Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert!

+3
Streetman-69
hunter69
Mimoteph
7 participants

Aller en bas

Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert! Empty Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert!

Message par Mimoteph Mar 3 Juin - 13:54

Je me pose la question dès que j'arrive au bord de l'eau et j'ai très souvent (tout le temps?) du mal à répondre à la question : "Quelle couleur choisir"... "souple ou dur?"... Et je ne pense pas être le seul  ;) 

Sur quoi faut-il se baser? (couleur de l'eau/du ciel, agressivité du poisson?)

Comment y répondre? (Flashy, naturelle/discret, foncé, même couleur que l'eau?)

Des couleurs qui marche par tous les temps?

Y-a-t'il des situations plus adaptées aux leurres souples et/ou durs?

J'ai lu plein de truc sur le net mais j'aimerais votre retour d'expérience sur ce sujet. Comment aborder vous la question, à quoi vous fiez vous? etc...
Ça devrait servir à beaucoup de monde de débattre sur le sujet et un bon moyen de trouver pleins d'infos intéressantes ici :)

Je pensais essentiellement au Brochet, mais si le cœur vous en dit, on peut étendre ça pour tous les carnassiers (Perche, Black Bass, Sandre, Brochet, Silure).

@+!
Mimoteph
Mimoteph
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 443
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 38
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert! Empty Re: Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert!

Message par hunter69 Mar 3 Juin - 18:05

Je suis vraiment minable aux leurres mais le Divinator S de Biwaa colori blanc marche plutôt bien.
hunter69
hunter69
hybride viril craint et respecté
hybride viril craint et respecté

Messages : 383
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 23
Localisation : Lyon Brotteaux

Revenir en haut Aller en bas

Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert! Empty Re: Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert!

Message par Streetman-69 Mar 3 Juin - 18:19

Ta question est plutôt large ! c'est un peu comme demander : "Qu'est ce que l'univers ?" Car chaque pêcheur à ses préférences et ses envies ou pulsions passagères quand au choix des leurres devant une situation donnée.

Il n'y a pas de technique reine, il y a une multitude de combinaisons possibles à chaque fois.

Paramètres à prendre en compte :

Profondeur
Substrat (herbiers, vase,
Courant
Température eau
Météo 'vent/pluie/orage/pression
Saison

Si tu es perdu rien ne vaut de bons vieux leurre souple tout terrain type shad en blanc nacré, 5,10,15 cm avec diverses Tetes plombées : 5 7 10 15 g.

Dans nos plans d'eau , le mieux c'est de passer le plus près possible du fond. Si tu as de grandes profondeurs hésite pas à augmenter le grammage si tu as des herbier, prospecte au plus près à faible vitesse donc faible grammage pour ne pas trop les récolter !

Pour les leurres durs... a toi de regarder les profondeurs de nage et choisis ce qu'il te plaît. Y croire, c'est peut être le plus important dans la pêche. Un leurre trop moche a tendance à rester au fond des boites...
Streetman-69
Streetman-69
Admin
Admin

Messages : 2116
Réputation : 52
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert! Empty Re: Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert!

Message par Pierre01360 Mar 3 Juin - 21:15

Street a plutôt bien résumé effectivement, plein de possibilités, pas de vérité unique, ça reste un des mystères de la pêche ! Pour le broc j'ajouterais que lorsque il fait bien chaud, soleil, en gros quand ça pue grave ^^ j'ai pris pour habitude de sortir les leurres de réaction, chatterbait, lipless, jerk, et "foutre un peu le bordel sous l'eau" pour déclencher des attaques réflexes/d'agacement. Je trouve que mes résultats s'en ressentent vraiment là  où je ne prenais rien auparavant. A mon avis la couleur n'a pas d'importance dans ces conditions. Dans ce cas, je pense que c'est plutôt inutile d'insister avec un shad/leurres imitatifs  car le poisson n'est pas en période d'activité alimentaire et donc s'en fout royalement.
Pour les temps orageux/venteux je sors les fluos pour bien trancher et rendre visible le leurre (même si personne n'est bien capable de dire comment un poisson perçoit vraiment les couleurs !), par ce type de temps je pense que tout est susceptible de fonctionner cela dit !
Enfin toujours pour le broc' je préfère faire des passages trop haut que trop bas dans la couche d'eau, ce fish ayant une grande tendance à attaquer les proies au dessus de lui. Après à toi de te faire ton expérience et de te poser quelques questions en action de pêche, d'être observateur, repérer les oiseaux qui se nourrissent en surface ...
Pierre01360
Pierre01360
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1239
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/08/2012

https://www.youtube.com/channel/UCFK8YSG57HkaLQEXnxleVCA

Revenir en haut Aller en bas

Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert! Empty Re: Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert!

Message par jojo69 Mar 3 Juin - 22:06

Vaste débat, mais ça me fait plaisir que ça recause un peu technique sur ce forum, j'ai l'impression que ça manquait un peu ces temps derniers... Welcome ! Même si dans le cas présent, on est peut-être davantage dans la croyance (la superstition ?) que dans une approche réellement rationnelle... Qu'importe, tant qu'on y croit, on pêche mieux !


J'ai pas beaucoup de recul dans la pêche avec des trucs où il faut choisir la couleur, je ne ferais donc pas mieux que les copains qui ont répondu et qui sont autrement expérimentés. Mais, de ma petite expérience au LS pour les percidés ou de la nymphe pour la truite, j'ai cru remarquer que :
- dans les eaux très teintées (eau de neige grise pour la truite, boutasse marronnasse des crues hivernales...), le noir tire bien son épingle du jeu, mieux en tout cas que le flashy clair (rose, orange, jaune...). En tout cas, il contraste bien, et je pense qu'un leurre lui-même contrasté, genre noir avec un peu de blanc, marcherait encore mieux. A développer.
- que, dans le cas de trucs imitatifs, se rapprocher de la teinte globale de l'environnement (couleur de l'eau, du fond...) me réussissait pas mal ;
- dans les cas d'une eau piquée, mais avec un peu de visibilité quand même, une touche de flashy était souvent pas mal (je parle surtout pour la nymphe, genre une bille orange ou brillante, pour le leurre j'en sais rien, je persiste à croire à fond dans le "fire tiger", mais je dois reconnaître ne pas avoir les résultats escomptés...) ;
- que le blanc est super régulier, sans être rarement exceptionnel.

Pour le reste, je reste vraiment seulement dans la distinction imitatif / naturel : j'ai vraiment l'impression que le détail de la teinte (genre rose vs jaune) n'a que peu d'importance, et que le fait de passer au bon endroit au bon moment avec la bonne action (anim, nage du leurre...) était largement plus important. Ce n'est qu'une fois les premiers poissons piqués (ou loupés !), et donc un début de pattern identifié, que je vais éventuellement chercher à affiner le détail de la teinte.
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert! Empty Re: Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert!

Message par Draghost Mar 3 Juin - 22:17

Je rajouterai, quelle est la différence entre LS et PN? N'est-ce pas important?
L'arrivé du plastique a radicalement changé l'univers des leurres en général!
Est-tu capable de pêcher toute les couches d'eau et à des vitesses radicalement opposées avec un même leurre dur? Pour un leurre dur, tu auras forcement besoin d'augmenter/diminuer ta récupération et/ou de modifier l'inclinaison de la bavette pour modifier son comportement... mais est-ce ton souhait? Du coup tu constates par la force des choses qu'en fonction des situations, tu devra choisir LE leurre adapté.
Si je simplifie par exemple à la quête du broc:
- Plan d'eau profond dégagé sans herbier avec fond très propre
> je choisis #gros LS et bien grammé# ou #gros PN coulant# en mode power fishing pour balayer rapidement, l'inclinaison de ma canne va permettre de faire évoluer le leurre plus entre 2 eaux

- le même plan d'eau envahit d'herbier
> je choisis #gros LS texan tj bien lourd# et cette fois le powerfishing sera accompagné de jerk violent dans le cover pour débarrasser le merdier. En bateau, je me permet des montages non texan puisque pour décrocher c'est plus facile... mais attention, pour une pêche efficace et non pas un "ramené de salade" à chaque fois il faut un fond avec des herbiers s'y prêtant (élodée, filamenteuse, etc.) donc exit les plantes dures (jonchaies, nénuphars, etc.)

- Plan d'eau peu profond propre

>Avantage, un leurre souple juste grammé ou tous les leurres durs conventionnel (cuillères, PN,etc.) nageant entre 2 eaux sera efficace ici! Un brochet, une perche ou même un sandre en activité n'hésitera pas à venir intercepter le leurre durant sa récup.

- Plan d'eau peu profond et encombré

Utilisation du texan classique avec le grammage adéquate voir sans si les LS sont denses! Les leurres dur sont excellent ici car il y a un bon nombre de modèle de surface (poppers, stickbaits, etc.) ou encore des spinnerbaits, chatterbaits, etc.

Maintenant en fleuve comme le Rhône, les poissons nageurs sont efficaces dans le sens ou le courant travail la nage! Un modèle flottant permet de taper le fond avec la bavette et de remonter lentement... très très pratique du bord lorsqu'on veut pas perdre rapidement ses PN. Les LS au contraire ne remontent pas et sont perdus plus souvent que les PN flottants... par contre le travail tout en lenteur, voir une pose sur le fond n'est possible qu'avec un LS!

Au final tu adoptes le leurre qui va être efficace en fonction du milieu pêché.

Après en fonction de ton expérience tu vas te pencher sur les autres détails:
- coloris
- bruiteur
- attractant

...
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert! Empty Re: Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert!

Message par Gône-pecheur69 Mar 3 Juin - 22:30

Complètement d'accord sur la démarche de Dragh ! Pour les coloris , je ne pourrais pas d'aider. Personnellement j'ai plus taper du broc sur du flash mais aussi au naturel .
Un leurre que j'aime beaucoup c'est le fat rockhvibe de chez reins en 4 et 5 pouce .Une tuerie !
Gône-pecheur69
Gône-pecheur69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 25
Localisation : Lyon ( Villeurbanne )

Revenir en haut Aller en bas

Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert! Empty Re: Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert!

Message par Mimoteph Mer 4 Juin - 0:56

Je sais bien qu'il n'y a pas de science exact et qu'il n'y a qu'à se faire sa propre expérience. Mais je trouvais intéressant de lancer le débat et avoir les retours de tout le monde sur ce sujet pour se faire une idée de comment aborder un spot, un point de départ quand on ne sait pas quoi faire. Il y a d'ailleurs déjà beaucoup de choses intéressantes.

Pour ma part, j'ai tendance à prendre une couleur qui tranche avec la couleur du ciel. plutôt naturelle en eau clair, flashy en eau teintée et foncée en eau sale / très sale.

Pour les leurres durs, je comptais pas mal pêcher aux PN, mais je me suis vite rendu compte que si tu n'as pas pil poil le bon PN avec la bonne bavette pour pêcher juste au dessus des herbiers, c'est très vite la fête à la salade... Du coup je l'ai quasi complètement délaissé pour les LS / SpinnerBait / Chaterbait.

Après, à chacun de se faire sa propre idée. Je suis bien d'accord.
Mimoteph
Mimoteph
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 443
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 38
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert! Empty Re: Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert!

Message par Draghost Mer 4 Juin - 8:24

Mimoteph a écrit:... se faire une idée de comment aborder un spot, un point de départ quand on ne sait pas quoi faire...

Sonde! Comme pour le pêcheur au coup, il est important de sonder le terrain. Un pêcheur qui connait son spot aura plus de chance de tirer son épingle du jeu! Hélas pour cela c'est echo en bateau et pour ceux du bord/sans echo c'est avec un leurre bien grammé qu'on identifie la profondeur. Pour le substrat tu le saura vite si tu ramènes de la salade ou au contraire tu perds souvent tes leurres  Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert! 3816150372
N'hésite pas à lire la berge qui te donne déjà l'inclinaison du fond dans les premiers mètre.
Draghost
Draghost
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1937
Réputation : 30
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 47
Localisation : Tassin la Demi-lune

Revenir en haut Aller en bas

Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert! Empty Re: Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert!

Message par Mimoteph Mer 4 Juin - 10:38

A miribel j'arrive plutôt bien à sonder. Mais en Saône c'est autre chose >_<
J'ai perdu quelques leurres dans l'affaire... Et le courant rend la tâche plus difficile. Faut que j'augmente le grammage pour les rivières et fleuves 10 gr du bord, ça fait juste.

Mais bon, le float-tube arrive demain normalement ça devrait être plus simple  Twisted Evil
Mimoteph
Mimoteph
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 443
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 38
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert! Empty Re: Souples ou dures? Quelles couleurs? Le débat est ouvert!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum