Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Souci de mémoire sur le fluoro

+3
Red
ludo
jojo69
7 participants

Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Souci de mémoire sur le fluoro

Message par jojo69 Ven 8 Nov - 0:12

Salut les zamis, j'ai un souci.

J'ai commencé ma partie de pêche cet aprèm avec un montage qui a largement été sollicité hier (loupé un gros fish) ; dans un très calme, dès que le leurre touchait le fond, je sentais très bien le toc, et aussitôt la tresse se détendait. Normal, quoi.

Pis j'ai cassé.

J'ai donc refait le même montage (fluoro 60/100, même grammage de TP, 7 grammes), et continué à pêcher au même endroit. Et là, mince, je sentais un peu moins le toc, mais surtout, la tresse ne se détendait plus aussi nettement, voire plus du tout. J'ai mis du temps à comprendre, mais comme j'ai dû refaire au moins 6 fois le montage (la Saône en crue, c'est gourmand !), j'ai eu le temps d'examiner le problème. Et j'ai compris.


Mon premier fluoro, à qui j'ai bien tiré sur la gueule hier, et qui est resté étiré une nuit, avait beaucoup perdu de sa mémoire ; sur les nouveaux, en revanche, la mémoire était super importante, et il avait tendance à se ré-enrouler sur lui-même dès qu'il pouvait (quand le plomb ne tirait plus dessus). Ce qui était suffisant pour garder la tresse tendue, alors que le leurre était au fond. Déjà, ça, c'est chiant, mais je me dis que je dois beaucoup perdre en sensibilité en cas de touche...


Connaissez-vous le problème ? Comment vous faites pour l'éviter ou le corriger ?

J'ai pensé aux dévrilleurs de fil en cuir qu'on utilise à la mouche, mais est-ce que ça marche dans de si gros diamètres ? Ou bien ?
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par ludo Ven 8 Nov - 9:15

pour moi ya une grosse incoherence entre la taille du fluoro et le grammage de ta tp,
pour les peches type gratte (lineaire pour le brocs c'est autre chose) sur du 7gr je monte max au 30/100, en général c'est plutôt 25/100.
D'ailleurs je vois pas vraiment l’intérêt de mettre du 60, ça sert pratiquement a rien sur les brocs et ça handicape l'action du leurre et le ressenti.
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par Red Ven 8 Nov - 11:40

Oui d'accord avec Ludo. Pour te donner une idée de la question j'utilise un fluoro en 60° pour la Carpe qui me sert de tête de ligne pour éviter les dressennes ou autre obstacle de fond qui pourrait endommager mon nylon, ça représente une solidité importante dont tu n'as toi aucunement besoin dans la pêche que tu pratiques.
Red
Red
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1347
Réputation : 4
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 29
Localisation : Amiens (80)

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par Invité Ven 8 Nov - 13:12

Je n'ai jamais vraiment pêché à la gratte "pure", mais c'est vrai qu'avec des petits leurres avec petits grammages (c.à.d. une plombée en-deçà de 10g), la sensibilité doit en prendre un coup.

Le fluoro en 25-30/100èmes en fin de compte, il sert juste à éviter une trop grande abrasion de la tresse ? Parce que pour les brocs, bon, autant ne rien mettre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par yull Ven 8 Nov - 21:13

La question n'est pas sur la taille du fluoro, bien que les conseils soit bon a prendre, mais sur la mémoire de forme du fil !
yull
yull
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 228
Réputation : 6
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 51
Localisation : Craponne

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par jojo69 Ven 8 Nov - 21:27

ludo a écrit:pour moi ya une grosse incoherence entre la taille du fluoro et le grammage de ta tp,
pour les peches type gratte (lineaire pour le brocs c'est autre chose) sur du 7gr je monte max au 30/100, en général c'est plutôt 25/100.
D'ailleurs je vois pas vraiment l’intérêt de mettre du 60, ça sert pratiquement a rien sur les brocs et ça handicape l'action du leurre et le ressenti.
D'ac, messages reçus 5/5.


scratch
Ca m'amène d'autres questions :
- le broc "à gratter", ça se peut pas du tout du tout du tout ?
- pour le broc, c'est fluoro 80 minimum ?
- pour le silure, c'est quoi le BDL type ?

- Et pour mes soucis de mémoire, pour le broc, on s'en fout puisque c'est toujours sous tension ?
- Et pour les autres poissons, les plus petits diamètres mémorisant moins, ben plus de problème ?

En tout cas, j'ai essayé aujourd'hui le cuir à dévriller, j'aurais pissé dans un violon que ça aurait eu autant d'effet.


Ca me rappelle un vieux proverbe shadok : s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! ;)
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par Draghost Ven 8 Nov - 23:07

Yop mon ami,
"... le broc "à gratter", ça se peut pas du tout du tout du tout ?"
Ben quand on parle de gratter Jojo c'est vraiment des animations minimalistes sur le fond. Le brochet est rarement en activité sur le fond... soit il fait froid, soit il digère...

"... pour le broc, c'est fluoro 80 minimum ?"
Oui !!!! On peut mettre moins mais qu'on vienne pas pleurnicher si on a loupé le broc de sa vie Souci de mémoire sur le fluoro 3816150372 

"...pour le silure, c'est quoi le BDL type ?"
Je te dirais le même que le sandre car ces espèces fréquentent les mêmes postes, soit pour ma part du 35/100 mais de qualité (Varivas, PVDF, Nitlon DFC, etc.)

"Et pour mes soucis de mémoire, pour le broc, on s'en fout puisque c'est toujours sous tension ?"
J'allais te le dire, le gros fluoro te servira d'avançons pour ses dents... Avec un tel diamètre, on se fiche de la qualité du moment qu'il s'effiloche pas trop

"Et pour les autres poissons, les plus petits diamètres mémorisant moins, ben plus de problème ?"
Oui, plus fin, plus souple et pas de mémoire... à vérifier selon les marques car il y a des marques que j'exit aujourd'hui
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par frédou-69 Ven 8 Nov - 23:37

"                     "... pour le broc, c'est fluoro 80 minimum ?"
                   Oui !!!! On peut mettre moins mais qu'on vienne pas pleurnicher si on a loupé le broc de sa vie Souci de mémoire sur le fluoro 3816150372
"
Franchement OUI OUI ET OUI ! c'est que lorsque qu'il t'ai arrivé une histoire à te prendre avec un élastique; que en rentrant, tu jettes ton 70 à la poubelle et tu te jures de plus pêcher avec pour le restant de tes jours !
 
et drag:  fuck  lol!( je sens qu'il y en avait un peu pour moi dans cette phrase XD )
frédou-69
frédou-69
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 397
Réputation : 3
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 30
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par Draghost Ven 8 Nov - 23:41

@Fredou... mais pourquoi tu dis ça Souci de mémoire sur le fluoro 3671436042
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par ludo Sam 9 Nov - 9:34

yull a écrit:La question n'est pas sur la taille du fluoro, bien que les conseils soit bon a prendre, mais sur la mémoire de forme du fil !
Bah justement c’était la mauvaise question que se posait Jojo pour son problème, et son problème était surtout dut a la taille du fluoro(s'il reduit la taille,il n'y aura surement plus de probleme a ce niveau la ;) ).
Après pour le devrillage bah j'ai jamais eu de soucis a ce niveau la, donc je peux pas aider sur cette question precise!
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par ludo Sam 9 Nov - 9:46

jojo69 a écrit:
scratch
Ca m'amène d'autres questions :
- le broc "à gratter", ça se peut pas du tout du tout du tout ? Tout est possible tout est réalisable, la peche c'est comme le jeu de la vie
- pour le broc, c'est fluoro 80 minimum ? Ouais vaut mieux
- pour le silure, c'est quoi le BDL type ? Quelque chose qui résiste à l'abrasion, grosse tresse a bas de ligne ou shock-leader pour le leurre sur une grande longueur car le glane a tendance a s'enrouler autour de la ligne et le contact avec la tresse a tendance a l'abimé.
- Et pour mes soucis de mémoire, pour le broc, on s'en fout puisque c'est toujours sous tension ? pas forcement mais si tu mets une tp de 7 ou 10g c'est plutôt pour faire du lineaire et la taille des leurres est rarement ceux utilisé au sandre (quoi que...)
- Et pour les autres poissons, les plus petits diamètres mémorisant moins, ben plus de problème ? bah perso jamais eu ou constaté ce genre de problème

En tout cas, j'ai essayé aujourd'hui le cuir à dévriller, j'aurais pissé dans un violon que ça aurait eu autant d'effet.


Ca me rappelle un vieux proverbe shadok : s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! ;) 
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par yull Sam 9 Nov - 12:59

ludo a écrit:Bah justement c’était la mauvaise question que se posait Jojo pour son problème, et son problème était surtout dut a la taille du fluoro(s'il reduit la taille,il n'y aura surement plus de probleme a ce niveau la ;) ).
Après pour le devrillage bah j'ai jamais eu de soucis a ce niveau la, donc je peux pas aider sur cette question precise!
Ok . Donc les 2 problèmes ne font qu'un!
yull
yull
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 228
Réputation : 6
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 51
Localisation : Craponne

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par jojo69 Dim 10 Nov - 21:27

... disons que c'était une mauvaise manière de poser le problème... Petit à petit, l'oiseau fait son nid !

Je reviens sur le shok leader, dont je découvre l'existence au passage : c'est plus souple que le fluoro à diamètre égal ? C'est quoi, ses spécificités, défauts / qualités ?
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par Draghost Dim 10 Nov - 23:26

Non c'est une marque de fluoro de très bonne qualité: souple, résistant, uniforme dans son diamètre et jamais de souci de brin effiloché (expérience avec de la Platil et du Berkley)
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par jojo69 Dim 10 Nov - 23:52

D'ac, merci !

Petite anecdote sur l'effilochage du fluoro : un moment, j'ai testé ça en BDL pour la truite au toc (je me souviens plus de la marque, mais pas une entrée de gamme), en diamètres 12/14. Et j'ai définitivement abandonné. D'une part, la prétendue discrétion supplémentaire par rapport au nylon n'apporte pas grand-chose, mais la raideur et l'absence d'élasticité sont plutôt une gêne. Mais surtout, dès qu'on déplace les plombs sur la ligne (ce qui arrive tous les 5 lancers environ...), le fluoro part en quenouille ! A proscrire donc pour le toc.

Pour la mouche en sèche, en revanche, en pointe dans les petits diamètres, le fait qu'il coule un peu est pas mal du tout question discrétion, et la raideur aide à faire un joli poser... Sans intérêt (voire gênant) pour la nymphe, mais pour la sèche, banco !
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par Draghost Lun 11 Nov - 0:42

Oui le coulant du fluoro est intéressant pour la pêche à la gratte, pour sa transparence équivalent à l'eau; mais perso le nylon était bien transparent aussi... Du moins me sortait autant de poissons à la gratte, encore un effet de mode peut être qui chatouille notre CB...
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par ludo Lun 11 Nov - 10:17

Draghost a écrit:Non c'est une marque de fluoro de très bonne qualité: souple, résistant, uniforme dans son diamètre et jamais de souci de brin effiloché (expérience avec de la Platil et du Berkley)
je viens de vérifier et le shock leader n'est pas une marque, c'est bien ce que je pensais (des fois il y a des détournement de marques et/ou dénominations) , c'est des potes pechant pas mal en exo qui me l'avait montrer pour le glane, en fait c'est un nylon a bas de ligne ( ou a tête de ligne) et selon les marques il peut etre plus ou moin dur (certains parle  de hard mono, a voir pour le broc...), en tout cas leur point commun est d'etre resistant a l'abrasion et dispo en gros diametre et de plus ca coute bien moin cher que le fluoro qui comme le dit dragh n'est pour certaines pêches indispensable (pour le glane par exemple vu le sens de la vision peu développé qu'il a).
Perso j'utilise le YGK en 90/100 sur 1,5m mini et je le trouve pas mal, l'interet principal est d'etre résistant aux râpes du silure si le leurre est bien engamé et aussi d’éviter la casse sur frottement de la tresse sur les cailloux lors du combat et ça permet aussi de proteger les poissons qui on tendance a se poser ou s'enrouler sur le fil .
Et attention aussi a la denomination fluorocarbone, il ya de grandes differences de qualités et certains ne sont juste que des nylons "coated"...d’où certaines grosses différence de prix (il faut garder a l'esprit que le prix ne fait pas la qualité mais elle se paye un minimum ;))
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par Invité Lun 11 Nov - 17:15

Sujet intéressant ! En somme : 

- le fluoro, c'est pour la pêche linéaire au brochet. le gros diamètre est une sûreté contre un coup de dents, et en même temps on s'en fout de pas avoir un ressenti maximum. là on prend du vrai fluoro 80%.
- pour les pêches sensibles, on prend un nylon spécial bas de ligne pour éviter une usure prématurée de la tresse, en 30-40% pour garder de la sensibilité. pas le peine de prendre du vrai fluoro à 80 centimes le mètre, vu qu'a priori on cherche pas de brochet. 

J'ai bon ? Souci de mémoire sur le fluoro 3816150372 

Et sinon, comme dit Ludo, le Powerline est 100% fluoro, tandis que le Platil ghost est davantage un nylon dont les caractéristiques sont proches du fluoro, mais sans être du fluoro ? J'avoue que c'est pas très très clair... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par Draghost Lun 11 Nov - 19:14

ludo a écrit:
Draghost a écrit:Non c'est une marque de fluoro de très bonne qualité: souple, résistant, uniforme dans son diamètre et jamais de souci de brin effiloché (expérience avec de la Platil et du Berkley)
je viens de vérifier et le shock leader n'est pas une marque, c'est bien ce que je pensais (des fois il y a des détournement de marques et/ou dénominations) , c'est des potes pechant pas mal en exo qui me l'avait montrer pour le glane, en fait c'est un nylon a bas de ligne ...
Salut Ludo, en fait pour être plus précis je parle de
MARQUE: Varivas
SERIE: Shock Leader (= invisible dans l'eau chez Varivas)
GAMME: Fluorocarbone
Ma toute première bobine de fluoro d'ailleurs ;)  > http://www.pecheur.com/achat-fluorocarbone-varivas-shock-leader-100-30m-57800.html
Après d'accord avec toi si tu cherches le glanus, 1.5m de gros 90/100 c'est pas déconnant... mais moi je cherche le sandre en priorité et 1.5m de 90/100 même pas en rêve Souci de mémoire sur le fluoro 3816150372  Après si je tombe sur un silure c'est pile ou face... mais mes montages tiennent bien le choc jusqu'à présent.

FasterPussycat a écrit:- le fluoro, c'est pour la pêche linéaire au brochet. le gros diamètre est une sûreté contre un coup de dents, et en même temps on s'en fout de pas avoir un ressenti maximum. là on prend du vrai fluoro 80%.
- pour les pêches sensibles, on prend un nylon spécial bas de ligne pour éviter une usure prématurée de la tresse, en 30-40% pour garder de la sensibilité. pas le peine de prendre du vrai fluoro à 80 centimes le mètre, vu qu'a priori on cherche pas de brochet. 

J'ai bon ? Souci de mémoire sur le fluoro 3816150372 

Et sinon, comme dit Ludo, le Powerline est 100% fluoro, tandis que le Platil ghost est davantage un nylon dont les caractéristiques sont proches du fluoro, mais sans être du fluoro ? J'avoue que c'est pas très très clair... scratch
Salut JP,
- Pour le 80/100 oui c'est une sécurité et avec un tel diamètre on se fiche de ses caractéristiques "techniques" pourvu qu'il soit au moins transparent (pour les eaux cristallines) et solide pour les dents de Mr bec.
- oui en effet, à la gratte dans les eaux boueuses on peut nouer la tresse en directe sur la TP... mais la tresse s'use et se fait couper avec les rapes du silures. C'est pour cela qu'un BDL fin permet de garder une certaine sensibilité... l'utilisation du fluoro pour les maniaques rassure pour la transparence et le coulant... et pour les angoissés du brocs, certains comme moi utilise 50/100 en fluoro pour réduire la coupe au détriment de la sensibilité+souplesse ;)

Après l'histoire du "coated", connais pas...
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Souci de mémoire sur le fluoro

Message par Jo69 Lun 11 Nov - 20:17

Salut tous le monde .
Pour moi il n'y a pas de montage fait pour tous les poissons.
Pour la pèche du sandre j'utilise du 20/100 a 25/100 car c'est une pèche hyper tactile ou les poissons prennes les leurres très souvent a la décentes avec des touches pas forcément franche alors avec du gros fluoro c'est même pas la peine et tu animera mal ton leurre suivant le grammage de la tête plombée.
Pour le broc j'utilise un bas de ligne de 3M en 30/100 et 40cm environ de 80/100.
Tu peux te faire couper sur du 90/100 aussi sa arrive c'est que le brochet te souffle le leurre par le fond de la gueule. Ce sont les dents du fond qui coupe comme des rasoirs car elle ne sont jamais solliciter .
Les coupes sur les gros diamètres ne veulent pas forcément dire gros poisson .
Pour le silure j'utilise de la grosse tresse de 60 kilos et je ne mais aucun bas de ligne .
A cette période tous les poissons sont regroupé sur une même zone , il faut faire un choix .
Cette semaine en pêchant le sandre je suis tombé 2 fois sur des silures de 1m50 environ , 2 casse .
Cela fait partie du jeu.
Après il reste le bas de ligne acier en 49 brin , il est souple , permet d'ètre tactile et évite les coupes ou frottement .
Jo69
Jo69
larve rampante
larve rampante

Messages : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par ludo Lun 11 Nov - 21:24

Draghost a écrit:
ludo a écrit:
Draghost a écrit:Non c'est une marque de fluoro de très bonne qualité: souple, résistant, uniforme dans son diamètre et jamais de souci de brin effiloché (expérience avec de la Platil et du Berkley)
je viens de vérifier et le shock leader n'est pas une marque, c'est bien ce que je pensais (des fois il y a des détournement de marques et/ou dénominations) , c'est des potes pechant pas mal en exo qui me l'avait montrer pour le glane, en fait c'est un nylon a bas de ligne ...
Salut Ludo, en fait pour être plus précis je parle de
MARQUE: Varivas
SERIE: Shock Leader (= invisible dans l'eau chez Varivas)
GAMME: Fluorocarbone
Ma toute première bobine de fluoro d'ailleurs ;)  > http://www.pecheur.com/achat-fluorocarbone-varivas-shock-leader-100-30m-57800.html
Après d'accord avec toi si tu cherches le glanus, 1.5m de gros 90/100 c'est pas déconnant... mais moi je cherche le sandre en priorité et 1.5m de 90/100 même pas en rêve Souci de mémoire sur le fluoro 3816150372  Après si je tombe sur un silure c'est pile ou face... mais mes montages tiennent bien le choc jusqu'à présent.

FasterPussycat a écrit:- le fluoro, c'est pour la pêche linéaire au brochet. le gros diamètre est une sûreté contre un coup de dents, et en même temps on s'en fout de pas avoir un ressenti maximum. là on prend du vrai fluoro 80%.
- pour les pêches sensibles, on prend un nylon spécial bas de ligne pour éviter une usure prématurée de la tresse, en 30-40% pour garder de la sensibilité. pas le peine de prendre du vrai fluoro à 80 centimes le mètre, vu qu'a priori on cherche pas de brochet. 

J'ai bon ? Souci de mémoire sur le fluoro 3816150372 

Et sinon, comme dit Ludo, le Powerline est 100% fluoro, tandis que le Platil ghost est davantage un nylon dont les caractéristiques sont proches du fluoro, mais sans être du fluoro ? J'avoue que c'est pas très très clair... scratch
Salut JP,
- Pour le 80/100 oui c'est une sécurité et avec un tel diamètre on se fiche de ses caractéristiques "techniques" pourvu qu'il soit au moins transparent (pour les eaux cristallines) et solide pour les dents de Mr bec.
- oui en effet, à la gratte dans les eaux boueuses on peut nouer la tresse en directe sur la TP... mais la tresse s'use et se fait couper avec les rapes du silures. C'est pour cela qu'un BDL fin permet de garder une certaine sensibilité... l'utilisation du fluoro pour les maniaques rassure pour la transparence et le coulant... et pour les angoissés du brocs, certains comme moi utilise 50/100 en fluoro pour réduire la coupe au détriment de la sensibilité+souplesse ;)

Après l'histoire du "coated", connais pas...
En recherchant un peu j'arrive a la conclusion que shock leader est le terme pour bas de ligne ou tete de ligne en anglais, s'il n'est pas ajouté que c'est du fluorocarbonne bah c'est que ça doit être du nylon!
Le coated bah c'est "juste" une belle magouille des fabricants qui parle de fluorocarbone alors qu'il vendent du nylon recouvert de fluorocarbone (d'ou le terme anglais "coated" qui signifie recouvert) d’où les grandes différence de prix en les fluorocarbone....
Comme le dit Jordan ya pas un bas de ligne bon pour toute les peches, perso je suis pas fan d'avoir un bas de ligne moyen pour tout, je préfère me fixer sur une pêche et l'optimiser au risque d'avoir quelques deconvenus sur des poissons non attendu, ou des coups de bol, en témoigne ce broc de 75 pris il y a peu avec Jordan (merci encore d'etre descendu pour le recup!) en recherchant le sandre sur un bas de ligne de 23/100...
Souci de mémoire sur le fluoro 2013-11-02+17.25.47
Souci de mémoire sur le fluoro  en recherchant le sandre
Souci de mémoire sur le fluoro  en recherchant le sandre
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par Draghost Lun 11 Nov - 21:57

Wep Ludo,
A la pêche finalement comme dit un certain philosophe Frédou... chacun pêche un peu comme il le sent du moment qu'il arrive à se faire plaisir rolley 
Bon sang la Darse, le rdv des pêcheurs urbains... en tout cas super spot que j'ai découvert cet après midi, par contre pour sortir le fish... traverser la grille en équilibre puis le récup en le tirant de la flotte, c'est galère!
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par ludo Mar 12 Nov - 18:59

Draghost a écrit:Wep Ludo,
A la pêche finalement comme dit un certain philosophe Frédou... chacun pêche un peu comme il le sent du moment qu'il arrive à se faire plaisir rolley 
Bon sang la Darse, le rdv des pêcheurs urbains... en tout cas super spot que j'ai découvert cet après midi, par contre pour sortir le fish... traverser la grille en équilibre puis le récup en le tirant de la flotte, c'est galère!
La darse c'est un peu la poissonnerie de lyon Razz, j'y vais rarement mais a chaque fois que j'y vais avec Jordan je fais du fishs, il me porte chance je crois!
Pour les quai faudrait que je ressorte mon proto d’épuisette pour les tests, ca interresserait pas mal de monde je pense.
Sinon pour les montages, le principal est de garder une certaine cohérence et d'avoir confiance dedans! perso je trouve que la confiance dans sa pêche est indispensable, surtout pour le sandre,  bon aprés ca n'empeche pas que les montages et les pêches a l'arrache puissent rapporter du fishs, je l'ai vecu pas mal de fois tu t'acharne a bien pecher et tu fais rien et c'est quand tu peches a l'arrache avec des montages moisi que tu fais du fishs ^^, mais bon en proportion le finesse sur le montage à une part plus importante sur la réussite et comme la foli des fishs c'est pas tout les jours autant mettre toute les chances de notre coté !cheers
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par jojo69 Dim 17 Nov - 23:15

Merci les gars pour toutes vos réponses ! J'en attendais pas tant, et même si ça dévie allégrement, c'est très éclairant ! Je prends des notes...
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Souci de mémoire sur le fluoro Empty Re: Souci de mémoire sur le fluoro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum