Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles...

+3
TN-girl69
Streetman-69
jojo69
7 participants

Aller en bas

Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles... Empty Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles...

Message par jojo69 Jeu 7 Fév - 0:48

Salut tous.

En guise de "présentation phase 2", je voulais vous présenter un film que j'ai réalisé avec l'aappma des "pêcheurs du Haut Guiers", et accessoirement avec mes petites mains.

Si vous rêvez de pliage de carbone et d'énormes fishes, passez votre chemin !

Si en revanche ça vous branche de voir (ou de revoir ?) comment fonctionne une pêche électrique d'inventaire, c'est le bon endroit !
Si vous voulez également comprendre les enjeux d'une gestion patrimoniale en première catégorie (ou, pour le dire autrement, comment privilégier un entretien / restauration du milieu, plutôt que de l'empoissonnement ou des limitations légales encore plus strictes), c'est par là !

Ah, j'oubliais : ça fait quand même 31 minutes, du coup, calez-vous avec un bon pschitt-orange, mais d'après les retours que j'ai eus, il paraît qu'on s'ennuye pas trop...


Ahem, dernier détail... en tant que membre néophyte, je n'ai pas le droit de poster de lien, c'est ennuyeux... Je contourne donc (ô grand modérateur suprême, pardonne-moi si j'enfreins là un principe fondamental, aïe, pas sur la tête, c'est pour la bonne cause !)

Mode d'emploi pour voir le film sans mettre de lien :
- sur gogol, tapez (ou copiez-collez) "pêcheurs du haut guiers" (c'est mon aappma ! bounce)
- suivez le premier lien que gogol vous donne, à savoir les-mêmes-tout-attaché-avec-.fr-en-plus-à-la-fin, vous arrivez sur la page d'accueil ;
- sur la colonne de gauche, il y a une rubrique "travaux" ; dans la rubrique "travaux", il y a "le DVD des travaux", cliquez sans peur !
- un film apparaît, éteignez la lumière, montez le son, mettez sur plein écran, c'est parti !


Dernier dernier dernier détail : si vraiment vous êtes emballés par la chose, vous pouvez acheter le DVD, ça fera 3 francs 6 sous à l'aappma pour en réaliser un autre ! (je précise que je ne gagne rien sur ce film réalisé bénévolement, et que, par souci de le rendre accessible à tous, on l'a directement mis en ligne sur le net, c'est ce que vous voyez avec vos grands yeux émerveillés. Mais en achetant le DVD, vous obtenez une image de bien meilleure qualité, une jolie jaquette avec des photos en couleur dessus, et surtout un film incontournable à faire figurer en bonne place dans votre DVD-thèque de pêcheur accompli pour faire pâlir d'envie les copains, petit frimeur ! Mais si vous l'achetez pas, c'est pô grave, vous avez quand même le droit d'en dire quelque chose, et même du mal si vous le pensez vraiment.)


Dernière édition par jojo69 le Jeu 7 Fév - 0:59, édité 1 fois
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles... Empty Re: Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles...

Message par Streetman-69 Jeu 7 Fév - 0:58

http://www.lespecheursduhautguiers.fr/le-dvd-des-travaux
fallait m'envoyer un MP ça aurait été plus simple pour le lien !
On va regarder ça !!
Streetman-69
Streetman-69
Admin
Admin

Messages : 2116
Réputation : 52
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles... Empty Re: Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles...

Message par jojo69 Jeu 7 Fév - 1:01

Streetman-69 a écrit:
fallait m'envoyer un MP ça aurait été plus simple pour le lien !

Tiens, oui...

Un bon lien, c'est quand même plus rapide à faire ! En même temps, le côté "démerde yourself" me déplait pas totalement...
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles... Empty Re: Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles...

Message par Streetman-69 Jeu 7 Fév - 1:36

J'ai effectué des prélèvements d'eau dans le Guier à Saint Laurent du Pont, pour le compte de l'Agence de l'eau qui vous communique les résultats d'analyses physico-chimiques de la rivière ! ça c'était avant que je soit au chômage.

Avec Tn-girl on a suivi une formation de BTS Gestion et Maîtrise de l'eau et ce genre d'aménagements et d'opérations ça nous parle pas qu'un peu !!

Sympa le réaménagement du lit avec les gros blocs de calcaire. J'espère que la prochaine grosse crue n'arrachera pas tout !!!

Très bon film (respect pour le boulot), explicite ! Merci du Partage.

Avec des rivières comme ça, pas surprenant qu'on tombe amoureux de la pêche aux appâts naturels.
Streetman-69
Streetman-69
Admin
Admin

Messages : 2116
Réputation : 52
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles... Empty Re: Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles...

Message par TN-girl69 Jeu 7 Fév - 12:20

Je ne les ai pas vu passer ces 30 min ! Très bien ce film !

J'aime bien l'expression : " on ne fait qu'un pansement sur une jambe de bois "

Mais c'est vraiment du beau boulot de fait, le Guiers est méconnaissable avec les enrochements, j'espère que les poissons s'y plairont !

En tout cas, ça donne envie d'aller y pêcher :-)
TN-girl69
TN-girl69
beau poisson musclé
beau poisson musclé

Messages : 153
Réputation : 5
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 32
Localisation : Dardilly

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles... Empty Re: Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles...

Message par TN-69 Jeu 7 Fév - 15:38

super film, ça me parle bien moi aussi avec mon BTS aquaculture ^^ ça me rappel de bon souvenir, puis j'ai déjà pêcher cette rivière, elle est vraiment cool !
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 35
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles... Empty Re: Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles...

Message par jojo69 Ven 8 Fév - 2:57

C'est (c'était ?) quoi ton boulot streetman ?

La rivière est belle, mais la gestion entre l'aappma, la fédé - et les "techniciens rivières !- n'est pas mal non plus...

Pour info, les blocs ont tenu, ils passent actuellement leur 2ème hiver. Mais tôt ou tard, ça va bouger, c'est sûr. Ca prouve que c'est vivant ! Les résultats de la pêche d'inventaire qui a suivi ont été suffisamment emballant pour qu'ils doublent le suivi en pêche électrique ! Tout ça est visible sur le forum, mais faut chercher, là, je sais plus... Pis même si vous trouvez pas, vous ne devriez pas perdre votre temps, je crois.

Euh, dis, t'as emporté les résultats des prélèvements sur microfilms avant de partir ?


Et leur traduction ?



Merci pour vos remarques !

C'est une rivière que j'adore. Et j'aime autant la découvrir que la faire découvrir. A partir de mi avril, elle est pêchable à toutes techniques. Avant, c'est toc lourd, vairon ou nymphe (lourde aussi !), et davantage sur les petits affluents.

En prime, y'a moyen d'avoir un comité d'accueil et des guides locaux, les copains de l'aappma - qui sont aussi de bons habitués de TER -, pour peu qu'on anticipe un peu. Casse-croûte musclé à prévoir !

Bref, c'est un peu tôt pour lancer une invitation officielle, mais si la rivière vous plaît, y'a moyen d'aller y voir.


Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles... 2012-010
La pêche des gorges du Guiers vif au mois d'août est un peu acrobatique, même s'il n'y a pas beaucoup d'eau...


Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles... 2012-011
Des fois, il faut se baisser ou s'accroupir pour pas être vu...


Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles... 2012-012
Grâce aux lunettes, on voit mieux sous l'eau, et on reste incognito.
Mais la vie de ma mère, y'a des truites !
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles... Empty Re: Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles...

Message par TN-69 Ven 8 Fév - 11:47

j'avais fait une ouverture sur le guiers vif ! en wadders dans la neige ^^ bien galère mais sublime avec quelques rikiki truites comme celle de la photo. A l'UL et au toc.

j'ai le souvenir d'un timbre à prendre en plus pour le guiers vif (8 ou 9€ si je me souvient bien) c'est toujours d'actualité ou ça à changé ?
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 35
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles... Empty Re: Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles...

Message par Froggy69 Ven 8 Fév - 14:28

Cool ce film j'avais entendu parlé des pêches électriques mais je n'avais aucune idée de la manière dont ca se faisait ! Merci pour le partage Jojo !
Froggy69
Froggy69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 634
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles... Empty Re: Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles...

Message par robine69 Ven 8 Fév - 21:00

C'est vrai merci jojo, il est super ce film trop interressant !!!
robine69
robine69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1221
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 26
Localisation : Lyon, 69007

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles... Empty Re: Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles...

Message par jojo69 Sam 9 Fév - 1:35

TN-69 a écrit:
j'ai le souvenir d'un timbre à prendre en plus pour le guiers vif (8 ou 9€ si je me souvient bien) c'est toujours d'actualité ou ça à changé ?

Toujours.

Techniquement, on peut pêcher sur la moitié des berges (celles gérées par l'isère et "les pêcheurs du haut guiers") avec le timbre halieutique. Sauf que les berges gérées par l'isère sont tantôt en isère, tantôt... en savoie ! Et réciprociquement !

Du coup, pour pouvoir pêcher sans trop te poser de question, y'a timbre guiers, 9 E ou pas loin.

Y'aurait bien une solution pour éviter ça, qui serait que la savoie s'inscrive dans la réciprocité, mais...
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles... Empty Re: Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles...

Message par TN-69 Sam 9 Fév - 11:16

c'est bien ce que je me disais ^^ et je me souvient que meme avec le timbre, on pouvais pas pêcher partout. Mais malgré ce petit désagrément, on s'était bien éclatés et on avait croisé personne (en même temps crapahuter dans la montagne en waders avec 30cm de neige, c'était folklorique... )
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 35
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles... Empty Re: Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles...

Message par Draghost Dim 10 Fév - 2:26

Très intéressant en effet, merci du partage!
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles... Empty Re: Pêche électrique d'inventaire et travaux d'aménagements piscicoles...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum