Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sandres du mois de mai... c'est possible !

+5
Draghost
cedricB
Pierre01360
Froggy69
jojo69
9 participants

Aller en bas

Sandres du mois de mai... c'est possible ! Empty Sandres du mois de mai... c'est possible !

Message par jojo69 Jeu 29 Mai - 1:07

Salut les poteaux.

Bon, pour ceux qui suivent, vous aurez compris que je suis un peu tombé amoureux du sandre cet hiver. Mais je craignais qu'à la belle saison, ça soit un autre paire de manches.


La truite m'occupant pas mal, et le feeder aussi un peu, j'ai pas encore fait beaucoup de sorties carna cette saison : 2 en float, pour la découverte, et 3 ou 4 en Saône, du bord, pour retrouver les sensations, pis c'est tout... Et donc, en Saône, même si j'ai un peu cherché de la perche (j'en ai trouvé) et du cheucheu (là, par contre, peau d'zob !), j'ai quand même pas mal passé de temps à poncer le fond et à paumer du leurre...


Hier donc, petite session fin d'aprèm, c'est couvert voire pluvieux, les conditions sont là ; sauf que y'a du vent aussi, et ça, c'est dur... Après 4 ou 5 casses au fond de l'eau, je passe à une créature 5 pouces sur texan, pas encore assez heavy pour bien sentir (j'ai sorti ce que j'avais de plus gros en plomb balle, 15 grammes !), mais ça pêche à peu près. Je prends 2 perches 25+, c'est cool. Mais surtout, oh joie immense, je décroche un petit sandrillon dans mes pieds ! Oh, il devait faire entre 35 et 45 grand max, mais surtout, la preuve est faite : y'en a !!!


Je remets donc ça ce soir, session 16h30-19h00, faut que je sois à la maison à 19h30, le temps est compté ! Le grand soleil me laisse peu optimiste, j'attaque donc une première heure dans la grande tradition street : leurre minus, et grammage tafiolesque. Je retourne sur les coins de Saône où j'ai fait un peu de cheucheu cet hiver. Au bout d'une grosse heure, toujours que dalle ! Je tente le tout pour le tout, avec un gambler 5 pouces couleur Saône, et 15 grammes de tête plombée. 4 lancers plus tard, j'ai l'impression d'avoir accroché des herbes, mais, dieu sait pourquoi, je ferre quand même, et mouline tout ce que je peux. Bien m'en a pris : c'est un sandre de 40 et des bananes... C'est pas énorme, mais qu'est-ce qu'il me fait plaisir !

Etant du haut d'un quai, j'expérimente mon dernier bricolage, une épuisette verticale. Ca finit par marcher, mais, question pratique et rapidité d'action, y'a encore quelques améliorations à faire... Heureusement, il a eu la gentillesse de m'attendre tranquillement... La plaisanterie ayant assez duré, je le redescends par l'ascenseur improvisé sitôt décroché, sans prendre le temps de la photo.

Je remets ça, et à peu près dans le même secteur, sur le haut de la cassure, un autre sandrillon me fait l'honneur de mordre à ma ligne. Pareil, une touche en demi-teinte, mais j'étais au taquet, niark ! Celui-ci faisait un petit 35-37 à la louche, et a eu les honneurs de la photo, sauf que j'ai pas le bon ordi pour vous la mettre tout de suite, à suivre. En tout cas, les 2 ont vaillamment gobé le 5 pouces sans sourciller !

2 lancers plus tard, un bon accrochage suivi de casse me rappelle qu'il est l'heure de m'en retourner... content !

Alors ouais, j'ai pas pris de poisson record, j'ai pas les photos qui tuent, mais je suis aux anges : je cherchais le sandre, j'en ai trouvé. Yo ! Reste à améliorer un peu les tailles, pis pas mal de trucs à affiner, mais la preuve est faite : du bord, à la belle saison, c'est possible !!!
Je suis loin de faire un report pour chacune de mes sessions, mais celle-là, je tenais à vous la faire partager : je suis content ! Sandres de Saône et du Rhône, accrochez-vous : Jojo arrive !

Bon, c'est pas le tout, mais demain, lever 5h00 du mat pour 4 jours de truite à la mouche dans le Cantal... Bonne nuit !
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Sandres du mois de mai... c'est possible ! Empty Re: Sandres du mois de mai... c'est possible !

Message par Froggy69 Jeu 29 Mai - 2:00

Bien joué ! Mais un détail stp pour moi qui ne suis pas à Lyon, tu es sûr qu'ils aient fini la fraie ?
Froggy69
Froggy69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 634
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sandres du mois de mai... c'est possible ! Empty Re: Sandres du mois de mai... c'est possible !

Message par Pierre01360 Jeu 29 Mai - 9:46

Bien joué Jojo ! Par contre effectivement ils sont en période de repro actuellement  scratch En tout cas, petit report sympa, le genre de sessions satisfaisantes où on a l'impression d'avoir mérité ses fishs !
Pierre01360
Pierre01360
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1239
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/08/2012

https://www.youtube.com/channel/UCFK8YSG57HkaLQEXnxleVCA

Revenir en haut Aller en bas

Sandres du mois de mai... c'est possible ! Empty Re: Sandres du mois de mai... c'est possible !

Message par cedricB Jeu 29 Mai - 12:25

Bien joué jojo
cedricB
cedricB
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 760
Réputation : 14
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 36
Localisation : Villefranche sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Sandres du mois de mai... c'est possible ! Empty Re: Sandres du mois de mai... c'est possible !

Message par Draghost Jeu 29 Mai - 18:00

Bravo Jojo!
Un CR bien rédigé comme à ton habitude, pour le sandre la difficulté c'est que l'ouverture dans le 01, 69 et 71 est décalé à mi mai pour le respect de son frai justement. Mais avec ma petite expérience Lyonnaise le sandre ne termine jamais avant début juin. Du coup les pêcheurs à la gratte touchent du charbonnier le long du mois de mai créant ainsi des polémiques chaque années et en ce moment c'est pire avec les brochets qui finissent leur frai juste maintenant... j'imagine pas le sandre. Après je ne suis pas un extrémiste, l'ouverture c'est l'ouverture et prendre un charbonnier accidentellement est possible donc faut pas être débile non plus!
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Sandres du mois de mai... c'est possible ! Empty Re: Sandres du mois de mai... c'est possible !

Message par FoldingFred69 Jeu 29 Mai - 18:29

bien joué!
FoldingFred69
FoldingFred69
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 466
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/08/2013
Localisation : villefranche sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Sandres du mois de mai... c'est possible ! Empty Re: Sandres du mois de mai... c'est possible !

Message par hunter69 Jeu 29 Mai - 19:56

Bravo!
hunter69
hunter69
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 383
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 23
Localisation : Lyon Brotteaux

Revenir en haut Aller en bas

Sandres du mois de mai... c'est possible ! Empty Re: Sandres du mois de mai... c'est possible !

Message par frédou-69 Ven 30 Mai - 12:14

Super jojo. Tu vois, tu n'as pas besoins de demander de spots, tu arrives bien à les trouver tout seul, pour fierté décuplée à mon goût.

J'en ai déjà parlé à quelques uns d'entre vous, mais je suis très sceptique sur la fraie de cette année.
Je parle du Rhône, soit les poissons ont pu se gaver grâce à une eau très claire, soit ils avaient pas fini leur fraie à l'ouverture. Plusieurs signes me le font dire: des poissons gras, des poissons piqués en bordure ou des touches ratés/décrochées qui ressemble à une attaque de défense plus que pour manger, et puis j'ai jamais vu autant de gros poissons en même temps sur des zones que j'ai l'habitude de pratiquer.
Pour les sandres, comme drag, j'ai déjà fait du sandre en mai/juin qui je pense après coup était encore en fraie  :( 


Sinon j'ai lu un article très argumenté sur les impacts des cures des barrages du Rhône: leur impact sur la turbidité de l'eau, les crues à répétition de l'an dernier sur la population de carnassier . Les conclusions du mec étaient que le sandre n'était pas impacté, car il arrivait à bien se gaver même en eau sale, et que selon ces pêches, la population se maintenait. Pour le silure, à peu de chose prés le constat était le même.
Par contre, pour le brochet, il disait que la turbidité de l'eau entrainait une diminution des zones d'herbiers, et donc engendrait une diminution de sa population qui a du mal à se nourrir en eaux troubles. Ces pêches confirmait ce qu'il disait, il ajoutait que la plupart des brochets du Rhône étaient assez maigres.
frédou-69
frédou-69
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 397
Réputation : 3
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 30
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Sandres du mois de mai... c'est possible ! Empty Re: Sandres du mois de mai... c'est possible !

Message par Draghost Ven 30 Mai - 22:47

Intéressant tout ça Romain, je le note dans un coin de ma tête  ;)
Par contre les becs avec laitance et œufs ont été touchés dans des bras mort du Rhône, à Miribel... avec herbiers et eaux hypers claires. Bizarre bizarre  scratch
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Sandres du mois de mai... c'est possible ! Empty Re: Sandres du mois de mai... c'est possible !

Message par ludo Sam 31 Mai - 14:51

"tout est possible tout est réalisable..."  Razz
bah bien joué!
Sinon pour la période de repro bah c'est possible que ce soit finit comme on peut être en plein dedans, j'ai rien remarqué a mon niveau donc pas d'avis, perso j'attends juin pour le repêcher un peu, en fait quand le glane commence la sienne.
ludo
ludo
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 960
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : un peu partout mais surtout là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Sandres du mois de mai... c'est possible ! Empty Re: Sandres du mois de mai... c'est possible !

Message par jojo69 Mar 3 Juin - 0:20

Repro ???

Si le cas était avéré, je stopperais illico, ça va sans dire. A ma décharge, je plaiderais la naïveté (réelle !) du néophyte (réel aussi, je rappelle que mon premier sandre n'a pas 6 mois...)

Mais, d'une part, toutes mes lectures me poussent à dire que fin mai, la surveillance des nids est à peu près finie ; d'autre part, les poissons touchés l'ont été à 10 m du bord, sur fond caillouteux ; et les poissons, certes pas maillé pour l'un et à peine pour l'autre, n'ont rien de charbonnier... Bon, faudrait les photos, mais là je ne suis pas sur mon ordi, le mien est en panne de moniteur, c'est chiant pour charger des tofs.


 scratch  scratch  scratch 


Romain, merci pour ton com ! Effectivement, je ne doute pas que le sandre ou le silure, espèces introduites, s'en sortent mieux par les temps qui courent que les brocs, endémiques, mais bien dans la merde sans les zones de crue pour la repro et l'eau claire qui leur va bien...

En tout cas, heureux de les avoir trouvés, j'entends bien persévérer, et apprendre à les connaître...

A ce propos, et pour rebondir sur une discussion récente avec Dragh, est-ce que quelqu'un aurait une bonne référence de bouquin sur la biologie du sandre ? Orienté pêche, ça serait bien, mais orienté scientifique, ça serait bien aussi...
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Sandres du mois de mai... c'est possible ! Empty Re: Sandres du mois de mai... c'est possible !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum