Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

NAF NAF pour les truites

4 participants

Aller en bas

NAF NAF pour les truites Empty NAF NAF pour les truites

Message par mucus69 Dim 25 Sep - 22:56

Salut à tous,

quoi ? Un sujet truite ? Mais c'est pas censé être fermé ? Eh non, le département de l'Isère joue les prolongations et ce jusqu'au 9 octobre. Franchement étonnant quand on sait que la fermeture est anticipée dans plusieurs départements cette année, comme dans le Jura. Les rivières ont bien souffert cet été, mais pas partout, Dieu merci  ... 

Du coup, j'ai fait aujourd'hui quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un moment et dont j'ai un peu honte : j'ai "NAFé". Comprenez par là que j'ai équipé ma canne à mouche d'un horrible bout de fil fluo, NAF étant l'acronyme de Nymphe Au Fil. C'est la technique favorite des compétiteurs que l'on peut voir peigner scrupuleusement chaque millimètre de rivière pendant leurs œuvres.

Pour cela, direction la rivière des premières fois, sur sa partie amont que je n'ai encore jamais pêché. Nous y avons fait un IBGN (Indice Biologique Global Normalisé) l'année dernière avec la Fac et ce magnifique petit tronçons de rivière aux allures de Chalk Stream anglais avait obtenu l'honorable note de 17/20. Il a aussi l'avantage d'être moins fréquenté, très arrangeant quand on n'a pas envie de se faire surprendre en train d'astiquer son fouet reconverti en canne toc. 

NAF NAF pour les truites 20160925

Bref, me voilà à genoux dans l'eau en train de pêcher. La veille, j'ai pris 15min pour monter 3 nymphes casquées avec un petit dubbing synthétique olive. Le rendu est pas mal, surtout dans l'eau ! Une vandoise et une truite décrochée au bout d'une heure suffisent à m'énerver, mais les belles dérives se font plus nombreuses. Je comprends un peu comment bien passer et j'avoue même avoir pris du plaisir à investiguer chaque petite veine d'eau avec la plus grande précision. Après tous ces déboires, je rentre enfin une truite correcte et d'autres petites. Ce qui est fou, c'est que tu sais quand tu passes bien et quand tu vas te faire secouer la nymphe.

NAF NAF pour les truites 20160917
NAF NAF pour les truites 20160926
NAF NAF pour les truites 20160919

Le montage est simple et ne paye pas de mine : 10 mètres de fil fluo finissants par plus ou moins 1m de pointe en 10 centièmes suivant les postes. On dit : à l'espagnole, Olé ! Après avoir changé de coin, plus bas sur la rivière, un petit courant m'offre plusieurs truites dont les 2 plus belles de la journée. Après ça, un changement de nymphe et un bas de ligne de longueur inadaptée me priveront de poissons pendant un moment, en fait jusqu'à ce que je change tout pour remettre le même modèle de nymphe qu'au début. J'ai vraiment eu l'impression que les poissons rentraient bien, mais que cela ne tenait qu'à un petit détail. A tous les maniaques, essayez cette pêche, peut être que vous y trouverez votre bonheur :) Au total je comptabilise environ 15 poissons dont la plus belle doit à peine faire 30cm.

NAF NAF pour les truites 20160922
NAF NAF pour les truites 20160921
NAF NAF pour les truites 20160920

Je me finis sur les gros poissons du nokill, encore en aval sur la rivière. Seulement une fat ratée en sèche et une longue attente d'un gobage qu'un mec qui m'avait pourtant vu accroupis dans l'eau a achevé d'un somptueux lancé de cuillère n°4 en plein sur la face de la truite. Merci mec, comme si attendre 15 min sous la pluie trempé dans ses wadd' n'était déjà pas assez dur comme ça.

Voilà, j'espère que ça vous a plu, en tout cas c'est bientôt la fermeture générale et il va falloir commencer à poser des plumes et des poils sur des hameçons. Bisous les Fukeurs et à bientôt j'espère ! Note : je serai à la KUP !


Dernière édition par mucus69 le Mar 27 Sep - 9:32, édité 2 fois
mucus69
mucus69
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 590
Réputation : 20
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

NAF NAF pour les truites Empty Re: NAF NAF pour les truites

Message par Streetman-69 Lun 26 Sep - 17:12

Super petit reportage ;) ! il y a vraiment des gens sans gène à Vienne !
Streetman-69
Streetman-69
Admin
Admin

Messages : 2116
Réputation : 52
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

NAF NAF pour les truites Empty Re: NAF NAF pour les truites

Message par TN-69 Lun 26 Sep - 18:14

sont bien mignonnes ces petites truites ! beau récit sur une technique peu élégante mais prenante ;)
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 34
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

NAF NAF pour les truites Empty Re: NAF NAF pour les truites

Message par Draghost Lun 26 Sep - 23:59

Génial Quentin! Je sais qui je vais appeler si je me lance à la truite  Twisted Evil (et le bass, tu ne le pêche plus?)
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

NAF NAF pour les truites Empty Re: NAF NAF pour les truites

Message par mucus69 Mar 27 Sep - 8:53

Merci les gars :) 

Draghost a écrit:(et le bass, tu ne le pêche plus?)

Très peu cette année ! J'ai du y aller 2 fois mais je ne suis même pas descendu dans le Sud. Peut être bientôt. M'enfin j'ai quand même fait un joli bass de 51 en début de saison, alors ça va, l'honneur est sauf :)
mucus69
mucus69
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 590
Réputation : 20
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

NAF NAF pour les truites Empty Re: NAF NAF pour les truites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum