Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Canne feeder : ça se précise

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Canne feeder : ça se précise

Message par Invité Mer 31 Juil - 20:16

Après plusieurs sessions au feeder pour autant de douilles, j'ai décidé de faire des choses comme il faut, et d'investir dans une vraie canne feeder. C'est pas le matos qui fait le pêcheur, mais d'un autre côté j'en ai un peu plein de cul des lancers foireux et rachitiques avec la canne à vif... Je cherche donc une canne qui me permette de pêcher confortablement en Saône, et donc de balancer tranquillou des feeder vides de 80g et plus au milieu de la flotte. Pour ça il me faudra du viril, et j'en connais ici qui ne me contrediront pas :-)

J'ai déjà fait une pré-sélection, et voudrais avoir quelques avis éclairés pour ma décider entre différentes marques, sachant que je me permettrai un budget de 80 € max canne nue. Voilà ce que j'ai vu : 

http://www.integralpeche.fr/c/p/10919/Canne-Aqualite-Heavy-Feeder-Daiwa
http://www.integralpeche.fr/c/p/31139/Canne-Mitchell-Avocet-Heavy-Feeder
http://www.integralpeche.fr/c/p/24644/Canne-Shimano-Alivio-Heavy-Feeder
http://www.pecheur.com/achat-canne-feeder-garbolino-maxim-87320.html

Toutes ont une puissance jusqu'à 150 g mini, et une longueur de 3,90 m me paraît pas mal. Naturellement, si vous avez d'autres suggestions, je suis tout ouïe.

Merci !

8)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par fuk69 Mer 31 Juil - 20:40

Sans hésiter je prends la Shimano Heavy feeder et pour cause, c'est ma canne!!!
C'est de la bombe, tous mes bigs fishs de + de 10 kils ont été sorti avec, elle est légère, fine et puissante tout en gardant un flex hyper bandant lors d'un combat, imagine 10 kilos de viande musclée sur un scion de 3 mm à + de 3,60 de ta main!!
Ça envoie  sévère, t'as l'impression d'avoir un espadon, malade certes, mais espadon quand même!!
Sérieux, à 65 boulons tu risques zob!!!!
Moi j'achète les yeux fermés, ma canne a 4 piges au moins, couplée à un daiwa Seido 4000 RA et j'ai sorti du poisson d'enculé dont ma brème record de 67 cm et ma carpe torpille qui était big sa race!!!!
Enfin, je dis ça, j'dis rien...
fuk69
fuk69
Grand maître du forum,alias "capote étanche"

Messages : 4601
Réputation : 69
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 47
Localisation : Lyon

https://fishingurbanklubb.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par Invité Jeu 1 Aoû - 20:37

Bon eh bien c'est (presque) vendu ! 65 € ça risque pas grand-chose, et pour ce prix-là, on peut même en prévoir 2 - mais bon je vais déjà commencer par prendre du poisson avec une, après on verra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par Draghost Jeu 1 Aoû - 22:58

À ce prix en effet ça l'air un excellent rapport/qualité prix!
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par jojo69 Dim 25 Aoû - 23:03

No d'un sgueg, la alivio, mais c'est ma canne aussi !!!

Touchée moins de 70 E chez D4, ça devait être en avril.

Ben ça me donne envie de me refaire une petite session feeder, tiens, maintenant que me revoilà dans notre belle Capitale des Gaules. Et, ça tombe bien, j'ai plein de jolis feeders tout neufs !

Guillaume, j'ai souvenir de t'avoir vu lancer avec la tienne, et j'ai comme l'impression que j'y vais trop petit bras avec la mienne... Tu lances quel poids (à vide) ? Pour quelle distance ? Faut que j'arrête d'avoir peur de lui faire mal...
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par Invité Lun 26 Aoû - 21:24

Tiens d'ailleurs, il faut que je pense à la commander sur le net, il ne la font pas au pêcheur de la cité. Moi j'ai une autre question concernant le lancer d'une ligne avec feeder : vous utilisez la technique qui consiste à attacher le fil au lineclip du moulinet après le premier lancer, pour régler la distance ? Il y a pas mal de pêcheurs qui en disent du bien.

Jojo, puisque tu parles de faire faire trempette à tes feeder, je vais sans doute retourner sur les quais de Saône dimanche prochain, si le temps est correct.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par jojo69 Mar 27 Aoû - 0:47

A noter qu'elle est dispo à Décathlon Bron (je viens de faire la vérif sur internet), plus chère par contre (85 E). Mais question SAV (et remplacement si besoin), ils sont tops. Tiens, là ça m'échappe, mais il me semble bien que l'un des membres du FUK est vendeur à décath...


Pour la technique du line-clip, et rejoignant l'avis de Rocco, ça semble complètement superflu là où le courant pousse bien : de toute façon, l'amorce doit rapidement se retrouver vers Marseille, disons à Vienne pour rester rhône-alpin. Là où c'est plus calme, en revanche, ça m'a l'air pertinent, mais pour l'instant, je me contente de viser à peu près le même endroit. C'est moins précis, mais ça m'angoisse cet histoire de line clip en cas de grosse carpasse... Vu sur internet qu'on pouvait mettre un élastique sur le fil, puis passer l'élastique dans le line-clip. Ca m'a l'air bien, mais je n'ai pas encore essayé.

A part ça, pour dimanche, c'eût été avec plaisir, mais je serai en train de taquiner les truites du Guiers ! En revanche, je suis dispo à peu près tous les soirs de la semaine pour ces 15 prochains jours...
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par fonzie Mar 27 Aoû - 14:17

jojo69 a écrit:A noter qu'elle est dispo à Décathlon Bron (je viens de faire la vérif sur internet), plus chère par contre (85 E). Mais question SAV (et remplacement si besoin), ils sont tops. Tiens, là ça m'échappe, mais il me semble bien que l'un des membres du FUK est vendeur à décath...


Pour la technique du line-clip, et rejoignant l'avis de Rocco, ça semble complètement superflu là où le courant pousse bien : de toute façon, l'amorce doit rapidement se retrouver vers Marseille, disons à Vienne pour rester rhône-alpin. Là où c'est plus calme, en revanche, ça m'a l'air pertinent, mais pour l'instant, je me contente de viser à peu près le même endroit. C'est moins précis, mais ça m'angoisse cet histoire de line clip en cas de grosse carpasse... Vu sur internet qu'on pouvait mettre un élastique sur le fil, puis passer l'élastique dans le line-clip. Ca m'a l'air bien, mais je n'ai pas encore essayé.

A part ça, pour dimanche, c'eût été avec plaisir, mais je serai en train de taquiner les truites du Guiers ! En revanche, je suis dispo à peu près tous les soirs de la semaine pour ces 15 prochains jours...
Il y a plus simple: marque blanche sur le fil avec le marqueur sensass
Si tu utilises en corps de ligne le Cenex noir spécial feeder de Browning c'est encore mieux
fonzie
fonzie
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 839
Réputation : 10
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par fonzie Mar 27 Aoû - 14:19

voici le fil à prendre en 26

http://www.pecheur.com/achat-nylon-browning-cenex-feeda-line-150-m-77950.html

et le marqueur (cher mais dure 3 saisons)

http://www.goodrig.fr/coup/petits-materiels-anglaise-feeder/6343_achat-marqueur-fil-sensas
fonzie
fonzie
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 839
Réputation : 10
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par fuk69 Mar 27 Aoû - 18:44

jojo69 a écrit:No d'un sgueg, la alivio, mais c'est ma canne aussi !!!

Touchée moins de 70 E chez D4, ça devait être en avril.

Ben ça me donne envie de me refaire une petite session feeder, tiens, maintenant que me revoilà dans notre belle Capitale des Gaules. Et, ça tombe bien, j'ai plein de jolis feeders tout neufs !

Guillaume, j'ai souvenir de t'avoir vu lancer avec la tienne, et j'ai comme l'impression que j'y vais trop petit bras avec la mienne... Tu lances quel poids (à vide) ? Pour quelle distance ? Faut que j'arrête d'avoir peur de lui faire mal...
Je n'ose te dire!
Je lançais, because je l'ai cassé en 2 Vendredi dernier, en moyenne 60/70g de plomb + bien 60/70 g d'amorce, donc un bon 150g d'enculé mais lancé en douceur ça passe tout seul!!
N'aie pas peur de charger, ma heavy feeder garbolino a une puissance de 175g mais on peut lester jusqu'à 225g tranquille, tant que tu jettes en douceur!
Douceur ne rime pas avec Transsexualité!
Je jette en moyenne à 50/70m avec mes feeders mais en accompagnant le geste, c'est-à-dire que tu utilise le ressort de ta canne et de ton scion pour insuffler un rebond et tu lances comme un enculé!
N?'hésite pas à te monter virilement, à savoir hameçons masculins de 8, bas de ligne en fluoro de 28/°° et corps de ligne en tresse de 17/°°, proivilégie les big bouchées de films de cul genre 3 vers de terreau et 2 asticots pour les bloquer et tu devrais toucher du vrai fish pour vrai pêcheur au feeder!
fuk69
fuk69
Grand maître du forum,alias "capote étanche"

Messages : 4601
Réputation : 69
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 47
Localisation : Lyon

https://fishingurbanklubb.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par fuk69 Mar 27 Aoû - 18:52

FasterPussycat a écrit:Tiens d'ailleurs, il faut que je pense à la commander sur le net, il ne la font pas au pêcheur de la cité. Moi j'ai une autre question concernant le lancer d'une ligne avec feeder : vous utilisez la technique qui consiste à attacher le fil au lineclip du moulinet après le premier lancer, pour régler la distance ? Il y a pas mal de pêcheurs qui en disent du bien.

Jojo, puisque tu parles de faire faire trempette à tes feeder, je vais sans doute retourner sur les quais de Saône dimanche prochain, si le temps est correct.
Perso, je n'ai jamais utilisé ces techniques scientifiques et je m'en suis sorti!
Il est vrai qu'il vaut mieux savoir viser quand tu prends du fish, mais seulement quand tu en prends!
Tu ne vas pas t'amuser à pêcher dans le désert pendant des plombes juste histoire d'être précis 
Quand tu trouves le poisson, essaie de lancer au même endroit, c'est mieux, mais quand tu ne touches rien, essaie près de la berge, plus loin, au max, etc... jusqu'à ce que t'aies une touche!
L'histoire du clip-line c'est bien gentil, mais si tu lances un peu trop fort t'exploses tout!
Ou alors tu passes ta matinée à stresser à chaque fois que tu lances!
fuk69
fuk69
Grand maître du forum,alias "capote étanche"

Messages : 4601
Réputation : 69
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 47
Localisation : Lyon

https://fishingurbanklubb.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par Invité Mar 27 Aoû - 19:21

fuk69 a écrit:L'histoire du clip-line c'est bien gentil, mais si tu lances un peu trop fort t'exploses tout!
Ou alors tu passes ta matinée à stresser à chaque fois que tu lances!
C'est bien ce qui me semblait aussi... Tout le monde m'a vanté cette technique comme étant un gage de précision absolue - ce qui est sans doute vrai -, mais pour ce qui est de bloquer brutalement la ligne avec un feeder de 80g vide, déjà sur papier ça me paraît (très) risqué. je prendrai la technique décrite par Fonzie :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par Invité Mar 27 Aoû - 19:25

jojo69 a écrit:A part ça, pour dimanche, c'eût été avec plaisir, mais je serai en train de taquiner les truites du Guiers ! En revanche, je suis dispo à peu près tous les soirs de la semaine pour ces 15 prochains jours...
Pour le coup du soir au posé ça va être râpé pour moi, maintenant, je suis pas dispo avant 20 heures et les jours raccourcissent dangereusement. par contre dis-moi quand tu iras faire un tour à Vaise, je peux aller faire le coup du soir un lancer, j'en profiterai pour te rendre visite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par fonzie Mar 27 Aoû - 22:13

fuk69 a écrit:
FasterPussycat a écrit:Tiens d'ailleurs, il faut que je pense à la commander sur le net, il ne la font pas au pêcheur de la cité. Moi j'ai une autre question concernant le lancer d'une ligne avec feeder : vous utilisez la technique qui consiste à attacher le fil au lineclip du moulinet après le premier lancer, pour régler la distance ? Il y a pas mal de pêcheurs qui en disent du bien.

Jojo, puisque tu parles de faire faire trempette à tes feeder, je vais sans doute retourner sur les quais de Saône dimanche prochain, si le temps est correct.
Perso, je n'ai jamais utilisé ces techniques scientifiques et je m'en suis sorti!
Il est vrai qu'il vaut mieux savoir viser quand tu prends du fish, mais seulement quand tu en prends!
Tu ne vas pas t'amuser à pêcher dans le désert pendant des plombes juste histoire d'être précis 
Quand tu trouves le poisson, essaie de lancer au même endroit, c'est mieux, mais quand tu ne touches rien, essaie près de la berge, plus loin, au max, etc... jusqu'à ce que t'aies une touche!
Perso j'ai l'approche inverse, j'insiste pour bien marquer le coup et faire venir le poisson. L'amorce part avec le courant mais toujours dans la même trace (et les bloches et micropellets tombent entre les cailloux et restent  sur le coup)
fonzie
fonzie
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 839
Réputation : 10
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par jojo69 Mar 27 Aoû - 23:46

Peutin de bourdel de marde, il est dense, ce topic !!! Ca dévie un peu du sujet initial (Faster, tu nous en veux pas, dis ?), mais c'est passionnant !


C'est avec Ludo qu'on en discutait, en fait, Rocco n'a pas l'approche "pêche au coup", où le pêcheur, par son amorce, crée progressivement le poste (le "coup"), en faisant venir peu à peu le poisson. Vus les courants où il pêche, ça se comprend un peu... Fonzie reste plus "traditionnel". Et, si j'en juge de son dernier post à 4850, il n'a pas à s'en plaindre ! Ce que j'ai lu ici ou là, et spécialement pour le barbeau, c'est que les esches contenues dans l'amorce se coinçaient entre les pierres (et spécialement, paraît-il, les graines de chénevis, même si ce n'est pas ce qu'il y a au bout de l'hameçon... L'essai est prévu !), poussant le fish à rester sur place pour gratter le fond. Rameutant ainsi ses "petits" congénères... de plus en plus gros !

Rocco, et, j'ai l'impression, la plupart des Fukeurs que j'ai vu pêcher le blanc, ont plutôt l'approche "itinérante-opportuniste"... Sans doute l'influence de la pêche au leurre ?


fonzie a écrit:

Il y a plus simple: marque blanche sur le fil avec le marqueur sensass
Si tu utilises en corps de ligne le Cenex noir spécial feeder de Browning c'est encore mieux
Ben figure-toi que j'y avais songé, mais mes test n'ont pas été concluants. Je sens qu'il ne tiendrait qu'à toi pour qu'ils le deviennent...


Tout d'abord, j'avais par exemple fait une marque en ligaturant un fil fluo de petit diamètre sur le corps de ligne. La galère, c'est que malgré plusieurs tours, le fil bouge quand même, niquant le repère en beauté. Y'en a qui ont un noeud qui ne bouge que quand on lui demande ? Dans le principe et pour sa visibilité, ça me plaisait bien, l'idée du fluo...

J'ai ensuite fait une marque au marqueur... indélébile. 1er souci : l'indélébile, c'est débile ! A la session suivante, y'a 2 repères, puis 3, puis 25... bref, totalement inaproprié. Fonzie, j'ai la question qui tue : ton marqueur blanc, il s'efface ??? Ca me semble essentiel...
2ème souci : une marque, quand on lance, c'est quand même pas facile à voir (d'où l'essai au fil ligaturé...). Fonzie, comment tu t'y prends ? Tu lances un peu plus loin, puis tu ramènes jusqu'à la marque ? Ou bien ?
C'est qu'à l'occasion, je serais rudement content de pouvoir cibler au poste, pour l'instant c'est vraiment pas ça... Fonzie, Fonzie, Fonzie, au secours...



fuk69 a écrit:
Je n'ose te dire!
Je lançais, because je l'ai cassé en 2 Vendredi dernier,
Diable, c'est donc elle qui a trépassé. Condoléances, et paix à son âme ! Du moins entretiens-tu son souvenir vivace...

fuk69 a écrit:en moyenne 60/70g de plomb + bien 60/70 g d'amorce, donc un bon 150g d'enculé mais lancé en douceur ça passe tout seul!!
...
Je jette en moyenne à 50/70m avec mes feeders mais en accompagnant le geste, c'est-à-dire que tu utilise le ressort de ta canne et de ton scion pour insuffler un rebond et tu lances comme un enculé!
 Ah ?!? Là où je te suis, c'est qu'effectivement, je trouve qu'elle commence à chanceler vers les 80 gr de plomb (donc 2 fois plus avec l'amorce à la louche). Ca me rassure que tu me rejoignes sur ce point, je suis pas si petit bras que ça !

En revanche, 50/70m, ça me laisse rêveur... Disons qu'avec 60 gr de plomb (120 avec l'amorce ?), je dois arriver à 25/30 m, max ! La moitié, quoi... Bon, OK, je t'ai bien regardé faire, et Ludo aussi, la prochaine fois, je tâche de "lancer comme un enculé". Non mais !

fuk69 a écrit:
N?'hésite pas à te monter virilement, à savoir hameçons masculins de 8, bas de ligne en fluoro de 28/°° et corps de ligne en tresse de 17/°°, proivilégie les big bouchées de films de cul genre 3 vers de terreau et 2 asticots pour les bloquer et tu devrais toucher du vrai fish pour vrai pêcheur au feeder!
Dis-donc, ton fantasme des gros vers et petits asticots m'évoque davantage la partouze gaye, voire "mon curé chez les scouts louveteaux" !! :shock: :shock: :shock:  Je sais pas si je devrais m'orienter vers le surf-casting, mais la perspective de pêcher à la moule dans le va-et-vient du ressac me causerait davantage... Cela dit, vive la "pêche pour tous" !!!lol! 


Plus sérieusement, je retiens carrément l'idée de bloquer les 3 lombrics avec des bloches. Pour l'instant, transposant ce que je fais pour la truite, je me contentais d'enfiler (mais oui !) un seul vers sur l'hameçon. Un ver enfilé ne laisse pas la place aux autres ! Ca doit être mon côté vieille France, mais jusque là, j'avais pas envisagé de faire ça à plusieurs...:flower: 


Question aussi sur le corps de ligne : jusqu'ici, je n'ai essayé que le nylon, entre 22 et 30 centièmes, et je trouve que ça vibre déjà fort avec le courant. Pour avoir testé (et abandonné !) la tresse pour la truite, qui fait carrément flap-flap-flap dès qu'il y a du jus (la tresse, pas la truite !), 17/100 de tresse dans le rhône, je me dis que ça doit siffler fort, sans compter la prise au courant. Pis sur le net, j'ai absolument tout lu, et son contraire. Tu voudrais faire un petit retour comparatif tresse / nylon ? bounce 
 


Dernière remarque pour Faster, Rocco, et tout le monde : un petit tour sur le net montre que "sobrit" et "madfred", incontestables autorités internettiennes ès feeder, lancent tous deux des poids "virils" en utilisant le line-clip, sans casser au lancer, et rarement sur un poisson. Et ils persévèrent !!! Question que je me suis posé : s'ils enlèvent le fil du line-clip au départ d'une carpe musclée (ce qu'ils disent faire...), comment font-ils après pour retrouver la distance ? Ils ont préalablement utilisé le marqueur à Fonzie ???
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par fonzie Mer 28 Aoû - 9:22

Quelques réponses en vrac (depuis la région parisienne donc ce sera dur pour une session en commun)

Pour le corps de ligne:
je suis en 26 centième spécial feeder Cenex et c'est suffisant. Si tu pêche en tresse, tu offres moins de de résistance au courant et tu lances plus loin mais il vaut mieux monter un arraché de nylon de deux longueurs de canne pour absorber le choc du lancer. La tresse est moins élastiques: touches plus visibles et plus de décroches et de casses de BDL (le nylon amorti les coups de tête)

Pour le line clip, certains y arrivent mais c'est pas facile.
Ils ont aussi une petite marque ou mesure leur distance avec 2 piques espacées de 5 mètres (ca permet de retrouver en cas de casse du corps de ligne, ce que ne permet pas la marque)
Si il n'y a que de la plaque ou de la carpiotte en étang tu peux
En plus en étang mieux vaut ne pas trop se disperser

Pour le marqueur il s'efface peu à peu, j'en remet 2 à 3 fois par partie de pêche
(et j'ai en gros 3 distances: court, confort et loin)
En cage de 80 g j'ai mesuré ma distance de confort: c'est 27 m 50
(on surestime souvent la distance réelle)

Comme mon nylon est noir, je lance, je regarde la bobine, je vois apparaitre la marque et dès qu'elle disparait je bloque au doigt. Je lance donc un peu plus loin et ramène avant que la cage ne touche le fond

Pour le courant fort:
- si tu cherches la brème, met du litou, un traçant jaune qui laissera une belle trainée dans le jus et à la descente de chaque cage
- met du PV1, un collant qui permettra à l'amorce de se tenir
- met surtout des micro pellets, asticots, mais, chénevis qui vont rester au fond

La bouchée: pour le gros H10 fort de fer NK800 et 7 à 8 Gozzer
Pour la brème si je pêche "fin" H14 sur BDL 14 et 3 asticots
fonzie
fonzie
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 839
Réputation : 10
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par Invité Mer 28 Aoû - 14:04

jojo69 a écrit:Ca dévie un peu du sujet initial (Faster, tu nous en veux pas, dis ?)
c'est inadmissible, je vais demander aux administrateurs de fermer ce sujet Razz 

blague à part je commence à trouver des réponses à nombre de mes interrogations existentielles sur la pêche au feeder ! 

Déjà concernant le lineclip je ne l'exclue pas totalement, c'est juste que comme notre Gourou, j'ai de sérieux doutes sur la solidité de la ligne si on arrête brusquement la sortie du fil avec un feeder de 80g rempli d'amorce. je ferai par contre des essais avec des feeder de 40, 60g. Après, toute technique a ses avantages et ses inconvénients, mais ce qui importe pour la précision, c'est de répéter exactement les mêmes gestes à chaque lancer. 
Un truc aussi pour le lineclip, pour ne pas casser direct sur un départ de carpe : attacher la ligne au clip, puis faire quelques tours de moulinet pour se faire une petite réserve de fil. Et pour garder un repère entre chaque poisson, à mon avis pas d'autre solution que de faire une marque sur le fil...
Pour en finir avec cette histoire de précision, je crois qu'on parle tous de la même idée, à savoir qu'on recherche un minimum de précision sur les 2-3 premiers lancers pour "faire le coup", et après si personne répond, ben on change d'endroit et on recommence.

En tout cas ce qui ressort de tout ce que j'ai lu et entendu, c'est qu'il ne faut pas mégoter sur les appâts à incorporer dans l'amorce, pour les déposer au fond pour maintenir les poissons sur le coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par Draghost Mer 28 Aoû - 14:06

Puta*n c'est vraiment ultra technique votre pêche à la cage!
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par fonzie Mer 28 Aoû - 22:21

Draghost a écrit:Puta*n c'est vraiment ultra technique votre pêche à la cage!
et encore on a pas parlé des différentes sortes de cage et des longueurs de BDL!!!
fonzie
fonzie
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 839
Réputation : 10
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par jojo69 Jeu 29 Aoû - 22:49

FasterPussycat a écrit:
Pour en finir avec cette histoire de précision, je crois qu'on parle tous de la même idée, à savoir qu'on recherche un minimum de précision sur les 2-3 premiers lancers pour "faire le coup", et après si personne répond, ben on change d'endroit et on recommence.
Non.

Les pêcheurs au coup, les vrais, ils créent le coup, avec patience et acharnement. Va par exemple voir le tout récent post de Fonzie sur sa pêche au barbeau avec les mômes. Il annonce la couleur : "pas de poisson avant 1 heure !"

Mais, vaillant et persévérant, il continue de déposer de l'amorce au même endroit (en Seine !!!! Doit y avoir un peu de jus aussi !). Résultat : 1 heure après, premiers poissons, ponctuels au rendez-vous ; et un peu plus tard encore, record barbeau battu. Là je dis : la classe ! CQFD en tout cas.

Promène-toi un peu sur le net, l'essentiel des pêcheurs au feeder procèdent ainsi. L'art et la maîtrise consistant à bien choisir son poste, et à amorcer intelligemment, sans gaver. Schématiquement : beaucoup au début, puis de moins en moins, voire plus du tout à la fin. Après, y'a plein de nuances... qui m'échappent !


Cela étant, j'ai aussi tendance à "papillonner" ; mais je le fais avec une deuxième canne si pas de touches, la première restant au même endroit, du moins j'essaye.

Et c'est là que je dis : merci les amis pour vos réponses, hyper claires et enrichissantes !!! Je viens d'investir (le mot n'est pas trop fort, grrrrr) dans le marqueur blanc, on verra le résultat à la prochaine session, ça et tout le reste des conseils...


Y'a qu'un seul truc où j'ai rien compris, c'est ça :

fonzie a écrit:
Ils ont aussi une petite marque ou mesure leur distance avec 2 piques espacées de 5 mètres (ca permet de retrouver en cas de casse du corps de ligne, ce que ne permet pas la marque)
Je ne visualise absolument pas le système, tu pourrais détailler (encore...) ?


Draghost a écrit:Puta*n c'est vraiment ultra technique votre pêche à la cage!
Oui, t'as vu la dernière fois, surtout pour faire des douilles !!! Mais ni plus ni moins que "ta" pêche au plassetoque !!!
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par Invité Ven 30 Aoû - 14:05

Je serais plus nuancé. La patience paie, c'est sûr. Mais à condition d'être sûr de poser à l'endroit sur lequel vont venir les poissons. Là, je pense - et il me confirmera peut-être - que Fonzie connaît très bien l'endroit où il a pris les barbeaux, et qu'il était sûr qu'il serait récompensé de son attente. 

Mais dans le cas où tu ne connais pas une rivière - ce qui est mon cas pour la Saône - , ou une portion précise d'un cours que tu connais par ailleurs, il faut d'abord trouver le poisson ! Bien sûr la connaissance théorique des cours d'eau et des poissons recherchés permettent des déductions, mais je suis sûr qu'il faut parfois tâtonner. 

Pour les grandes rivières, j'ai tendance à voir 3 zones distinctes : le milieu, en théorie le plus profond ; le bord ; et entre les deux une zone intermédiaire. Mettons que tu commences à pêcher en zone intermédiaire, si au bout d'une heure, en étant précis, tu n'a aucune touche, c'est que les poissons que tu cherches ne sont pas dans la zone dans laquelle tu pêches. Prends par exemple la brème : il se peut très bien qu'à un moment de la journée les bestioles évitent les zones où se baladent les silures. Si cette zone est la zone intermédiaire, tu auras tout intérêt à aller dans l'une des deux autres.
Bon, ça veut peut-être dire aussi que la météo, le moment de la journée, ou une partie quelconque de ton montage n'est pas adapté pour une bonne pêche, mais je pense que tu ne perds rien à changer d'endroit, à condition bien sûr d'avoir correctement prospecté la première zone !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par fuk69 Ven 30 Aoû - 14:26

Hé ho les mecs!!
N'intellectualisons pas trop la pêche au feeder!
Entre les "techniques" et les "instinctifs", personne n'a tort et personne n'a raison!
Effectivement, il faut créer le coup en arrosant copieusement pendant quasi une plombe avant de toucher les 1ers poissons, je suis d'accord!
On ne va pas changer de poste toutes les 5 mn, mais si au bout d'une heure et demi il n'y a toujours pas de touche, il faut se poser des questions!
Esche, bdl, taille des hameçons,etc...
Il m'est arrivé avec le couz(voir la vidéo duo de carpes à St Bernard) de balancer de la cage 3h durant sans une touche et de sortir 2 violentes carpes en - de 5mn d'intevalle!!!
Y a pas de règle, ok, mais quand même!
En général si le poste est bon, tu enregistres des tapes au bout de 40/60 mn maxi!
Insister peut payer, mais changer peut te faire gagner!!!
Médite là-dessus!
Bisou les filles!
fuk69
fuk69
Grand maître du forum,alias "capote étanche"

Messages : 4601
Réputation : 69
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 47
Localisation : Lyon

https://fishingurbanklubb.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par fonzie Ven 30 Aoû - 17:40

Bien résumé, faut insister
- plus d'une heure si on est sur de soi (endroit connu, distance connue)
- pas plus d'une heure si on prospecte
fonzie
fonzie
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 839
Réputation : 10
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par jojo69 Mer 4 Sep - 1:10

Petit retour : je suis allé tremper les cages en Saône 2h30 ce soir, en appliquant scrupuleusement la "Fonzie's method". 1 seule partie, de seulement 2h30, c'est certes trop court pour en faire une vérité, mais quand même, je tenais à vous faire part des résultats.

J'ai pêché à 2 cannes, une "light" près du bord, avec asticot et/ou maïs, une seconde plus lourde et plus au large, avec fromage ou chapelet de maïs.

Sur la canne light, j'ai un fil noir "spéciale anglaise". Donc ça allait bien pour le marqueur-blanc-qui-coûte-un-bras. Néanmoins, tant qu'il y a du grand soleil, c'est pas facile à visualiser !!! Le plus simple, c'est de tâcher d'être assez précis au lancer, histoire qu'au moment où le feeder touche l'eau, le blanc soit encore sur le moulin : c'est là qu'on peut baisser les yeux ! Du coup, je l'ai laissé sortir pendant la descente, et pendant la descente toujours, j'ai ramené le blanc à ras le moulin.

Concrètement, j'ai eu pas mal de touches, et pas mal de loupés aussi (à 2 cannes, on ferre quand même moins vite...), j'ai dû sortir 10 ou 12 poissons sur cette canne. Au début, du petit gardon. Puis du gardon plus gros. Puis de la brème. Puis... une surprise !!!

Canne feeder : ça se précise 2013-010

Bon, OK, je sais bien que ça va en faire rigoler plus d'un, mais même s'il faisait 35 cm (allez, disons 40 ! J'ai pas mesuré, de toute manière...), ben je suis tout content, un vrai gamin...

Concrètement, la taille des prises n'a pas cessé de grandir...8)

Anecdote : au bout d'une grosse heure, j'ai bêtement cassé sur une saloperie du fond... et j'ai perdu le repère !!! J'ai donc tâché de le retrouver "à la louche". Bilan : plus de touches sur cette canne pendant une demie-heure (comme quoi...) pis c'est reparti comme en 14 ! Va donc falloir que je comprenne la méthode Fonzie avec les piquets, parce que ça devrait faire gagner du temps... (encore que, sur les quais bétonnés, avec mes petits piquets, comme aurait dit brassens, j'aurais eu l'air d'un con, ma mère...) Fonzie, je sais, tu m'as ré-expliqué en MP, mais je dois être idiot... En fait, le truc, c'est tout simplement (!?!) de faire des tours de fil autour de ses piquets pour noter la longueur exacte, c'est ça ?


Sur la canne "heavy", avec le nylon blanc transparent, toujours comme aurait dit brassens, avec mon petit marqueur blanc, j'avais l'air d'un con, ma mère... Du coup j'ai ressorti le marqueur rouge, même méthode de lancer que sur la canne light. Je crois que je n'ai plus qu'à trouver un dissolvant pour effacer la marque la prochaine fois... Pas de touches avant une grosse heure 30. Pis quelques touches... ratées ! Pis 2 touches sorties : 2 petites carpes, genre 3-4 kilos.

Et c'est là qu'il a fait nuit, sans quoi j'y serai encore !


Moralité : sans avoir fait une pêche miraculeuse, j'ai l'impression que le procédé a carrément porté ses fruits. La méthode du matraquage systématique à longueur calibrée, je vais continuer !!! A suivre...
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par fonzie Mer 4 Sep - 11:50

Pour les piquets c'est bien cela, tu les plantes à 5 mètres de distance et tu enroules ton fil autour avec la cage enfilée sur le premier piquet.
En général le petit poisson attire le gros et donc la taille grandit en cours de session. Le petit se gave vite aussi.
Deux canne quand ca mord, c'est pas si productif.
C'est bien au début pour trouver la bonne distance mais si les deux donnent c'est vite chiant
fonzie
fonzie
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 839
Réputation : 10
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canne feeder : ça se précise Empty Re: Canne feeder : ça se précise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum