tête pour pas grand-chose, du coup, j'en suis arrivé à ne retenir que l'essentiel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez votre matos ? Empty Re: Comment vous organisez votre matos ?

Message par khase Lun 23 Sep - 11:59

Jojo69 effectivement je crois que l'on peut classer dans la catégorie des Ordonnés compulsifs lol!


Je me suis posé le même dilemme dernièrement, car je pars souvent à la pêche sur un coup de tête ou en ne prenant pas bien le temps de m'organiser.

Sauf qu'il me faut donc du matos de prêt pour palier à toutes les éventualités.

J'ai plusieurs sacs, un pour la Pêche en Kayak, un pour la pêche du bord, un pour l'UL et un dernier qui reste en permanence dans ma voiture pour pouvoir pêcher lors de mes déplacements

En gros le matériel de base est en plusieurs exemplaires, ciseaux, pinces mètre, agrafes etc...

Les PN et les Jig sont rangés dans des boites compartimentées, les LS dans des tupperwares et avant chaque sortie je pioche ce dont j'ai besoin dans un gros sac ( sac à gravats :face:) qui me sert de fourre tout.

Dans un premier temps, tu n'arriveras pas à choisir dans tes leurres et tu partiras avec un magasin. Puis petit à petit, tu arriveras à te détacher de tes poissons en plastique préférés 🐱 

en gros, il te faut en permanence,
- Une pince
- des Ciseaux
- des agrafes
- une bobine de Fluoro.

Une boite avec des compartiments pour les Poissons nageurs :
tu te fais un mélange en fonction des couleurs, de la profondeur de nage, du poids et avec ou sans bavette.

Puis un tupperware ou dedans tu mets tes LS ( monté ou pas) avec différents Poids de Tête Plombées et des SpinnerBaits ( alias the sauve-bredouille).

Pour pêcher du bord, je pars qu'avec une seule canne en fonction de ce que je fais faire.
Car la deuxieme canne dans le sac dos, ça peut être pratique mais c'est vite chiant quand tu dois passer dans des endroits encombrés ( forêts, ronces etc.)
khase
khase
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 472
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous organisez votre matos ? Empty Re: Comment vous organisez votre matos ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum