Fishing Urban Klubb, le forum !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fishing Urban Klubb, le forum !
Fishing Urban Klubb, le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Broc à la mouche : quel BDL ?

4 participants

Aller en bas

Broc à la mouche : quel BDL ? Empty Broc à la mouche : quel BDL ?

Message par jojo69 Mer 25 Fév - 0:31

Ayé, j'ai craqué : me v'là l'heureux possesseur d'une canne airflo bluetooth (comme la schtroumfette !) nano 9 pieds pour soie de 9.

J'ai également acquis 2 soies rio, une intermédiaire et une flottante, on verra plus tard pour la plongeante (y'en a déjà pour plus cher que la canne !), un moulinet redington crosswater de base à 40 boules et sa bobine supplémentaire, le backing qui va bien, quelques streamers, plus qu'à monter l'ensemble, et à m'entrainer un peu à lancer ces engins. Double traction, me voilà (enfin, j'espère !), et les brocs n'ont qu'à bien se tenir !!!

Sauf que pour l'instant, je connais personne en vrai qui pratique déjà le broc à la mouche... Help !


Là où je m'interroge, entre autres, c'est pour le bas de ligne : vous mettez quoi ?

Pour l'instant, l'option qui tient la corde pour la soie intermédiaire, c'est tout en fluoro, 70 cm de 50/°°, 60 cm de 40/°°, 50 cm de 30/°°, 30 cm de 80/°°, un sleeve, et une agraphe.

Pour la flottante, j'ai envie de partir sur 1 m ou 1,2 m de 40/°°, et 30 cm de 80/°°, sleeve et agraphe, et basta.

C'est bien ?


En plus de toutes les suggestions que vous voudrez me faire, je me pose aussi quelques questions précises :

- pour raccorder les brins de fluoro entre eux, là, je sens mieux le noeud allbright (que j'aime bien en général) que le fucking noeud baril, que j'utilise pourtant sur les BDL nylon pour la truite en sèche. Et vous, vous avez un beau noeud ?
- en cas d'accroc indécrochable, n'y a-t-il pas intérêt à mettre un "fusible" ? Quoi ? Où ? Vous pensez que c'est la jonction avec la pointe qui lâche avant celle de la soie ? Parce que j'aimerais bien...
- pour le raccord soie / fluoro, justement, comment que vous faites ?
- sleeve et agraphe en pointe, ça le fait, ou il y a mieux ?
- quelle agraphe de (très !) bonne qualité ?

J'ai pas mal lu sur la question, et ce qui m'a semblé le plus pertinent, c'est là : http://levieuxmoucheur.free.fr/Textes/Textes_documents/Textes_brochet/le_bas_de_ligne_%281%29.htm
Or, comme BDL, le bonhomme préconise 1 m de crinelle acier 49 brins... et c'est tout ! A bien y réfléchir, ça me semble pas si bête. Qu'esse z'en dîtes ?

Merci de vos lumières...
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Broc à la mouche : quel BDL ? Empty Re: Broc à la mouche : quel BDL ?

Message par Gône-pecheur69 Mer 25 Fév - 12:45

Je pense que TN peut répondre a tes questions ;)
Gône-pecheur69
Gône-pecheur69
Dieu de la pêche
Dieu de la pêche

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 25
Localisation : Lyon ( Villeurbanne )

Revenir en haut Aller en bas

Broc à la mouche : quel BDL ? Empty Re: Broc à la mouche : quel BDL ?

Message par Invité Mer 25 Fév - 18:55

JOJO 69 tu as facebook ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Broc à la mouche : quel BDL ? Empty Re: Broc à la mouche : quel BDL ?

Message par jojo69 Mer 25 Fév - 22:00

Tonio Metelli a écrit:JOJO 69 tu as facebook ?

Jamais mis les pieds... C'est grave docteur ?
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Broc à la mouche : quel BDL ? Empty Re: Broc à la mouche : quel BDL ?

Message par TN-69 Jeu 26 Fév - 17:54

yes !! on en avait parler vite fait quand je t'avais ramener chez toi le dernier coup, content que t'ai craqué, on pourra se faire quelques sessions !

pour le bdl, celui que tu décrit me parait pas mal.
moi (j'ai jamais trop cherché à faire un truc bien poussé) je met juste 1m50 de 35/100 et je termine par un bout de 40cm de fluoro 80. Pour le raccord 35-80, je me fais pas chier, je met un émerillon baril.
Pour l'agrafe, je trouve que les agrafes rapides delalandes vont bien, j'ai eu quelques problèmes d'ouverture lors des faut lancés avec les autres modèles.
je suis pas un adepte du sleeve, je fais des nœuds mois, mais si le sleeve te tente ça fait l'affaire aussi.

j'ai tenter la crinelle en bdl, et sa vrille trop vite. j'ai essayé aussi le titane, c'est raide comme tout mais sa fais l'affaire si c'est pas trop long (20cm)
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 34
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broc à la mouche : quel BDL ? Empty Re: Broc à la mouche : quel BDL ?

Message par Invité Jeu 26 Fév - 19:44

Non c’est pas grave ^^ mais on aurait pu en discuter plus longuement car je ne pratique plus que cette technique de pêche pour le bec et la carpe, en gros ça dépend de ta soie si plangeant je mets 1.5m de 40 fluoro et raccord avec 50 a 70cm de fluoro 80 centieme, sauf si tu peche sur du petit hameçon ou la c'est crinelle obligatoire... Si tu pêche en soie flottante je pars sur 60 cm de 60, 50 cm de 50 cent, 40 de 40, plus la pointe (même cas qu'avant).
Pour le raccord  je fais du baril et ça m'a jamais niqué. Enfin pour l’agrafe je ne sais pas car moi je n'en met pas (un bon vieux nœud "rapala" ), faut penser que tu as déjà un bas de ligne assez obèse sans rajouter d’agrafe et tout le bordel... ^^
Pour les mouches, 6/0 et 4/0 sont tes (mes) amis
Hésite pas à revenir vers moi si besoin de conseils, zero6 soixante14 soixanteet11 trente3 cinquante5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Broc à la mouche : quel BDL ? Empty Re: Broc à la mouche : quel BDL ?

Message par TN-69 Jeu 26 Fév - 20:17

c'est cool, on va pouvoir se faire des sessions broc à la mouche ! j'y allais pas trop avant car accompagner d'un mec au leurre, sa colle pas pour moi. (trop de différence entre les deux techniques)

en général j’embarque la canne mouche sur mon float, avec une canne leurre. et quand je vois un bec suivre un leurre ou un joli poste, je sort la soie pour tenter le coup.
j'ai fais aussi quelques black bass cet été, et ça, c'est pas mal aussi comme fish ! 

Puis j'ai un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment, j'ai pas eu le temps de m'y mettre sérieusement, c'est le silure (pas trop gros). j'en ais fais qu'un y'a 2 ans (120cm) mais j'en veux d'autre. rdv cet été ;)
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 34
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broc à la mouche : quel BDL ? Empty Re: Broc à la mouche : quel BDL ?

Message par Invité Jeu 26 Fév - 21:19

TN j'ai un spot pour nous par rapport au silure cet été ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Broc à la mouche : quel BDL ? Empty Re: Broc à la mouche : quel BDL ?

Message par jojo69 Jeu 26 Fév - 23:35

Cool !!!

Merci pour vos réponses... Je sens qu'il y a de la motive, ça fait plaize ! Carrément à fond pour des sorties à plusieurs, chaud bouillant même ! Du coup, j'en profite pour remettre une couche de questions sur vos réponses, si vous voulez bien...

TN-69 a écrit:
moi (j'ai jamais trop cherché à faire un truc bien poussé) je met juste 1m50 de 35/100 et je termine par un bout de 40cm de fluoro 80. Pour le raccord 35-80, je me fais pas chier, je met un émerillon baril.


Et quand tu casses (ça doit bien arriver un peu quand même, non ?), ça pète à quel niveau ?

TN-69 a écrit:
Pour l'agrafe, je trouve que les agrafes rapides delalandes vont bien, j'ai eu quelques problèmes d'ouverture lors des faut lancés avec les autres modèles.

Celles-ci ? http://www.pecheur.com/achat-agrafe-rapide-delalande-exo-big-fish-inox-speciale-par-3-83662.html?af=47643&gclid=Cj0KEQiApbunBRDs0fba3dz484cBEiQAMsx-pzRMlOR8jKEQhXMvwM1aCPII-Oh_UZ1Fkdngqgtv8EsaAiiH8P8HAQ
En quel N° ?

Tonio Metelli a écrit:en gros ça dépend de ta soie si plangeant je mets 1.5m de 40 fluoro et raccord avec 50 a 70cm de fluoro 80 centieme, sauf si tu peche sur du petit hameçon ou la c'est crinelle obligatoire... Si tu pêche en soie flottante je pars sur 60 cm de 60, 50 cm de 50 cent, 40 de 40, plus la pointe (même cas qu'avant).

Plongeante / flottante, pour toi, c'est quoi la raison de faire 2 BDL différents ?
Pour moi, flottant, ça veut dire postes hyper encombrés (weed, nénuphars...), d'où l'intérêt d'un truc court et simple (se poser là, dans les 40 cm2 dispos au milieu des nénuphars...)
Intermédiaire, j'ai l'impression que c'est le standard, mais aucun de vous 2 n'a ça, si j'ai bien compris ?
Et plongeant, ça a l'air plus chiant à lancer...

La crinelle acier est plus légère que le fluoro 80, c'est ça ?

Tonio Metelli a écrit:
Pour le raccord  je fais du baril et ça m'a jamais niqué. Enfin pour l’agrafe je ne sais pas car moi je n'en met pas (un bon vieux nœud "rapala" ), faut penser que tu as déjà un bas de ligne assez obèse sans rajouter d’agrafe et tout le bordel... ^^
Pour les mouches, 6/0 et 4/0 sont tes (mes) amis

Noeud baril, ok, je vais rester dans les valeurs sûres. Il me semblait qu'avec du fluoro, moins élastique que le nylon, ça risquait de moins bien tenir...

Et sans agraphe, tu dois hyper vite réduire ton BDL à chaque changement de leurre, non ? D'autant que le rapala, c'est plutôt gourmand en fil...

C'est pour ça que tu pars sur aussi long de 80/°° ? Passque 70 cm, au prix que ça coûte, ça me semble énorme !!!

Et même question que pour TN, quand tu dois casser, ça pète où, ton affaire ? J'avoue que devoir trop tirer sur la soie, ça me fait flipper...

Tonio Metelli a écrit:
Hésite pas à revenir vers moi si besoin de conseils, zero6 soixante14 soixanteet11 trente3 cinquante5

C'est noté, j'vas y faire!





Allez, une dernière pour la route (oui, je sais, ça fait beaucoup, mais c'est tellement nouveau...) C'est quoi, votre raccord soie / fluoro ?
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Broc à la mouche : quel BDL ? Empty Re: Broc à la mouche : quel BDL ?

Message par FoldingFred69 Sam 28 Fév - 9:29

carpe broc et silure à la mouche il vas falloir nous faire des vidéos!
FoldingFred69
FoldingFred69
homme de l'Atlantide!!!
homme de l'Atlantide!!!

Messages : 466
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/08/2013
Localisation : villefranche sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Broc à la mouche : quel BDL ? Empty Re: Broc à la mouche : quel BDL ?

Message par TN-69 Sam 28 Fév - 14:16

j'suis preneur pour le spot à glan ! t'en a déjà touché ?

@jojo:
pour la casse, je peut pas trop te dire, ça m'est arrivé qu'une fois (je pêche surtout à miri et au gl). et ça avais lâché au nœud de raccord de l'émerillon ( pour le bdl, moi je met du nylon en 30 ou 35, j'ai jamais mis de fluoro, donc ça casse plus facilement.)

pour les agrafes, c'est bien celle là que j'utilise, le n° m'en souvient plus, mais tu peut prendre gros, sauf si tu compte pêcher avec de petit hameçon.

pour le raccord soie/bdl, je fait du boucle dans boucle car ma soie a une boucle au bout.
TN-69
TN-69
Admin
Admin

Messages : 2398
Réputation : 30
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 34
Localisation : lyon

http://fous-de-peche.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broc à la mouche : quel BDL ? Empty Re: Broc à la mouche : quel BDL ?

Message par jojo69 Lun 2 Mar - 21:38

Yo les man.

Bon, 1ers lancers dans l'herbe samedi dernier avec un copain du GPS comme prof. Ben c'est viril, comme matos ! Après 2 heures de lancer, j'en pouvais plus, j'en ai eu des courbatures le lendemain. Va falloir un entrainement sévère !

La double traction commence à venir, mais y'a encore du job aussi. Dès que ça part dans les longueurs au-delà de 12-15 m (à la louche, peut-être un peu plus en fait...), c'est vraiment chaud de garder le rythme.
jojo69
jojo69
Puissant parmi les puissants!
Puissant parmi les puissants!

Messages : 1394
Réputation : 12
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 47
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Broc à la mouche : quel BDL ? Empty Re: Broc à la mouche : quel BDL ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum